Sélection de la langue

Recherche

Coup d'œil sur l'Ouest - Hiver 2018 - Innovation

ISSN : 2561-3871

 

Nouvelles et analyse | Histoires de réussite en matière d'innovation | À surveiller

Activités à venir | Principaux indicateurs économiques | Voir la version imprimable : PDF

 

Nouvelles et analyse

Colombie-Britannique

L'initiative Cascadia en matière d'innovation prend de l'ampleur

L'initiative Cascadia en matière d'innovation prend de l'ampleur

En septembre 2016, le Business Council of British Columbia, la Washington Roundtable et la Microsoft ont lancé l'initiative pour mettre à profit les forces complémentaires des secteurs des technologies de Seattle et de Vancouver dans le cadre d'une activité organisée à Vancouver sous le titre Emerging Cascadia Innovation Corridor Conference. Cascadia fait référence à la région Nord-Ouest du Pacifique, y compris la Colombie-Britannique et les États de l'Oregon et de Washington. L'initiative était fondée sur l'idée que Seattle, Vancouver et d'autres villes de la région partagent des attributs considérés comme des indicateurs du potentiel d'innovation (environnements politiques progressistes, populations instruites et universités de recherche de grande qualité), et que ce potentiel pourrait être mieux mis à profit grâce à une intégration et à une collaboration améliorées.

L'activité a donné lieu à un grand nombre d'ententes et de projets conjoints. Les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington se sont engagés à collaborer étroitement pour « améliorer l'innovation et la collaboration significatives et axées sur les résultats ». Trois organismes de soins de santé, la BC Cancer Agency, le Fred Hutchinson Cancer Research Center et la Seattle Care Alliance, se sont également engagés à élaborer une « entente-cadre de collaboration » pour faire progresser les soins aux patients, la recherche et la formation. L'amélioration des réseaux de transport était un autre domaine d'intérêt : l'État de Washington et Microsoft se sont engagés à financer une étude de faisabilité sur la création éventuelle d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Vancouver, Seattle et Portland. Kenmore Air, dont le siège social se trouve dans l'État de Washington, et Harbour Air ont également accepté de collaborer à la mise sur pied d'une nouvelle liaison par hydravion entre Vancouver et Seattle, une liaison à laquelle Microsoft est motivé à accéder.

La deuxième conférence annuelle du Corridor de l'innovation Cascadia s'est tenue à Seattle en septembre 2017. On y a élargi le concept de Cascadia pour inclure l'État de l'Oregon, et l'activité a donné lieu à d'autres ententes de collaboration et projets. Les instituts de technologie de la Colombie-Britannique, Lake Washington et de l'Oregon ont convenu de tirer parti de leur offre de formation appliquée dans des domaines en grande demande en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques. Le Global Innovation Exchange, partenariat international sur l'enseignement supérieur fondé conjointement par l'Université de Washington et l'Université Tsinghua à Beijing, a été élargi pour inclure l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) en tant que membre du réseau universitaire.

Plus récemment, en décembre 2017, 48 organisations de la Colombie-Britannique et des États de Washington et de l'Oregon ont annoncé la création du Cascadia Venture Acceleration Network pour accroître la collaboration transfrontalière et favoriser le développement d'un centre régional d'innovation. Le partenariat entre incubateurs, accélérateurs, universités, investisseurs et associations sectorielles se concentrera d'abord sur l'innovation dans les sciences de la vie, les technologies de l'information et les technologies propres. Les principaux objectifs du nouveau partenariat sont de présenter aux innovateurs des possibilités de financement et de soutien transfrontaliers, de faciliter le commerce et la collaboration pour les innovateurs, et de profiter conjointement d'activités telles que des ateliers, des séminaires et d'autres activités d'éducation et de réseautage. Les signataires de la Colombie-Britannique comprennent les organismes suivants : Accelerate Okanagan, BC Innovation Council, BC Tech Association, Foresight CleanTech Accelerator, Kensington Capital Partners, LifeSciences BC, Mitacs, UBC, l'Université Simon Fraser, Wavefront et d'autres.

Conformément au Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, ces développements contribuent à réaliser le potentiel économique de la Colombie-Britannique et à renforcer les relations positives entre le Canada et les États-Unis grâce à la collaboration transfrontalière. DEO participe activement à l'Initiative Cascadia et profite de tribunes comme les conférences du Corridor de l'innovation Cascadia et la région économique du nord-ouest du Pacifique pour nouer des liens avec des intervenants en technologie et des homologues des provinces et des États. Il finance également des projets qui soutiennent la croissance de l'économie de l'innovation en Colombie-Britannique, notamment par la commercialisation de nouvelles technologies. L'initiative Cascadia améliore la compétitivité régionale en renforçant les liens entre les intervenants de la haute technologie, en créant des possibilités de croissance et d'innovation pour les entreprises et en réduisant les obstacles à la connectivité.


Innovation à l'intersection des industries des mines et des technologies propres en Colombie-BritanniqueInnovation à l'intersection des industries des mines et des technologies propres en Colombie-Britannique

La mise au point de nouvelles technologies propres et de sources d'énergie propres, qu'il s'agisse d'éoliennes et de panneaux solaires ou de batteries à haute densité et de composants de véhicules électriques, exige l'utilisation de minéraux et de métaux extraits un peu partout au Canada. Ainsi, la production d'un panneau solaire photovoltaïque nécessite 19 minéraux et métaux, dont 14 peuvent être trouvés et produits au Canada. Six d'entre eux sont considérés comme des « matériaux critiques » en raison de leur importance dans la production de ces technologies et de leur rareté.

