Coup d’œil sur l’Ouest - Le numéro de août 2017
(PDF; 228 Ko)
Dans ce numéro
- Le point sur les gouvernements provinciaux
- Principales nouvelles et opinions
- Principaux indicateurs économiques
- Événements à venir
Le point sur les gouvernements provinciaux
COLOMBIE-BRITANNIQUE
- Un nouveau premier ministre et les membres d'un nouveau Cabinet ont été assermentés – Le 18 juillet 2017, John Horgan est devenu le 36e premier ministre de la Colombie-Britannique. Le nouveau Cabinet du premier ministre Horgan est le premier Cabinet paritaire de l'histoire de la Colombie-Britannique; dix femmes ont été nommées au Cabinet et une femme a été nommée ministre d'État. Les portefeuilles ministériels soulignent l'intention qu'a le gouvernement d'améliorer la qualité de vie et les possibilités d'emploi dans la province et comprennent un ministère de la Santé mentale et des toxicomanies, un ministre d'État responsable du dossier de la garde des enfants et un ministre chargé du développement social et de la réduction de la pauvreté. Plusieurs modifications de nominations ont également eu lieu à l'échelle des sous-ministres.
- Le nouveau gouvernement de la Colombie-Britannique annonce ses premières mesures – Les lettres de mandat de chaque ministre du nouveau gouvernement de la Colombie-Britannique ont été diffusées publiquement le 24 juillet. Les ministres ont reçu pour instructions de donner suite aux priorités clés, à savoir « un allégement des coûts et des frais croissants pour les familles; de meilleurs services, y compris dans le domaine des soins de santé et de l'éducation; et de bons emplois et de bonnes perspectives économiques ». Le nouveau gouvernement a commencé la réalisation des priorités clés en annonçant une augmentation de l'aide au revenu et à l'invalidité de 100 $ par mois, faisant passer la Colombie-Britannique du dernier au troisième rang sur le plan de l'aide provinciale. En outre, le premier ministre Horgan a annoncé des changements à la direction au sein des sociétés d'État de la Colombie-Britannique, notamment BC Hydro, BC Housing et la société Insurance Corporation of BC.
- L'immigration vise à soutenir le secteur des technologies en croissance de la Colombie-Britannique – La Colombie-Britannique accorde la priorité aux demandes des immigrants potentiels qui possèdent des compétences et de l'expérience dans le secteur des technologies de l'information (TI). La province effectue des tirages pour l'immigration réservés aux technologies en vertu du Programme des candidats des provinces depuis le mois de mai, renforçant ainsi l'engagement du gouvernement à soutenir et à faire croître le secteur des technologies en Colombie-Britannique. Le Programme des candidats des provinces permet aux provinces de proposer la candidature d'immigrants potentiels qui possèdent les titres de compétence ciblés.
ALBERTA
- L'Alberta annonce de nouveaux programmes climatiques destinés aux communautés autochtones – Le 29 juin, le gouvernement de l'Alberta a annoncé la création de sept nouveaux programmes visant à aider les communautés autochtones à investir dans des projets de renouvellement locaux, à mener des vérifications de l'efficacité énergétique et à offrir une formation axée sur les compétences dans un environnement économe en carbone. Ces programmes ont été annoncés dans le plan de leadership climatique de l'Alberta et seront financés par des revenus tirés de la taxe sur le carbone de l'ordre de 35 millions de dollars.
- L'Alberta offre un financement à Calgary pour son SLR – La province a annoncé un financement de 1,53 milliard de dollars sur huit ans pour la construction de la ligne verte du système léger sur rail de Calgary, qui correspond à des contributions égales de la part de la Ville de Calgary et du gouvernement fédéral. La ligne verte suivra un itinéraire du nord au sud de 46 km au centre de Calgary et améliorera l'accès aux transports en commun et les correspondances en reliant 28 stations, deux lignes de système léger sur rail existantes et trois lignes de transport rapide par autobus. La nouvelle ligne de système léger sur rail sera construite par étapes, à mesure que le financement sera disponible; la construction de la première des trois étapes devrait commencer en 2019. Le gouvernement provincial estime que la ligne verte créera 12 000 emplois directs et 8 000 emplois indirects.
