Coup d'œil sur l'Ouest - Le numéro de mars 2017
(PDF; 400 KB)
Dans ce numéro
- Le point sur les gouvernements provinciaux
- Principales nouvelles et opinions
- Principaux indicateurs économiques
- Événements à venir
Le point sur les gouvernements provinciaux
COLOMBIE-BRITANNIQUE
-
Le gouvernement de la C.-B. diffuse son budget pour 2017-2018 – Le 21 février 2017, le ministre des Finances, Michael de Jong, a déposé le cinquième budget équilibré consécutif de la province, marqué par des réductions d'impôt et une augmentation des dépenses. Les mesures fiscales comprennent : une réduction immédiate des primes du régime d'assurance-maladie, avec l'engagement d'éliminer intégralement les primes au cours des prochaines années; l'élimination graduelle de la taxe de vente provinciale sur l'électricité; une réduction de 0,5 % du taux d'imposition des petites entreprises; ainsi que plusieurs prolongations des crédits d'impôt actuels, comme le crédit d'impôt pour des activités de recherche scientifique et de développement expérimental et le crédit d'impôt pour les produits multimédias interactifs numériques. En outre, le budget prévoit 87 millions de dollars pour améliorer la stratégie de la province en matière de technologie, 40 millions de dollars pour appuyer la connectivité à large bande en région rurale et un financement continu de 25 millions de dollars par année pour le programme provincial de dividendes en milieu rural.
-
David Emerson est nommé envoyé spécial de la C.-B. aux États-Unis pour le dossier du bois d'œuvre – Le premier ministre de la C.-B., Christy Clark, a annoncé la nomination de David Emerson au poste d'envoyé commercial de la province aux États-Unis pour collaborer avec le Canada afin de garantir la signature d'un nouvel accord sur le bois d'œuvre résineux. M. Emerson, ancien ministre du Cabinet, fonctionnaire et PDG, a déclaré : « Je suis impatient de collaborer avec l'industrie du bois d'œuvre de la C.-B. et l'ambassadeur canadien aux États-Unis, David MacNaughton, pour défendre les entreprises, les travailleurs et les collectivités de la Colombie-Britannique contre les fausses allégations de subventionnement faites par l'industrie américaine du bois d'œuvre. »
- La C.-B. et le projet de GNL Pacific NorthWest concluent de nouvelles ententes avec les Premières Nations – Le gouvernement de la C.-B. a conclu des ententes sur le partage des avantages avec les Premières Nations de Lax Kw'alaams et de Metlakatla pour la mise en valeur du gaz naturel liquéfié (GNL) dans la région de Prince Rupert. Les ententes prévoient des avantages financiers à mesure que des jalons particuliers seront atteints dans la mise en valeur de l'industrie du GNL sur la côte. Les deux Premières Nations ont également signé des ententes de partage des avantages avec des entreprises privées qui s'occupent du projet de GNL Pacific NorthWest, en attendant la décision concernant l'investissement définitif de PETRONAS et ses partenaires.
ALBERTA
-
La Banff International Research Station obtient un financement supplémentaire – Le gouvernement de l'Alberta a engagé 4 millions de dollars sur cinq ans dans une initiative de 12,5 millions de dollars visant à appuyer la recherche et l'innovation à la Banff International Research Station (BIRS). Ce financement est versé en partenariat avec le gouvernement fédéral, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC), la National Science Foundation et le Conseil national pour la science et la technologie du Mexique. Le mandat de la BIRS est de réunir des chercheurs internationaux en mathématiques, en sciences et de l'industrie pour qu'ils puissent partager leurs connaissances et leurs méthodes dans leur domaine de spécialisation. Il s'agit d'une initiative conjointe entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, qui a débuté en 2003 et qui accueille chaque année plus de 2 000 chercheurs de 60 pays.