Au fur et à mesure que la demande de technologies propres augmente, il en va de même pour la demande des minéraux et métaux qui rendent cette innovation possible. La récente réouverture de plusieurs mines de la Colombie-Britannique, les nouveaux projets d'extraction qui cheminent au fil du processus réglementaires et le marché émergeant des produits de base issus des technologies propres sont des signes prometteurs que les sociétés minières de la province bénéficient d'une économie de plus en plus propre. Non seulement la province est en train de se positionner comme centre technologique, mais aussi les sociétés minières de la Colombie-Britannique établissent des liens avec certains des plus grands innovateurs mondiaux en matière de technologies propres afin de réduire l'impact des pratiques minières sur l'environnement. Ces efforts visant à « écologiser » l'industrie minière seront essentiels pour que le Canada atteigne ses objectifs, soit accroître son approvisionnement en énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'an dernier, l'industrie minière de la Colombie-Britannique a intensifié son dialogue avec le milieu local des technologies propres. En novembre 2017, la Mining Association of BC a participé pour la première fois à la conférence Generate de Clean Energy BC, qui a réuni des innovateurs et des administrateurs de tous les secteurs. En janvier 2017, DEO a collaboré avec l'Advanced Resource Clean Technology Innovation Centre pour accueillir l'activité Mining for Solutions, qui a fait la promotion de l'innovation dans le secteur minier en réunissant les principaux intervenants de l'industrie et en leur présentant des solutions novatrices pour relever les défis environnementaux.

Les chefs de file de l'industrie continuent de plaider en faveur d'une collaboration accrue entre les universités et les secteurs des technologies propres, de l'énergie propre et des ressources naturelles afin de trouver des solutions novatrices aux défis environnementaux. DEO continuera de soutenir le développement de technologies propres novatrices dans l'Ouest canadien par l'entremise des programmes de financement du Ministère et en organisant des activités qui favorisent l'adoption de ces nouvelles solutions.

Alberta

Nouvelles activités dans le secteur de l'innovation des technologies propres en Alberta

Nouvelles activités dans le secteur de l'innovation des technologies propres en Alberta

De nombreuses initiatives du gouvernement et de l'industrie encouragent l'innovation dans le secteur des technologies propres de l'Alberta, en particulier l'innovation liée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l'industrie énergétique. Selon le Rapport canadien sur les énergies propres de 2017 produit par Analytica Advisors, le secteur, en Alberta, est passé de 98 entreprises de technologies propres en 2013 à 112 en 2015 et il continue de croître. Le rapport Cleantech Directions 2018 indique que le secteur de l'énergie est le principal marché cible de 39 % des entreprises de technologies propres de la province.

Le gouvernement provincial s'emploie à soutenir le secteur des technologies propres en travaillant à situer l'industrie pétrolière et gazière de l'Alberta comme un élément clé d'une économie à faibles émissions de carbone. Le 5 décembre 2017, le gouvernement de l'Alberta a annoncé la création d'un fonds de 1,4 milliard de dollars pour l'innovation énergétique, lequel utilisera la taxe sur le carbone de la province pour aider l'industrie énergétique à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à réduire les émissions de carbone. Plus précisément, on versera 225 millions de dollars pour financer des projets d'innovation intersectoriels visant à mettre au point des technologies de réduction des émissions. On versera également 240 millions de dollars à des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique dans de grandes exploitations industrielles, agricoles et manufacturières, 63 millions de dollars à des projets liés à la bioénergie et 400 millions de dollars en garanties de prêts verts pour aider à réduire le risque des institutions financières qui investissent dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Le Fonds prévoit également 440 millions de dollars qui iront soutenir l'innovation en aidant les sociétés de sables bitumineux à s'adapter à un nouveau cadre réglementaire pour les grands émetteurs. Ces nouvelles règles ont été annoncées le 6 décembre et remplacent le Specified Gas Emitters Regulation (règlement sur les émetteurs de gaz désignés) depuis le 1er janvier 2018. Connu sous le nom de Carbon Competitiveness Incentives Regulation, le règlement propose des mesures incitatives pour réduire les émissions en offrant des crédits aux installations dont les émissions sont relativement faibles et en pénalisant celles dont les émissions sont supérieures au point de référence de l'industrie. Grâce à ce règlement, le gouvernement de l'Alberta s'attend à une réduction des émissions de 20 millions de tonnes d'ici 2020 et de 50 millions de tonnes d'ici 2030. La période d'imposition s'échelonnera sur trois ans, et l'industrie devrait avoir payé 50 % de ses obligations en 2018 afin d'atteindre le plein montant d'ici 2020.

