Coup d’œil sur l’Ouest - Le numéro d'Octobre 2016
(PDF; 400 KB)
Dans ce numéro
- Le point sur les gouvernements provinciaux
- Principales nouvelles et opinions
- Principaux indicateurs économiques
- Événements à venir
- Pleins feux sur les sciences de la vie dans l'ouest canadien
Le point sur les gouvernements provinciaux
COLOMBIE-BRITANNIQUE
-
La Colombie-Britannique instaure un nouveau programme de crédit de redevances pour les infrastructures propres – Dans le cadre de son plan directeur sur le climat, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé la mise sur pied d'un Programme de crédit de redevances pour les infrastructures propres, dont le but est d'attirer de nouveaux investissements privés dans les technologies propres, de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées aux activités d'exploration et de production de ressources pétrolières et gazières dans la province. Les sociétés peuvent présenter une demande de crédit à l'appui de projets qui visent à réduire les émissions de méthane produites dans le cadre de leurs activités existantes; des crédits de redevances à concurrence de 20 millions de dollars peuvent être accordés cette année.
-
Le gouvernement de la Colombie-Britannique met de l'avant un nouveau programme de soutien de la compétitivité du secteur forestier – Le ministère des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles a publié une nouvelle stratégie relative au secteur forestier, qui est axée sur trois objectifs clés : des forêts saines et résilientes; un secteur varié et compétitif à l'échelle internationale; et la stabilité des collectivités et des Premières Nations. Le programme Strong Past, Bright Future: A Competitiveness Agenda for British Columbia's Forest Sector recense certains défis susceptibles d'entraver la capacité concurrentielle du secteur, ce qui inclut la réduction de l'approvisionnement en fibre ligneuse ainsi que la hausse des coûts d'exploitation en raison de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa et d'une incertitude accrue sur les marchés. Parmi les mesures clés qui sont prévues, notons la restauration de l'approvisionnement en bois d'oeuvre, l'amélioration des données disponibles sur le bois d'oeuvre et la santé des forêts, la promotion des technologies nouvelles, l'expansion des marchés et la diversification des produits, la maximisation de l'utilisation des déchets, le soutien des collectivités tributaires des ressources, et l'accroissement de la participation des Premières Nations au secteur, notamment grâce là la formation axée sur les compétences.
-
La Colombie-Britannique et l'État de Washington vont créer un corridor d'innovation dans la région de Cascadia – Le 20 septembre 2016, la Colombie-Britannique et l'État de Washington ont signé un protocole d'entente dans lequel les deux parties énoncent leur intérêt commun à favoriser la création de nouvelles perspectives économiques régionales axées sur l'innovation dans le secteur de la technologie. Le gouvernement collabore avec des chefs de file du milieu des affaires en vue de créer le corridor d'innovation de Cascadia afin d'encourager l'innovation et la collaboration, de manière à concourir à l'essor des secteurs de la haute technologie, des sciences de la vie, des technologies propres et de l'analytique de données, et ce, des deux côtés de la frontière.
- Budget de 2016 de la Colombie-Britannique – Mise à jour budgétaire – Le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié sa première mise à jour budgétaire faisant suite à son budget de 2016. Selon les prévisions, l'impôt sur le transfert de biens immobiliers produira des rentrées de 2,2 milliards de dollars cette année, soit un montant nettement supérieur à celui de 1,2 milliard que l'on prévoyait au printemps. En raison de cette hausse, on anticipe un excédent budgétaire de l'ordre de 2 milliards de dollars environ au premier trimestre. La province prévoit affecter ces recettes additionnelles au remboursement de sa dette et au fonds provincial pour la prospérité (BC Prosperity Fund), qui devait en principe être capitalisé à même les recettes tirées du gaz naturel liquéfié. Le PIB réel de la province devrait augmenter de 2,7 % en 2016 (en hausse de 0,3 % par rapport à ce qui était prévu dans le budget de 2016), et de 2,2 % en 2017.
ALBERTA
-
Approbation initiale de trois nouveaux projets d'exploitation des sables bitumineux – Le gouvernement de l'Alberta a approuvé trois projets d'exploitation de sables bitumineux, ce qui pourrait représenter des investissements de 4 milliards de dollars, la production de 95 000 barils par jour et des émissions de 2,5 mégatonnes de gaz à effet de serre. Il s'agit du projet d'exploitation Blackrod de Blackpearl Resources Inc., qui prévoit le recours à la méthode de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV), du projet d'exploitation Wildwood de Surmont Energy Ltd, également avec la méthode de DGMV, et du projet d'exploitation des sables bitumineux Saleski de Husky Energy, tous étant situés dans un rayon de 200 kilomètres de Fort McMurray. L'approbation de ces projets fait suite à un examen technique mené par l'Alberta Energy Regulator (AER). Les promoteurs des projets doivent encore prendre les décisions définitives en ce qui touche les investissements requis, et ils devront faire des démarches auprès de l'AER pour obtenir les permis et les approbations nécessaires afin de se conformer aux lois environnementales en vigueur.
-
L'Alberta met sur pied un groupe de travail sur la technologie et le climat – Le gouvernement de l'Alberta a constitué un groupe de travail sur la technologie et le climat, présidé par Gordon Lambert, ancien dirigeant de Suncor maintenant à la retraite, qui a comme mandat de formuler des recommandations concernant les investissements dans la recherche et l'innovation en matière de technologie climatique. Le groupe de travail tiendra des rencontres avec des universitaires et des représentants du gouvernement, du milieu des affaires et des organismes à but non lucratif à Calgary, Edmonton, Grande Prairie et Lethbridge au cours du mois d'octobre. Un rapport écrit sera présenté au gouvernement de l'Alberta à la fin de novembre pour faire la synthèse des constatations à la suite des démarches auprès des intervenants et pour énoncer des recommandations concernant l'approche à préconiser en vue d'élaborer un cadre provincial d'innovation et de technologie dans l'optique des changements climatiques.