- La province annonce un financement par l'intermédiaire d'Emissions Reduction Alberta – La société Emissions Reduction Alberta (ERA) finance 12 projets de réduction du méthane novateurs dans le cadre du Methane Challenge, son programme de lutte contre le méthane visant à détecter, à quantifier et à réduire les émissions de méthane. Certains projets dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la production d'électricité, de l'agriculture et de la foresterie recevront un financement pouvant aller jusqu'à 29,5 millions de dollars. On estime que, pris ensemble, les projets, dont la valeur dépasse 83 millions de dollars, réduiront les émissions de méthane de plus de 1,1 mégatonne (Mt) d'ici 2020 et de 6,9 Mt d'ici 2030, et créeront 60 emplois. Le projet Oil Sands Innovation Challenge d'ERA mobilise une somme supplémentaire de 50 millions de dollars afin de fournir un financement de 100 millions de dollars pour les technologies gagnantes qui permettront à l'exploitation des sables bitumineux de respecter la limite d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2030.
- L'Alberta finance des projets par l'intermédiaire d'un programme d'incubateur d'entreprises – Le gouvernement de l'Alberta a annoncé un financement de 10 millions de dollars pour le développement des entreprises par l'intermédiaire de son programme d'incubateur d'entreprises de deux ans, l'» Alberta Entrepreneurship Incubator Program » (AEIP). La Red Deer Downtown Business Association recevra 600 000 $ pour agrandir son incubateur Catapult Entrepreneurs. En outre, Startup Edmonton, TEC Edmonton, Northern Alberta Business Incubator (NABI) et l'Institut de technologie du Nord de l'Alberta (NAIT) recevront 1,5 million de dollars pour offrir une nouvelle gamme de services aux entreprises en démarrage axées sur l'innovation. L'incubateur Apex à Medicine Hat et l'incubateur Spark! à Grande Prairie ont déjà reçu un financement de l'AEIP.
- Des modifications ont été apportées au programme Canada-Alberta Job Grant – Le programme Canada-Alberta Job Grant (CAJG) a récemment été amélioré afin d'augmenter l'accès à la formation et d'offrir davantage de moyens aux employeurs de l'Alberta de former les travailleurs, et fait l'objet d'une augmentation budgétaire de 5,5 millions de dollars en 2016-2017. Lancé en 2014, le CAJG est un programme de formation offert par le gouvernement de l'Alberta sous la direction d'employeurs, qui bénéficie d'un financement de la part du gouvernement fédéral. Les modifications comprennent la prise en charge de la totalité des coûts de formation jusqu'à concurrence de 15 000 $ pour les stagiaires au chômage, le remboursement d'une partie des frais de déplacement des stagiaires qui viennent de l'extérieur de Calgary ou d'Edmonton et l'autorisation des entreprises individuelles à demander une formation pour leurs travailleurs.
SASKATCHEWAN
- La Saskatchewan lance une mesure d'incitation à l'innovation – Le 30 juin 2017, le gouvernement de la Saskatchewan a promulgué la Saskatchewan Commercial Innovation Incentive (SCII) Act. La SCII est la première mesure d'incitation de style « boîte à brevets » de l'Amérique du Nord. Elle réduira le taux d'imposition des sociétés de la province pour les sociétés admissibles concernant les bénéfices imposables réalisés à la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI) admissible. La PI admissible comprend les brevets, les droits des sélectionneurs, les secrets commerciaux et les documents protégés par le droit d'auteur. La SCII permettra aux sociétés de réduire leurs impôts sur les bénéfices pendant une période de dix ans, assortie d'une prolongation supplémentaire de cinq ans si la majeure partie de la recherche et du développement se déroule en Saskatchewan.
- SaskPower diffuse une demande de propositions pour un projet d'énergie éolienne – Le 6 juillet 2017, SaskPower a lancé le processus concurrentiel d'acquisition d'une capacité de production d'énergie éolienne de 200 mégawatts supplémentaires en invitant huit producteurs d'électricité indépendants à présenter une proposition d'ici le 25 mai 2018. SaskPower, entreprise de services publics appartenant à l'État, s'est engagée à augmenter la part de la production d'énergie renouvelable de la province de 25 % à 50 % d'ici 2030. L'augmentation de la part de l'énergie renouvelable dans le réseau électrique de la province pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre à environ 40 % au-dessous des niveaux de 2005.