Les intervenants de l'industrie de l'énergie ont également pris des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir l'innovation dans les technologies propres. Parmi les exemples récents, citons Titanium Corporation inc. de Calgary, qui s'est associée avec Canadian Natural Resources Limited (CNRL) pour réduire les émissions de méthane au site de sables bitumineux Horizon de CNRL en construisant la première installation commerciale de technologie de Titanium. Celle-ci permet de récupérer le bitume, les solvants et les minéraux des flux de résidus de traitement de la mousse, responsables d'environ 90 % des émissions de méthane dans les bassins de résidus. Puisque la technologie peut également être utilisée dans d'autres sites d'exploitation des sables bitumineux, les résultats du projet seront diffusés par l'entremise de l'Alliance canadienne pour l'innovation dans les sables bitumineux (COSIA), une alliance de producteurs de sables bitumineux souhaitant améliorer le rendement environnemental en mettant au point et en diffusant de nouvelles technologies et des innovations. L'entreprise Imaginea.io de Calgary a récemment refait son image de marque et s'est lancée dans une nouvelle initiative d'écosystème à hydrocarbure propre afin d'accélérer la réalisation de l'objectif de la société d'énergie, soit produire des hydrocarbures propres sans émissions, sans pollution ni utilisation d'eau douce. L'initiative d'écosystème à hydrocarbure propre consiste à établir des partenariats avec des entreprises de technologies propres, à agir comme accélérateur technologique, à mettre au point un jumelage numérique du système de réglementation sur Blockchain et à utiliser l'analyse des données recueillies lors de la numérisation du champ pétrolifère.

DEO appuie les efforts de l'industrie visant à élaborer des solutions technologiques propres pour le secteur de l'énergie de la province et attribue ses fonds de façon à favoriser des contributions de l'industrie dans ce domaine. Le 20 décembre, DEO a annoncé le versement de près de 3,5 millions de dollars à plusieurs organisations situées à Calgary pour la mise au point des technologies de réduction des émissions et la promotion des entreprises albertaines de technologies propres lors d'activités de prestige. Le financement appuiera des projets de l'Université de Calgary, de Tecterra Inc., de CMC Research Institutes Inc, de Petroleum Technology Alliance Canada, de CapitalRoad Foundation, d'Alberta Clean Technology Industry Alliance et du Canadian Global Exploration Forum.

Selon le rapport Cleantech Directions 2018, 68 % des entreprises de technologies propres de l'Alberta ont déclaré que « les modifications de lois, de règlements ou de politiques gouvernementales liées aux changements climatiques » ont accru l'intérêt ou la demande pour leur technologie. Cette harmonisation de la politique climatique, du financement et du soutien de l'industrie a contribué à créer les conditions nécessaires à la croissance du secteur des technologies propres dans la province. L'Alberta occupe une position unique à cet égard compte tenu de la nature novatrice de l'industrie énergétique et des possibilités offertes par le virage vers la mise en valeur des ressources propres.

Saskatchewan

La Saskatchewan présente sa stratégie sur les changements climatiquesLa Saskatchewan présente sa stratégie sur les changements climatiques

En décembre 2017, le gouvernement de la Saskatchewan a présenté sa stratégie sur les changements climatiques, qui propose des politiques de résilience climatique liées aux systèmes naturels, à l'infrastructure physique, à la viabilité économique et à l'état de préparation des collectivités. La stratégie énonce également des mesures réglementaires pour le secteur de l'électricité et le secteur pétrolier et gazier en amont de la Saskatchewan, et propose de nouvelles normes d'émissions pour les grands émetteurs industriels qui ne font pas partie de ces secteurs.

Dans le cadre de la stratégie, les grands émetteurs dont les émissions sont supérieures au niveau admissible disposeront de diverses options pour se conformer aux normes : apporter des améliorations pour réduire les émissions à leur installation, acheter des crédits compensatoires de carbone, utiliser les crédits achetés auprès d'une autre installation, utiliser les résultats d'atténuation transférés à l'échelle internationale et faire des versements dans un fonds technologique provincial. En tant que telle, la stratégie contient des éléments de tarification du carbone pour les grandes installations émettrices (bien qu'elle ne comprenne pas de prix explicite sur le carbone). La ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada a fait remarquer que le prix sous-entendu par le plan de la Saskatchewan ne respectera probablement pas la norme de tarification du carbone proposée par le gouvernement du Canada parce qu'il n'établit pas de prix du carbone applicable à l'ensemble de l'économie. À compter du 1er janvier 2019, les administrations qui ne respecteront pas la norme fédérale seront assujetties au système fédéral d'établissement du prix du carbone (en totalité ou « en complément ») à un prix de 20 $ la tonne.

Les effets de la stratégie sur l'économie de la Saskatchewan dépendront du degré de rigueur des nouveaux règlements et de la capacité des secteurs à fortes émissions de réduire celles-ci grâce à des innovations. Les nouvelles exigences réglementaires pour les émetteurs et l'établissement d'un fonds provincial pour les technologies propres peuvent favoriser l'augmentation de la demande en technologies propres de même que l'apport en capital pour soutenir l'innovation des technologies propres en Saskatchewan. DEO appuie le développement de grappes technologiques propres novatrices dans l'Ouest canadien. Le Ministère continuera de collaborer avec les intervenants de la Saskatchewan afin de soutenir le développement et la commercialisation des technologies propres novatrices qui améliorent la concurrence économique et réduisent les effets sur l'environnement, p. ex., les émissions de gaz à effet de serre.