-
L'Alberta annonce sa cible de production d'énergie renouvelable – Dans le cadre de son plan directeur en matière de climat, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il appuyait la création d'une capacité d'énergie renouvelable additionnelle de 5 000 mégawatts dans le cadre du Renewable Electricity Program, qui relève de l'Alberta Electric System Operator. Il s'agit de l'étape suivante du processus mis de l'avant pour atteindre la cible provinciale, c'est-à-dire faire en sorte que, d'ici 2030, l'énergie renouvelable représente 30 % de toute l'énergie produite. Les projets admissibles doivent être réalisés dans la province; il doit s'agir de projets nouveaux ou dont la portée est élargie, ils doivent viser la production de cinq mégawatts ou plus, et ils doivent porter sur des sources d'énergie renouvelables selon la définition de Ressources naturelles Canada. D'après les estimations du gouvernement, les projets d'énergie propre vont donner lieu à des investissements de 10,5 milliards de dollars au sein de l'économie de la province et à la création de 7 200 emplois au cours des 15 prochaines années.
-
Programme de formation axée sur le travail autonome – Le gouvernement de l'Alberta, en partenariat avec le gouvernement du Canada, a affecté 1,9 million de dollars à un programme de formation axée sur le travail autonome. Les entrepreneurs pourront ainsi suivre une formation systématique portant sur différents sujets, comme la préparation d'un plan d'affaires, et recevoir des services de conseils d'affaires, d'encadrement et d'orientation pendant une période pouvant aller jusqu'à 26 semaines; on s'attend à ce que, par la suite, les participants exploitent à temps plein leur propre entreprise. Des services de soutien locaux seront offerts à Edmonton, Calgary, Lethbridge et à d'autres endroits dans la province.
- Modification officielle du salaire minimum en vigueur en Alberta – Le gouvernement de l'Alberta a modifié son règlement sur les normes d'emploi (Employment Standards Regulation) afin qu'il prévoie une hausse progressive du salaire minimum provincial. À compter du 1er octobre 2016, le salaire minimum sera porté à 12,20 $ l'heure, et ce montant passera à 13,60 $ en octobre 2017, puis à 15 $ en octobre 2018.
-
Programme de soutien économique communautaire et régional – Le nouveau programme de soutien communautaire et régional du gouvernement de l'Alberta (Community and Regional Economic Support, ou CARES), qui est doté de 30 millions de dollars, servira à financer des projets mis de l'avant au niveau local afin de promouvoir la croissance économique à long terme ainsi que la diversification de l'économie à l'intérieur de la province. Ce financement, prévu pour une période de deux ans, comprend une somme de 26,45 millions de dollars à l'intention des collectivités, des régions, des municipalités et des organisations admissibles, 2,2 millions pour l'établissement d'alliances de développement économique régional, 600 000 $ destinés à quatre centres d'affaires ruraux de l'Alberta et 750 000 $ pour la municipalité régionale de Wood Buffalo afin d'appuyer le centre de ressources Back to Business et la tenue d'expositions en vue du rétablissement des activités à Fort McMurray. Il y aura trois cycles de demandes de subventions, dont le premier débutera le 1er octobre 2016.
- Nouveau programme fédéral de financement des infrastructures – Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont annoncé la conclusion d'une entente bilatérale qui se traduira par l'octroi de plus de 1,08 milliard de dollars dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. La part accordée par le gouvernement du Canada va jusqu'à 50 % des fonds, la province et les municipalités fournissant les fonds restants. Cette initiative de financement s'inscrit dans la première phase du plan décennal de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer les infrastructures publiques à l'échelle du pays. Les fonds sont accordés rétroactivement à compter du 1er avril 2016 afin que les travaux de construction dans le cadre des projets puissent débuter rapidement.
SASKATCHEWAN
-
Le premier ministre Wall fait la promotion de la vigueur des exportations de sa province en Asie – Le 17 septembre 2017, le premier ministre Brad Wall a entamé une mission commerciale en Chine et en Corée du Sud pour faire la promotion de la qualité des produits de sa province – aliments, carburant et engrais – sur la scène internationale. Cette mission de 11 jours visait à attirer de nouveaux investissements et à générer de nouveaux échanges commerciaux dans l'optique des exportations de produits agricoles et d'uranium de la Saskatchewan à destination de l'Asie. Les exportations de la Saskatchewan vers la Chine ont doublé au cours des cinq dernières années, atteignant le chiffre de 3,4 milliards de dollars en 2015; pour leur part, les exportations de la province vers la Corée du Sud en 2015 sont évaluées à 104 millions de dollars, comparativement à 86 millions en 2014.
-
Octroi de fonds à l'appui de projets d'infrastructure – Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont conclu un partenariat en vue de fournir des fonds se chiffrant à 237 millions de dollars à l'appui de projets d'infrastructure dans la province, dans le cadre de deux nouveaux programmes fédéraux : le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, et le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. Ces fonds feront en sorte que les résidents de la Saskatchewan puissent compter sur une alimentation en eau potable salubre, sur des réseaux de traitement des eaux usées fiables et sur des réseaux de transport en commun de grande qualité. Le gouvernement du Canada fournit jusqu'à 50 % des fonds, le reste des fonds provenant de la province et des municipalités.
- Le plan d'énergie solaire de SaskPower fournira de l'électricité à 12 000 foyers d'ici 2021 – La société d'État provinciale SaskPower, qui est le principal fournisseur d'électricité de la Saskatchewan, prévoit générer 60 mégawatts d'énergie solaire qui seront incorporés au réseau de distribution d'électricité de la province d'ici 2021; cette énergie additionnelle est suffisante pour fournir de l'électricité à 12 000 foyers. Les projets seront réalisés par des collectivités, des groupes des Premières Nations et des fournisseurs privés. Les environnementalistes de la province estiment qu'il s'agit d'une mesure positive qui favorisera l'exécution d'un plus grand nombre de projets axés sur l'énergie solaire en vue de tirer profit de l'ensoleillement abondant dans la province pour produire de l'électricité.
