Coup d'œil sur l'Ouest - Le numéro de octobre 2017
(PDF; 244 Ko)
Dans ce numéro
- Le point sur les gouvernements provinciaux
- Principales nouvelles et opinions
- Principaux indicateurs économiques
- Événements à venir
Le point sur les gouvernements provinciaux
COLOMBIE-BRITANNIQUE
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique publie une mise à jour budgétaire – Le gouvernement néodémocrate de la Colombie-Britannique a publié une mise à jour budgétaire, son premier plan financier depuis son arrivée au pouvoir au début de septembre. En gros, le gouvernement prévoit un surplus de 246 millions de dollars, mais compte dépenser 51,9 milliards durant l'exercice 2017-2018. C'est près de deux milliards de dollars de plus que le budget proposé par les libéraux de la Colombie-Britannique en février 2017. Selon la ministre des Finances, Carole James, la mise à jour budgétaire de 2017 vise à mettre le citoyen au premier plan en rehaussant l'abordabilité, en améliorant les services publics et en investissant dans une économie solide, innovatrice et créatrice d'emplois. Parmi les grandes lignes, notons une diminution de 50 % des primes du régime d'assurance médicale, une hausse du taux d'imposition des entreprises qui passera de 11 à 12 %, l'élimination du péage aux ponts Port Mann et Golden Ears, et une réduction portant à 2 % le taux d'imposition de 2,5 % des petites entreprises. La mise à jour budgétaire fait état des risques de ralentissement susceptibles de nuire à l'économie, y compris le conflit du bois d'œuvre, l'avenir de l'ALENA, les incertitudes économiques de l'Europe et de l'Asie, la hausse possible des taux d'intérêt au pays, le rétablissement à la suite des dommages causés par les feux de forêt et les crises actuelles du logement et des opioïdes.
- Levée de l'état d'urgence par suite de l'essoufflement de la saison des feux de forêt en Colombie-Britannique – Le 15 septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a levé l'état d'urgence lancé par la province à la suite d'une saison sans précédent de feux de forêt. Plus tôt en septembre, le Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de 2017 en Colombie-Britannique s'est réuni pour discuter des prochaines étapes des initiatives d'intervention. Des représentants du gouvernement de la Colombie-Britannique, des dirigeants des collectivités des Premières Nations et des représentants de la Croix‑Rouge canadienne étaient présents. Ensemble, ils ont fait le point sur l'évacuation et l'aide à la réintégration des collectivités touchées, et discuté des répercussions sur les collectivités des Premières Nations et des effets sur les entreprises, surtout dans les secteurs du bois d'œuvre et de l'agriculture. À ce jour, 20 millions de dollars ont été promis au moyen de l'initiative de rétablissement après les feux de 2007 du Canada et de la Colombie-Britannique, afin d'aider les producteurs agricoles à récupérer leurs pertes.
ALBERTA
- L'Alberta crée un fonds de diversification du charbon – Le gouvernement de l'Alberta a annoncé un nouveau fonds de transition pour les villages miniers, afin d'aider les municipalités et les Premières Nations touchées par l'abandon des centrales électriques au charbon au profit de la production d'électricité renouvelable et au gaz naturel. Des fonds seront consentis à des projets de partenariats régionaux et de diversification économique. Les parties admissibles ont jusqu'au 30 novembre pour déposer une demande collective ou individuelle. Le financement de l'initiative provient du programme de 30 millions de dollars de soutien communautaire et régional du gouvernement de l'Alberta (CARES). Le montant total du financement prévu au fonds de transition n'a pas été annoncé.
- L'Alberta signe un protocole d'entente sur la collaboration avec les Territoires du Nord-Ouest – Les gouvernements de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest ont signé un protocole d'entente de cinq ans sur la collaboration et le développement. Ce protocole d'entente favorisera la collaboration au titre du développement économique, de la gérance de l'environnement, du commerce et du développement communautaire. Il appuie également des accords bilatéraux existants entre l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest sur la mobilité de la main-d'œuvre, la mise en commun des ressources en éducation et la collaboration à des enjeux énergétiques et à l'accès des marchés.