Le secteur de la technologie de Saskatoon attire l'attention à l'échelle internationale

Le secteur de la technologie de Saskatoon a récemment fait l'objet d'une série d'acquisitions prestigieuses (par exemple, Solido Design Automation et Noodlecake Studios) ainsi que d'investissements qui soulignent le succès d'entreprises clés et l'importance croissante du secteur dans la ville. Bien que le secteur demeure relativement petit en Saskatchewan, les principales entreprises technologiques de Saskatoon ont récemment connu une forte croissance. Solido et Vendasta Technologies figurent sur la liste Deloitte des entreprises technologiques qui connaissent la croissance la plus rapide et sont en pleine expansion. Solido a récemment été rachetée par une filiale de Siemens AG. Selon le président et chef de la direction de Solido, Siemens AG prévoit poursuivre l'expansion en cours du bureau de Solido à Saskatoon.

Selon la Saskatoon Regional Economic Development Authority (SREDA), la croissance du secteur de la technologie de Saskatoon favorisera la croissance économique, la diversification et la création d'emplois. De plus, les connaissances et la rémunération élevée des travailleurs du secteur procurent d'autres avantages à la collectivité. Toutefois, la SREDA souligne également que le secteur de la technologie de la Saskatchewan fait face à des défis liés au financement, au soutien à l'expansion des entreprises et à l'accès aux talents.

DEO aide les entreprises technologiques de la Saskatchewan à relever ces défis en leur accordant un soutien financier dans le cadre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest (InnO), qui offre des contributions remboursables aux petites et moyennes entreprises afin qu'elles puissent commercialiser de nouvelles technologies novatrices. Par l'entremise de l'Initiative InnO, DEO a appuyé des entreprises technologiques de l'Ouest canadien, dont Solido et Vendasta. DEO a également aidé des entreprises de technologie à fort potentiel de croissance par l'entremise du Service de croissance accélérée (SCA) du gouvernement du Canada. Le SCA permet aux entreprises d'avoir accès aux services du gouvernement fédéral pour les aider à prendre de l'expansion et à devenir plus concurrentielles à l'échelle mondiale.


Occasions de croissance pour les producteurs agricoles et les entreprises de transformation d'aliments de la SaskatchewanOccasions de croissance pour les producteurs agricoles et les entreprises de transformation d'aliments de la Saskatchewan

La croissance de la population mondiale et de la classe moyenne entraîne une demande accrue de protéines végétales. Selon la Canada West Foundation (CWF), le marché mondial des protéines végétales devrait passer d'environ 8 milliards de dollars américains à 14,8 milliards de dollars américains d'ici 2023. Les protéines et les ingrédients d'origine végétale sont utilisés dans l'alimentation humaine et sont de plus en plus utilisés dans l'alimentation animale et la nourriture pour animaux de compagnie. La demande croissante de protéines et d'ingrédients d'origine végétale représente une occasion en or pour l'Ouest canadien, puisque les provinces des Prairies sont les chefs de file dans la production de cultures essentielles comme les légumineuses, le canola et l'avoine.

La CWF souligne également que les forces de la région dans le domaine de la production de légumineuses créeront des possibilités de transformation à valeur ajoutée dans l'Ouest canadien, car les coûts d'expédition des cultures transformées sont généralement inférieurs à ceux des cultures en vrac. Les investissements récents dans la capacité de transformation témoignent de la demande de protéines et d'ingrédients végétaux. En outre, la construction de plusieurs autres installations de transformation de pois est prévue ou en cours dans l'Ouest canadien. De nouvelles installations aideront à créer une demande stable pour les pois de l'Ouest canadien et à réduire la dépendance à l'égard des exportations de cultures en vrac.

La Saskatchewan est également un chef de file dans le domaine de la recherche en zootechnie et de la production de bétail. Ainsi, le Livestock and Forage Centre of Excellence de l'Université de la Saskatchewan mène des recherches sur tous les aspects de l'élevage du bétail, y compris la production bovine, la production fourragère et la durabilité de l'environnement. A & W Canada a récemment fait un don de 5 millions de dollars au Centre.

La Supergrappe canadienne des innovations en protéines (SIP), consortium de plus de 60 partenaires en innovation, s'emploie à saisir les occasions liées aux protéines végétales dans l'Ouest canadien. La mission de la SIP est de « faire du Canada un fournisseur de protéines végétales et de produits connexes de premier plan dans le monde ». La SIP a présenté une demande de financement dans le cadre de l'Initiative des supergrappes d'innovation du gouvernement du Canada, initiative qui investira jusqu'à 950 millions de dollars entre 2017 et 2022 pour appuyer les supergrappes d'innovation dirigées par des entreprises. La SIP est l'un des neuf organismes demandeurs présélectionnés par le gouvernement du Canada. L'établissement d'une supergrappe de protéines végétales permettrait de créer de nouvelles possibilités pour les producteurs et les transformateurs d'aliments de l'Ouest canadien, et contribuerait par le fait même à la croissance et à la diversification de l'économie de la région.

Manitoba

Le Manitoba présente son propre plan en matière d'émissions

Le Manitoba présente son propre plan en matière d'émissions

Le gouvernement du Manitoba a décidé de contourner la proposition de taxe fédérale sur le carbone et d'en élaborer une autre : le Plan vert et climatique du Manitoba. Celui-ci met l'accent sur les quatre piliers que sont le climat, l'emploi, l'eau et la nature. Dans le communiqué accompagnant le plan, le premier ministre Brian Pallister affirmaite que l'on devrait reconnaître que le Manitoba possède l'un des réseaux d'électricité les plus propres au monde; le plan vert et climatique de la province tient compte de l'investissement déjà fait par le Manitoba dans l'énergie propre.

