Sélection de la langue

Recherche

Aperçu économique

En tant qu'organisme de développement du Canada pour les provinces de l'Ouest, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) s'efforce de développer et de diversifier l'économie régionale. DEO investit dans des projets et des activités qui contribuent à améliorer la productivité et la compétitivité grâce au développement, à l'adoption et à la commercialisation de nouvelles technologies et de nouveaux processus opérationnels. DEO appuie également la croissance de la production à valeur ajoutée et l'accès aux marchés internationaux.

Aperçu économique — L'Ouest canadien contribue pour près de 38 % du produit intérieur brut (PIB) réel du Canada. Son PIB par habitant était de 56 000 $ en 2017, soit 18 % de plus que la moyenne nationale.Footnote 1

Petites entreprises — L'Ouest canadien compte 427 000 petites et moyennes entreprises (PME) actives qui emploient plus de 3,4 millions de personnes.Footnote 2

Commerce — L'Ouest canadien contribue à 37 % des exportations du Canada, ce qui est disproportionné par rapport à sa part de la population nationale.

Main d'œuvre — L'Ouest canadien compte 6 millions de travailleurs et affiche le taux de participation au marché du travail le plus élevé de toutes les régions du Canada (68 %).

Peuples autochtones — Plus de la moitié de la population autochtone du Canada vit dans les provinces de l'Ouest.

Géographie — L'Ouest canadien comprend les quatre provinces les plus à l'ouest du pays, soit la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Approximativement 11,1 millions de personnes, soit environ 32 % des Canadiens, vivent dans l'Ouest canadien.Footnote 3


Aperçu économique

En 2017, l'Ouest était la région du Canada dont la croissance était la plus rapide, la Colombie Britannique et l'Alberta étant en tête. La croissance du PIB dans l'ensemble du Canada devrait ralentir en 2018 et en 2019, mais l'Ouest canadien devrait encore dépasser la moyenne nationale.Footnote 4

Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique (C. B.) figurait au deuxième rang parmi les provinces ayant connu la plus forte croissance économique en 2017 (+3,7 %), soutenue par la vigueur des secteurs de l'immobilier, des finances et des médias à Vancouver. La croissance devrait ralentir pour s'établir à 2,1 % en 2018 et en 2019, mais demeurer en tête de la plupart des autres provinces. La C.-B. possède diverses forces dans les secteurs des ressources naturelles, de la fabrication et des services, ce qui lui permet de résister aux ralentissements économiques.

 

Diagramme à secteurs : Colombie-Britannique

 

Diagramme à secteurs : Colombie-Britannique

Les services immobiliers et les services de location et de location à bail constituent le secteur qui contribue le plus à l'économie de la Colombie-Britannique, représentant 18 % du PIB.

Secteur Contribution au PIB (%)
Services immobiliers, services de location et de location à bail 18 %
Construction 9 %
Fabrication 7 %
Soins de santé et assistance sociale 7 %
Autre 59 %

Alberta

L'économie de l'Alberta a dépassé celle de toutes les autres provinces canadiennes en 2017 (+4,6 %), alors qu'elle se remettait d'une récession de deux ans en 2015 et en 2016. La croissance devrait ralentir pour s'établir à 1,9 % en 2018, soit le deuxième taux parmi les plus élevés de l'Ouest canadien. L'économie de l'Alberta s'est diversifiée en raison de la faiblesse des prix du pétrole, mais demeure tributaire du secteur de l'énergie pour les investissements en capital.

 

Diagramme à secteurs : Alberta

 

Diagramme à secteurs : Alberta

L'exploitation minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz constituent le secteur qui contribue le plus à l'économie de l'Alberta, représentant 16 % du PIB.

Secteur Contribution au PIB (%)
Exploitation minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz 16 %
Services immobiliers, services de location et de location à bail 12 %
Construction 10 %
Fabrication 7 %
Autre 55 %

 

Saskatchewan

La Saskatchewan a connu une croissance de 2,7 % de son PIB en 2017, soit environ la moyenne nationale pour cette année-là. La croissance devrait ralentir pour s'établir à 1,2 % en 2018, puis s'accélérer pour passer à 2,3 % en 2019. La Saskatchewan est sortie d'une récession de deux ans causée par la faiblesse des prix du pétrole, mais son ralentissement n'a pas été aussi grave que dans la province voisine. Tout comme dans le cas de l'Alberta, l'économie de la Saskatchewan était fortement tributaire du secteur pétrolier et gazier, mais elle s'est diversifiée en raison de la faiblesse des prix du pétrole.

