Coup d'œil sur l'Ouest - Le numéro de juin 2017
(PDF; 388 Ko)
Dans ce numéro
- Le point sur les gouvernements provinciaux
- Principales nouvelles et opinions
- Principaux indicateurs économiques
- Événements à venir
Le point sur les gouvernements provinciaux
COLOMBIE-BRITANNIQUE
- Résultats de l'élection en C.-B. –Lors de l'élection provinciale du 9 mai, en Colombie-Britannique, le Parti libéral a remporté 43 des 87 sièges de l'Assemblée législative. Le NPD a fait élire 41 députés, et le Parti vert, trois. Puisque ni les libéraux ni les néo-démocrates n'ont obtenu les 44 sièges requis pour former un gouvernement majoritaire, le Parti vert avait la possibilité de nouer une alliance avec l'un ou l'autre des partis. Au moment du décompte final à la fin de mai, les dirigeants du NPD et du Parti vert, John Horgan et Andrew Weaver, ont révélé leur intention de former une coalition pour défaire le gouvernement libéral minoritaire de Christy Clark. Par convention, si les libéraux sont défaits à l'Assemblée législative, la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, Judith Guichon, sera amenée à demander au NPD appuyé par les Verts de former un gouvernement. La situation accroît l'incertitude à propos de divers projets à grande échelle et de stratégies en cours, plus particulièrement le projet d'agrandissement du réseau Trans Mountain de Kinder Morgan et le projet de barrage hydro-électrique du site C.
ALBERTA
-
L'Alberta prévoit nettoyer ses puits orphelins –Le gouvernement de l'Alberta a présenté un projet de loi qui lui permettra d'octroyer un prêt de 235 millions de dollars à l'Association des puits orphelins pour financer la fermeture et la restauration en bonne et due forme d'un nombre croissant de sites orphelins d'exploration pétrolière et gazière de la province. Le gouvernement de l'Alberta estime que le prêt permettra de créer jusqu'à 1 650 nouveaux emplois liés aux travaux de nettoyage en Alberta au cours des trois prochaines années. Le programme de prêt s'ajoute aux efforts que l'Association des puits orphelins déploie chaque année dans les opérations de fermeture et de restauration. Le prêt sera remboursé sur dix ans grâce aux prélèvements actuels de l'Association. Le gouvernement fédéral versera à l'Alberta un paiement ponctuel de 30 millions de dollars pour couvrir le coût du prêt, tel qu'il est prévu dans le Budget fédéral de 2017.
-
L'Alberta nomme un nouvel envoyé spécial dans le dossier du bois d'œuvre résineux –Le gouvernement de l'Alberta a retenu les services de Gary Doer, ancien premier ministre du Manitoba et ambassadeur du Canada aux États-Unis de 2009 à 2016, pour diriger les efforts de lobbying visant à défendre l'industrie du bois d'œuvre résineux à Washington, DC. M. Doer est actuellement conseiller principal en affaires pour le cabinet international d'avocats Dentons, au sein duquel il se spécialise dans les relations canado-américaines. Dans ce nouveau rôle, M. Doer facilitera les relations du Bureau de l'Alberta à Washington avec les principaux décideurs du gouvernement et de l'industrie et le conseillera en la matière.
-
L'Alberta annonce le financement d'expériences touristiques autochtones – Le gouvernement de l'Alberta offre une subvention de 100 000 $ à l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC) pour soutenir la création d'une organisation touristique autochtone provinciale et le développement des entreprises touristiques dans la province. C'est la première fois que l'ATAC reçoit une subvention d'un gouvernement provincial ou territorial. L'Association entend utiliser ces fonds pour aider à développer des entreprises touristiques dans les collectivités des Premières Nations et Métis en Alberta, ce qui comprend un programme d'entrepreneuriat en tourisme autochtone.