-
L'Alberta finance le Bioenergy Producer Program – Trente-et-une sociétés de bioénergie obtiennent un financement à court terme de 60 millions de dollars du gouvernement de l'Alberta dans le cadre du Bioenergy Producer Program. Ce programme a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des débouchés à valeur ajoutée dans la province en renforçant la capacité de production de bioénergie. Un examen de l'industrie de la bioénergie est en voie de réalisation afin d'orienter la politique à long terme du gouvernement provincial dans ce secteur. En Alberta, la bioénergie représente actuellement environ 800 millions de dollars pour l'économie et alimente l'équivalent de 200 000 foyers qui utilisent des granules de bois, du biogaz et des biocarburants liquides. Le gouvernement de l'Alberta estime que le programme favorisera la création directe de 500 emplois.
-
Le gouvernement de l'Alberta finance l'incubateur d'entreprises de Medicine Hat – Le gouvernement de l'Alberta a approuvé son premier incubateur d'entreprises dans le cadre de l'Alberta Entrepreneurship Incubator Program, projet pilote de 10 millions de dollars sur deux ans offert par Alberta Innovates. L'incubateur Apex de Medicine Hat recevra 342 000 $ sur deux ans pour renforcer la capacité entrepreneuriale grâce au mentorat et aux communications avec des conseillers en développement des affaires. Le gouvernement de l'Alberta prévoit que plusieurs incubateurs régionaux obtiendront de l'aide.
-
Le gouvernement de l'Alberta verse des fonds pour l'éducation sur les changements climatiques – Par l'entremise de son Community Environment Action Program, le gouvernement de l'Alberta prévoit verser 600 000 $ aux organisations de la province qui entreprennent des programmes d'éducation sur les changements climatiques. Les demandeurs admissibles comprennent des organismes communautaires, des groupes de jeunes et de personnes âgées, des organisations autochtones, des organismes d'enseignants et des associations situées dans des écoles, mais non des gouvernements, des écoles ou des entreprises. Les fonds proviendront des revenus tirés de la redevance sur le carbone.
- La Metis Nation of Alberta signe un accord-cadre avec le gouvernement provincial – Le gouvernement de l'Alberta et la Metis Nation of Alberta (MNA) ont signé un accord-cadre sur 10 ans qui reconnaît officiellement leur engagement commun à répondre aux besoins et aspirations de la MNA, à préserver l'identité et le patrimoine culturel des Métis, à tenir un dialogue de nation à nation et à promouvoir la réconciliation. Le gouvernement de l'Alberta déclare que l'accord est le reflet de bon nombre des principes qui font partie de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, que le gouvernement fédéral a pleinement appuyée en mai 2016. La MNA a été fondée en 1928 et compte 33 000 membres en Alberta. Environ 97 000 Métis vivent en Alberta, selon le Recensement de 2011.
SASKATCHEWAN
-
La Saskatchewan arrive bonne première au Canada pour la croissance des ventes des industries de la fabrication – Les ventes des industries de la fabrication en Saskatchewan ont progressé de 5,4 % entre novembre 2016 et décembre 2016, soit l'augmentation en pourcentage la plus élevée de toutes les provinces. Les ventes des industries de la fabrication ont totalisé 1,3 milliard de dollars en décembre. D'une année à l'autre, les ventes se sont accrues de 11,9 %, soit la deuxième hausse la plus importante de toutes les provinces et bien plus que le taux de 4,1 % qui a été enregistré à l'échelle nationale.
- Les revenus tirés de la vente de droits pétroliers et gaziers augmentent en 2016-2017 – Le 7 février, le gouvernement de la Saskatchewan avait amassé 1,7 million de dollars grâce à une offre publique de droits pétroliers et gaziers. Ainsi, le total des revenus provenant de ce genre de ventes s'établit à 50 millions de dollars pour l'exercice 2016-2017, ce qui dépasse les 43 millions de dollars recueillis en 2015-2016. La hausse de l'activité est un indice que le secteur du pétrole et du gaz continue de prévoir des occasions de croissance en Saskatchewan, malgré la faible demande et les prix peu élevés.