La stratégie du Plan vert et climatique du Manitoba publié en 2017 comprend une taxe sur le carbone de 25 $ la tonne au lieu de celle de 50 $ la tonne imposée par le gouvernement fédéral, un quota de biodiesel de 5 % pour tout le diesel vendu à la pompe au Manitoba, la création d'un organisme autonome voué à la réduction des émissions, des autobus électriques, l'élimination progressive du charbon plus rapide que prévu et l'adoption de mesures visant un gouvernement à faibles émissions de carbone.

Le gouvernement du Manitoba est convaincu qu'en suivant son plan, il peut réduire davantage les émissions qu'en adoptant le plan fédéral prévu, et ce, à un moindre coût pour les Manitobains. Les réductions d'émissions cumulatives prévues se situent entre 2,3 et 2,6 mégatonnes.


Publication du programme Objectif Nord du Manitoba

Le programme Objectif Nord du Manitoba vise à promouvoir le développement social et économique dans les collectivités nordiques. Il est fondé sur la participation des résidants du Nord et sur la prise en compte de leurs opinions dans les mesures gouvernementales. Le groupe de travail Objectif Nord a effectué, de décembre 2016 à juin 2017, des travaux de recherche qui ont compris des visites guidées, des rencontres avec les résidents locaux et les intervenants, ainsi qu'une mobilisation en ligne. Le groupe de travail a également tenu des sommets économiques à la Nation crie d'Opaskwayak, à Thompson et à Churchill, et ceux-ci ont servi de fondement à bon nombre des recommandations du programme.

Le programme a permis de constater que l'exploitation minière est la source la plus probable de réussite économique. Les domaines de l'hydroélectricité, de la foresterie, des pêches et du tourisme sont également prometteurs. La participation des Autochtones et les partenariats avec ceux-ci contribueront également au succès des économies locales. De plus, l'étude a révélé que l'amélioration de l'infrastructure est essentielle à la réussite dans le Nord du Manitoba, au même titre que l'éducation, la formation et le perfectionnement de la main-d'œuvre.

Tourism North et Travel Manitoba ont élaboré une stratégie connexe intitulée Stratégie touristique du Nord du Manitoba : 2017 à 2022. Les stratégies de tourisme et d'Objectif Nord seront utilisées de concert pour veiller à ce que les intérêts et les besoins du Nord du Manitoba soient pris en compte dans les mesures du gouvernement provincial.

Histoires de réussite en matière d'innovation

Colombie-Britannique

DEO soutient les collectivités autochtones de la Colombie-Britannique qui travaillent à des projets d'énergie propre

DEO soutient les collectivités autochtones de la Colombie-Britannique qui travaillent à des projets d'énergie propre

Partout en Colombie-Britannique, des collectivités autochtones obtiennent de l'aide pour adopter une infrastructure innovatrice d'énergie propre qui contribuera à créer des emplois, à stimuler l'économie locale et à produire de l'énergie durable.

Ces collectivités reçoivent un soutien pour leurs projets dans le cadre de l'Initiative sur l'énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique (l'Initiative) mise en œuvre par le New Relationship Trust (NRT), organisme indépendant sans but lucratif voué au renforcement des Premières Nations de la province. L'aide financière versée à l'Initiative, soit 4,2 millions de dollars sur trois ans, provient de DEO dans le cadre de l'Initiative sur les partenariats stratégiques.

Depuis 2016, l'Initiative a fourni 2,26 millions de dollars pour des projets de microcentrales hydroélectriques, d'énergie solaire, de géothermie, de bioénergie et de gestion novatrice axée sur la demande dans 18 collectivités autochtones de la Colombie-Britannique. En 2017-2018, NRT a appuyé 10 projets d'énergie propre totalisant 1,26 million de dollars. Un troisième volet de l'Initiative est prévu pour le début de 2018.

Alberta

Il se passe des choses sérieuses chez Serious Labs

Crédit photo : Serious Labs

Il se passe des choses sérieuses chez Serious Labs

Mentionnez la tenue d'une formation obligatoire à vos employés, et vous pouvez vous attendre à ce qu'ils gémissent en levant les yeux au ciel. Une entreprise albertaine a cependant découvert comment rendre cette activité peu populaire à la fois efficace et agréable.

Serious Labs a transformé la formation d'entreprise en une expérience vraiment intéressante sans pour autant cesser de prendre la sécurité des travailleurs et des chantiers au sérieux. L'entreprise a créé des cours interactifs et attrayants qui font appel à la simulation et à la réalité virtuelle. En collaboration avec United Rentals (UR), plus grande société de location d'équipement au monde, Serious Labs a créé de nombreux cours de formation multidimensionnels, récompensés par l'industrie, pour le réseau de formation United Academy d'UR.

En 2014, l'approche novatrice, originale et intelligente de Serious Labs a suscité l'intérêt de DEO. Dans le cadre de l'Initiative InnO, l'entreprise a reçu près d'un million de dollars pour élaborer sept cours interactifs sur la sécurité des travailleurs et des lieux de travail ainsi que sur l'utilisation sécuritaire de l'équipement. L'aide financière a également contribué à la mise au point d'un système de gestion de l'apprentissage axé sur la collaboration et d'une plateforme de diffusion de pointe qui permettront aux employeurs et aux employés d'héberger, de suivre et de diffuser leurs formations et d'y accéder de façon électronique.

