Coup d'œil sur l'Ouest - Le numéro de mai 2017
(PDF; 564 KB)
Dans ce numéro
- Le point sur les gouvernements provinciaux
- Principales nouvelles et opinions
- Principaux indicateurs économiques
- Événements à venir
Le point sur les gouvernements provinciaux
COLOMBIE-BRITANNIQUE
-
Le gouvernement de la Colombie-Britannique appuie le GNL pour le transport maritime – Le gouvernement provincial a annoncé qu'il apporterait, à son règlement sur la réduction des gaz à effet de serre (GGRR), des amendements qui aideront les services publics qui utilisent du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz naturel renouvelable (GNR) à en utiliser davantage dans les transports, le transport maritime et d'autres secteurs. Les modifications du règlement permettront à des programmes financés par les entreprises de services publics d'augmenter les incitations à l'utilisation du GNL dans le secteur maritime, y compris la conversion des navires au GNL, l'augmentation de l'infrastructure de ravitaillement maritime et celle de l'approvisionnement en GNR. Cette mesure s'inscrit dans le plan de leadership en matière climatique de la province et doit aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
-
Le gouvernement de la Colombie-Britannique conclut des ententes sur les pipelines avec des communautés autochtones – Des ententes sur les retombées ont été conclues avec 29 communautés des Premières Nations situées le long du trajet proposé pour quatre gazoducs dans le Nord de la province. Les 64 ententes au total représentent 90 % des Premières Nations admissibles. La plupart des ententes prévoient un premier paiement de plus d'un million de dollars, ainsi que des paiements supplémentaires à certaines étapes franchies au cours de la réalisation des projets. Les ententes visent à établir, entre le gouvernement provincial et les communautés autochtones, des liens à long terme qui appuieront la mise en valeur du GNL responsable sur les plans environnemental et social. Les gazoducs proposés comprennent le gazoduc de Prince Rupert, le projet de gazoduc côtier GasLink, le projet de gazoduc de raccordement Westcoast et le projet de gazoduc Pacific Trail.
-
Le gouvernement de la Colombie-Britannique se prépare et réagit à la situation du bois d'œuvre – Le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 7,7 millions de dollars pour diversifier les marchés de l'industrie du bois d'œuvre et réduire la dépendance du marché américain. L'investissement servira à promouvoir l'utilisation du bois de la Colombie-Britannique, à promouvoir les produits du bois et à développer des marchés mondiaux. La province a en outre annoncé la création d'un Secrétariat du bois chargé de promouvoir la valeur ajoutée et le secteur des bois de spécialité, ce qui inclut l'innovation, la formation spécialisée et l'accès aux marchés. Le Secrétariat sera coprésidé par un représentant du gouvernement et un de l'industrie.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique alloue des fonds pour réduire la dépendance des communautés autochtones au diesel − Par l'intermédiaire du fonds de promotion de l'énergie propre dans les Premières Nations, le gouvernement de la Colombie-Britannique investit plus de 750 000 $ dans neuf projets d'énergie propre des Premières Nations. Ces projets réduiront la dépendance des centrales électriques au diesel, source de préoccupations pour beaucoup de communautés autochtones éloignées, en explorant des sources d'énergie de remplacement et d'énergies durables. Les projets comprennent la centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 350 kilowatts de la Première Nation des Wuikinuxv, l'augmentation de la part de la Nation Lhtako Dene dans le projet d'aménagement hydroélectrique indépendant de Castle Mountain, l'étude par la Première Nation de Westbank de la possibilité d'installer des panneaux solaires sur les toits afin de chauffer une partie de l'école communautaire et du centre communautaire, la mise au point, par la Première Nation Semiahmoo, d'un plan d'énergie propre pour la collectivité et l'exploration par la Tribu des Ts'elxwéyeqw d'un partenariat avec le promoteur du projet hydroélectrique de Frosst Creek.
Alberta
-
Le gouvernement de l'Alberta signe un protocole d'entente avec la Confédération des Pieds-Noirs – Le gouvernement de l'Alberta a signé, avec la Confédération des Pieds-Noirs, un nouveau protocole d'entente qui inclut trois Premières Nations du Sud de l'Alberta : la Tribu des Blood (ou Première Nation Kainai), la Nation des Piikani et la Nation des Siksika. Les trois nations comptent 25 000 membres. L'entente établit un processus structuré de collaboration sur les plans du développement économique, de la culture et de la langue, de l'environnement et de la réconciliation, entre autres. Il s'agit du premier protocole d'entente signé entre le gouvernement de l'Alberta et un groupe de Premières Nations en dehors des secteurs visés par un traité dans la province. Le gouvernement de l'Alberta versera à la Confédération des Pieds-Noirs une subvention de 375 000 $ pour appuyer la mise en œuvre de l'entente.