MANITOBA
- Le premier ministre dialogue avec les chefs autochtones de la Southern Chiefs' Organization – Le premier ministre Brian Pallister a réaffirmé la détermination du Manitoba à établir des liens productifs avec les dirigeants autochtones provinciaux lors de leur assemblée annuelle le 14 septembre 2016. Il a pris l'engagement d'amorcer des discussions avec le gouvernement du Canada et les Premières Nations du Manitoba afin qu'il soit possible de régler plus rapidement les revendications territoriales fondées sur des traités, ce qui permettrait aux Premières Nations manitobaines d'aménager plus rapidement leurs zones de développement économique urbain dans des collectivités des quatre coins de la province.
Principales nouvelles et opinions
-
Étude sur le flux des transactions dans le domaine de la technologie en Alberta – Alberta Enterprise a publié une étude sur les tenants et aboutissants du flux des transactions dans le domaine de la technologie en Alberta. Le flux des transactions sert d'indicateur de la vigueur d'ensemble de l'écosystème technologique; on le définit comme étant le flux des possibilités d'investissement de capital de risque dans des entreprises privées que souhaitent saisir les investisseurs de capital de risque, les investisseurs providentiels et les autres investisseurs afin de tirer un rendement de leurs ressources financières. Selon l'étude, on compte 1 373 sociétés technologiques dont le siège social se trouve en Alberta, ce qui représente une hausse de 48 % depuis 2012. Parmi les 927 sociétés technologiques recensées en 2012, environ la moitié sont encore actives. À peu près 54 % des sociétés se spécialisent dans le développement de logiciels, 12 %, dans les sciences de la vie et 8 %, dans les technologies propres. Les sociétés approchées dans le cadre de l'étude ont fait état de multiples sources de financement, dont l'épargne personnelle (78 %), les subventions gouvernementales (50 %) et les ressources fournies par la famille et les amis (46 %). Les investisseurs providentiels ont été mentionnés par 38 % des répondants et le capital de risque, par 13 % seulement.
- Traité d'alliance contre l'expansion de l'exploitation des sables bitumineux – Les membres d'une coalition de 50 Premières Nations et tribus autochtones du Canada et du nord des États-Unis ont signé un traité afin de s'opposer conjointement aux projets de construction de pipelines pour transporter du pétrole brut produit à partir des sables bitumineux en Alberta. Les projets visés par ce traité comprennent le pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan, les pipelines Énergie Est et Keystone XL de TransCanada, ainsi que les pipelines Northern Gateway, Alberta Clipper et Line 3 d'Enbridge. Le groupe préconise la collaboration avec les Canadiens et tous les ordres de gouvernement afin d'instaurer une économie à la fois propre, équitable et viable. Il prévoit s'opposer également aux projets de transport par pétrolier et par train sur les territoires et les eaux de ses membres.
- Réouverture d'une mine d'or au Manitoba – Klondex Mines Ltd va reprendre entièrement la production à sa mine d'or True North, près de Bissett, à 235 kilomètres au nord-est de Winnipeg. La société commencera à traiter le minerai à son usine à compter d'octobre. Klondex a embauché 200 travailleurs et prévoit investir de 15 millions à 25 millions de dollars par année dans l'exploitation de la mine, dont la production prévue se situe entre 45 000 et 65 000 onces d'or. La mine (appelée auparavant Rice Lake) a été fermée en juin 2015, son propriétaire précédent, San Gold Corp., s'étant placée sous la protection contre ses créanciers. Klondex a acheté la mine en janvier 2016 à un prix de 32 millions de dollars.
- Fusion de PotashCorp et d'Agrium – La Potash Corporation of Saskatchewan et Agrium Inc. de Calgary ont convenu de se fusionner aux termes d'une entente qui donnera lieu à la création d'une société géante à l'échelle mondiale dans le secteur agricole, sa valeur étant estimée à 36 milliards de dollars américains. La fusion permet d'associer, d'une part, les nombreuses mines d'engrais de la Potash Corp de Saskatoon, et d'autre part le vaste réseau international de distribution de détail d'Agrium avec livraison directe aux agriculteurs, créant ainsi le plus important producteur mondial de potasse, selon la capacité, et le deuxième plus important producteur d'engrais azoté, menant des activités dans 18 pays et comptant plus de 20 000 employés à l'échelle mondiale. Le siège social de la nouvelle société fusionnée sera établi à Saskatoon, et les bureaux de la société au Canada seront situés à Calgary et à Saskatoon.
- La BC Assembly of First Nations et le Business Council of BC signent un protocole d'entente – La BC Assembly of First Nations et le Business Council of BC ont signé un protocole d'entente (PE) afin de souligner leurs vastes perspectives économiques mutuelles et de s'engager à assurer leur prospérité économique commune en misant sur la confiance, des processus décisionnels transparents, le respect et le partage de savoir. Le PE établit l'assise de la réconciliation économique entre les Premières Nations et les représentants du milieu des entreprises de l'ensemble de la province. Le PE donnera lieu à l'établissement d'une tribune de « champions », où les dirigeants des Premières Nations et les chefs de file du milieu des affaires examineront les possibilités, détermineront les obstacles et discuteront des approches stratégiques envisageables.
- Le gouvernement du Canada approuve un projet de GNL de Pacific NorthWest, sous réserve de certaines conditions – Le gouvernement du Canada a approuvé le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) mis de l'avant par Pacific NorthWest, sous réserve de 190 conditions. Ce projet, appuyé principalement par la société d'État malaisienne Petronas, qui se spécialise dans l'exploitation de pétrole et de gaz naturel, prévoit la construction d'installations de liquéfaction et d'un terminal d'exportation sur l'île Lelu, près de Prince Rupert (Colombie-Britannique), à un coût d'environ 11,4 milliards de dollars. Si l'on ajoute les investissements additionnels dans les infrastructures d'extraction de gaz et les pipelines en amont, le coût total du projet se situe à près de 36 milliards de dollars. Des Premières Nations et des groupes environnementaux s'opposent à ce projet, s'inquiétant surtout des répercussions qu'il pourrait avoir sur l'habitat du saumon, sans oublier l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Bon nombre des 190 conditions énoncées par le gouvernement du Canada sont reliées à ces préoccupations; notamment, on impose un plafond d'émissions de gaz à effet de serre qui est de près de 20 % plus bas que ce qui était proposé au départ. Il appartient maintenant à Petronas et à ses partenaires de prendre la décision d'investissement finale.