MANITOBA
- La province du Manitoba fait une demande de propositions concernant des obligations à impact social – Le gouvernement du Manitoba a publié une demande de propositions concernant l'établissement de sa première obligation à impact social, qui financera les programmes sociaux de la province. Les obligations à impact social encouragent le secteur privé et les groupes communautaires à s'associer au gouvernement afin d'offrir des programmes conçus par des experts et des organisations de services de première ligne. Le gouvernement fixe un objectif précis à atteindre en collaboration avec les fournisseurs de services, garantit les placements privés, puis rembourse les investisseurs si le fournisseur de services atteint l'objectif du projet. La participation des entreprises autochtones est encouragée.
- Le Manitoba facilite les expéditions de propane à Churchill – Le gouvernement du Manitoba a engagé 6 millions de dollars pour que les membres de la collectivité de Churchill disposent de suffisamment de propane pour chauffer leurs maisons et leurs entreprises pendant l'hiver. Le financement permettra au fournisseur Stittco Energy de mettre la dernière main à la logistique d'expédition et d'entreposage afin de fournir Churchill en propane. Cette distribution de propane devrait soutenir les résidents de la ville et de la région jusqu'en juin 2018 au moins. L'expédition comprend 110 conteneurs d'expédition de propane, totalisant 2,2 millions de litres, envoyés par transport maritime à partir d'un port du Québec au début de l'automne.
Principales nouvelles et opinions
- Petronas ne donnera pas suite au mégaprojet Pacific NorthWest LNG – La société énergétique malaisienne appartenant à l'État Petronas et ses partenaires ont décidé de ne pas donner suite au projet Pacific NorthWest (PNW) LNG de 36 milliards de dollars près de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Anuar Taib, président du conseil d'administration de PNW LNG, a attribué la décision aux « prix faibles prolongés et aux changements subis par l'industrie de l'énergie ».
- Les feux de forêt en Colombie-Britannique perturbent le secteur primaire et le tourisme de la province – Plus de 375 feux de forêt ont frappé les résidences et les entreprises de la Colombie-Britannique, forçant l'évacuation de 37 000 habitants et mettant des milliers d'autres personnes en état d'alerte. Les feux ont eu des répercussions sur le secteur primaire et le tourisme, y compris sur plusieurs opérations d'exploitation minière et de foresterie. Une production de bois stagnante a mené à une flambée des prix, ce qui aide à compenser les droits américains sur le bois d'œuvre canadien.
- Un laboratoire international d'intelligence artificielle verra le jour à Edmonton – L'entreprise spécialisée en intelligence artificielle (IA) Deep Mind, division de recherche de Google en intelligence artificielle basée à Londres, a annoncé qu'elle ouvrira son premier laboratoire de recherche à l'extérieur du Royaume-Uni à Edmonton. Le laboratoire collaborera étroitement avec l'Université de l'Alberta, tout particulièrement trois professeurs considérés comme des chefs de file mondiaux en intelligence artificielle.
- Les Autochtones participeront au projet de pipeline Trans Mountain – Un programme conjoint entre Women Building Futures et le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain permettra de former douze femmes autochtones qui travailleront au projet de pipeline de 7,4 milliards de dollars. Le programme de huit semaines offrira une formation en menuiserie élémentaire, en soudage et en sécurité. Un comité autochtone de consultation et de suivi a été établi pour l'agrandissement du pipeline Trans Mountain, appuyé par un financement de 64,7 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, pour permettre aux groupes autochtones de participer à la construction du projet et de la surveiller.
- Le parc Heritage de Calgary reçoit un financement fédéral – Le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest a annoncé un investissement de 40 000 $ par l'intermédiaire du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 accordé à l'Association canadienne-française de l'Alberta – Régionale de Calgary en vue de la construction d'un pavillon francophone du parc Heritage. La conception du pavillon est basée sur les cabanes à sucre du tournant du siècle, où la sève d'érable était bouillie et transformée en sirop d'érable. La pratique consistant à faire bouillir la sève pour la réduire en sirop a été enseignée aux colons francophones par les peuples autochtones. De ce fait, le pavillon célèbre les cultures franco-canadienne et métisse, tout en faisant la promotion du français dans la région de Calgary.