SASKATCHEWAN
- Le cabinet du gouvernement de la Saskatchewan subit des changements – Le premier ministre, Brad Wall, a annoncé des changements à son cabinet, dans la foulée du départ de cinq ministres ayant indiqué leur intention de briguer la direction du Parti de la Saskatchewan. Cinq ministres héritent d'un nouveau portefeuille, et cinq députés de l'Assemblée législative font leur entrée au cabinet. Parmi les nouveaux ministres, notons Steven Bonk, ministre de l'Économie et ministre responsable de Tourisme Saskatchewan, de l'Innovation et du Commerce, et Larry Doke, ministre des Relations gouvernementales et ministre responsable des Premières Nations, des Métis et des Affaires du Nord. Six ministres conservent leur portefeuille, dont Lyle Stewart, ministre de l'Agriculture. Le prochain chef du parti de la Saskatchewan et premier ministre de la Saskatchewan sera choisi à l'issue d'une élection au sein du parti, le 27 janvier 2018.
- Le gouvernement de la Saskatchewan rétablit le financement de la faculté de médecine – Le ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé le versement d'une aide financière additionnelle de 20 millions de dollars au collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Le collège faisait face à un manque à gagner prévu de 17 millions de dollars pour l'exercice en cours, lequel s'ajoutait à un déficit accumulé de 40 millions. Ainsi, 20 millions de dollars seront redonnés à l'Université, puisque la province avait auparavant exigé qu'elle fournisse ce même montant au collège en puisant dans sa subvention d'exploitation. Dans son budget de 2017-2018, le gouvernement de la Saskatchewan a réduit de 5,6 % le financement de l'Université.
- SaskPower reporte un projet hydroélectrique dans le Nord de la Saskatchewan – SaskPower a annoncé que le projet hydroélectrique Tazi Twé est reporté puisque la demande en électricité est inférieure à celle prévue dans le Nord de la Saskatchewan. La société d'État a signalé que son infrastructure actuelle arrivera à répondre à la demande. Le projet de 630 millions de dollars aurait produit 50 mégawatts d'électricité et fourni une somme estimée à 1,3 milliard de dollars à la Première Nation de Black Lake pendant la durée du projet. Tazi Twé aurait été le premier projet hydroélectrique de la province entièrement exploité en territoire des Premières Nations.
MANITOBA
- Le Canada et le Manitoba investissent dans des projets environnementaux pour le secteur agricole – Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus de 880 000 $ dans des projets axés sur l'environnement qui contribueront à accroître la productivité et la rentabilité du secteur agricole, en plus de réduire ses effets nuisibles sur l'environnement. Le financement servira à améliorer les zones riveraines, à construire des structures de retenue d'eau, à protéger des terres fragiles à couverture végétale permanente et à établir des zones tampons enherbées pour les voies d'eau. Le financement est attribué aux districts de conservation du Manitoba, qui travailleront avec des producteurs agricoles locaux à l'exécution des projets.
- La province relève plus de 900 000 exigences réglementaires – Récemment, le ministre des Finances du Manitoba, Cameron Friesen, a annoncé que, au total, 906 824 exigences réglementaires ont été relevées dans 12 393 documents du gouvernement provincial. La nouvelle loi provinciale sur la reddition de comptes réglementaires exige l'élaboration et le maintien d'un répertoire complet dans tous les ministères provinciaux, les sociétés d'État, la commission des accidentés du travail et la plupart des commissions et organismes gouvernementaux. Le ministre Friesen signale que le gouvernement provincial entend améliorer la qualité des services publics en créant un système de réglementation efficient et transparent.
- Le gouvernement du Manitoba publie ses comptes publics pour l'exercice 2016-2017 – Les résultats financiers à la fin de l'exercice 2016-2017 du Manitoba indiquent un déficit sommaire de 764 millions de dollars, soit 147 millions de moins que le déficit de 911 millions prévu pour cet exercice. Les frais de service de la dette du Manitoba devraient augmenter à 991 millions de dollars en 2017-2018, par rapport aux 930 millions de 2016-2017. Le ministre Friesen signale que les frais de service de la dette demeurent préoccupants pour le gouvernement qui s'emploie à redresser les finances de la province.