- Western Feedlots Ltd va cesser ses activités – Western Feedlots Ltd, l'une des plus importantes entreprises canadiennes d'engraissement de bovins, qui compte trois établissements en Alberta, a annoncé qu'elle allait de son propre chef réduire progressivement son cheptel et ses activités d'engraissement de bovins dans tous ses parcs d'engraissement vers le début de 2017. La société indique que cette décision tient principalement à un environnement d'élevage de bovins qui se caractérise par des risques élevés et un faible rendement. Western Feedlots Ltd a été fondée en 1958, et elle détient 4 % du marché canadien de l'engraissement et de l'abattage. Elle a une capacité de 100 000 têtes de bétail et est considérée comme un chef de file du secteur de l'engraissement en raison de l'efficience de son système de production. L'Alberta compte plus de 140 parcs d'engraissement, et la capacité en date du 1er janvier 2016 se chiffrait à 1 338 900 têtes. C'est dans les parcs d'engraissement que les bovins reçoivent une alimentation de finition qui permet d'accumuler rapidement de la graisse et de la masse musculaire avant l'abattage.
Principaux indicateurs économiques
Colombie-Britannique | Alberta | Saskatchewan | Manitoba | Canada | Dernière mise à jour |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut | ||||||
PIBFootnote 1 réel (milliards de $ de 2007, prévision) | 214 $ | 292 $ | 58 $ | 55 $ | 1 673 $ | 2016 (f) |
% de var. par rapport à l'année préc. | 3,0 % | -2,0 % | 0,2 % | 2,1 % | 1,5 % | |
Marché du travail | ||||||
Emplois (DD, milliers) | 2 386 | 2 251 | 569 | 634 | 18 050 | août 2016 |
Variation par rapport au mois précédent | -6,6 | 2,7 | -0,4 | -2,4 | 26,2 | |
% de var. par rapport au mois préc. | -0,3 % | 0,1 % | -0,1 % | -0,4 % | 0,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 3,1 % | -2,3 % | -0,8 % | -0,3 % | 0,4 % | |
Taux de chômage (DD, %) | 5,5 % | 8,4 % | 6,3 % | 5,9 % | 7,0 % | août 2016 |
points de pourcentage par rapport au mois précédent | -0,1 | -0,2 | 0 | -0,3 | 0,1 | |
points de pourcentage par rapport à l'année précédente | -0,7 | 2,3 | 1,5 | 0,2 | 0 | |
Bénéficiaires réguliers de l'AE (DD) | 55 860 | 99 320 | 19 980 | 15 190 | 575 160 | juil. 2016 |
Variation par rapport au mois précédent | 4 580 | 18 980 | 3 590 | 100 | 24 420 | |
% de var. par rapport au mois préc. | 8,9 % | 23,6 % | 21,9 % | 0,7 % | 4,4 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 1,0 % | 86,5 % | 40,3 % | 7,4 % | 4,9 % | |
Revenus hebdomadaires moyens | 915,49 $ | 1 119,24 $ | 974,44 $ | 888,13 $ | 954,61 $ | juil. 2016 |
Variation par rapport à l'année précédente | 1,36 $ | -18,07 $ | 10,08 $ | 2,26 $ | 1,04 $ | |
Prix | ||||||
IPC (d'une année à l'autre) | 2,0 % | 0,7 % | 0,7 % | 1,1 % | 1,1 % | août 2016 |
IPC (d'une année à l'autre) mois précédent | 2,1 % | 0,7 % | 1,1 % | 1,5 % | 1,3 % | juil. 2016 |
Consommateurs et entreprises | ||||||
Ventes au détail (DD, millions $) | 6 256 $ | 6 059 $ | 1 550 $ | 1 574 $ | 44 139 $ | juil. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,9 % | -0,8 % | -3,3 % | -0,9 % | -0,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 6,3 % | -5,0 % | 0,0 % | 2,0 % | 1,8 % | |
Ventes du secteur manufacturier (DD, millions $) | 3 791 $ | 5 140 $ | 1 120 $ | 1 335 $ | 50 672 $ | juil. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 2,2 % | -1,5 % | -3,6 % | -3,1 % | 0,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 4,0 % | -11,3 % | -4,3 % | -5,2 % | -2,6 % | |
Permis de construire (DD, millions $) | 981 $ | 951 $ | 158 $ | 230 $ | 6,470 $ | juil. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | -4,8 % | 7,4 % | -44,3 % | 17,6 % | 0,8 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -14,9 % | -31,7 % | -44,5 % | 25,5 % | -10,0 % | |
Mises en chantier (TAD, milliers) | 35 | 20 | 7 | 5 | 182 | août 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | -10,4 % | -22,3 % | 11,9 % | -38,5 % | -6,3 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 29,3 % | -42,2 % | 51,7 % | 0,5 % | -14,7 % | |
Commerce international | ||||||
Exportations de marchandises (millions $) | 3 282 $ | 6 080 $ | 2 166 $ | 1 059 $ | 35 653 $ | juil. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 6,0 % | -1,2 % | 7,8 % | -5,0 % | -7,4 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 4,8 % | -28,0 % | -18,3 % | 3,1 % | -11,3 % | |
Importations de marchandises (millions $) | 4 256 $ | 1 882 $ | 797 $ | 1 468 $ | 41 847 $ | juil. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 2,3 % | -5,4 % | -2,1 % | -15,8 % | -9,3 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -2,8 % | -22,3 % | -5,0 % | -19,4 % | -7,2 % | |
Données démographiques | ||||||
Population (estimation) | 4 720 932 | 4 249 842 | 1 146 655 | 1 308 912 | 36 155 487 | 2016 (deuxième trimestre) |
% de var. par rapport à l'année préc. | 1,0 % | 1,8 % | 1,4 % | 1,5 % | 1,1 % | |
Principales villes (RMR) | Vancouver (2 504 340) | Calgary (1 439 756) | Saskatoon (304 975) | Winnipeg* (793 428) | 2015 | |
Victoria* (365 291) | Edmonton* (1 363 277) | Regina* (241 422) |
Événements à venir
Événement | Description | Endroit | Date |
---|---|---|---|
COLOMBIE-BRITANNIQUE | |||
Moving TransLink Forward: 6 Months of Progress | La Chambre de commerce de Vancouver accueillera Kevin Desmond, président et chef de la direction de TransLink, qui prononcera un discours-programme. | Vancouver (C.-B.) | 13 octobre 2016 : C.-B. 1 |