-
Nouveau financement pour la formation en apprentissage à l'intention des Autochtones en Alberta – Le gouvernement de l'Alberta a annoncé un financement de 500 000 $ destiné au Programme de préapprentissage de la société Trade Winds to Success Training Society. Le programme cible les populations autochtones en intégrant des pratiques culturelles – telles que le mentorat par un aîné et une cérémonie quotidienne de purification – à la formation qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour faire carrière dans les métiers. En 2016, DEO a versé au-delà d'un million de dollars pour appuyer l'élargissement du programme, y compris le lancement d'un nouveau plan de commercialisation pour accroître le nombre de participants et attirer des partenaires issus de l'industrie. En 2016, 1 191 étudiants avaient obtenu leur diplôme, et 96 pour cent d'entre eux avaient trouvé du travail.
-
L'Alberta a lancé un projet pilote de subventions visant les médias numériques –Le gouvernement de l'Alberta met en place deux subventions de 1,5 million de dollars destinées aux médias numériques. La subvention destinée à la postproduction, à l'animation numérique et aux effets visuels et la subvention destinée aux médias numériques interactifs aideront les petites et moyennes entreprises à se prévaloir d'une aide financière pouvant atteindre jusqu'à 200 000 $ par entreprise. Le financement destiné au projet pilote a été rendu possible grâce au crédit d'impôt à l'investissement (capital investment tax credit – CITC) offert à compter de janvier 2017. Les demandes de subventions sont acceptées à compter du 23 mai.
- L'Alberta et la société JOGMEC signent un accord de partenariat –La Première ministre Notley a signé une entente de partenariat stratégique avec la Société nationale du pétrole, du gaz et des métaux du Japon en vue d'une collaboration en recherche scientifique et technique dans le domaine de l'exploration, du développement et de la production pétrolière et gazière. La Société d'État investit dans les projets initiaux d'exploration minérale. Elle a investi un milliard de dollars au Canada et a travaillé sur la commercialisation en Alberta de nouvelles technologies de « fissuration à l'eau supercritique » qui permettent de réduire les émissions associées à la valorisation des sables bitumineux.
SASKATCHEWAN
-
Le gouvernement de la Saskatchewan conteste la taxe fédérale sur le carbone – Le 18 mai 2017, la ministre fédérale de l'environnement, Catherine McKenna, a dévoilé un projet d'établissement d'une taxe fédérale sur le carbone qui imposera un supplément de 10 dollars par tonne de CO2 à tout territoire qui n'aura pas mis en place sa propre stratégie de tarification du carbone. Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, s'oppose à la taxe carbone, affirmant qu'elle soutirera 1,3 milliard à l'économie provinciale et que ses incidences seront négatives pour les secteurs clés comme l'exploitation minière et l'agriculture. Le premier ministre Wall a déclaré que la Saskatchewan réduit déjà son empreinte carbone grâce à des innovations d'origine saskatchewanaise telles que les installations de capture et de stockage de CO2 (CSC) à Boundary Dam, les méthodes de culture sans labours et la recherche en cours dans les universités de la province.
-
Le Canada et la Saskatchewan investissent dans le réseau d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées – Les gouvernements de la Saskatchewan et du Canada investissent jusqu'à 3 millions de dollars pour le projet d'agrandissement du réseau de traitement des eaux usées de la Ville de Balgonie, projet estimé à 6,4 millions de dollars. L'investissement permet l'agrandissement du système existant de traitement des eaux usées, ce qui contribuera à la santé et au bien-être de la population, protégera les voies d'eau de la province et préservera les écosystèmes locaux.
- La Saskatchewan en tête des provinces en ce qui a trait à la croissance des permis de construction – Le 9 mai 2017, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un communiqué de presse annonçant que la hausse annuelle du nombre de permis de construction octroyés s'est établie à 13,2 pour cent en mars 2017 (données désaisonnalisées). Ce pourcentage d'augmentation, le plus élevé parmi les provinces, dépasse de beaucoup la moyenne nationale (1,5 pour cent). La valeur des permis de construction a augmenté de 26,8 pour cent dans le secteur résidentiel au cours de la même période. La valeur des permis émis s'est élevée à 151 millions de dollars en mars 2017, contre 137 millions de dollars en 2016.