- La province investit dans une entreprise locale de logiciels – Le gouvernement du Manitoba investit 270 000 $ dans la formation axée sur les compétences chez Bold Commerce, un fabricant local de logiciels spécialisé dans le commerce électronique et le développement d'applications. Bold Commerce figure parmi les entreprises technologiques du Manitoba dont la croissance est la plus rapide, et compte plus de 155 employés. Le financement servira à l'embauche et à la formation de 81 nouveaux employés et de 10 employés déjà en poste sur une période de deux ans.
Principales nouvelles et opinions
- Nouveaux partenariats pour la promotion du corridor d'innovation de Cascadia – Au deuxième congrès annuel consacré au corridor d'innovation de Cascadia, qui avait lieu à Seattle cette année, des chefs de file de la technologie et de l'innovation de l'État de Washington et de la Colombie-Britannique ont annoncé de nouvelles initiatives axées sur l'amélioration de la connectivité, le raffermissement de l'innovation et la génération de débouchés économiques. Les annonces portaient sur un protocole d'entente entre l'Institut de la technologie de la Colombie-Britannique, l'Institut de la technologie de Lake Washington et l'Institut de la technologie de l'Oregon; l'expansion du projet Global Innovation Exchange (GIX) de l'Université de Washington pour y intégrer l'Université de la Colombie-Britannique; un réseau d'innovation financière entre Seattle et Vancouver; un nouveau bureau du commerce et de l'investissement de la Colombie-Britannique à Seattle, afin d'élargir l'accès des entreprises de la Colombie-Britannique aux marchés et aux investisseurs américains; un nouveau partenariat transfrontalier entre la Colombie-Britannique, Washington et l'Oregon, dans le but d'accélérer le démarrage d'entreprises.
- L'expansion de Fortinet créera 1 000 emplois à Burnaby, en Colombie-Britannique – Fortinet, un fournisseur de solutions en matière de cybersécurité, a annoncé l'expansion de ses opérations relatives aux renseignements sur les menaces et à la recherche et au développement (R et D) à Burnaby, en Colombie-Britannique. Les installations dorénavant plus grandes accueilleront 1 000 nouveaux employés du secteur de la technologie, afin de doter en personnel un centre de données et d'améliorer les centres de renseignements sur les menaces et de R et D de Fortinet FortiGuard. Fortinet a ouvert son premier centre à Burnaby il y a 17 ans, et elle embauche actuellement près de 700 personnes en Colombie-Britannique, et soit environ 1 000 en tout au Canada.
- L'Université de Calgary met au point un bitume résistant aux déversements – L'Université de Calgary travaille avec Innovate Calgary à la commercialisation d'un nouveau bitume résistant aux déversements. De la taille d'un comprimé, les granules de bitume ont un centre liquide et un revêtement très visqueux qui réduisent considérablement les risques qu'un déversement ou un incident environnemental cause des dommages. Découverte par accident, la technologie brevetée a été peaufinée de sorte que les granules soient produites en différentes tailles à la tête même du puits. Les granules permettraient le transport du bitume par voie ferrée, sans qu'il ne soit nécessaire de les placer dans des wagons chauffés; une fois arrivées à destination, les granules peuvent être raffinées au même titre que le bitume régulier. Innovate Calgary aide l'Université de Calgary à entrer en contact avec d'éventuels clients et partenaires de l'industrie, afin de mettre la technologie à l'essai.
- Un partenariat pour accroître l'innovation axée sur la viabilité des sables bitumineux – L'Alliance canadienne pour l'innovation dans les sables bitumineux (COSIA) dirige un nouveau partenariat public-privé qui vise à accélérer l'innovation axée sur la viabilité chez les exploitants de sables bitumineux. Le projet est le fruit d'une subvention de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le partenariat fait appel à trois établissements d'enseignement (la Ivey Business School de l'Ontario, l'Université de l'Alberta et l'Université du Québec à Montréal), trois entreprises membres de COSIA (Canadian Natural, Suncor et Cenovus), Alberta Innovates et Ressources naturelles Canada. L'équipe de recherche établira les grandes lignes des processus d'innovation des entreprises. Cette mesure aidera l'industrie et le gouvernement à comprendre de quelle façon les technologies et processus nouveaux font leur entrée sur le marché, les principaux indicateurs de succès des investissements et les moyens d'accélérer le déploiement des nouvelles technologies dans les secteurs.