MANITOBA
-
Nouveau financement de la recherche agricole – Le 15 février, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé un investissement de plus de 1,6 million de dollars dans huit projets de recherche par l'entremise du Centre d'innovation pour les grains. Les bénéficiaires comprennent une combinaison d'entreprises privées, d'instituts de recherche et d'établissements d'enseignement postsecondaire. Les partenaires de l'industrie verseront 4 millions de dollars supplémentaires aux projets.
- Financement fédéral-provincial conjoint pour la modernisation des laboratoires de sciences dans le Nord – Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont versé un financement conjoint de 1 million de dollars afin de réaménager les laboratoires de sciences du Collège universitaire du Nord (CUN) à Le Pas (Manitoba). Cette modernisation permettra aux étudiants qui suivent des cours de sciences de travailler dans des installations qui sont comparables à leur futur milieu de travail.
Principales nouvelles et opinions
- Approbation d'une entente entre Bell et MTS – L'acquisition proposée de MTS par Bell au coût de 3,9 milliards de dollars a obtenu les approbations réglementaires exigées par le Bureau de la concurrence. Cette entente, qui devrait être conclue le 17 mars, a été approuvée après que Xplornet Communications Inc. a offert de pénétrer le marché des services sans fil au Manitoba et d'acquérir 24 700 consommateurs de MTS après avoir inauguré son service mobile sans fil dans la province. Xplornet fournit actuellement à 300 000 clients en milieu rural et entreprises des services téléphoniques et à large bande fixes.
-
Une entreprise technologique de Saskatoon est en bonne voie de connaître une croissance élevée – Vendasta Technologies Inc., bénéficiaire de l'initiative InnO, a connu une croissance d'au moins 50 % au cours de chacune des trois dernières années et est en bonne voie d'enregistrer des revenus de 30 millions de dollars et d'avoir 300 employés d'ici la fin de 2017. Le PDG de Vendasta attribue la croissance rapide de l'entreprise à l'absence d'idées préconçues à propos des sociétés technologiques de Saskatoon aux États-Unis, où cette entreprise fait plus de 95 % de ses affaires. L'entreprise conçoit et vend des outils de marketing clé en main à des agences de publicité du Canada et des États-Unis. Solido Design Automation, société de technologie manufacturière et bénéficiaire de l'Initiative InnO, a également annoncé qu'elle prévoyait une croissance rapide au cours des prochaines années.
-
Puits de pétrole et de gaz inactifs en Alberta – La School of Public Policy (SPP) de l'Université de Calgary a diffusé un document d'information sur la question des puits de pétrole et de gaz interactifs en Alberta. Le gouvernement provincial n'impose aucune limite quant à la durée d'inactivité des puits avant qu'ils doivent être abandonnés (scellés) ou réactivés. Par conséquent, plus de 81 000 puits inactifs dans la province ne seront jamais réactivés, quelle que soit la conjoncture économique. Le document de la SPP conclut que la meilleure façon de restreindre la croissance des puits inactifs pour le gouvernement de l'Alberta consiste à reconnaître que la plupart de ces puits ne produiront jamais de pétrole ou de gaz et à limiter la période pendant laquelle les propriétaires peuvent garder les puits inactifs.
-
Calgary lance l'accélérateur d'innovation Ignite – La Chambre de commerce de Calgary a inauguré un nouvel accélérateur destiné aux jeunes entreprises en pleine croissance. L'accélérateur d'innovation Ignite est un programme dirigé de 12 semaines, qui relève de Ray DePaul, directeur de l'innovation et de l'entrepreneuriat à l'Université Mount Royal. Son objectif est d'aider les participants à trouver une idée novatrice, à la faire passer du concept à la réalité et à accélérer le succès de l'entreprise. Trois cohortes de 8 à 12 entreprises devraient y prendre part en 2017.