- Les provinces se joignent au Partenariat canadien pour l'agriculture – Le 21 juillet 2017, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont parvenus à une entente concernant un nouveau cadre stratégique pour l'agriculture. Le Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) est un investissement fédéral-provincial-territorial de 3 milliards de dollars qui régira les programmes de gestion des risques agricoles, notamment les programmes d'assurance récolte, Agri-stabilité et Agri-investissement, et soutiendra plusieurs initiatives stratégiques dans les domaines suivants : sciences, recherche et innovation; marchés et commerce; durabilité environnementale et changements climatiques; agriculture et transformation agroalimentaire à valeur ajoutée; et confiance du public.
- Husky Energy investit dans le captage du carbone – Husky Energy investit dans une nouvelle installation pilote de captage et stockage du carbone près de Maidstone, en Saskatchewan. L'installation fera appel à une technologie de captage et stockage du carbone de deuxième génération d'Inventys, mise au point à Burnaby, en Colombie-Britannique, afin de capter 30 tonnes de dioxyde de carbone par jour pour la récupération améliorée des hydrocarbures.
- Un innovateur de la Saskatchewan fait la démonstration d'un tracteur sans conducteur à un salon de l'agriculture – Un tracteur sans conducteur, inventé par le propriétaire de l'entreprise de la Saskatchewan Seed Master a été présenté au salon commercial Ag in Motion le 19 juillet 2017 à l'extérieur de Saskatoon. Les développeurs s'attendent à ce que le tracteur sans conducteur réduise la consommation de carburant, la main-d'œuvre, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts des biens d'équipement de 20 %.
- L'entreprise Comm Stream reliera les collectivités du Nord – L'entreprise de Winnipeg Comm Stream installe une infrastructure qui fournira un accès Internet haut débit à 17 000 habitants dans 2 000 résidences de collectivités éloignées du Nord au Manitoba.
- La société Liberstream Technologies est la référence de l'industrie – Deux des quatre fabricants de moteurs d'avion les plus importants au monde, ainsi que d'autres clients non identifiés, ont adopté la technologie vidéo de maintenance des moteurs de Liberstream Technologies, une entreprise de Winnipeg. La technologie permet une réparation, une planification de la maintenance et une prise de décision efficaces afin de maximiser les heures de service des aéronefs.
- L'Université de Brandon mène une étude d'impact économique – Une étude menée par l'Université de Brandon a établi que l'impact économique annuel de l'établissement dépasse 417 millions de dollars. En outre, pour chaque dollar investi par la province, l'Université génère des impacts économiques de 11 $. L'Université compte 3 000 étudiants et 400 employés et est responsable de la création de 927 emplois au Manitoba.
Principaux indicateurs économiques
Colombie-Britannique |
Alberta |
Saskatchewan |
Manitoba |
Canada |
Dernière mise à jour | |
---|---|---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut | ||||||
PIB Footnote 1 réel (milliards de $ de 2007, prévision) | 224 $ | 298 $ | 60 $ | 57 $ | 1 716 $ | 2017 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 2,5 % | 3,3 % | 2,5 % | 2,1 % | 2,3 % | |
Marché du travail | ||||||
Emplois (DD, milliers) | 2 481 | 2 284 | 568 | 649 | 18 422 | juil. 2017 |
Variation par rapport au mois précédent | -5,1 | -14,4 | -0,4 | 4,8 | 10,9 | |
% de var. par rapport au mois préc. | -0,2 % | -0,6 % | -0,1 % | 0,7 % | 0,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 3,6 % | 1,5 % | -0,2 % | 2,1 % | 2,1 % | |
Taux de chômage (DD, %) | 5,3 % | 7,8 % | 6,6 % | 5,0 % | 6,3 % | juil. 2017 |
points de pourcentage par rapport au mois précédent | 0,2 | 0,4 | 0,1 | -0,3 | -0,2 | |
points de pourcentage par rapport à l'année précédente | -0,3 | -0,8 | 0,3 | -1,3 | -0,7 | |
Bénéficiaires réguliers de l'AE (DD) | 50 910 | 71 950 | 18 760 | 14 990 | 525 250 | mai 2017 |
Variation par rapport au mois précédent | -1 850 | -5 550 | - 50 | - 190 | -12 760 | |