- Un professeur de l'Université de la Saskatchewan est nommé au groupe d'experts sur l'eau des États-Unis – Howard Wheater, directeur du Global Institute for Water Security de l'Université de la Saskatchewan et titulaire de la chaire d'excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l'eau, a été nommé à un groupe d'experts qui conseillera le gouvernement des États-Unis à propos des problèmes liés à l'eau, dont les sécheresses, les inondations et la qualité de l'eau. Le groupe espère soumettre un rapport à la National Academy des États-Unis au plus tard en novembre 2018.
- PotashCorp annonce une réduction temporaire de sa production – Potash Corporation de la Saskatchewan a annoncé une réduction temporaire de la production de deux de ses mines en Saskatchewan. À compter du 19 novembre, l'entreprise diminuera la production de sa mine Allan pendant dix semaines, et dès le 3 décembre, elle réduira la production de sa mine Lanigan pendant huit semaines. PotashCorp a signalé qu'en limitant sa production à ces endroits, elle s'ajustera à la demande du marché et optimisera la production de ses installations de Rocanville, où ses coûts d'exploitation sont les plus bas. Le nombre d'employés qui seront mis à pied temporairement en raison du ralentissement n'est pas encore déterminé.
- Une entreprise de Winnipeg reçoit un investissement de la Chine – L'entreprise incubatrice de Winnipeg, Manitoba Technology Accelerator, s'est associée à la zone industrielle de haute technologie (ZIHT) de la ville de Hefei, en Chine, pour investir un million de dollars dans l'entreprise Arterial Stiffness (ASI), de Winnipeg. Le financement procurera des ressources et des infrastructures qui serviront à développer la technologie d'ASI et à la lancer sur le marché chinois. Il s'agit d'une première collaboration canadienne pour la ZIHT.
Principaux indicateurs économiques
Colombie-Britannique |
Alberta |
Saskatchewan |
Manitoba |
Canada |
Dernière mise à jour | |
---|---|---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut | ||||||
PIB Footnote 1 réel (milliards de $ de 2007, prévision) | 225 $ | 301 $ | 60 $ | 58 $ | 1 726 $ | 2017 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 2,7 % | 4,3 % | 2,7 % | 2,8 % | 2,9 % | |
Marché du travail | ||||||
Emplois (DD, milliers) | 2 473 | 2 279 | 568 | 644 | 18 454 | sept. 2017 |
Variation par rapport au mois précédent | -6,7 | -7,8 | 0 | -5,5 | 10,0 | |
% de var. par rapport au mois préc. | -0,3 % | -0,3 % | 0,0 % | -0,8 % | 0,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 3,6 % | 0,6 % | -0,2 % | 1,9 % | 1,8 % | |
Taux de chômage (DD, %) | 4,9 % | 7,9 % | 6,2 % | 5,5 % | 6,2 % | sept. 2017 |
points de pourcentage par rapport au mois précédent | -0,2 | -0,2 | -0,2 | 0,6 | 0 | |
points de pourcentage par rapport à l'année précédente | -0,7 | -0,8 | -0,7 | -0,9 | -0,8 | |
Bénéficiaires réguliers de l'AE (DD) | 50 980 | 71 460 | 18 140 | 17 450 | 536 550 | juil. 2017 |
Variation par rapport au mois précédent | 740 | 130 | -550 | 1 840 | 6 750 | |
% de var. par rapport au mois préc. | 1,5 % | 0,2 % | -2,9 % | 11,8 % | 1,3 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -8,8 % | -33,5 % | -14,1 % | 13,1 % | -8,7 % | |
Revenus hebdomadaires moyens | 941,26 $ | 1 125,07 $ | 1 003,02 $ | 909,02 $ | 970,47 $ | juil. 2017 |
Variation par rapport à l'année précédente | 29,72 $ | 1,14 $ | 18,29 $ | 23,23 $ | 17,45 $ | |
Prix | ||||||
IPC (d'une année à l'autre) | 2,0 % | 1,1 % | 1,7 % | 0,9 % | 1,4 % | août 2017 |
IPC (d'une année à l'autre) mois précédent | 1,9 % | 1,0 % | 0,8 % | 0,9 % | 1,2 % | juil. 2017 |
Consommateurs et entreprises | ||||||