-
Annonce de la réduction des effectifs à Fort McMurray – La municipalité régionale de Wood Buffalo a annoncé qu'elle éliminerait 168 postes en raison du ralentissement économique dans le secteur des sables bitumineux, des répercussions des feux de forêt de 2016 et des changements apportés à l'impôt municipal. Cette décision devrait lui permettre d'économiser 24,2 millions de dollars par année et touchera 100 employés actuels, puisque certains des postes éliminés sont déjà vacants. L'effectif total de l'administration municipale sera de 1 480 employés après ces réductions.
-
Ballard annonce une nouvelle association, un nouveau bureau administratif et une entente de 25 M$ – Ballard Power Systems a annoncé dernièrement qu'elle deviendrait membre du « Fuel Cell Electric Bus Commercialization Consortium », projet pilote visant à fournir des autobus à pile à combustible à deux sociétés de transport en commun de la Californie. Ballard fournira 20 moteurs à pile à combustible pour ce projet, qui est financé par l'État de la Californie. Par ailleurs, Ballard a récemment ouvert un bureau administratif à Guangzhou, en Chine, et signé une entente de 25 M$ avec Broad-Ocean pour l'assemblage et la vente de ses moteurs à pile à combustible en Chine. Ballard a obtenu une contribution remboursable de DEO en 1990 pour l'aider à développer et commercialiser sa technologie des piles à combustible.
-
PayPal achète TIO Networks de Vancouver – TIO Networks, entreprise de traitement des paiements située à Vancouver, a été achetée par PayPal Holdings au coût de 304 M$ CAD, sous réserve de l'approbation des actionnaires. Cette opération en argent comptant devrait être conclue pendant la dernière moitié de 2017. PayPal bénéficiera des services de paiement de factures de TIO, qui a traité 60 millions de transactions en 2016.
- Weatherhaven retenue pour le programme du Système d'abris pour quartier général – Weatherhaven, fournisseur d'abris portatifs de Coquitlam (C.-B.), est le soumissionnaire retenu pour un contrat de 169 M$ avec les Forces armées canadiennes. L'entreprise fournira des systèmes d'abris tactiques sous forme de tentes, y compris l'éclairage intégré, le plancher et le système de CVCA. Les Forces armées canadiennes utiliseront ces systèmes d'abris pendant des opérations de déploiement. Weatherhaven a obtenu plusieurs petites contributions de DEO au début des années 1990 afin de développer et de commercialiser ces produits.
Principaux indicateurs économiques
Colombie-Britannique | Alberta | Saskatchewan | Manitoba | Canada | Dernière mise à jour | |
---|---|---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut | ||||||
PIBFootnote 1 réel (milliards de $ de 2007, prévision) | 216 $ | 288 $ | 58 $ | 56 $ | 1 675 $ | 2017 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 3,4 % | -2,2 % | -1,5 % | 1,7 % | 1,5 % | |
Marché du travail | ||||||
Emplois (DD, milliers) | 2 419 | 2 268 | 568 | 634 | 18 273 | janv. 2017 |
Variation par rapport au mois précédent | 11,2 | 0,2 | -0,7 | 1,3 | 48,3 | |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,5 % | 0,0 % | -0,1 % | 0,2 % | 0,3 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 3,5 % | -0,4 % | -1,0 % | 0,9 % | 1,5 % | |
Taux de chômage (DD, %) | 5,6 % | 8,8 % | 6,4 % | 6,1 % | 6,8 % | janv. 2017 |
points de pourcentage par rapport au mois précédent | -0,2 | -0.3 | -0,2 | -0,2 | -0,1 | |
points de pourcentage par rapport à l'année précédente | -1,0 | 1,4 | 0,8 | 0 | -0,4 | |
Bénéficiaires réguliers de l'AE (DD) | 54 950 | 97 870 | 20 150 | 15 780 | 568 790 | déc. 2016 |