-
Un rassemblement national d'aînés reçoit du financement du gouvernement de l'Alberta – Le gouvernement de l'Alberta verse 100 000 $ pour appuyer le Rassemblement national des aînés au cours duquel les représentants de 623 groupes métis, inuits et des Premières Nations discuteront de grandes questions comme la réconciliation, les traités, les changements climatiques et l'éducation. Le rassemblement, qui se déroulera à Edmonton du 11 au 14 septembre 2017, devrait aussi aborder l'établissement de relations avec les entreprises, les institutions et la population canadienne afin d'accroître la compréhension mutuelle. L'événement réunira de 3 000 à 4 000 délégués de toutes les régions du Canada.
-
L'Alberta n'établira pas de société d'État pour l'infrastructure – L'Accord de libre-échange du Canada (ALEC) dévoilé en avril 2017 comprenait une liste d'exclusions clés par compétence que le gouvernement fédéral a négociées avec les provinces et les territoires au cours des deux dernières années. Même si l'entente finale indiquait que l'Alberta a l'intention de créer une société d'État chargée de tous les achats d'infrastructure du gouvernement provincial, le ministre du Développement économique et du Commerce, Deron Bilous, a indiqué que ce ne sera pas le cas. Le ministre Bilous a signalé que l'entente contenait cette disposition afin de permettre aux futurs gouvernements de l'Alberta de créer une société d'État, mais que le gouvernement au pouvoir n'a aucunement intention de le faire.
-
Financement du programme CARES pour une base de systèmes aériens sans pilote – Le gouvernement de l'Alberta accorde 300 000 $ au village de Foremost pour la phase deux de son projet de base pour systèmes aériens sans pilote (SAP). Le financement s'inscrit dans le cadre du projet d'aide économique communautaire et régionale (CARES) annoncé en septembre 2016, qui injectera jusqu'à 30 millions de dollars dans des projets de développement économique dans la province. En juin 2016, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a investi 300 000 $ dans le projet de SAP afin d'aider à financer les coûts d'aménagement de la base. Le gouvernement de l'Alberta a fourni simultanément 100 000 $ pour l'expansion des affaires et la gestion de la base. L'installation de Foremost constitue le premier espace aérien réglementé permanent pour systèmes aériens sans pilote (drones) au Canada et sert à la mise au point et à l'essai de drones civils et commerciaux.
-
Le gouvernement de l'Alberta entreprend des missions à l'étranger – En avril, le gouvernement de l'Alberta a participé à plusieurs missions aux États-Unis et en Asie. Ces missions ont inclus un voyage de la première ministre Rachel Notley et du ministre du Développement économique et du Commerce, Deron Bilous, à Beijing (Pékin), au Guangzhou et à Tokyo afin de développer les marchés d'exportation d'énergie de l'Alberta. Le voyage a abouti à la signature de plusieurs protocoles d'entente (PE) avec des partenaires chinois et à la signature d'une entente d'établissement de relations avec une province sœur, soit le Guangdong. Le député provincial d'Edmonton-Decore, Chris Nielsen, s'est en outre rendu à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, pour participer à des discussions bilatérales sur le commerce au Conseil national des assemblées législatives d'État, et la ministre de l'Énergie, Margaret McCuaig-Boyd, s'est rendue à New York pour assister au Sommet sur l'avenir de l'énergie.
- Le Programme FireSmart de l'Alberta reçoit un financement accru − Le gouvernement de l'Alberta accorde à son programme FireSmart 45 millions de dollars au cours des trois prochaines années, ce qui inclut 10,5 millions de dollars pour la prévention des incendies dans le secteur de Fort McMurray. Le programme FireSmart est un programme national qui aide les municipalités à réduire les risques de feux de forêt. Les fonds serviront à l'éducation, à la gestion des végétaux, à la planification, à la collaboration interagences et à la planification des interventions d'urgence.