Ventes au détail (DD, millions $) | 7 199 $ | 6 763 $ | 1 660 $ | 1 633 $ | 49 130 $ | juil. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,7 % | -0,6 % | 1,3 % | 0,2 % | 0,4 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 12,3 % | 9,5 % | 5,9 % | 3,7 % | 7,8 % | |
Ventes du secteur manufacturier (DD, millions $) | 4 186 $ | 5 765 $ | 1 267 $ | 1 539 $ | 52 511 $ | juil. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -1,6 % | -3,4 % | 1,2 % | -2,4 % | -2,6 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 7,0 % | 9,7 % | 13,5 % | 11,9 % | 3,4 % | |
Permis de construire (DD, millions $) | 1 245 $ | 1 102 $ | 184 $ | 193 $ | 7 543 $ | août 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | -9,9 % | 6,2 % | 24,4 % | -18,8 % | -5,5 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 5,7 % | 0,7 % | 17,5 % | -25,1 % | 0,6 % | |
Mises en chantier (TAD, milliers) | 40 | 30 | 4 | 6 | 217 | sept. 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 6,3 % | 12,7 % | -45,6 % | -13,3 % | -3,9 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -17,1 % | 2,0 % | -20,5 % | 23,7 % | -0,8 % | |
Commerce international | ||||||
Exportations de marchandises (millions $) | 3 600 $ | 8 143 $ | 2 044 $ | 1 058 $ | 39 825 $ | août 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 5,0 % | 6,5 % | -3,7 % | 1,3 % | 6,9 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 4,0 % | 15,2 % | 9,3 % | 2,6 % | 0,2 % | |
Importations de marchandises (millions $) | 4 524 $ | 2 290 $ | 974 $ | 1 776 $ | 47 937 $ | août 2017 |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,3 % | 3,8 % | 3,0 % | 9,6 % | 8,6 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 5,0 % | 17,8 % | 42,3 % | 5,5 % | 3,3 % | |
Données démographiques | ||||||
Population (estimation) | 4 817 160 | 4 286 134 | 1 163 925 | 1 338 109 | 36 708 083 | T3 2017 |
% de var. par rapport à l'année préc. | 1,3 % | 1,2 % | 1,3 % | 1,5 % | 1,2 % | |
Principales villes (RMR) | Vancouver (2,463,431) |
Calgary (1,392,609) |
Saskatoon (295,095) |
Winnipeg* (778,489) |
2016 | |
Victoria* (367,770) |
Edmonton* (1,321,426) |
Regina* (236,481) |
Événements à venir
Événement | Description | Lieu | Date |
---|---|---|---|
COLOMBIE-BRITANNIQUE | |||
Réception en l'honneur des entreprises ayant connu la plus forte croissance en 2017 | Le milieu des affaires de Vancouver organisera une activité de réseautage afin de souligner les réussites des entreprises de la Colombie-Britannique qui ont connu une croissance remarquable au cours des cinq dernières années. | Vancouver (Colombie-Britannique) | 11octobre 2017 : Vancouver (Colombie-Britannique) |
4e Salon annuel de la Chambre decommerce du Grand Vancouver | Le salon de la Chambre de commerce du Grand Vancouver propose des possibilités de réseautage aux entreprises et aux particuliers, y compris des allocutions présentées par des chefs de file de l'industrie. | Vancouver (Colombie-Britannique) | 24 octobre 2017 : Vancouver (Colombie-Britannique) |
Sommet économique de l'île de Vancouver 2017 | La Vancouver Island Economic Alliance tiendra un forum pour les entreprises et les intervenants, afin de les informer de l'état de l'économie de l'île. | Nanaimo (Colombie-Britannique) | 25 et 26 octobre 2017 : Nanaimo (Colombie-Britannique) |
Sommet économique 2017 de la Colombie-Britannique : Renforcer la Colombie-Britannique | Le Conseil des affaires de la Colombie-Britannique accueillera des gens d'affaires, des représentants des Premières Nations, des universitaires, des dirigeants communautaires et des décideurs de toutes les régions de la province, afin d'explorer des stratégies pour accroître la taille, les capacités, la compétitivité et l'influence des entreprises de la Colombie-Britannique. | Vancouver (Colombie-Britannique) | 1er novembre 2017 : Vancouver (Colombie-Britannique) |