Variation par rapport au mois précédent | - 900 | 1 650 | - 750 | 80 | -3 190 | |
% de var. par rapport au mois préc. | -1,6 % | 1,7 % | - 3,6 % | 0,5 % | - 0,6 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 1,5 % | 56,1 % | 27,8 % | 2,9 % | 4,0 % | |
Revenus hebdomadaires moyens | 933,75 $ | 1 129,62 $ | 1 010,37 $ | 898,69 $ | 971,00 $ | déc. 2016 |
Variation par rapport à l'année précédente | 8,16 $ | -16,98 $ | 18,27 $ | 5,57 $ | 11,27 $ | |
Prix | ||||||
IPC (d'une année à l'autre) | 2,3 % | 2,5 % | 1,6 % | 2,1 % | 2,1 % | janv. 2017 |
IPC (d'une année à l'autre) mois précédent | 1,9 % | 1,0 % | 0,6 % | 1,1 % | 1,5 % | déc. 2016 |
Consommateurs et entreprises | ||||||
Ventes au détail (DD, millions $) | 6 333 $ | 6 264 $ | 1 588 $ | 1 600 $ | 44 912 $ | déc. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | -0,3 % | 1,1 % | 1,2 % | -0,1 % | -0,5 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 7,2 % | 1,8 % | 3,5 % | 3,1 % | 4,3 % | |
Ventes du secteur manufacturier (DD, millions $) | 3 965 $ | 5 618 $ | 1 238 $ | 1 511 $ | 53 462 $ | déc. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | -1,5 % | 2,9 % | 5,4 % | -4,5 % | 2,3 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 8,8 % | 8,1 % | 12,2 % | 2,9 % | 3,5 % | |
Permis de construire (DD, millions $) | 959 $ | 827 $ | 143 $ | 193 $ | 7 168 $ | déc. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | -23,5 % | -24,3 % | -8,2 % | 5,8 % | -6,6 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -26,5 % | -28,6 % | -38,4 % | -7,5 % | 1,4 % | |
Mises en chantier (TAD, milliers) | 29 | 19 | 4 | 9 | 207 | déc. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | -30,9 % | -28,8 % | -21,7 % | 120,3 % | 0,5 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -17,2 % | -18,9 % | -9,5% | 69,2 % | 19,0 % | |
Commerce international | ||||||
Exportations de marchandises (millions $) | 3 928 $ | 7 964 $ | 2 547 $ | 1 200 $ | 41 652 $ | déc. 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 4,4 % | 4,3 % | -4,8 % | 0,8 % | -1,7 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 33,9 % | 9,2 % | -1,4 % | 0,3 % | -1,2 % | |
Importations de marchandises (millions $) | 3 928 $ | 2 255 $ | 733 $ | 1 612 $ | 41 952 $ | janv. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -2,4 % | 16,2 % | 13,6 % | -0,8 % | -6,0 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 4,1 % | -1,4 % | 0,4 % | -3,0 % | -4,1 % | |
Données démographiques | ||||||
Population (estimation) | 4 773 345 | 4 268 929 | 1 155 393 | 1 323 958 | 36 443 632 | 2016 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 1,3 % | 1,6 % | 1,6 % | 1,7 % | 1.3 % | (quatrième trimestre) |
Principales villes (RMR) | Vancouver (2 463 431) | Calgary (1 439 756) | Saskatoon (295 095) | Winnipeg* (778 489) | 2016 | |
Victoria* (365 770) | Edmonton* (1 321 426) | Regina* (236 481) |
Événements à venir
Événement | Description | Lieu | Date |
---|---|---|---|
COLOMBIE-BRITANNIQUE | |||
Sommet sur le transport 2017 : l'avenir de notre région | La Chambre de commerce du Grand Vancouver est à l'origine de cette possibilité pour les entreprises de discuter de l'avenir des réseaux de transport et des transports en commun dans la région. | Vancouver (C.-B.) | 3 mars 2017 : CB1 |
Sommet #BCTECH | La province de la Colombie-Britannique et le BC Innovation Council organiseront conjointement le deuxième sommet annuel #BCTECH, le plus important congrès de la province sur l'industrie technologique. | Vancouver (C.-B.) | 14-15 mars 2017 : CB2 |
Banque du Canada | La Chambre de commerce du Grand Vancouver accueillera le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Lawrence Schembri, qui prononcera un discours liminaire. | Vancouver (C.-B.) | 22 mars 2017 : CB3 |