L'approche de Serious Labs se fait remarquer. En août 2017, la société a annoncé qu'elle a reçu un investissement de 5 millions de dollars américains en actions de série A d'UR et de Brick and Mortar Ventures pour continuer d'élaborer des programmes de formation pour l'industrie lourde afin d'améliorer la compétence, la productivité et la sécurité des travailleurs. Serious Labs exploite également les avantages de la réalité virtuelle.

Saskatchewan

Un conglomérat allemand fait l'acquisition de Solido Design Automation, participant à l'Initiative InnO

Crédit photo : Solido Design Automation Inc.

Un conglomérat allemand fait l'acquisition de Solido Design Automation, participant à l'Initiative InnO

Solido Design Automation Inc, dont le siège social est situé à Saskatoon, en Saskatchewan, est un chef de file mondial dans le domaine des logiciels de conception et de caractérisation tenant compte des variations et utilisant des technologies exclusives d'apprentissage automatique. Solido a embauché, directement ou indirectement, 46 ingénieurs, informaticiens et mathématiciens à Saskatoon, grâce en partie à deux projets réalisés dans le cadre de l'Initiative InnO.

En novembre 2017, Deloitte's Technology Fast 500TM a annoncé que Solido se classait au 425e rang parmi les 500 entreprises de technologies, de médias, de télécommunications, de sciences de la vie et de technologies énergétiques ayant la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. De 2013 à 2016, Solido a connu une croissance de 185 %. Depuis 2009, Solido a connu une croissance de 50 % à 70 % par année.

Il a également été annoncé en novembre 2017 que Siemens AG, la plus grande entreprise industrielle d'Europe, avait racheté Solido. Les détails financiers n'ont pas été divulgués, mais on suppose qu'il pourrait s'agir du plus important achat dans le domaine de la technologie de l'histoire de la Saskatchewan. Solido demeurera à Innovation Place et continuera de faire appel aux talents novateurs en provenance des programmes d'ingénierie et d'informatique de l'Université de la Saskatchewan.

L'avenir s'annonce fascinant chez Solido, car l'entreprise poursuivra ses activités de recherche et développement dans d'autres domaines liés à l'automatisation de la conception des puces électroniques et à la numérisation de systèmes complets.

Manitoba

The Great GORP Project : Comment la passion d'une femme souhaitant nourrir ses aventures s'est transformée en entreprise

Crédit photo : The Great GORP Project Inc.

The Great GORP Project : Comment la passion d'une femme souhaitant nourrir ses aventures s'est transformée en entreprise

Mère occupée et triathlonienne passionnée, Colleen Dyck cherchait un moyen pratique de se ravitailler. Après avoir fait des recherches, elle était convaincue de pouvoir créer une solution de rechange aux barres énergétiques existantes en utilisant des ingrédients nutritifs provenant de sa ferme familiale.

C'est ainsi qu'est né The Great GORP Project Inc., entreprise qui produit des barres énergétiques nous permettant de suivre le rythme effréné de nos activités quotidiennes. D'une passion est née une entreprise qui emploie 25 personnes et a triplé le montant de ses ventes en trois ans.

Mme Dyck a été nommée « mère entrepreneure de l'année 2016 » par le Mompreneur Showcase Group Inc. Les barres énergétiques GORP ont même été mises en vedette aux Oscars en 2017. Parmi les clients de l'entreprise, mentionnons les Jets de Winnipeg, les Maple Leafs de Toronto et les Sabres de Buffalo ainsi que le cycliste olympique canadien Raphaël Gagné.

Le 13 mai 2017, The Great GORP Project Inc. a reçu une aide financière dans le cadre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) pour créer un nouveau produit : une préparation pour barres énergétiques. Mme Dyck transforme les mêmes ingrédients locaux de qualité en produits secs que les consommateurs peuvent personnaliser avec les suppléments de leur choix avant de les mélanger pour créer leurs propres barres énergétiques. Cette approche novatrice permet également aux amateurs d'obtenir le mélange nutritif de GORP pour une fraction du prix des barres prêtes à manger.

« Sans l'aide financière de l'Initiative InnO, je suis certaine que je n'aurais pas été en mesure de procéder au développement de mes nouveaux produits et d'acheter l'équipement nécessaire, a dit Mme Dyck. Je suis extrêmement reconnaissante de l'occasion que cette aide financière m'a offerte. Grâce à celle-ci, je serai en mesure de faire croître mon entreprise et de créer de nouveaux emplois dans ma collectivité. »

À surveiller

Nouveau rapport sur les occasions de diversification

Au début de 2018, le gouvernement de l'Alberta devrait publier un rapport rédigé par le Comité consultatif sur la diversification de l'énergie, lequel a été créé en 2016 pour examiner les possibilités d'accroître la valeur des ressources de l'Alberta et de créer des emplois grâce à des idées comme la valorisation partielle, le raffinage, la pétrochimie et la fabrication de produits chimiques. Le rapport proposera au ministre de l'Énergie des recommandations sur les occasions de diversification dans la province. DEO s'attend à ce que le rapport contienne également des recommandations sur la façon dont divers intervenants clés, y compris le gouvernement fédéral, pourraient appuyer l'exploitation des ressources à valeur ajoutée dans la province.