Saskatchewan
-
Le premier ministre Brad Wall appuie la position fédérale sur le bois d'œuvre – Le 25 avril 2017, le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a participé avec d'autres premiers ministres provinciaux à une téléconférence avec le premier ministre Trudeau pour discuter de la stratégie du Canada face à la crise la plus récente du bois d'œuvre. Le premier ministre Wall a profité de l'occasion pour féliciter le gouvernement fédéral de sa façon d'aborder les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis et a annoncé qu'il appuyait la même position ferme et unie. En 2016, les exportations de bois d'œuvre de la Saskatchewan vers les États-Unis ont totalisé quelque 84 millions de dollars, ce qui a représenté environ 15 % du total des exportations de produits forestiers de la province en 2016. Les tarifs prévus sur les exportations de bois d'œuvre du Canada pourraient avoir un effet néfaste sur le secteur forestier de la Saskatchewan, qui représente quelque 3 000 emplois directs et indirects dans la province.
-
La Saskatchewan, chef de file de la croissance du commerce de gros – Le 24 avril 2017, le gouvernement de la Saskatchewan a diffusé un communiqué annonçant qu'en février 2017, le commerce de gros de la province avait augmenté de 18,3 % (taux désaisonnalisé) par rapport à 2016, ce qui constituait le pourcentage le plus important d'augmentation parmi les provinces et représentait presque trois fois les 6,6 % enregistrés à l'échelon national au cours de la même période. Sur une base mensuelle, le taux a augmenté de 3,1 % entre janvier et février, ce qui représentait la montée la plus importante entre les provinces. La croissance du commerce de gros est un indicateur de la robustesse et de la résilience de l'économie de la Saskatchewan.
- L'Accord sur le libre-échange du Canada, un avantage pour la Saskatchewan – Selon le ministre responsable du Commerce de la Saskatchewan, le nouvel Accord sur le libre-échange du Canada (ALEC) aidera les entreprises et les travailleurs de la Saskatchewan à saisir des possibilités d'un bout à l'autre du Canada. L'accord, qui entre en vigueur le 1er juillet 2017, réduira considérablement les obstacles au commerce, à l'investissement et à la mobilité des travailleurs, ce qui augmentera les possibilités pour l'économie de la province de prendre de l'expansion et de se diversifier. Les entreprises de la Saskatchewan ont exporté presque 20 milliards de dollars de biens et de services au reste du Canada en 2015.
Manitoba
-
Le gouvernement du Manitoba dévoile son budget de 2017 – Le gouvernement du Manitoba a dévoilé, le 11 avril 2017, son dernier budget qui inclut une augmentation de 2,1 % des dépenses publiques de base et prévoit un déficit de 840 millions de dollars, en baisse par rapport au total prévu de 872 millions en 2016.
-
Le Manitoba lance une série de sommets sur l'économie du Nord – Le 3 avril 2017, le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce du Manitoba, Cliff Culle, a lancé une série de sommets sur l'économie du Nord afin de mobiliser les entreprises et la population du Nord dans le contexte de la stratégie Orientation Nord du gouvernement qui porte sur le développement économique à long terme et durable du Nord.
- Le Canada et le Manitoba investissent dans l'infrastructure de distribution d'eau et de traitement des eaux usées – Les gouvernements du Manitoba et du Canada investissent plus de 37 millions de dollars dans 24 nouveaux projets d'infrastructures de distribution d'eau et de traitement des eaux usées dans les secteurs ruraux du Manitoba. Les investissements appuieront tout un éventail de projets qui doivent contribuer à la santé et au bien-être de la population, protéger les voies d'eau de la province et préserver les écosystèmes locaux.
Principales nouvelles et opinions
-
Pembina Pipeline signe une LE portant sur un terminal de GPL − Pembina Pipeline a annoncé qu'elle avait signé avec Prince Rupert Legacy Inc. (filiale de la Ville de Prince Rupert) une lettre d'entente (LE) non exécutoire afin d'aménager un terminal d'exportation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur l'île Watson, en Colombie-Britannique. Le terminal aurait une capacité estimée à 20 000 barils par jour de GPL et serait relié au comté de Sturgeon, en Alberta, par chemin de fer.
-
Wood Buffalo prolonge l'allègement fiscal à la suite du feu de forêt de 2016 – Le 28 mars, le conseil municipal de la municipalité régionale de Wood Buffalo (MRWB) a voté en faveur d'un allègement fiscal pour les propriétés résidentielles détruites ou endommagées de façon irréparable par les feux de forêt de mai 2016 et qui demeurent inhabitables. La MRWB demandera aussi au gouvernement de l'Alberta un allègement de la taxe provinciale à l'éducation pour les mêmes propriétés et lui demandera aussi un montant égal à celui qui est annulé dans le cadre du programme d'allègement des impôts fonciers municipaux. Environ 2 580 structures résidentielles ont été détruites par des incendies, et le 28 février 2017, la MRWB avait approuvé seulement 558 permis de reconstruire.