Université de la Colombie-Britannique | La Chambre de commerce du Grand Vancouver accueillera le nouveau président et vice-chancelier de l'UBC, le professeur Santa Ono, qui prononcera son discours inaugural. | Vancouver (C.-B.) | 28 mars 2017 : CB4 |
Air Canada | La Chambre de commerce du Grand Vancouver accueillera le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, qui discutera de l'entreprise concurrentielle au XXIe siècle. | Vancouver (C.-B.) | 20 avril 2017 : CB5 |
Université Simon Fraser | La Chambre de commerce du Grand Vancouver accueillera le président et vice-chancelier de l'USF, Andrew Petter, qui prononcera un discours sur la création d'une économie de l'innovation en Colombie-Britannique. | Vancouver (C.-B.) | 30 mai 2017 : CB6 |
ALBERTA | |||
Créer la prospérité par l'innovation | Dîner-causerie organisé par TECTERRA, mettant en vedette le directeur du développement du portefeuille, Richard Gorecki. | Edmonton (Alb.) | 1er mars 2017 : AB1 |
Forum Propel Energy Tech | Forum annuel destiné aux entreprises technologiques liées à l'énergie, axé sur les percées technologiques dans les domaines de l'efficacité énergétique, de l'extraction du pétrole et du gaz, de l'exploitation de pipelines et de la surveillance de l'environnement. | Calgary (Alb.) |
1er-2 mars 2017 : AB2 |
Sommet économique du centre-ville de Calgary | Événement organisé par Calgary Economic Development, la Calgary Municipal Land Corporation et la ville de Calgary pour définir les courants émergents et les possibilités au centre-ville de Calgary. | Calgary (Alb.) | 2 mars 2017 |
Comment réagir aux lacunes dans les compétences essentielles | Table ronde du Forum canadien sur l'apprentissage portant sur des façons de combler les lacunes dans les compétences essentielles des apprentis. | Edmonton (Alb.) | 2 mars 2017 : AB3 |
Southeast Alberta Energy Diversification Symposium (SEEDS) | Congrès organisé par le ministère du Travail de l'Alberta, l'Economic Development Alliance of Southeast Alberta et le Collège Medicine Hat qui offre une occasion de discuter des possibilités de diversification de l'énergie dans le sud-est de l'Alberta. | Medicine Hat (Alb.) | 2-3 mars 2017 : AB4 |
Symposium sur le pétrole et le gaz CERI 2017 : où nous dirigeons-nous maintenant? | Symposium organisé par le Canadian Energy Research Institute (CERI) afin de discuter de la situation actuelle de l'extraction de pétrole et de gaz, comme l'approbation de pipelines, les usines de GNL, les prix du marché et l'engagement des Premières Nations. | Calgary (Alb.) | 6-7 mars 2017 : AB5 |
Perspectives d'affaires de l'Ouest : Edmonton | Les perspectives d'Edmonton par le Conference Board du Canada en 2017 des points de vue mondial, national, provincial et métropolitain. | Edmonton (Alb.) | 8 mars 2017 : AB6 |
Perspectives d'affaires de l'Ouest : Calgary | Les perspectives de Calgary par le Conference Board du Canada en 2017 des points de vue mondial, national, provincial et métropolitain. | Calgary (Alb.) | 10 mars 2017 : AB7 |
Contre-exposition 2017 de l'hôpital de réadaptation Glenrose | Salon organisé par les Services de santé de l'Alberta et axé sur les défis des soins cliniques qui pourraient être relevés grâce à l'élaboration de solutions technologiques novatrices. | Edmonton (Alb.) | 21 mars 2017 : AB8 |
Sommet sur l'innovation dans les sables bitumineux | L'Alliance pour l'innovation dans les sables bitumineux du Canada (AISBC) tiendra un sommet pour démontrer comment l'innovation améliore les répercussions des sables bitumineux du Canada sur l'environnement. | Calgary (Alb.) | 21-22 mars 2017 : AB9 |