WE FOR SHE: Championing the Next Generation | La Chambre de commerce de Vancouver accueillera l'un des plus importants rassemblements d'organisations de femmes, de sociétés, de chefs d'entreprise, d'intervenants et de jeunes femmes en Amérique du Nord, afin de se pencher sur l'incidence économique des femmes en Colombie-Britannique. | Vancouver (C.-B.) | 14 octobre 2016 : C.-B. 2 |
Tackling Canada's productivity gap: It starts with entrepreneurs | Michael Denham, président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada, prononcera un discours-programme devant la Chambre de commerce de Vancouver. | Vancouver (C.-B.) | 17 octobre 2016 : C.-B. 3 |
Not easy being green: How BC is reducing emissions and growing the economy | La Chambre de commerce de Vancouver va accueillir la ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Mary Polak, qui prononcera un discours-programme à propos des grandes priorités de son ministère et du nouveau plan directeur sur le climat. | Vancouver (C.-B.) | 20 octobre 2016 : C.-B. 4 |
Sommet économique 2016 de la Vancouver Island Economic Alliance | La Vancouver Island Economic Alliance va tenir son sommet économique annuel. | Nanaimo, (C.-B.) | 26-27 octobre 2016 : C.-B. 5 |
BC Business Summit 2016 | Le Business Council de la Colombie-Britannique va tenir son sommet annuel, intitulé BC 2035: A Vision for Economic Growth and Prosperity. | Vancouver (C.-B.) | 1er novembre 2016 : C.-B. 6 |
Forum sur l'innovation dans l'Ouest de 2016 | L'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) organisera une conférence dans le but d'aider les industries de l'aérospatiale, de la marine, de la defense et de la sécurité de l'Ouest canadien à tirer profit des perspectives d'investissement, de partenariat et d'affaires. | Vancouver (C.-B.) | 8-9 novembre 2016 : C.-B. 7 |
Growing the Future Together: BC Agrifood and Seafood Conference | La Colombie-Britannique accueillera une conférence rassemblant des membres du secteur de l'agroalimentaire, des produits de la mer et de la transformation des aliments – producteurs, entreprises de transformation, détaillants, acheteurs institutionnels, transporteurs, fournisseurs de technologies agricoles, etc. | Kelowna, (C.-B.) | 14-15 novembre 2016 : C.-B. 8 |
The New U.S. President: What it means for Canada | Cet événement, dont la Chambre de commerce de Vancouver sera l'hôte, réunira Gary Doer, ancien ambassadeur canadien aux États-Unis, et Gordon Giffin, ancien ambassadeur américain au Canada. | Vancouver (C.-B.) | 18 novembre 2016 : C.-B. 9 |
Housing in Canada and the Imaginary City: Addressing Vulnerabilities, Data Gaps and Affordability | Evan Siddall, président et premier dirigeant de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, prononcera un discours-programme devant la Chambre de commerce de Vancouver. | Vancouver (C.-B.) | 30 novembre 2016 : C.-B. 10 |
ALBERTA | |||
Conférence sur l'engorgement des réseaux de pipelines | Le Conseil des ressources indiennes organise un forum réunissant des chefs de file de l'industrie et de l'État ainsi que des dirigeants autochtones afin de discuter des défis qui se posent au secteur des pipelines et des possibilités de participation des autochtones en vue de trouver des solutions. | Calgary (Alberta) | 3-4 octobre 2016 : AB 1 |
Conférence 2016 du CERI sur l'électricité – The Canadian Electricity Sector at a Crossroads: Exploring Alternative Paths | La conférence 2016 du Canadian Energy Research Institute (CERI) sur l'électricité abordera les défis qui se posent et les possibilités qui s'offrent au secteur canadien de l'électricité au cours des trois prochaines décennies, ce qui inclut les gaz à effet de serre, l'évolution des technologies, l'incertitude entourant les cours du carburant et la réglementation environnementale. | Calgary (Alberta) | 3-4 octobre 2016 : AB 2 |
Economic Society of Northern Alberta (ESNA) | Dîner-causerie mensuel de l'ESNA, avec l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. | Edmonton (Alberta) | 11 octobre 2016 : AB 3 |
Table ronde sur l'énergie à Calgary | Fondé par le Forum sur le commerce Canada-Europe, ce forum du secteur privé offre l'occasion de discuter au sujet du secteur énergétique canadien dans le contexte des marchés canadiens et internationaux des hydrocarbures. | Calgary (Alberta) | 12 octobre 2016 : AB 4 |
FDI Canada Forum | Conférence sur les perspectives entourant l'investissement direct étranger ainsi que sur les politiques régissant ce type d'investissement dans le contexte du marché canadien. | Calgary (Alberta) | 18-19 octobre 2016 : AB 5 |
Fête de lancement organisée par Startup Edmonton | Startup Edmonton tient sa troisième semaine annuelle du démarrage d'entreprises à Edmonton : cinq jours et plus de 20 événements axés sur les entreprises en démarrage. | Edmonton (Alberta) | 20 octobre 2016 : AB 6 |
Séminaires de l'ACAMP : systèmes autonomes de transport | Ces séminaires visent la collectivité albertaine de l'innovation; on y fournit des renseignements sur les systèmes autonomes de transport et les nouveaux développements dans le domaine, et c'est aussi une bonne occasion de réseautage. | Calgary (Alberta) | 25 octobre 2016 : AB 7 |
Clean Tech – What does the future hold? | Déjeuner-causerie organisé par la Leduc-Nisku Economic Development Association sur les perspectives du secteur des technologies propres et la façon pour les sociétés de fournir des services, du soutien et des services de fabrication dans ce secteur. | Leduc (Alberta) | 26 octobre 2016 : AB 8 |