-
Rapport de #TransformSK sur la création d'une province plus robuste et durable – L'initiative #TransformSK − pilotée par cinq organisations de gens d'affaires de la province, y compris la Chambre de commerce de la Saskatchewan, l'Association minière de la Saskatchewan et la Division de la Saskatchewan de Manufacturiers et exportateurs canadiens ─ a dévoilé un rapport intitulé The Upstream Economy: A Generational Dialogue for Transformative Change. Le rapport repose sur 60 séances de consultation menées dans 14 localités de la province et contient 45 appels à l'action portant sur un vaste éventail d'enjeux d'importance pour la province dans les domaines de l'éducation, des soins de santé, des infrastructures, de l'économie et de la participation des Autochtones.
-
Catalyst Paper remporte un différend commercial – Catalyst Paper de Richmond a remporté son différend commercial avec le Département du Commerce des États-Unis, où il a été décidé que Catalyst avait reçu des subventions minimes pour la production de papier satiné. La décision permet à l'entreprise d'éviter une mesure commerciale qui a imposé des droits sur les expéditions aux États-Unis. La décision concorde avec une décision préliminaire de l'automne dernier et oblige maintenant le Département du Commerce des États-Unis à rembourser à Catalyst des millions de dollars que l'entreprise a payé en droits préliminaires.
-
Un rapport de l'UCB préconise la suspension du projet de barrage du site C en Colombie-Britannique – Un rapport dévoilé par l'Université de la Colombie-Britannique (UCB) recommande que le projet de barrage du site C soit suspendu et revu par la BC Utilities Commission. Le rapport explique comment des changements clés survenus depuis l'approbation initiale du site C, y compris des baisses des prix d'options de rechange et une diminution de la demande d'énergie, signifient que le projet ne sera plus bénéfique pour l'économie de la province comme on s'y attendait. En outre, le rapport indique que l'électricité produite par la centrale hydroélectrique sera probablement exportée, ce qui entraînera des pertes pouvant atteindre le milliard de dollars.
-
Behlen Industries décroche un contrat de 45 millions de dollars – Behlen Industries de Brandon (Manitoba), le plus important fabricant de systèmes de bâtiments en acier au Canada, a obtenu à l'étranger un contrat de 45 millions de dollars pour construire trois centres de sports d'intérieur en Géorgie. L'entreprise embauchera au moins 20 autres travailleurs qualifiés qu'elle greffera à son effectif de 250 personnes pour aider à terminer le projet. Elle a déjà réalisé des projets en Géorgie, en Russie et en Sibérie, même si son chiffre d'affaires provient à plus de 80 % du Canada. Si le projet est couronné de succès, l'entreprise cherchera à exploiter les possibilités semblables à l'avenir.
-
Le Conseil de la technologie des Premières Nations du Manitoba envisage de poser 3 600 km de câble à fibre optique – Le plus important conseil de technologie des Premières Nations appartenant à la collectivité au Canada aidera à brancher des collectivités rurales et éloignées du Manitoba pour leur donner accès à Internet haute vitesse. Le Conseil espère obtenir du financement dans le cadre du projet fédéral « Brancher pour innover » et étendre la structure existante à fibre optique pour créer le réseau Clear Sky Connections. Le projet en est actuellement à ses tout débuts, mais il n'y a pas de date officielle de démarrage.
- La Great West, Compagnie d'assurance-vie réduira son effectif de 13 % – La Great West, Compagnie d'assurance-vie de Winnipeg réduira son effectif au Canada de 1 500 employés, soit 13 %, et il y aura environ 450 mises à pied à Winnipeg. La réduction de l'effectif proviendra de la restructuration étalée sur deux ans afin de permettre à l'entreprise de réduire ses coûts et d'accroître sa compétitivité sur le marché des produits d'assurance et de placement. L'entreprise envisage de réduire son effectif temporaire et offrira à la fois la retraite volontaire et des indemnités de départ aux employés touchés.