MANITOBA
- Le Manitoba annonce un partenariat public-privé (PPP) pour construire de nouvelles écoles –Le 2 mai 2017, le gouvernement du Manitoba a annoncé le lancement d'une demande de propositions pour la construction de quatre nouvelles écoles dans le cadre d'un projet d'une valeur totale de plus de 100 millions de dollars. Les travaux devraient commencer en 2019. L'appel de propositions préconise le recours à un modèle PPP qui a eu du succès en Saskatchewan.
Principales nouvelles et opinions
-
Les États-Unis annoncent l'imposition de droits intérimaires sur le bois d'œuvre résineux canadien – Le département américain du Commerce a annoncé l'imposition de droits compensateurs intérimaires sur les importations de bois d'œuvre résineux en provenance du Canada. Les producteurs canadiens se voient imposer un droit compensatoire moyen de 19,88 pour cent et des taux spécifiques pour cinq sociétés : Canfor (20,26 pour cent), Produits forestiers Résolu (12,82 pour cent), Tolko (19,50 pour cent), West Fraser (24,12 pour cent) et J.D. Irving (3,02 pour cent). Duncan Davies, président du conseil de l'industrie forestière de la C.-B. (BC Lumber Trade Council), a déclaré que les droits n'auront probablement pas de retombées immédiates puisque le tarif a déjà été intégré à la hausse de 30 pour cent du prix du bois au cours des trois derniers mois. Aucune perte d'emploi n'a été signalée jusqu'à maintenant en Colombie-Britannique, mais la situation pourrait changer après l'annonce de la décision sur les droits antidumping intérimaires attendue vers la fin du mois de juin.
-
Kinder Morgan conclut son premier appel public à l'épargne (PAPE) pour son projet Trans Mountain – Kinder Morgan s'apprête à aller de l'avant avec son projet de pipeline Trans Mountain en septembre, maintenant que le financement est achevé et que la décision finale en matière d'investissement a été prise. La société a commencé à accorder des contrats dans le cadre de la première phase du projet et à s'acquitter de ses obligations conformément aux ententes sur les répercussions et les avantages conclues avec les collectivités autochtones et locales. La décision a été prise même si des résidents, des groupes environnementaux, des Premières Nations et la nouvelle coalition NPD-Parti vert continuent de s'opposer à l'agrandissement du réseau d'oléoducs de Kinder Morgan. Le PAPE de Kinder Morgan Canada conclu le 31 mai a permis d'amasser la somme requise de 1,75 milliard de dollars. Il s'agit du plus important appel à l'épargne du secteur énergétique conclu à la Bourse de Toronto depuis deux ans.
-
Le secteur albertain des technologies propres atteint une masse critique – L'alliance Alberta Clean Technology Industry Alliance (ACTia) a publié les résultats du sondage qu'elle a mené auprès du secteur albertain des technologies propres, sondage qui démontre que le secteur s'approche d'une masse critique. Plus de 90 pour cent des entreprises interrogées planifient de nouvelles embauches de personnel cette année dans un secteur où le salaire moyen est légèrement inférieur à 100 000 $ par année. En 2015, ces entreprises ont généré pour l'Alberta 307 millions de dollars en revenus, dont 65 pour cent provenaient des exportations vers les États-Unis. Les entreprises citent le financement public comme source essentielle de capital et l'inaccessibilité des capitaux comme obstacle majeur à la croissance. Les autres obstacles relevés sont le manque d'occasions de démontrer l'utilité des technologies à l'échelle commerciale et l'absence de facteurs réglementaires favorisant l'adoption de technologies nouvelles.
-
La mise hors service prévue des centrales au charbon en Alberta s'accélère – Les deux plus grands producteurs d'électricité générée par des centrales au charbon, ATCO et TransAlta Corporation, ont annoncé des plans pour accélérer la conversion de leurs centrales thermiques au gaz naturel. La conversion hâtive est devenue financièrement possible en raison de l'excédent de gaz naturel bon marché dans l'Ouest canadien. Les deux entreprises espèrent convertir la majorité de leurs unités d'ici 2020, soit bien avant la date cible de 2030 prescrite par la province.