Women Building Extraordinary Futures | Événement de Women Building Futures (WBF) : on lancera le nouveau plan stratégique de WBF, on saluera les partisans de l'organisme et on célébrera les réalisations de la présidente et dirigeante sortante, JudyLynn Archer. | Edmonton (Alberta) | 27 octobre 2016 : AB 9 |
Prix ASTech | Le gala des prix ASTech 2016 se tient de pair avec l'exposition Next Gen Innovators; les prix vont à des projets innovateurs en sciences et en technologie, à des entreprises naissantes et à des étudiants prenant part à des foires scientifiques. | Edmonton (Alberta) | 28 octobre 2016 :AB 10 |
Conférence de 2016 de Petrochem Canada | Conférence où l'on fait le point sur l'avantage concurrentiel du Canada en pétrochimie au niveau international. | Edmonton (Alberta) | 1-2 novembre 2016 : AB 11 |
Conférence annuelle 2016 de Systèmes télécommandés Canada | Réunit l'industrie et l'État, des militaires et des chercheurs à des fins de conscientisation et d'innovation à l'égard des systèmes de transport aérien, terrestre et maritime sans pilote. | Edmonton (Alberta) | 1-3 novembre 2016 : AB 12 |
Sommet de l'innovation autochtone | Sommet qui réunit des innovateurs sociaux, des entrepreneurs et des dirigeants autochtones canadiens pour échanger des idées et ouvrir de nouveaux champs d'innovation. | Edmonton (Alberta) | 7-9 novembre 2016 : AB 13 |
2017 Economic Outlook, organisé par Calgary Economic Development | Présentation par l'économiste en chef d'ATB Financial, Todd Hirsch, et l'économiste en chef du Conference Board du Canada, Glen Hodgson, sur les prévisions économiques mondiales, nationales, régionales et locales en 2017. | Calgary (Alberta) | 8 novembre 2016 : AB 14 |
Fête de lancement organisée par Startup Calgary | Fête annuelle : présentation d'entreprises technologiques naissantes aux produits adaptés au marché et capables d'attirer des utilisateurs ou de générer des revenus. | Calgary (Alberta) | 17 novembre 2016 : AB 15 |
Aboriginal Connections | Discours-programme organisé par le Conseil canadien pour le commerce autochtone et l'Alberta Enterprise Group, qui permettra aux chefs de file du milieu des affaires de l'Ouest de profiter de toute l'expérience du chef des Premières Nations de Fort McKay, Jim Boucher. | Calgary (Alberta) | 23 novembre 2016 : AB 16 |
Creating the New Alberta Vision & Leadership Convention | Convention qui réunit des participants représentant 18 professions et industries albertaines, dont l'agriculture et la transformation des aliments, le transport et la logistique, la santé et les biotechnologies, le tourisme, la fabrication et les exportations, l'environnement et les technologies propres, et où l'on peut échanger des idées commerciales innovatrices. | Red Deer (Alberta) | 26 novembre 2016 : AB 17 |
SASKATCHEWAN | |||
Pulse a Palooza – Célébrer 2016, Année internationale des légumineuses | L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a désigné 2016 comme étant l'Année internationale des légumineuses. La Saskatchewan joue un rôle de plus en plus grand en vue d'approvisionner la planète en légumineuses, fournissant actuellement entre 30 % et 40 % des légumineuses du globe. | Saskatoon (Sask.) | 5 octobre 2016 : SK 1 |
10e atelier annuel pour les femmes de Community Futures | Le thème de l'atelier de cette année est le bénévolat au sein de sa collectivité pour en faire un meilleur endroit où vivre (« Volunteering in your community – making your community a better place to live »). | La Ronge (Sask.) | 6 octobre 2016 : SK 2 |
Conférence sur le développement économique et la gouvernance des terres des Premières Nations | Conférence nationale sur le développement économique et la gouvernance des terres, organisée par des groupes des Premières Nations de la Saskatchewan. Les discussions porteront sur la planification de l'utilisation des terres, les coentreprises et le développement communautaire durable par les Premières Nations. Le SMA intérimaire de DEO pour la région de la Saskatchewan est conférencier. | Saskatoon (Sask.) | 11-13 octobre 2016 : SK 2 |
9e conférence Women in Leadership | Des conférencières bien connues de la Saskatchewan aborderont des sujets variés, par exemple comment s'adapter aux transformations, s'efforcer d'atteindre ses objectifs et savoir quand écouter. La conférencière principale sera la ministre des Services centraux de la Saskatchewan, l'honorable Christine Tell. | Regina (Sask.) | 13 octobre 2016 : SK 3 |
Allocution du premier ministre Brad Wall devant la Chambre de commerce de Regina | Dans le cadre des déjeuners-causeries tenus par la Chambre de commerce, le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, prononcera une allocution portant sur le plan de sa province pour contrer les changements climatiques. | Regina (Sask.) | 18 octobre 2016 : SK 4 |
Conférence commerciale 2016 et 20e anniversaire de STEP | Conférence offrant aux exportateurs de la Saskatchewan l'occasion d'établir des contacts, d'en apprendre plus sur les activités commerciales en cours et de discuter de leurs défis et de leurs avantages actuels au sein du marché mondial. | Regina (Sask.) | 18-19 octobre 2016 : SK 5 |
Prix ABEX 2016 | La Chambre de commerce de la Saskatchewan fête cette année le 33e anniversaire des prix Achievement in Business Excellence (ABEX), qui récompensent les meilleurs et les plus brillants des membres du milieu des affaires de la province. | Saskatoon (Sask.) | 22 octobre 2016 : SK 6 |
48e conférence annuelle de l'Association canadienne de développement économique | Le titre de la conférence est « Change Agents », et le thème principal est celui de la diversification économique et des stratégies de revitalisation des économies locales. | Saskatoon (Sask.) | 22-25 octobre 2016 : SK 7 |