Principaux indicateurs économiques
Colombie-Britannique | Alberta | Saskatchewan | Manitoba | Canada | Dernière mise à jour | |
---|---|---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut | ||||||
PIBFootnote 1 réel (milliards de $ de 2007, prévision) | 221 $ | 295 $ | 58 $ | 57 $ | 1 710 $ | 2017 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 2,4 % | 2,2 % | -1,2 % | 2,0 % | 2,1 % | |
Marché du travail | ||||||
Emplois (DD, milliers) | 2 454 | 2 289 | 568 | 640 | 18 311 | avr. 2017 |
Variation par rapport au mois précédent | 11,3 | -0,3 | -2,2 | -0,5 | 3,2 | |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,5 % | 0,0 % | -0,4 % | -0,1 % | 0.0 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 3,4 % | 0,8 % | 0,2 % | 1,1 % | 1,5 % | |
Taux de chômage (DD, %) | 5,5 % | 7,9 % | 6,2 % | 5,4 % | 6,5 % | avr. 2017 |
points de pourcentage par rapport au mois précédent | 0,1 | -0,5 | 0,2 | -0,1 | -0,2 | |
points de pourcentage par rapport à l'année précédente | -0,3 | 0,5 | -0,1 | -0,8 | -0,6 | |
Bénéficiaires réguliers de l'AE (DD) | 53 530 | 88 470 | 18 040 | 15 660 | 554 160 | févr. 2017 |
Variation par rapport au mois précédent | -1 150 | -3 330 | -770 | -290 | -11 690 | |
% de var. par rapport au mois préc. | -2,1 % | -3,6 % | -4,1 % | -1,8 % | - 2,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -0,9 % | 31,8 % | 13,5 % | 0,1 % | 0,7 % | |
Revenus hebdomadaires moyens | 931,22 $ | 1 108,40 $ | 1 003,64 $ | 907,02 $ | 967,00 $ | févr. 2017 |
Variation par rapport à l'année précédente | 18,02 $ | -13,00 $ | 15,38 $ | 17,96 $ | 14,11 $ | |
Prix | ||||||
IPC (d'une année à l'autre) | 2,0 % | 1,3 % | 0,6 % | 1,6 % | 1,6 % | mars 2017 |
IPC (d'une année à l'autre) mois précédent | 2,3 % | 2,2 % | 1,4 % | 2,3 % | 2,0 % | févr. 2017 |
Consommateurs et entreprises | ||||||
Ventes au détail (DD, millions $) | 6 618 $ | 6 634 $ | 1 677 $ | 1 635 $ | 47 765 $ | févr. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -0,7 % | -0,3 % | 0,6 % | -0,1 % | -0,6 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 4,3 % | 6,3 % | 4,8 % | 1,4 % | 4,7 % | |
Ventes du secteur manufacturier (DD, millions $) | 3 847 $ | 5 744 $ | 1 361 $ | 1 477 $ | 53 629 $ | fevr. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -1,7 % | 1,4 % | 0,4 % | -1,4 % | -0,2 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 5,9 % | 16,4 % | 22,7 % | 3,1 % | 6,8 % | |
Permis de construire (DD, millions $) | 962 $ | 1 110 $ | 151 $ | 181 $ | 7 002 $ | mars. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -23,1 % | -0,6 % | -38,6 % | -31,5 % | -5,8 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -13,3 % | 9,8 % | 13,2 % | -25,7 % | 1,5 % | |
Mises en chantier (TAD, milliers) | 47 | 31 | 4 | 6 | 214 | avr. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -0,9 % | -11,1 % | -17,9 % | -31,9 % | -15,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 0,0 % | 9,0 % | -9,7% | 13,6 % | 13,5 % | |
Commerce international | ||||||
Exportations de marchandises (millions $) | 4 068 $ | 9 603 $ | 2 560 $ | 1 146 $ | 45 861 $ | mars 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 35,5 % | 20,3 % | 13,4 % | 4,7 % | 19,2 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 26,8 % | 68,3 % | 20,2 % | -4,2 % | 16,5 % | |
Importations de marchandises (millions $) | 4 263 $ | 2 373 $ | 994 $ | 2 083 $ | 49 543 $ | mars 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 10,9 % | 16,5 % | 28,4 % | 22,6 % | 16,4 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 6,8 % | 6,6 % | 10,6 % | 11,9 % | 8,2 % | |
Données démographiques | ||||||
Population (estimation) | 4 777 157 | 4 280 127 | 1 158 339 | 1 328 346 | 36 503 097 | Q1 2017 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 1,3 % | 1,5 % | 1,5 % | 1,7 % | 1,3 % | |
Principales villes (RMR) | Vancouver (2 463 431) | Calgary (1 392 609) | Saskatoon (295 095) | Winnipeg* (778 489) | 2016 | |
Victoria* (367 770) | Edmonton* (1 321 426) | Regina* (236 481) |
Événements à venir
Événement | Description | Lieu | Date |
---|---|---|---|
COLOMBIE-BRITANNIQUE | |||