Forum sur le leadership économique 2017 de la Pacific North West Economic Region (PNWER) | Le forum sur le leadership économique de la PNWER réunira des législateurs régionaux et des chefs d'entreprise du Canada et des États-Unis, afin qu'ils discutent des aspects importants du développement économique régional. | Victoria (Colombie-Britannique) | 5 au 7 novembre 2017 : Victoria (Colombie-Britannique) |
Infrastructure économique du Canada | La Chambre de commerce du Grand Vancouver organisera une discussion avec David Dodge, ex-gouverneur de la Banque du Canada, qui parlera de ce que nous réservent l'économie canadienne et le secteur des infrastructures, et de ce que cela représente pour le Grand Vancouver et la Colombie-Britannique. | Vancouver (Colombie-Britannique) | 22 novembre 2017 : Vancouver (Colombie-Britannique) |
ALBERTA | |||
Table ronde sur l'énergie 2017 à Calgary | Animée par la Table ronde sur l'énergie, l'activité réunit des dirigeants de l'industrie et du gouvernement pour discuter de l'avenir énergétique du Canada. | Calgary (Alberta) | 11 octobre 2017 : Calgary (Alberta) |
Sommet du partenariat économique 2017 | Au sommet organisé par Economic Partnership, des entreprises, des chefs de file et des Autochtones provenant surtout du territoire visé par le Traité no 6 examinent des pratiques exemplaires et des modèles fructueux, et scellent des partenariats. | Lloydminster (Alberta) | 11 octobre 2017 : Lloydminster (Alberta) |
Congrès sur l'électricité 2017 du Canadian Energy Research Institute | Au cours du congrès, il sera question des possibilités et des difficultés que soulève l'écologisation du réseau canadien de l'électricité. | Calgary (Alberta) | 16 et 17 octobre 2017 : Calgary (Alberta) |
Congrès international du tourisme autochtone 2017 | Animé par l'Association touristique autochtone du Canada, le Congrès international dirigé par la collectivité et axé sur l'industrie réunit des entrepreneurs en tourisme et des dirigeants communautaires autochtones et non autochtones. | Calgary (Alberta) | 7 et 8 novembre 2017 : Calgary (Alberta) |
Spark 2017 | Cette conférence organisée par Emissions Reduction Alberta et Alberta Innovates rassemble des chercheurs, des innovateurs, des investisseurs, des spécialistes et des conseillers en innovation, dans le but d'élaborer des solutions écotechnologiques et bio-industrielles à des fins de commercialisation. | Edmonton (Alberta) | 6 au 8 novembre 2017 : Edmonton (Alberta) |
Tournée Walrus Talks : Perturbation | Pendant cette tournée organisée par la Fondation Walrus, sept conférenciers parlent chacun pendant sept minutes des changements dans les domaines des médias, de la technologie, de la culture et bien d'autres qui façonnent nos villes. | Calgary (Alberta) | 9 novembre 2017 : Calgary (Alberta) |
Sommet national sur les jeunes Autochtones et le développement des ressources naturelles | Organisé par le Conference Board du Canada, le sommet met les points de vue, les besoins et les aspirations des jeunes Autochtones à l'avant-plan du discours canadien sur le développement durable des ressources naturelles. | Calgary (Alberta) | 21 et 22 novembre 2017 : Calgary (Alberta) |
Alberta Export Awards 2017 | L'Alberta Export Awards, présenté par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada et JWN, reconnaît les approches innovatrices et les contributions uniques des entreprises exportatrices enregistrées en Alberta de toutes les régions de la province. | Calgary (Alberta) | 23 novembre 2017 : Calgary (Alberta) |