Rapport du troisième trimestre de l'Alberta

En février 2018, le gouvernement de l'Alberta publiera son rapport du troisième trimestre, qui donnera des nouvelles financières et économiques. Il s'agira de la dernière mise à jour avant la publication du budget de 2018, au printemps.

Élection du chef du Saskatchewan Party

Le Saskatchewan Party élira un nouveau chef à son congrès à la direction qui aura lieu à Saskatoon le 27 janvier 2018. Parmi les candidats, mentionnons les anciens ministres provinciaux Tina Beaudry-Mellor, Ken Cheveldayoff, Scott Moe et Gordon Wyant. Allana Koch, ancienne sous-ministre du premier ministre et secrétaire du Cabinet, se présente également pour remplacer Brad Wall comme chef du parti et première ministre de la Saskatchewan.

Rapport sur les activités de développement économique du Manitoba

La firme Deloitte a entrepris un examen exhaustif des activités de développement économique de la province, et son rapport sera rendu public. Dans son discours sur l'état de la province en 2017, le premier ministre Brian Pallister a souligné qu'une version préliminaire du rapport préconisait une nouvelle stratégie de croissance économique, un partenariat d'investissement « Équipe Manitoba » et la création d'un organisme voué à la croissance économique qui proposerait des programmes modernes et efficaces de développement des entreprises.

Activités à venir

Colombie-Britannique

Canadian Financing Forum 2018
Vancouver (C.-B.) | 13 mars 2018 | Détails sur l'événement: Colombie-Britannique 1

Organisé par Capital Road, ce forum sur le financement canadien propose des exposés de quelque 25 entreprises de TI et de technologies durables du Canada parmi les plus prometteuses, qui rivaliseront pour attirer l'attention d'investisseurs de premier plan de toute l'Amérique du Nord


GLOBE Forum & Innovation Expo 2018
Vancouver (C.-B.) | 14 au 16 mars 2018 | Détails sur l'événement: Colombie-Britannique 2

Organisée par GLOBE Series, cette conférence réunira des dirigeants du monde des affaires, du gouvernement et de la société civile qui échangeront idées et solutions sur la durabilité et l'économie propre.


Alberta

2018 Conference & AGM
Banff (Alberta) | 21 au 23 mars 2018 | Détails sur l'événement: Alberta 1

Economic Developers Alberta organise sa conférence annuelle et son AGA sur le thème « Diverse. Determined. Driven. » (Diversité. Détermination. Motivation.)


2018 Cities and Climate Change Science Conference
Edmonton (Alberta) | 5 au 7 mars | Détails sur l'événement: Alberta 2

Cette conférence sur les villes et la science des changements climatiques réunit des représentants d'administrations publiques, du milieu universitaire, d'organismes de recherche et d'autres intervenants qui évalueront l'état des connaissances sur les villes et les changements climatiques, et établiront un programme de recherche mondial fondé sur la définition des principales lacunes.


Saskatchewan

Aboriginal Business Match (ABM) Prairies
Régina (Saskatchewan) | 26 au 28 février 2018 | Détails sur l'événement: Saskatchewan 1

Cette activité, qui réunit des décideurs autochtones et non autochtones, met l'accent sur le développement des entreprises pour l'amélioration des résultats, l'accélération de l'activité économique, etc..


Herbicide Resistance Summit
Saskatoon (Saskatchewan) | 27 et 28 février 2018 | Détails sur l'événement: Saskatchewan 2

Lors de ce sommet sur la résistance aux herbicides organisé par la revue Top Crop Manager, des chercheurs de renom feront des exposés sur la résistance aux herbicides.


Saskatchewan Association of Rural Municipalities Annual Convention (SARM)
Régina (Saskatchewan) | 13 au 16 mars 2018 | Détails sur l'événement: Saskatchewan 3

La convention annuelle des municipalités rurales de la Saskatchewan donne notamment aux membres l'occasion de discuter des principaux enjeux, d'assister à des ateliers et de discuter avec les ministres provinciaux.


SustainTech 2018
Saskatoon (Saskatchewan) | 22 mars 2018 | Détails sur l'événement: Saskatchewan 4

Organisée par la Saskatchewan Environmental Industry and Managers Association, cette activité réunit le milieu universitaire, des représentants de l'industrie, des organismes de réglementation et des experts-conseils qui discuteront de la responsabilité environnementale et du développement durable.


Manitoba

Dare to Compete Conference 2018
Winnipeg (Manitoba) | 20 mars 2018 | Détails sur l'événement: Manitoba 1

Organisée par Manufacturiers et Exportateurs du Canada, cette conférence permettra d'explorer les tendances, les stratégies et les pratiques exemplaires en matière de fabrication. Elle mettra en vedette trois conférenciers de renommée internationale, neuf ateliers et une série d'études de cas présentant des solutions réelles et prêtes à l'application en milieu de travail.