Congrès professionnel annuel et AGA d'EDA 2017 | Economic Developers Alberta (EDA) organisera son congrès annuel sous le thème « Embracing Change. Creating Opportunity ». | Banff (Alb.) | 22-24 mars 2017 : AB10 |
AccelerateAB | Événement annuel qui réunit de jeunes entreprises locales, des mentors, des investisseurs et d'autres partenaires afin d'accélérer la réussite des entrepreneurs albertains. | Calgary (Alb.) | 19 avril 2017 : AB11 |
Dîner de gala et forum des affaires – 25e anniversaire | Le Conseil canadien des Amériques organise un événement afin de discuter de l'avenir des régions économiques dans les Amériques (ALENA, Alliance du Pacifique, pays riverains du Pacifique, Canada-États-Unis et les Amériques). | Calgary (Alb.) | 25 avril 2017 : AB12 |
L'IPAC et le Conference Board du Canada présentent : Résilience | Conférence axée sur les risques croissants que posent les dangers naturels et les réactions des secteurs public et privé. On y présentera également les leçons tirées du feu de forêt de Fort McMurray en mai 2016. | Edmonton (Alb.) | 25-26 avril 2017 : AB13 |
Contre-exposition 2017 du programme W21C de l'Université de Calgary | Salon organisé par les Services de santé de l'Alberta qui montre les défis cliniques des personnes âgées auxquels l'Alberta pourrait répondre en élaborant des solutions technologiques novatrices. | Calgary (Alb.) | 2 mai 2017 |
Congrès sur le développement économique des Autochtones du CCCA | Congrès sur l'innovation dans l'économie autochtone. | Calgary (Alb.) | 11 mai 2017 : AB14 |
Congrès canadien sur les ports intérieurs 2017 | Congrès annuel de l'Institut Van Horne où l'on aborde les avantages économiques actuels et futurs des ports intérieurs pour les provinces et les collectivités où ils sont situés. | Calgary (Alb.) | 24 mai 2017 : AB15 |
SASKATCHEWAN | |||
Inauguration du Centre for the Study of Science and Innovation (CSIP) | Le tout nouveau centre de recherche qui doit être inauguré par la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy est un institut de recherche universitaire qui fait avancer la compréhension des politiques grâce à l'application d'une théorie solide, d'une méthode innovatrice et des discussions fondées sur des éléments probants. | Saskatoon (Sask.) Regina (Sask.) |
8 et 13 mars 2017 : SK1 |
SUSTAINTECH 2017 | Troisième congrès annuel SustainTech, organisé par la Saskatchewan Environmental Industry and Managers Association (SEIMA), qui réunit des membres de l'industrie, des universitaires et des organismes de réglementation pour faire connaitre de nouvelles idées et technologies. | Saskatoon (Sask.) | 16 mars 2017 : SK2 |
CANDO Links to Learning | Forum de formation annuel destiné aux agents de développement économique des Premières Nations et aux agents de gestion des terres. | Saskatoon (Sask.) | 28-30 mars 2017 |
Sommet économique de la Saskatchewan 2017 | Le sommet économique de la Saskatchewan 2017 est organisé par le Saskatchewan Institute du Conference Board du Canada. C'est une occasion pour les hauts fonctionnaires du gouvernement et les décideurs du secteur privé de discuter des enjeux qui touchent la Saskatchewan. | Regina (Sask.) | 3-4 avril 2017 : SK3 |
Forum de la chaîne d'approvisionnement minier de la Saskatchewan | Le 9e forum annuel de la chaîne d'approvisionnement minier de la Saskatchewan est présenté par la Saskatchewan Mining Association, le ministère de l'Économie de la Saskatchewan et la Saskatchewan Industrial and Mining Suppliers Association. Ce forum fournit aux entreprises des renseignements sur les façons d'accéder à des possibilités d'approvisionnement minier. | Saskatoon (Sask.) | 4 avril 2017 : SK4 |