SASKATCHEWAN | |||
Déjeuner de la série sur le leadership éclairé, mettant en vedette Jason Langrish, directeur général du Forum sur le commerce Canada-Europe | La Chambre de commerce de la Saskatchewan tient un déjeuner-causerie en compagnie de Jason Langrish, directeur général du Forum sur le commerce Canada-Europe. L'activité s'adresse aux dirigeants d'entreprise et entrepreneurs de la Saskatchewan qui font (ou entendent faire) du commerce avec l'Europe. | Regina (Saskatchewan) | 13 octobre 2017 : Regina (Saskatchewan) |
Exposition interentreprises 2017 | Présentée par la Chambre de commerce de Regina, la foire commerciale interentreprises permet de rencontrer les membres de la communauté d'affaires de Regina et de présenter des produits à un vaste public. | Regina (Saskatchewan) | 19 octobre 2017 : Regina (Saskatchewan) |
MANITOBA | |||
Sommet des fabricants du sud du Manitoba | Cette activité annuelle offre aux fabricants du sud du Manitoba de toute taille et de tous les sous-secteurs une tribune où explorer l'application d'une approche équilibrée aux objectifs sociaux, environnementaux et économiques à long terme. | Morden (Manitoba) | 26 octobre 2017 : Morden (Manitoba) |
The Hemp Fest Cannabis Expo | L'exposition prévoit des causeries et des exposés de chefs de file de l'industrie et d'exposants présentant des produits et services liés à l'industrie, y compris des producteurs autorisés, des dispensaires, des producteurs de nutriments, des exploitants de cultures hydroponiques, des cliniques et des fournisseurs de services de santé et de bien-être. | Winnipeg (Manitoba) | 4 novembre 2017 : Winnipeg (Manitoba) |
Perspectives d'affaires de l'Ouest 2018 | Le Conference Board du Canada présentera ses prévisions pour l'année 2018 et les années suivantes. | Winnipeg (Manitoba) | 7 novembre 2017 : Winnipeg (Manitoba) |
Conférence mondiale sur le grain | Au programme de la conférence, notons des groupes d'experts et des conférenciers spécialisés de l'industrie du grain, ainsi que des occasions de réseautage mondial avec des délégués influents du secteur agricole. | Winnipeg (Manitoba) | 14 et 15 novembre 2017 : Winnipeg (Manitoba) |
Innover à la vitesse grand V | La Chambre de commerce de Winnipeg sera l'hôte d'un dîner-causerie avec Elyse Allan, PDG de GE Canada. Il y sera question de l'automatisation de nos milieux de travail, de la situation de la compétitivité à l'échelle mondiale et de ce que les employeurs et la main-d'œuvre de Winnipeg doivent apprendre pour réussir à l'ère de la révolution numérique. | Winnipeg (Manitoba) | 24 novembre 2017 : Winnipeg (Manitoba) |
Forum sur l'innovation en technologies propres dans l'Ouest canadien | Le forum proposera des conférenciers, des séances plénières, des séances techniques simultanées et une édition spéciale de l'« Antre du dragon vert ». | Winnipeg (Manitoba) | 29 et 30 novembre 2017 : Winnipeg (Manitoba) |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Le rôle de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada consiste à améliorer la compétitivité économique à long terme dans l'Ouest canadien, en soutenant des programmes et des services qui renforcent l'innovation, l'expansion des entreprises et le développement économique communautaire. De plus, le Ministère mène des activités en matière de politique, de défense des intérêts et de coordination qui visent à faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans la politique économique nationale.
Veuillez noter qu'il s'agit du dernier numéro de Coup d'œil sur l'Ouest en 2017. Un nouveau bulletin trimestriel sera lancé en janvier 2018.
- Date de modification :