BCs Economic Future – An All-Party Debate | Business in Vancouver (BIV) tiendra un débat avec Andrew Wilkinson (Parti libéral de la C.-B.), Carole James (porte-parole du NPD pour les Finances de la C.-B.) et Andrew Weaver (chef du Parti vert de la C.-B.) pour discuter de l'avenir économique de la Colombie-Britannique. | Vancouver (C.-B.) | 2 mai 2017 : CB1 |
PwC | PwC tient sa 30e Conférence annuelle sur le secteur mondial forestier, papetier et des produits d'emballage. | Vancouver (C.-B.) | 10 mai 2017 : CB2 |
WOOD MARKETS | WOOD MARKETS tient sa 7e Conférence annuelle sur le secteur mondial du bois d'œuvre, peu après les annonces concernant les droits compensateurs et les droits antidumping aux États-Unis. | Vancouver (C.-B.) | 11 mai 2017 : CB3 |
Université Simon Fraser | La Chambre de commerce du Grand Vancouver accueille le président et vice-chancelier de l'USF, Andrew Petter, dans le cadre d'une discussion sur la création d'une économie de l'innovation en Colombie-Britannique. | Vancouver (C.-B.) | 30 mai 2017 : CB4 |
Sommet économique de la C.-B. 2017 | L'Association du développement économique de la Colombie-Britannique présentera le sommet de cette année qui portera avant tout sur les enjeux clés auxquels font face les spécialistes du développement économique, les planificateurs communautaires et les chefs de file et les communautés autochtones. | Victoria (C.-B.) | Du 11 au 13 juin 2017 : CB5 |
Forum sur les possibilités pour les Autochtones | La Chambre de commerce du Grand Vancouver présente son édition annuelle 2017 du Forum sur les possibilités pour les Autochtones dont la conférencière vedette sera la ministre Jody Wilson-Raybould, députée de Granville et ministre de la Justice. | Vancouver (C.-B.) | 16 juin 2017 : CB6 |
ALBERTA | |||
Exposition 2017 du programme W21C de l'Université de Calgary | Salon organisé par Services de santé Alberta qui montre les défis cliniques des personnes âgées auxquels l'Alberta pourrait répondre en élaborant des solutions technologiques innovatrices. | Calgary (Alb.) | 2 mai 2017 : AB1 |
Travailleurs et collectivités en transition | Réunion communautaire du Laboratoire sur l'avenir énergétique qui portera sur les travailleurs et les collectivités en transition. | Edmonton (Alb.) | 2 mai 2017 : AB2 |
Sommet commercial Alberta–États-Unis | Sommet organisé par Développement économique de Calgary au cours duquel des groupes d'experts discuteront du contexte politique et économique actuel. | Calgary (Alb.) | Les 2 et 3 mai 2017 : AB3 |
Sommet 2017 des leaders de la coopération | Organisé par l'Alberta Community & Co-Operative Association (ACCA), ce sommet comportera des discussions d'experts sur le rôle des coopératives au niveau du renforcement de l'économie albertaine. | Red Deer (Alb.) | 3 mai 2017 : AB4 |
15e Gala des prix VenturePrize | Gala de remise de prix présenté par TEC Edmonton pour célébrer l'innovation et la technologie en Alberta. | Edmonton (Alb.) | 4 mai 2017 : AB5 |
Rapport à la communauté : Reimagine | Événement organisé par Développement économique de Calgary qui traitera de nouvelles idées et de technologies innovantes, ainsi que de la façon dont celles‑ci façonnent la contribution de Calgary au monde. | Calgary (Alb.) | 5 mai 2017 : AB6 |
Congrès sur le développement économique des Autochtones du CCCA | Le congrès de cette année a pour thème « Polytechnique au Canada : Bâtir le Canada à partir des compétences et de l'innovation ». Le conférencier vedette sera Jamie Merisotis, président et chef de la direction de la Fondation Lumina. | Calgary (Alb.) | 11 mai 2017 : AB7 |
Parlons exportations avec Peter Hall d'EDC | Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) et Exportation et Développement Canada (EDC) organisent un déjeuner-causerie avec le conférencier invité Peter Hall, vice-président et économiste en chef à EDC, pour discuter des tendances économiques mondiales. | Edmonton (Alb.) | 11 mai 2017 :AB8 |
Congrès annuel de Polytechnics Canada | Le congrès de cette année a pour thème « Polytechnique au Canada : Bâtir le Canada à partir des compétences et de l'innovation ». Le conférencier vedette sera Jamie Merisotis, président et chef de la direction de la Fondation Lumina. | Edmonton (Alb.) | Les 31 mai et 1er juin 2017 : AB9 |