-
Le collège Red River dévoile l'établissement d'un Centre d'innovation – Le collège Red River de Winnipeg a annoncé la construction d'un Centre d'innovation, projet évalué à 95 millions de dollars. Les nouvelles installations permettront de regrouper activités scientifiques, recherche et développement, entrepreneuriat et apprentissage des élèves. En parallèle avec la fonction première du collège à titre d'établissement d'enseignement, les entreprises en démarrage locales proposeront des projets qui seront transformés en missions pour les étudiants.
-
Contrat de défense d'une valeur de 20 millions de dollars octroyé à une entreprise locale – La société Arne's Welding Ltd. basée à Winnipeg fabriquera 300 remorques pour le ministère de la Défense au cours des deux prochaines années, ainsi que des pièces de remplacement pendant 30 ans. Le contrat de 20 millions de dollars pourrait mener à une commande supplémentaire pouvant dépasser 18 millions de dollars pour 270 unités de plus.
-
Le centre d'excellence en matière d'animaux et de fourrage se voit octroyer des fonds fédéraux – Le 26 mai 2017, le gouvernement fédéral a annoncé une contribution de 4,47 millions de dollars pour l'établissement d'un nouveau centre de recherche à l'Université de la Saskatchewan. Le centre d'excellence en matière d'animaux et de fourrage, projet d'une valeur de 37,5 millions de dollars, sera dédié à la recherche visant à améliorer la qualité de la viande bovine, la sécurité alimentaire, la productivité et la viabilité de l'environnement.
-
Vale Canada suspend ses opérations minières – Vale Canada a annoncé la suspension de ses opérations à sa mine Birchtree située à Thompson, au Manitoba. Quelque 200 personnes employées à la mine seront touchées par la fermeture. Vale Canada a annoncé la fermeture en 2018 de son usine de fusion/affinerie Thompson. Au total, 700 emplois seront supprimés.
- La société saskatchewanaise Cameco Corporation signe une nouvelle entente avec l'Ontarienne Bruce Power – Le 26 mai 2017, Bruce Power et Cameco Corporation ont annoncé des accords de longue durée à l'appui du Plan énergétique à long terme de l'Ontario. Les deux sociétés ont prolongé de dix ans leur entente d'approvisionnement exclusif en carburants, tandis que Cameco s'engage à fournir à partir de 2020 les composants de réacteur aux six projets de remise à neuf de Bruce Power comportant le remplacement de composants majeurs. La valeur totale des ententes est estimée à environ 2 milliards de dollars jusqu'en 2030.
Principaux indicateurs économiques
Consommateurs et entreprises
Colombie-Britannique | Alberta | Saskatchewan | Manitoba | Canada | Dernière mise à jour | |
---|---|---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut | ||||||
PIB Footnote 1 réel (milliards de $ de 2007, prévision) | 221 $ | 295 $ | 58 $ | 57 $ | 1 710 $ | 2017 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 2,4 % | 2,2 % | -1,2 % | 2,0 % | 2,1 % | |
Marché du travail | ||||||
Emplois (DD, milliers) | 2 467 | 2 291 | 570 | 643 | 18 366 | mai 2017 |
Variation par rapport au mois précédent | 12,3 | 2,1 | 2,1 | 2,7 | 54,5 | |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,5 % | 0,1 % | 0,4 % | 0,4 % | 0.3 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 4.2 % | 1,8 % | 0,3 % | 1,1 % | 1,8 % | |
Taux de chômage (DD, %) | 5.6 % | 7.8 % | 6,3 % | 5,3 % | 6,6 % | mai 2017 |
points de pourcentage par rapport au mois précédent | 0,1 | -0,1 | 0,1 | -0,1 | 0,1 | |
points de pourcentage par rapport à l'année précédente | -0,5 | -0,2 | 0,3 | -0,6 | -0,3 | |
Bénéficiaires réguliers de l'AE (DD) | 52 660 | 84 390 | 18 400 | 15 480 | 551 070 | mars 2017 |