Prix Science, Technology, Innovation and Collaboration (STIC) | Ces prix sont remis aux esprits les plus brillants de la région de Saskatoon; ils servent à souligner les personnes, les projets et les produits qui contribuent à doter Saskatoon d'un pôle scientifique et technologique de calibre mondial. | Saskatoon (Sask.) | 16 novembre 2016 : SK 8 |
Rencontre des membres de l'industrie du canola et journée de l'innovation pour le canola | Les délégués pourront écouter des chercheurs et des spécialistes de l'industrie discuter des plus récents développements au sein d'une industrie du canola en plein essor ainsi que dans le domaine de la génomique du canola. | Saskatoon (Sask.) |
30 novembre - 1er décembre 2016 : SK 9 |
MANITOBA | |||
23e conférence nationale annuelle du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones (CAADA) | La conférence englobe l'assemblée annuelle du CAADA et portera d'abord sur les partenariats à l'appui de la prospérité, dans l'optique du changement, de la collaboration et des possibilités à saisir (« Change, Collaboration and Opportunity »). | Whitehorse (Yukon) | 3-6 octobre 2016 : MB 1 |
Conférence du Manitoba Association of Business Economics (MABE) sur les perspectives économiques | Lors de cette conférence, on donnera un aperçu de la conjoncture économique nationale, provinciale et locale, et il y aura des séances consacrées à la croissance économique des Autochtones, au développement des centres-villes et à la consolidation du secteur agricole. | Winnipeg (Man.) | 3 novembre 2016 : MB 2 |
Sommet annuel de la Canadian Space Society | Le sommet de 2016 réunit des universitaires, des représentants de l'industrie et des membres du public. Sous le thème « At the Centre of It All », les travaux porteront sur les facteurs qui unifient le Canada et le reste du globe au sein de l'industrie spatiale. | Winnipeg (Man.) | 14-15 novembre 2016 : MB 3 |
Western Business Outlook | Le Conference Board du Canada est l'hôte du Western Business Outlook – Manitoba. | Winnipeg (Man.) | 24 novembre 2016 : MB 4 |
Pleins feux sur les sciences de la vie dans l'ouest canadien
Le saviez-vous?
- En 2015, le secteur des sciences de la vie de l'Ouest du Canada a recueilli des revenus totalisant 4,2 milliards de dollars, dont 80 % provenaient de l'Alberta et de la Colombie-Britannique*. À titre comparatif, les revenus de ce secteur au Québec et en Ontario ont été respectivement de 5,3 milliards et de 8,4 milliards de dollars.
Revenues du secteur des sciences de la vie, 2015 (M$)
Province | Exportations de produits pharmaceutiques et d'équipement médical (M$) |
---|---|
C.-B | 1900,2 |
Alb. | 1451,7 |
Sask. | 310,4 |
Man. | 534,4 |
- Toujours en 2015, les exportations de produits pharmaceutiques et d'équipement médical provenant de l'Ouest ont totalisé 1,2 milliard de dollars, ce qui représente une hausse de 83 % par rapport à 2014†.
Exportations (M$)
Province | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Man. | 316 | 778 |
C.-B | 244 | 310 |
Alb. | 66 | 70 |
Sask. | 9 | 7 |
*Statistique Canada, calculs personnalisés.
† ISDE; données commerciales disponibles en ligne.
Les sciences de la vie forment un large secteur, comprenant aussi bien les hôpitaux et les cliniques médicales que les fabricants de produits pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologies agricoles. Les domaines où l'on note la croissance la plus forte comprennent notamment la mise au point de nouveaux médicaments et d'appareils médicaux de pointe, en particulier les produits biopharmaceutiquesFootnote 1, sans oublier la recherche agricole et agroalimentaire, comme la production de nouvelles variétés végétales et l'amélioration de la santé du bétail.
Tout comme d'autres secteurs de haute technologie, le secteur des sciences de la vie, qui se démarque par son innovation, est dominé par des sociétés de petite taille qui connaissent une croissance rapide, et il doit relever des défis afin d'avoir accès à des capitaux et à des travailleurs talentueuxFootnote 2. De nombreuses sociétés se tournent vers le marché américain, étant donné sa plus grande taille, afin de trouver du financement et des consommateurs. Pour les sociétés pharmaceutiques en démarrage, le processus d'essai en plusieurs étapes fait en sorte qu'il est plus facile de mobiliser des investissements en fonction du stade de développement des produits; par contre, les investisseurs doivent attendre plus longtemps avant de tirer un rendement des fonds investis. Étant donné que ces petites sociétés ne disposent pas du matériel sophistiqué qui serait nécessaire afin de commercialiser de nouveaux produits pharmaceutiques; les contrats de concession de licences et les partenariats stratégiques constituent pour elles des outils particulièrement importants.
Ouest canadien
Les sociétés de l'Ouest ont recueilli 22 % des revenus générés par le secteur des sciences de la vie au Canada en 2016, soit 4,2 milliards de dollars. Dans chaque province de l'Ouest, on observe des capacités et des spécialisations particulières, selon la teneur particulière des activités de recherche qui s'y déroulent, leurs sociétés prédominantes et leurs écosystèmes d'innovation. Les pôles du secteur des sciences de la vie de l'Ouest sont actifs dans un large éventail de domaines; ils mettent au point et commercialisent des médicaments, des appareils médicaux, des variétés végétales et des technologies agronomiques innovateurs.