 

Diagramme à secteurs : Saskatchewan

 

Diagramme à secteurs : Saskatchewan

L'exploitation minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz constituent le secteur qui contribue le plus à l'économie de la Saskatchewan, représentant 18 % du PIB.

Secteur Contribution au PIB (%)
Exploitation minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz 18 %
Services immobiliers, services de location et de location à bail 10 %
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 10 %
Construction 7 %
Autre 55 %

Manitoba

L'économie du Manitoba a connu une croissance comparable à celle de la Saskatchewan en 2017 (2,6 %). Cette croissance devrait ralentir pour s'établir à 1,6 % en 2018 et à 1,2 % en 2019, ce qui représente un retard par rapport à la croissance du PIB national. L'économie du Manitoba est la plus diversifiée de l'Ouest canadien grâce à de solides secteurs de la construction et de la fabrication.

 

 

Diagramme à secteurs : Manitoba

 

Diagramme à secteurs : Manitoba

Les services immobiliers et les services de location et de location à bail constituent le secteur qui contribue le plus à l'économie du Manitoba, représentant 12 % du PIB.

Secteur Contribution au PIB (%)
Services immobiliers, services de location et de location à bail 12 %
Fabrication 10 %
Soins de santé et assistance sociale 9 %
Construction 9 %
Autre 60 %

 

Petites entreprises

L'Ouest canadien a un fort esprit d'entreprise : l'Alberta compte le plus grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME) par habitant de toutes les provinces canadiennes. Les petites entreprises contribuent davantage au PIB dans l'Ouest canadien que dans le reste du pays (voir le graphique).

Les cinq premiers secteurs en importance selon le nombre de PME sont :

  1. la construction : 56 330
  2. les services professionnels, scientifiques et techniques : 52 405
  3. le commerce de détail : 47 535
  4. les soins de santé et l'assistance sociale : 38 405
  5. autres services : 38 275

 

Diagramme : Contribution des petites entreprises au PIB (2016)

 

Diagramme : Contribution des petites entreprises au PIB (2016)

Les petites entreprises ont contribué à 31 % du PIB du Canada en 2016. Le taux de contribution était inférieur à la moyenne au Manitoba, comparable à la moyenne en Saskatchewan, et supérieur à la moyenne en Alberta et en Colombie-Britannique.

Géographie Contribution au PIB par petites entreprises
Canada 31 %
Manitoba 28 %
Saskatchewan 31 %
Alberta 35 %
Colombie-Britannique 34 %

 

Commerce

L'Ouest canadien a enregistré un excédent commercial de 73 milliards de dollars en 2017. L'industrie pétrolière et gazière de l'Alberta et de la Saskatchewan est le plus important contributeur au succès des exportations de la région (voir le graphique).Footnote 5

Les États-Unis sont le plus important partenaire commercial des provinces de l'Ouest, mais ces provinces ont aussi utilisé leur accès à l'océan Pacifique pour cultiver des relations commerciales avec l'Asie orientale. La Chine contribue à 8 % des exportations, et le Japon, à 4 %. Le port de Vancouver a le débit le plus élevé de tous les ports du Canada et est le troisième en importance en Amérique du Nord. Footnote 6

 

Diagramme à secteurs : Exportations de l'industrie de l'Ouest canadien par valeur

 

Diagramme à secteurs : Exportations de l'industrie de l'Ouest canadien par valeur

Au total, l'Ouest canadien a exporté pour 186 milliards de dollars de biens en 2017. Le secteur du pétrole et du gaz a été le plus important contributeur aux exportations, constituant 41 % du total.