Variation par rapport au mois précédent | - 690 | -3 640 | 310 | -140 | -2 850 | |
% de var. par rapport au mois préc. | -1,3 % | -4,1 % | -1,7 % | -0,9 % | -0,5 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -2,1 % | 21,1 % | 14,1 % | -1,5 % | 0,7 % | |
Revenus hebdomadaires moyens | 932,94 $ | 1 117,59 $ | 1 008,48 $ | 907,32 $ | 967,00 $ | mars. 2017 |
Variation par rapport à l'année précédente | 17,52 $ | -9,40 $ | 25,45 $ | 21,41 $ | 8,25 $ | |
Prix | ||||||
IPC (d'une année à l'autre) | 2,1 % | 1,7 % | 1,4 % | 1,6 % | 1,6 % | avr. 2017 |
IPC (d'une année à l'autre) mois précédent | 2,0 % | 1,3 % | 0,6 % | 1,6 % | 1,6 % | mars. 2017 |
Ventes au détail (DD, millions $) | 6 807 $ | 6 631 $ | 1 727 $ | 1 635 $ | 48 290 $ | mars. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 2,3 % | -0,5 % | 2,7 % | 0,3 % | 0,7 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 8,9 % | 7,2 % | 8,7 % | 2,2 % | 6,9 % | |
Ventes du secteur manufacturier (DD, millions $) | 4 021 $ | 6 005 $ | 1 258 $ | 1 460 $ | 54 431 $ | avr. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 1,2 % | 3,0 % | - 6,0 % | - 0,2 % | 1,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 8,8 % | 15,8 % | 10,7 % | - 1,2 % | 7,6 % | |
Permis de construire (DD, millions $) | 1 210 $ | 992 $ | 174 $ | 202 $ | 7 057 $ | avr. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | - 23,1 % | - 10,8 % | 13,2 % | 11,5 % | -0,2 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | - 0,3 % | - 22,4 % | 4,1 % | -36,7 % | -3,3 % | |
Mises en chantier (TAD, milliers) | 48 | 33 | 6 | 11 | 195 | mai 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 5,2 % | 4,0 % | 30,2 % | 89,6 % | -8,8 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 32,5 % | 48,0 % | 55,5 % | 88,4 % | 4,1 % | |
Commerce international | ||||||
Exportations de marchandises (millions $) | 3 857 $ | 8 406 $ | 2 363 $ | 1 139 $ | 41 490 $ | avr. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -5,3 % | -11.5 % | -6,7 % | 0,7 % | -9,2 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 34,9 % | 55,6 % | 13,0 % | 0,7 % | 14,3 % | |
Importations de marchandises (millions $) | 4 184 $ | 2 365 $ | 1 124 $ | 1 833 $ | 46 421 $ | avr. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -2,2 % | -1,0 % | 12,9 % | -12,5 % | -6.7 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 9,2 % | 19,8 % | 26,5 % | 5,9 % | 5,4 % | |
Données démographiques | ||||||
Population (estimation) | 4 789 221 | 4 291 980 | 1 161 365 | 1 332 629 | 36 591 241 | Q2 2017 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 1,3 % | 1,4 % | 1,4 % | 1,6 % | 1,2 % | |
Principales villes (RMR) | Vancouver (2 463 431) | Calgary (1 392 609) | Saskatoon (295 095) | Winnipeg* (778 489) | 2016 | |
Victoria* (367 770) | Edmonton* (1 321 426) | Regina* (236 481) |
Événements à venir
Événement | Description | Lieu | Date |
---|---|---|---|
COLOMBIE-BRITANNIQUE | |||
Nouvelle vision du Canada pour la Défense | La Chambre de commerce du Grand Vancouver accueille le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, qui vient présenter la nouvelle politique de la défense nationale. | Vancouver (C.-B.) |
9 juin 2017 : CB1 |
Sommet économique de la Colombie-Britannique, édition 2017 | Le Sommet présenté cette année par l'Association du développement économique de la Colombie-Britannique porte tout particulièrement sur les enjeux clés auxquels font face les spécialistes du développement économique, les planificateurs communautaires ainsi que les chefs de file et les collectivités autochtones. | Victoria (C.-B.) | 11 au 13 juin 2017 : CB2 |