% de var. par rapport au m ois préc. | -3,5 % | -7,2 % | -0,3 % | -1,3 % | -2,4 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -5,1 % | -11,1 % | 11,9 % | -2,1 % | -4,9 % | |
Revenus hebdomadaires moyens | 939,99 $ | 1 120,19 $ | 1 004,59 $ | 915,20 $ | 972,41 $ | mai 2017 |
Variation par rapport à l'année précédente | 22,51 $ | 18,68 $ | 19,97 $ | 27,79 $ | 18,92 $ | |
Prix | ||||||
IPC (d'une année à l'autre) | 1,7 % | 0,4 % | 0,5 % | 0,2 % | 1,0 % | juin 2017 |
IPC (d'une année à l'autre) mois précédent | 1,9 % | 1,2 % | 0,9 % | 1,0 % | 1,3 % | mai 2017 |
Consommateurs et entreprises | ||||||
Ventes au détail (DD, millions $) | 7 003 $ | 6 812 $ | 1 658 $ | 1 696 $ | 48 905 $ | mai 2017 |
% de var. par rapport au m ois préc. | 2,6 % | 1,6 % | 0,9 % | 0,8 % | 0,6 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 9,9 % | 9,0 % | 4,7 % | 6,2 % | 7,3 % | |
Ventes du secteur manufacturier (DD, millions $) | 4 067 $ | 6 089 $ | 1 256 $ | 1 465 $ | 54 593 $ | mai 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 1,8 % | 1,3 % | -0,3 % | 0,3 % | 1,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 8,2 % | 18,4 % | 8,9 % | 4,8 % | 8,7 % | |
Permis de construire (DD, millions $) | 1 311 $ | 1 087 $ | 205 $ | 319 $ | 8 062 $ | juin 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 2,5 % | -8,0 % | 21,7 % | 40,4 % | 2,5 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 28,5 % | 9,7 % | -10,3 % | 64,5 % | 22,5 % | |
Mises en chantier (TAD, milliers) | 48 | 34 | 6 | 5 | 222 | juil. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 17,6 % | 8,1 % | 6,1 % | -26,4 % | 4,4 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 20,0 % | 30,9 % | -5,2 % | -34,0 % | 13,6 % | |
Commerce international | ||||||
Exportations de marchandises (millions $) | 3 750 $ | 8 169 $ | 2 181 $ | 1 219 $ | 43 794 $ | juin 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -2,8 % | -8,4 % | -17,0 % | -3,5 % | -4,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 27,1 % | 31,1 % | 7,4 % | 11,5 % | 13,6 % | |
Importations de marchandises (millions $) | 4 554 $ | 2 576 $ | 1 076 $ | 1 906 $ | 50 969 $ | juin 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -0,7 % | 3,3 % | 7,9 % | -2,6 % | 0,2 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 9,1 % | 25,0 % | 44,3 % | 9,5 % | 10,0 % | |
Données démographiques | ||||||
Population (estimation) | 4 789 221 | 4 291 980 | 1 161 365 | 1 332 629 | 36 591 241 | T2 2017 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 1,3 % | 1,4 % | 1,4 % | 1,6 % | 1,2 % | |
Principales villes (RMR) | Vancouver (2 548 740) |
Calgary (1 469 341) |
Saskatoon (315 150) |
Winnipeg* (811 874) |
2016 | |
Victoria* (370 899) |
Edmonton* (1 392 594) |
Regina* (247 224) |
||||
* Capitale de la province |
Événements à venir
Événement | Description | Lieu | Date |
---|---|---|---|
COLOMBIE-BRITANNIQUE | |||
Déjeuner des dirigeants d'entreprise : Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités | La Chambre de commerce du Grand Victoria accueille Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, qui discute des avantages qu'apportera le plan d'infrastructure du gouvernement fédéral aux projets de la région du Grand Victoria. | Victoria (Colombie-Britannique) | 1er août 2017 |
Série Excellence en affaires : FinTech | Business in Vancouver sera l'hôte de cet événement qui vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à prendre des décisions éclairées dans le nouveau contexte de technologie financière. | Vancouver (Colombie-Britannique) | 12 septembre 2017 |
Forum commercial inclusif : Tirer avantage des possibilités d'innover le capital humain | La Chambre de commerce du Grand Vancouver tiendra son forum commercial inclusif inaugural, qui aidera les entreprises locales à déterminer les stratégies de gestion des talents. | Vancouver (Colombie-Britannique) | 21 septembre 2017 |
L'exploitation minière canadienne dans un monde en évolution | La Chambre de commerce du Grand Vancouver accueille Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada, qui discutera des possibilités de croissance de l'exploitation minière durable en Colombie-Britannique et dans tout le Canada. | Vancouver (Colombie-Britannique) | 27 septembre 2017 |