Colombie-Britannique
Les revenus du secteur des sciences de la vie de la Colombie-Britannique en 2015 se sont chiffrés à 1,9 milliard de dollars. Cette province est le plus important exportateur d'appareils médicaux de l'Ouest canadien. Sa plus importante société dans le secteur est Stemcell Technologies, qui fabrique des produits spécialisés pour la culture de cellules; cette société a commencé ses activités en 1993 grâce à un prêt de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), et elle compte à l'heure actuelle plus de 800 employés. On recense 18 sociétés ouvertes du secteur des sciences de la vie dans la province qui ont des revenus annuels supérieurs à 1 million de dollars, et trois d'entre elles ont des revenus supérieurs à 200 millions, soit Novelion Therapeutics (appelée auparavant QLT), qui se spécialise dans la mise au point d'analogues de la vitamine A pour traiter des maladies rétiniennes héréditaires, Angiotech Pharmaceuticals, qui combine des appareils médicaux et des produits pharmaceutiques, et Medical Imaging Group, qui se spécialise dans l'imagerie médicale.Footnote 3
Il y a aussi dans la province des organismes à but non lucratif qui fournissent des services au secteur des sciences de la vie. Par exemple, le Michael Smith Genome Sciences Centre, de la BC Cancer Agency, dispose des installations possédant la plus grande capacité de séquençage génétique au pays, ce qui lui permet de contribuer à la recherche en génétique dans les domaines de la santé, de l'agriculture et de l'environnement. L'Université de la Colombie-Britannique a commercialisé plus de 80 technologies des sciences de la vie aux termes de partenariats avec des sociétés ou d'octroi de licences, et il a soutenu 94 sociétés dérivées, dont QLT.Footnote 4
Alberta
Le secteur albertain des sciences de la vie est en pleine croissance; il se spécialise dans les technologies médicales, la biotechnologie de la santé et les produits pharmaceutiques. En 2015, la société Fedora Pharmaceuticals, établie à Edmonton, a conclu le plus important contrat d'octroi de licence de l'histoire du Canada dans le domaine de la biotechnologie, accordant une licence à l'égard d'un nouvel antibiotique qui sera produit par Roche et Meiji Seika Pharma. L'un des domaines qui contribuent de façon importante à la croissance est celui des appareils médicaux, où l'on retrouve des sociétés comme Innovative Trauma Care, qui a bénéficié d'un financement dans le cadre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) de DEO et qui commercialise un clamp chirurgical conçu pour usage sur le terrain, et NanoSpeed Diagnostics, autre société ayant reçu un soutien financier dans le cadre de l'Initiative InnO, qui a mis au point un test par piqûre sur le doigt pour mesurer les niveaux de vitamine D.
Genome Alberta est un organisme à but non lucratif financé par l'État qui mène des recherches en génomique, notamment la protéomique et la bio-informatique. On compte plusieurs sociétés issues d'un essaimage à partir de travaux de l'Université de l'Alberta, en particulier dans le domaine émergent de la métabolomique; de plus, cette université accueille des centres de recherche qui se concentrent sur le bioraffinage, la nutrition humaine, les produits laitiers, la volaille et le porc. Les recherches menées à l'Université de Calgary ont donné naissance à des sociétés comme Calgary Scientific, qui se spécialise dans l'imagerie médicale et qui a profité d'une aide financière dans le cadre de l'Initiative InnO, et Lubris BioPharma, qui met au point des lubrifiants synthétiques pour traiter des troubles oculaires.
Saskatchewan
La Saskatchewan a mis à profit ses forces traditionnelles dans le domaine de l'agriculture pour se doter d'une expertise dans la conception de nouvelles cultures ainsi qu'en sciences de l'élevage. On peut mentionner par exemple Prairie Plant Systems, une société bien établie dans les domaines des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie, ainsi qu'Agrisoma Biosciences, qui élabore et exporte une variante exclusive d'oléagineux devant servir de matière première pour la production de biocarburant.
On retrouve sur le campus de l'Université de la Saskatchewan le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) et le Saskatchewan Centre for Cyclotron Sciences, qui produisent ensemble des isotopes médicaux et appuient la recherche en médecine nucléaire; le Centre a été financé dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest de DEO. Le programme Amélioration du blé canadien, qui met au point de nouvelles variétés de blé, est également établi sur le campus, de même que l'International Vaccine Centre, l'un des plus grands laboratoires en Amérique du Nord où l'on retrouve des conditions de biosécurité de niveau 2 et 3. Pour donner un exemple de la manière dont les pôles technologiques se renforcent mutuellement, le CCRS mène aussi des recherches portant sur des applications de ses isotopes dans le domaine de l'agriculture, et le Vaccine Centre est le seul laboratoire capable d'étudier des maladies infectieuses chez des animaux de grande taille dans des conditions de biosécurité de niveau 3. De plus, les recherches menées à l'Université de la Saskatchewan ont conduit à la création de diverses petites entreprises innovatrices, dont Metabolix Oilseeds et Quantum Genetix.
Manitoba
Le Manitoba a exporté des produits médicaux d'une valeur de près de 800 millions de dollars en 2015, ce qui la classe au premier rang parmi les provinces de l'Ouest et au troisième rang au CanadaFootnote 5. La société pharmaceutique la plus importante de la province est Valeant, dont la principale usine de fabrication en Amérique du Nord est située à Steinbach. Parmi les autres sociétés dans le domaine de la santé, on peut mentionner Novadaq, qui vend des produits d'imagerie médicale innovateurs, et Kane Biotech, qui met au point des technologies anti-infectieuses. Une part importante des activités reliées aux sciences de la vie à l'intérieur de la province sont associées au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de pair avec la croissance rapide du marché des systèmes d'information perfectionnés faisant appel à la géomatique et aux réseaux de capteurs. À titre d'exemple, Farmer's Edge vend des solutions agronomiques dirigées par les données à des agriculteurs; fondée au Manitoba en 2005, cette société compte à l'heure actuelle un effectif de près de 300 employés.
C'est à Winnipeg que l'on retrouve le Laboratoire national de microbiologie, seul établissement de confinement à niveau de biosécurité 4 au Canada, ce qui est requis pour étudier les maladies infectieuses les plus dangereuses. Un autre organisme établi à Winnipeg est l'Institut du biodiagnostic, qui conçoit des outils de diagnostic non invasifs, par exemple de technologies d'imagerie par résonnance magnétique (IRM), et on peut aussi mentionner Genesys Venture, accélérateur biotechnologique qui a aidé différentes entreprises naissantes du domaine de la santé à prendre leur essor, tout comme Kane Biotech dont il a déjà été fait mention.
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
- Date de modification :