Congrès 2017 du CERI sur l'industrie pétrochimique | Le congrès de cette année aura pour thème « L'innovation dans les entreprises grâce à la technologie » qui mettra en vedette des conférenciers et du contenu de haut calibre. Les participants pourront en apprendre davantage sur certaines des entrepreneures prometteuses de la province. | Kananaskis (Alb.) | Du 4 au 6 juin 2017 : AB10 |
Sommet de l'Alberta et de la Saskatchewan sur l'énergie renouvelable | Sommet portant sur les possibilités d'énergies renouvelables en Alberta et en Saskatchewan mettant en vedette des conférenciers et des exposants de l'industrie. | Calgary (Alb.) | Les 5 et 6 juin 2017 : AB11 |
Collectivités à consommation d'énergie intelligente | Réunion du collectif Energy Futures Lab pour discuter de collectivités à consommation d'énergie intelligente. | Edmonton (Alb.) | 6 juin 2017 : AB12 |
Efficience radicale du carbone à la production d'énergie | Réunion du collectif Energy Futures Lab pour discuter de l'efficience radicale du carbone dans la production d'énergie. | Edmonton (Alb.) | 8 juin 2017 : AB13 |
Le Festival des grandes idées | Exposition organisée par ABC Tech mettant en vedette des innovateurs de la région d'Edmonton. | Edmonton (Alb.) | Les 9 et 10 juin 2017 : AB14 |
Salon sur le pétrole mondial | Événement de l'industrie mettant en vedette des séminaires de formation, des possibilités de réseautage et des exposants du secteur de l'énergie. | Calgary (Alb.) | Du 13 au 15 juin 2017 : AB15 |
Congrès international sur le maintien et l'expansion des affaires 2017 | Congrès annuel portant avant tout sur les tendances de l'industrie, les tactiques et les stratégies de maintien et d'expansion des affaires et des défis. | Edmonton (Alb.) | Les 19 et 20 juin 2017 : AB16 |
Tecnovate 17 | Forum de TECTERRA qui offre aux entreprises de technologies géospatiales du Canada des possibilités d'établir des contacts, de bâtir des alliances et de développer des débouchés commerciaux. | Calgary (Alb.) | 21 juin 2017 : AB17 |
SASKATCHEWAN | |||
Événement de réseautage et à valeur agricole 2017 | Le thème de cette année est « La croissance, les possibilités et les défis liés à la transformation agricole à valeur ajoutée ». Les ateliers comportent une allocution de Lyle Stewart, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, ainsi que d'autres conférenciers locaux et internationaux. | Saskatoon (Sask.) | 4 mai 2017 : SK1 |
Congrès sur le pétrole dans le bassin Williston 2017 | Le congrès comprendra des discussions sur l'optimisation de la production et du transport du pétrole, la géologie et des questions environnementales. Il y aura également l'atelier commun qui vise à présenter aux délégués un point de vue particulier sur la géologie propre au bassin de Williston. | Regina (Sask.) | Du 2 au 4 mai 2017 : SK2 |
Congrès annuel 2017 de la Women Entrepreneurs of Saskatchewan Inc. | Le congrès de cette année aura pour thème « L'innovation dans les entreprises grâce à la technologie » qui mettra en vedette des conférenciers et du contenu de haut calibre. Les participants pourront en apprendre davantage sur certaines des entrepreneures prometteuses de la province. | Saskatoon (Sask.) | 10 mai 2017 : SK3 |
Sommet sur la capture du carbone : Célébrer l'innovation en Saskatchewan | Le sommet comportera une visite de l'Unité de capture et de stockage du carbone (CSC) de SaskPower, ainsi que des conférenciers de premier plan de l'industrie, notamment un exposé spécial du ministre de l'Environnement de la Saskatchewan. L'événement met aussi en vedette une présentation de SaskPower sur l'avenir des activités de CSC. | Weyburn (Sask.) | 11 mai 2017 : SK4 |
56e édition du Canada Wide Science Festival (CWSF) | Présenté par l'Université de Regina, l'événement reconnaît les élèves de la 7e à la 12e année qui ont trouvé des solutions à des préoccupations locales, régionales ou mondiales dans le cadre de leurs projets de science. Les élèves cherchent à obtenir presque un million de dollars en argent comptant et en bourses d'études et sont évalués par des juges bénévoles. | Regina (Sask.) | Du 14 au 20 mai 2017 : SK5 |
Conférence sur leadership 2017 | Présenté par l'Edwards School of Businesses, cet événement d'une journée en collaboration avec des professionnels reconnus représentant les secteurs de la santé, de la technologie, des sports et de l'éducation. L'événement offrira aux participants les outils et les pratiques exemplaires dont ils ont besoin pour prendre des décisions plus stratégiques. | Saskatoon (Sask.) | 18 mai 2017 : SK6 |