Sommet économique de l'île de Vancouver 2017 | La Vancouver Island Economic Alliance organisera à Nanaimo un forum à l'intention des entreprises et des parties intéressées concernant la façon de promouvoir l'île de Vancouver sur le marché mondial. | Nanaimo (Colombie-Britannique) | 29 septembre 2017 |
4e salon annuel de la Chambre de commerce du Grand Vancouver | Le salon de la Chambre de commerce du Grand Vancouver offre des possibilités de réseautage aux entreprises et aux particuliers, y compris des allocutions présentées par des chefs de file de l'industrie. | Vancouver (Colombie-Britannique) | 24 octobre 2017 |
ALBERTA | |||
Rassemblement national des aînés 2017 | Il s'agit du premier rassemblement national des aînés de tous les groupes autochtones du Canada. C'est l'occasion pour les communautés autochtones et non autochtones de trouver un terrain d'entente dans la promotion de la responsabilité environnementale et de la préservation de la culture. | Edmonton (Alberta) | Du 11 au 14 septembre 2017 |
Opportunities North | Un événement de l'Edmonton North Partnership axé sur la création et l'élargissement des possibilités économiques et des partenariats entre les entreprises et les organisations dans nos régions du Nord et du Sud. Les sujets comprendront les affaires, l'agriculture, l'éducation, le tourisme, le transport et les soins de santé. | Edmonton (Alberta) | Du 12 au 14 septembre 2017 |
EconoUS2017 – Innovation For Shared Prosperity | L'événement de CCEDNet qui offre une occasion de faire le lien avec des leaders de l'innovation sociale partout au Canada qui partagent une passion pour la création d'économies communautaires fortes et inclusives. | Calgary (Alberta) | Du 13 au 15 septembre 2017 :AB |
Expo Sciences de la santé et de la vie | Un événement comprenant des séminaires éducatifs, des présentations commerciales, des tables rondes, des fournisseurs et le gala annuel des prix de BioAlberta. | Edmonton (Alberta) | 20 septembre 2017 |
Banff Venture Forum (Forum des produits nouveaux de Banff) | Un forum qui met en valeur des entreprises du secteur des hautes technologies provenant de toute l'Amérique du Nord, qui offre des possibilités de réseautage uniques et qui donne aux entreprises l'occasion d'apprendre auprès de professionnels de calibre mondial au sein de la communauté de l'investissement. | Banff (Alberta) | 21 et 22 septembre 2017 |
Aboriginal Business Match | L'Aboriginal Business Match (ABM) permet d'établir des relations commerciales en éliminant les obstacles géographiques, en condensant les exigences temporelles et en réduisant les coûts. | Enoch (Alberta) | Du 25 au 27 septembre 2017 |
Sommet sur le climat 2017 de l'Alberta : Saisir les occasions d'innovation dans une économie à faible émission de carbone | L'événement, tenu par le Pembina Institute, rassemblera plus de 500 leaders d'opinion de l'industrie, du gouvernement, d'organisations non gouvernementales écologiques et d'intervenants communautaires pour tirer des leçons des histoires de réussite, déterminer les possibilités et les défis, et explorer les solutions relatives à l'avenir énergétique propre de l'Alberta. | Calgary (Alberta) | 28 septembre 2017 |
Rural Alberta Innovation And Learning Commons | Un programme d'apprentissage axé sur le développement économique et communautaire rural auquel participent des conseillers, des maires, des agents principaux de l'administration, des directeurs généraux des opérations, des professionnels du développement communautaire et des étudiants de partout dans la province. | Olds (Alberta) | Du 29 septembre au 1er octobre 2017 |
Congrès canadien sur les ports intérieurs 2017 | L'événement étudiera l'importance économique et sociétale des ports intérieurs existants et montrera l'impact économique potentiel de ces ports intérieurs dans leur région et au Canada. | Calgary (Alberta) | 4 et 5 octobre 2017 |