Congrès Tansley 2017 de la Johnson Shoyama Graduate School | Sous le thème « Le Canada et le président Trump : comment nous en tirons-nous? » l'ex-diplomate canadien Colin Robertson examine l'incertitude et l'étape critique qui débute dans les relations entre le Canada et les États-Unis. | Regina (Sask.) | 5 avril 2017 : SK5 |
Événement de réseautage et à valeur agricole 2017 | Cette année, le thème de cet événement de réseautage est la croissance, les possibilités et les défis dans le traitement à valeur ajoutée. Les ateliers comprendront une conférence par Lyle Stewart, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, ainsi que d'autres conférenciers locaux et internationaux. | Saskatoon (Sask.) | 4 mai 2017 : SK6 |
Congrès sur le pétrole dans le bassin Williston 2017 | Le congrès de 2017 comprend des discours sur l'optimisation de la production, la géologie et des questions environnementales. Il y aura également l'atelier commun, qui cherche à donner aux délégués un point de vue particulier sur la géologie propre au bassin de Williston. | Regina (Sask.) | 2-4 mai 2017 : SK7 |
Congrès annuel 2017 de la Women Entrepreneurs of Saskatchewan Inc. | Cette année, le thème de la conférence sera l'innovation des entreprises grâce à la technologie. Des conférenciers et du contenu de haut calibre seront présentés et on aura l'occasion d'en apprendre davantage sur certaines des entrepreneures prometteuses de la province. | Saskatoon (Sask.) | 10 mai 2017 : SK8 |
Semaine des mines de la Saskatchewan 2017 | Au cours de la semaine, divers événements et activités seront présentés et culmineront par le 49e concours annuel de compétences en sauvetage minier et intervention d'urgence. | Saskatoon (Sask.) | 28 mai-3 juin 2017 : SK9 |
MANITOBA | |||
Symposium sur la carrière du Club Rotary | C'est le plus important symposium sur la carrière du Manitoba, avec 185 stands d'exposition, des possibilités d'emploi et d'études postsecondaires pour les étudiants et les chercheurs d'emplois. | Winnipeg (Man.) | 14-16 mars 2017 : MB1 |
(Anti) congrès 2017 Dare to Compete | Ce congrès est organisé sur les thèmes d'Industrie 2030 : le perfectionnement des compétences et des ressources humaines; la technologie et l'innovation; le développement des affaires; et l'environnement commercial. | Winnipeg (Man.) | 21 mars 2017 : MB2 |
Manitoba Sustainable Energy Association (ManSEA) | Conférence et assemblée générale annuelle de la ManSEA sous le thème : « Le prix du carbone et l'énergie durable : Qu'est-ce que cela signifie pour vous? » | Portage la Prairie (Man.) | 5 avril 2017 : MB3 |
Journée de recherche appliquée et d'innovation du Red River College (RRC) | Salon des étudiants et du personnel de recherche appliquée, qui se tient au RRC et qui est axé sur l'industrie. | Winnipeg (Man.) | 6 avril 2017 : MB4 |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Le rôle de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada consiste à améliorer la compétitivité économique à long terme dans l'Ouest canadien, en soutenant des programmes et des services qui renforcent l'innovation, l'expansion des entreprises et le développement économique communautaire. De plus, le Ministère mène des activités en matière de politique, de défense des intérêts et de coordination qui visent à faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans la politique économique nationale.
- Date de modification :