Forum sur les possibilités pour les Autochtones | La Chambre de commerce du Grand Vancouver présente son édition annuelle 2017 du Forum sur les possibilités pour les Autochtones. La ministre Jody Wilson-Raybould est la conférencière de marque. | Vancouver (C.-B.) |
16 juin 2017 : CB3 |
Prix Technology Impact Awards 2017 | L'Association de l'industrie technologique de la Colombie-Britannique souligne les succès de l'industrie britanno-colombienne en technologie au moyen du Prix Technology Impact Awards qu'elle décerne annuellement. | Vancouver (C.-B.) |
22 juin 2017 : CB4 |
Corridor de l'innovation Cascadia : Progrès et perspectives d'avenir | Le président de Microsoft, Brad Smith, vient présenter un exposé sur la manière dont les entreprises, les universités et les chefs de gouvernement des deux côtés de la frontière peuvent approfondir la collaboration. | Vancouver (C.-B.) |
28 juin 2017 : CB5 |
ALBERTA | |||
Congrès 2017 du CERI sur l'industrie pétrochimique | Événement tenu par l'Institut canadien de recherche en matière d'énergie (CERI) sur les possibilités et les défis que présente le marché mondial pour l'industrie canadienne de la fabrication de produits pétrochimiques. | Kananaskis (Alb.) | 4 au 6 juin 2017 : AB1 |
Sommet Alberta-Saskatchewan sur l'énergie renouvelable | Sommet portant sur les possibilités d'énergies renouvelables en Alberta et en Saskatchewan et mettant en vedette des conférenciers et des exposants provenant de l'industrie. | Calgary (Alb.) | 5 et 6 juin 2017 : AB2 |
Collectivités à consommation d'énergie intelligente | Réunion du collectif Energy Futures Lab pour discuter de collectivités à consommation d'énergie intelligente. | Edmonton (Alb.) | 6 juin 2017 : AB3 |
Efficience radicale en carbone dans la production d'énergie | Réunion du collectif Energy Futures Lab pour discuter de l'efficacité radicale en carbone dans la production d'énergie. | Calgary (Alb.) | 8 juin 2017 : AB4 |
Festival des grandes idées | Exposition organisée par ABC Tech mettant en vedette des innovateurs de la région d'Edmonton. | Edmonton (Alb.) | 9 et 10 juin 2017 : AB5 |
Salon sur le pétrole mondial | Salon professionnel mettant en vedette des séminaires de formation, des possibilités de réseautage et des exposants du secteur de l'énergie. | Calgary (Alb.) | 13 au 15 juin 2017 : AB6 |
Congrès international annuel sur le maintien et l'expansion des affaires | Congrès mettant en vedette des conférenciers de réputation internationale et comportant trois volets de discussions sur l'établissement et le développement des collectivités. | Edmonton (Alb.) | 19 au 23 juin 2017 : AB7 |
Tecnovate 17 | Forum de TECTERRA à l'intention des entreprises canadiennes du secteur des technologies géospatiales leur permettant d'établir des contacts, de bâtir des alliances et de développer des débouchés commerciaux. | Calgary (Alb.) | 21 juin 2017 : AB8 |
SASKATCHEWAN | |||
Carrefour Aboriginal Business Match (ABM) | Ce carrefour, qui se tient en juin, traite des secteurs agricoles et manufacturiers. Il permet aux décideurs en provenance des collectivités locales, d'ailleurs au pays et de l'étranger de se rencontrer pour saisir les possibilités commerciales en rapport avec une utilisation productive des terres et des équipements industriels et divers. | Regina (Sask.) | 5 au 7 juin 2017 : SK1 |
Salon Canada's Farm Progress Show (40e anniversaire) | Événement marquant, le 40e anniversaire du Canada's Farm Progress Show attire plus de 40 000 participants et 700 exposants de partout dans le monde. Cet événement présente aux producteurs locaux et aux clients étrangers les toutes dernières innovations ainsi que les équipements et les technologies de pointe en usage dans le secteur de la production agricole en milieu aride. | Regina (Sask.) | 21 au 23 juin 2017 : SK2 |