Ouest canadien %
Agriculture 12 %
Extraction de pétrole et de gaz 41 %
Exploitation minière 8 %
Fabrication d'aliments 7 %
Fabrication de produits en bois 6 %
Fabrication de papier 4 %
Fabrication de produits chimiques 6 %
Fabrication de machines 3 %
Fabrication de matériel de transport 2 %
Autre 11 %

 

Main-d'œuvre

Le taux de chômage dans l'Ouest canadien est passé de 6,9 % à 6,3 % en 2017, ce qui témoigne de conditions assez équilibrées qui correspondent à la moyenne nationale. Toutefois, des différences importantes continuent d'être observées entre les provinces :

  • Pour la deuxième année consécutive, la Colombie-Britannique est en tête du pays pour ce qui est de la croissance de l'emploi (+3,7 %) et a également le taux de chômage provincial le plus bas (5,1 %).
  • L'Alberta, qui sort de deux années de récession, est revenue à une croissance modeste de l'emploi (+1,0 %), mais son taux de chômage (7,8 %) demeure beaucoup plus élevé qu'il ne l'était avant la récession.
  • Les niveaux d'emploi de la Saskatchewan ont légèrement diminué en 2017 (-0,2 %) et le taux de chômage de la province, en hausse, a dépassé la moyenne nationale.
  • Le Manitoba a affiché une forte croissance de l'emploi en 2017 (+2,8 %) et son taux de chômage (5,4 %) est inférieur à la moyenne nationale.

 

Diagramme : Chômage dans les provinces de l'Ouest

 

Diagramme : Chômage dans les provinces de l'Ouest

Le graphique montre les taux de chômage dans les provinces de l'Ouest et dans l'ensemble du Canada de janvier 2013 à juillet 2018. Le taux de chômage en Colombie-Britannique a constamment été inférieur à la moyenne nationale. Le taux de chômage en Alberta était considérablement inférieur à la moyenne nationale jusqu'à ce qu'il remonte en raison de la récession. Les taux de chômage du Manitoba et de la Saskatchewan ont eu tendance à être inférieurs à la moyenne nationale, ont remonté au cours des derniers mois.

Geography4 Canada Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique
Jan. 13 7,1 4,6 3,8 4,5 6,7
Févr.13 7,1 5 3,8 4,7 6,4
Mars 13 7,3 5 3,9 4,7 7,2
Avr. 13 7,1 5,6 4,1 4,4 6,5
Mai 13 7 5,4 4,4 4,5 6,6
Juin 13 7,1 5,4 4,1 4,8 6,5
Juil. 13 7,2 5,6 4,3 4,6 6,6
Août 13 7,1 5,4 4,2 4,7 6,6
Sept. 13 7 5,5 4,5 4,3 6,4
Oct. 13 7 5,6 3,8 4,5 6,6
Nov. 13 7 5,9 4,1 4,8 6,6
Dec. 13 7,2 5,8 4,1 4,8 6,7
Jan. 14 7 5,5 4,3 4,7 6,4
Févr. 14 7 5,3 4 4,4 6,3
Mars 14 7 5,5 4,5 5,1 6
Avr. 14 7 5,8 3,5 5 6,1
Mai 14 7 5,4 3,8 4,6 6,2
Juin 14 7 5,2 3,7 4,9 6,2
Juil. 14 7,1 5,3 3,3 4,5 6,2
Août 14 7 5,5 4,3 5,2 6,3
Sept. 14 6,9 5,5 3,5 4,7 6,2
Oct. 14 6,7 5 3,7 4,5 6,1
Nov. 14 6,7 5,1 3,5 4,4 5,7
Déc. 14 6,7 5,5 3,9 4,9 5,4
Jan. 15 6,6 5,8 4,5 4,6 5,6
Févr.15 6,8 5,4 4,9 5,4 6
Mars 15 6,8 5,5 4,3 5,6 5,7
Avr. 15 6,8 5,5 4,4 5,7 6,4
Mai 15 6,8 5,8 5 5,9 6,1
Juin 15 6,9 5,4 4,8 5,9 6
Juil. 15 6,8 5,7 5,2 6,1 6,2
Août 15 7 5,8 4,9 5,9 6,2
Sept. 15 7,1 5,3 5,2 6,6 6,5
Oct. 15 7 5,4 5,8 6,7 6,2
Nov. 15 7,1 6 5,5 7 6,1
Déc. 15 7,1 5,8 5,6 7,1 6,7
Jan. 16 7,2 6 5,6 7,5 6,6
Févr. 16 7,2 6 6 7,9 6,6
Mars 16 7 6,1 6,2 7,1 6,4
Avr. 16 7,1 6,2 6,4 7,5 5,7
Mai 16 6,9 6 5,9 8 6,1
Juin 16 6,8 6,2 6,2 8,1 6
Juil. 16 7 6,4 6,2 8,7 5,6
Août 16 7 6,2 6,3 8,2 5,5
Sept. 16 7 6,4 6,9 8,5 5,7
Oct. 16 6,9 6,4 7 8,5 6
Nov. 16 6,8 6 6,9 9 6
Déc. 16 6,9 6,1 6,5 8,6 5,8
Jan. 17 6,7 5,9 6,3 8,7 5,5
Févr. 17 6,6 5,8 5,9 8,2 5,1
Mars 17 6,6 5,5 6,1 8,3 5,3
Avr. 17 6,4 5,3 6,4 7,9 5,4
Mai 17 6,5 5,3 6,4 7,8 5,6
Juin 17 6,5 5,4 6,5 7,5 5,1
Juil. 17 6,3 5 6,6 7,8 5,2
Août 17 6,2 5 6,3 8,1 5
Sept. 17 6,2 5,6 6,2 7,8 4,9
Oct. 17 6,2 5,3 5,9 7,6 4,9
Nov. 17 5,9 5,4 6,2 7,3 4,8
Déc. 17 5,8 5,6 6,5 7 4,6
Jan. 18 5,9 5,6 5,4 7 4,8
Févr. 18 5,8 5,9 5,6 6,7 4,7
Mars 18 5,8 6,2 5,8 6,3 4,7
Avr. 18 5,8 6,1 6,3 6,7 5
Mai 18 5,8 6,5 6,8 6,2 4,8
Juin 18 6 6,1 6,3 6,5 5,2
Juil. 18 5,8 6 6,6 6,7 5