Table ronde sur l'énergie 2017 à Calgary | Cet événement rassemble les dirigeants de l'industrie et du gouvernement pour discuter de l'avenir énergétique du Canada. | Calgary (Alberta) | 11 octobre 2017 |
Deuxième Symposium sur l'énergie Richard Marceau | Cet événement est organisé par le Bowman Centre for Sustainable Energy et Petroleum Technology Alliance Canada (PTAC) en vue de faire progresser les projets d'énergie renouvelable d'édification de la nation. | Calgary (Alberta) | 11 et 12 octobre 2017 |
Congrès 2017 du CERI sur l'électricité | Le congrès discutera des possibilités et des difficultés de l'écologisation du réseau d'électricité canadien. | Calgary (Alberta) | 16 et 17 octobre 2017 |
SASKATCHEWAN | |||
NSBA 3rd Annual Popcorn & Entrepreneurship Series |
La North Saskatchewan Business Association tiendra son troisième événement annuel présenté par EY Canada. L'événement intitulé « Changing the Pulse of the Province » (changer le pouls de la province) célébrera le fondateur et chef de la direction d'AGT Foods & Ingredients Inc., Murad Al Katib, qui a remporté cette année le prix de l'entrepreneur mondial de l'année d'EY. | Saskatoon (Saskatchewan) | 30 août 2017 |
Conférence et exposition sur le développement entrepreneurial (EDCE) | L'événement offre des idées et des possibilités aux propriétaires de petites entreprises et aux entrepreneurs. Il comprend plus de 20 séances, ateliers et présentations donnés par des experts de l'industrie, une exposition interactive pour les petites entreprises et trois événements de réseautage. | Saskatoon (Saskatchewan) | 15 et 16 septembre 2017 |
MANITOBA | |||
63e conférence et salon professionnels annuels de l'International Downtown Association | Winnipeg accueillera la 63e conférence annuelle dont le thème est « AuthentiCITY » (ville authentique). Le salon professionnel offrira une occasion de présenter les pratiques exemplaires, d'explorer de nouvelles idées, de réseauter et d'échanger des solutions pour transformer les villes en des centres urbains sains et dynamiques. | Winnipeg (Manitoba) | Du 13 au 15 septembre 2017 |
Projectworld Business Analyst World Winnipeg | Une conférence de premier plan sur l'éducation et la formation pour les gestionnaires de projet et les analystes opérationnels. L'événement comprend des ateliers sur Lean, Six Sigma, les environnements opérationnels agiles, le leadership et les outils essentiels. | Winnipeg (Manitoba) | Du 18 au 21 septembre 2017 |
Conférence internationale sur les biosciences agricoles | Une première réunion mondiale visant à promouvoir l'innovation dans les biosciences afin d'assurer la viabilité des aliments, des aliments pour animaux et des fibres ainsi que la sécurité énergétique dans le cadre des changements climatiques. | Winnipeg (Manitoba) | Du 25 au 28 septembre 2017 |
Global Forum 2017: Shaping the Future | Le Global Forum (forum mondial) est un événement international indépendant sans but lucratif prestigieux consacré aux questions commerciales et stratégiques touchant la société numérique. C'est la première fois en 25 ans que le forum se tiendra au Canada. Il accueillera plus de 300 décideurs clés ainsi que des parties intéressées publiques et privées en provenance de plus de 30 pays. | Winnipeg (Manitoba) | Du 1er au 3 octobre 2017 |
Sommet des fabricants du Sud du Manitoba | Cet événement annuel offre aux fabricants du Sud du Manitoba de toute taille et aux sous-secteurs une tribune qui leur permet d'étudier une approche équilibrée des objectifs sociaux, environnementaux et économiques à long terme. | Manitoba | 26 octobre 2017 |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Le rôle de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada consiste à améliorer la compétitivité économique à long terme dans l'Ouest canadien, en soutenant des programmes et des services qui renforcent l'innovation, l'expansion des entreprises et le développement économique communautaire. De plus, le Ministère mène des activités en matière de politique, de défense des intérêts et de coordination qui visent à faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans la politique économique nationale.
- Date de modification :