Salon Ag in Motion | Ag in Motion est un Salon de l'agriculture extérieur qui se tient dans l'ouest du Canada et qui présente des expositions interactives et des démonstrations en direct dans les champs et les parcelles de cultures. Le Salon, qui en est à sa troisième année, a été créé pour donner aux agriculteurs plus de moyens en leur fournissant les connaissances dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions. | Saskatoon (Sask.) | 18 au 20 juillet 2017 : SK3 |
Prix Carbon yXe | La Chambre de commerce du Grand Saskatoon et Tourism Saskatoon parrainent le Sommet « Change the Conversation Around Carbon ». Au cours de ce Sommet à Saskatoon, qui se tient les 19 et 20 juillet 2017, le Prix international Carbon X, d'une valeur de 20 millions de dollars, est attribué. Les finalistes au Prix ont été invités par un comité de chefs d'entreprises de la ville. | Saskatoon (Sask.) | 19 et 20 juillet 2017 : SK4 |
MANITOBA | |||
Forum printanier de l'Economic Developers Association of Manitoba (EDAM) | L'EDAM organise un forum de trois jours sur le développement économique stratégique. | Melita (Man.) | 31 mai au 2 juin 2017 : MB1 |
Semaine de l'aérospatiale | Éventail d'activités chapeautées par la Manitoba Aerospace Association pour célébrer le secteur aérospatial. | Winnipeg (Man.) | 5 au 9 juin 2017 : MB2 |
Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC) – Forum régional de la recherche | Le Forum national de la recherche du CARIC vise à générer des idées novatrices et de nouvelles collaborations entre les divers acteurs de l'industrie aérospatiale canadienne. | Winnipeg (Man.) | 6 juin 2017 : MB3 |
Tournée World Class Plant Tour : Duha Group | L'Association de l'excellence de fabrication a mis au point un circuit qui illustre la manière dont les organisations de classe mondiale, telles que le Duha Group à Winnipeg, ont mis en place la gestion dite allégée « Lean » et d'autres processus continus. | Winnipeg (Man.) | 13 juin 2017 : MB5 |
Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (AGCA) – Congrès national | L'AGCA accueille des centaines de dirigeants de la chaîne d'approvisionnement qui Uniront La Nation dans le cadre de son Congrès. | Winnipeg (Man.) | 14 au 16 juin 2017 : MB6 |
CanolaPALOOZA | L'Association des producteurs de canola du Manitoba en partenariat avec le Conseil canadien du canola et AAC est l'hôte d'une deuxième conférence annuelle sur l'industrie du canola. | Winnipeg (Man.) | 22 juin 2017 : MB7 |
Édition 2017 des Jeux d'été du Canada | Plus de 4 000 jeunes athlètes provenant de partout au Canada se rendent à Winnipeg pour participer à des compétitions sportives dans 16 disciplines différentes. De plus, The Forks est l'hôte du festival des jeux : spectacles de musique et de danse et diverses autres activités culturelles pour les athlètes, les partisans et leurs familles. | Winnipeg (Man.) | 29 juillet au 13 août 2017 : MB8 |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Le rôle de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada consiste à améliorer la compétitivité économique à long terme dans l'Ouest canadien, en soutenant des programmes et des services qui renforcent l'innovation, l'expansion des entreprises et le développement économique communautaire. De plus, le Ministère mène des activités en matière de politique, de défense des intérêts et de coordination qui visent à faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans la politique économique nationale.
- Date de modification :