Peuples autochtones

Les Autochtones sont, en moyenne, plus jeunes que le reste de la population, et constituent l'un des groupes démographiques dont la croissance est la plus rapide au pays. Dans l'Ouest canadien, plus de la moitié de la population autochtone vit en Colombie-Britannique (29 %) et en Alberta (28 %), près du quart, au Manitoba (24 %), et 19 %, en Saskatchewan.

Les Autochtones sont moins instruits que le reste de la population : environ la moitié de la population autochtone âgée de 25 à 54 ans possède un diplôme d'études postsecondaires, comparativement à 70 % de la population non autochtone.Footnote 7 Le taux de chômage des Autochtones vivant hors réserve était de 13 % en 2016, comparativement à 7 % pour les non-Autochtones. Les communautés autochtones obtiennent également des résultats beaucoup plus faibles pour l'indice de bien-être des collectivités, qui mesure des indicateurs socio-économiques tels que l'éducation, l'emploi, le revenu et les conditions de logement.Footnote 8

 

Diagramme : Démographie des peuples autochtones de l'Ouest canadien

 

Diagramme : Démographie des peuples autochtones de l'Ouest canadien

Ce graphique montre la ventilation démographique chez les peuples autochtones et les peuples non autochtones selon l'âge et le genre. En moyenne, la population autochtone est considérablement plus jeune que la population non autochtone.

Âge Hommes autochtones (%) Femmes autochtones (%) Hommes non autochtones (%) Femmes non autochtones (%)
De 0 à 4 ans 10,03 9,12 5,69 5,34
De 5 à 9 ans 10,83 9,84 5,91 5,49
De 10 à 14 ans 10,02 9,02 5,50 5,18
De 15 à 19 ans 9,57 8,56 5,84 5,39
De 20 à 24 ans 8,55 8,38 6,46 6,00
De 25 à 34 ans 14,27 15,04 14,56 14,31
De 35 à 44 ans 11,38 12,31 13,49 13,64
De 45 à 54 ans 11,33 12,33 14,07 14,33
De 55 à 64 ans 8,43 9,09 13,81 14,15
De 65 à 74 ans 4,05 4,45 9,08 9,51
75 ans et plus 1,54 1,87 5,60 6,67

Géographie

Colombie-Britannique (population provinciale : 4 648 055 habitants)

Alberta (population provinciale : 4 067 175 habitants)

Saskatchewan (population provinciale : 1 098 352 habitants)

Manitoba (population provinciale : 1 278 365 habitants)

 

Date de modification :