Conférence sur les tendances émergentes de la main-d'œuvre | Parrainée par le gouvernement de la Saskatchewan, cette conférence mettra en vedette le ministre de l'Économie de la Saskatchewan qui présentera un aperçu des défis et des perspectives du marché du travail de la province. | Regina (Sask.) | 24 mai 2017 : SK7 |
Semaine des mines de la Saskatchewan 2017 | Au cours de la semaine, divers événements et activités seront présentés et le 49e concours annuel de compétence en sauvetage minier et intervention d'urgence sera le clou de l'événement. | Saskatoon (Sask.) | 28 mai au 3 juin 2017 : SK8 |
Institut international d'innovation dans les minéraux – 4e Conférence annuelle « Parlons minéraux! » | L'événement de cette année inclut des séances sur « L'innovation par les systèmes, les technologies et la culture appropriés », « Les écosystèmes, force motrice de l'innovation » et « PotashCorp Kamskénow – Un parcours d'apprentissage en sensibilisation culturelle ». | Saskatoon (Sask.) | 1er juin 2017 : SK9 |
Aboriginal Business Match Event (ABM) | L'événement qui se tiendra en juin braquera les projecteurs sur l'agriculture et la fabrication. Il mettra en contact des décideurs communautaires, nationaux et internationaux pour leur offrir des perspectives commerciales en utilisation productive des terres et équipement industriel et divers. | Regina (Sask.) | Du 5 au 7 juin 2017 : SK10 |
Canada's Farm Progress Show (40e anniversaire) | Le 40e anniversaire du Farm Progress Show du Canada attire plus de 40 000 participants et 700 exposants partout dans le monde. Cet événement met en contact des producteurs locaux et des clients étrangers avec les toutes dernières technologies au chapitre de l'équipement et de la technologie de production agricole en milieu aride. | Regina (Sask.) | Du 21 au 23 juin 2017 : SK11 |
MANITOBA | |||
Chambre de commerce de Winnipeg – Semer la graine | Le premier ministre du Manitoba, le maire de Winnipeg et des experts discuteront d'aperçus de l'innovation et des réductions de coût que les P3 peuvent apporter au marché des infrastructures de Winnipeg. | Winnipeg (Man.) | 2 mai 2017 : MB1 |
Congrès canadien sur l'entreprise sociale | Le Réseau canadien de développement économique communautaire (DEC) présente un congrès qui réunira plus de 250 entrepreneurs sociaux, investisseurs, responsables de politiques et partisans de toutes les régions du Canada. | Winnipeg (Man.) | Du 10 au 12 mai 2017 : MB2 |
Vision Quest | Vision Quest réunit des innovateurs, des entrepreneurs, des chefs d'entreprise et des jeunes pour discuter des entreprises et des communautés autochtones et de leur développement économique, et pour en faire la promotion. | Winnipeg (Man.) | Du 16 au 18 mai 2017 : MB3 |
AICDS | L'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) présentera des technologies, des produits et des services de pointe à l'intention de l'armée, de la marine, des forces aériennes et des forces interarmées. | Ottawa (Ont.) | Les 31 mai au 1er juin 2017 : MB4 |
Olympiades nationales des métiers et des technologies 2017 | Les Olympiades nationales des métiers et des technologies constituent la seule compétition nationale pour les étudiants et les apprentis de multiples domaines spécialisés et technologies d'un bout à l'autre du Canada. Chaque année, plus de 500 étudiants participent à plus de 40 compétitions dans des métiers qualifiés et des technologies. | Winnipeg (Man.) | Du 31 mai au 3 juin 2017 : MB5 |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Le rôle de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada consiste à améliorer la compétitivité économique à long terme dans l'Ouest canadien, en soutenant des programmes et des services qui renforcent l'innovation, l'expansion des entreprises et le développement économique communautaire. De plus, le Ministère mène des activités en matière de politique, de défense des intérêts et de coordination qui visent à faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans la politique économique nationale.
- Date de modification :