Principaux indicateurs économiques

Produit intérieur brut
Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Canada
Dernière mise à jour
PIB Footnote 1   réel (milliards de $ de 2007, prévision) 233 $ 317 $ 60 $ 58 $ 1 782 $ 2018
% de var. par rapport à l'année préc. 3,1 % 2,8 % 1,3 % 1,8 % 2,3 %  
Marché du travail
Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Canada
Dernière mise à jour
Emplois (DD, milliers) 2 483 2 317 567 642 18 573  février 2018
Variation par rapport au mois précédent -3,4 2,3 -2,9 -0,5 15,4  
% de var. par rapport au mois préc. -0,1 % 0,1 % -0,5 % -0,1 % 0,1 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 1,6 % 2,0 % -1,4 % 0,6 % 1,5 %  
Taux de chômage (DD, %) 4,7 % 6,7 % 5,6 % 5,9 % 5,8 % février 2018
points de pourcentage par rapport au mois précédent -0,1 -0,3 0,2 0,3 -0,1  
points de pourcentage par rapport à l'année précédente -0,4 -1,5 -0,3 0,1 -0,8  
Bénéficiaires réguliers de l'AE (DD) 46 340 63 090 18 260 15 760 500 060 décembre 2017
Variation par rapport au mois précédent - 560 - 540 - 30 - 100 - 5 470  
% de var. par rapport au mois préc. -1,2 % -0,8 % -0,2 % -0,6 % -1,1 %  
% de var. par rapport à l'année préc. -15,8 % -33,9 % -5,8 % -0,5 % -11,9 %  
Revenus hebdomadaires moyens 956,91 $ 1 148,59 $ 1 033,57 $ 920,87 $ 992,87 $ décembre 2017
Variation par rapport à l'année précédente 25,48 $ 13,30 $ 27,36 $ 23,02 $ 21,87 $  
Prix
Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Canada
Dernière mise à jour
IPC (d'une année à l'autre) 2,1 % 1,4 % 2,5 % 2,1 % 1,7 % janvier 2018
IPC (d'une année à l'autre) mois précédent 2,0 % 2,0 % 3,4 % 2,9 % 1,9 % décembre 2017
Consommateurs et entreprises
Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Canada
Dernière mise à jour
Ventes au détail (DD, millions $) 7 203 $ 6 740 $ 1 678 $ 1 650 $ 49 647 $ décembre 2017
% de var. par rapport au mois préc. -0,6 % -0,5 % 0,1 % -1,4 % - 0,8 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 10,6 % 4,7 % 2,8 % 2,8 % 5,8 %  
Ventes du secteur manufacturier (DD, millions $) 4 370 $ 6 241 $ 1 304 $ 1 587 $ 55 518 $ décembre 2017
% de var. par rapport au mois préc. -0,7 % 1,2 % -7,4 % 3,2 % -0,3 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 8,8 % 11,7 % 0,0 % 8,2 % 3,7 %  
Permis de construire (DD, millions $) 1 512 $ 1 130 $ 243 $ 234 $ 8 071 $ décembre 2017
% de var. par rapport au mois préc. 26,5 % -10,9 % 31,7 % -25,3 % 4,7 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 53,5 % 29,8 % 75,5 % 23,2 % 9,6 %  
Mises en chantier (TAD, milliers) 33 24 4 5 230 février 2018
% de var. par rapport au mois préc. 9,9 % -33,2 % 9,8 % 11,5 % -13,8 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 24,5 % -12,0 % -9,9 % 91,3 % 5,4 %  
Commerce international
Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Canada
Dernière mise à jour
Exportations de marchandises (millions $) 3 460 $ 10 072 $ 2 767 $ 1 156 $ 41 978 $ janvier 2018
% de var. par rapport au mois préc. -8,1 % 10,7 % 10,0 % -4,0 % - 1,6 %  
% de var. par rapport à l'année préc. -1,5 % 18,5 % 4,0 % 4,2 % 2,4 %  
Importations de marchandises (millions $) 4 124 $ 2 342 $ 988 $ 1 759 $ 43 730 $ janvier 2018
% de var. par rapport au mois préc. -2,6 % 1,7 % -8,6 % -4,6 % -3,3 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 10,0 % 12,4 % 14,3 % 13,8 % 4,5 %  
Données démographiques
Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Canada
Dernière mise à jour
Population (estimation) 4 841 078 4 306  039 1 168 057 1 343 371 36 885 049 Q4 2017
% de var. par rapport à l'année préc. 1,3 % 1,3 % 1,3 % 1,5 % 1,3 %  
Principales villes (RMR) Vancouver (2,463,431) Calgary (1,392,609) Saskatoon (295,095) Winnipeg* (778,489)   2016
  Victoria* (367,770) Edmonton* (1,321,426) Regina* (236,481)      

 

 

À propos de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a été établi pour promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, ainsi que pour faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'orientations, de programmes et de projets dans le cadre de la politique économique nationale.

DEO joue un rôle essentiel, non seulement comme co-investisseur, mais aussi comme facilitateur et champion de l'Ouest, en effectuant des investissements stratégiques qui renforcent les moteurs économiques traditionnels de la région, tout en accélérant l'ouverture de nouveaux débouchés.

Les investissements stratégiques de DEO aident les chercheurs et les entreprises à faire passer leurs idées novatrices de l'étape du laboratoire à celle de la commercialisation, appuient le perfectionnement des compétences et encouragent les entreprises à innover. Nous défendons aussi les intérêts de l'industrie de l'Ouest canadien et ne ménageons aucun effort pour faire en sorte que nos entreprises soient solides, concurrentielles et bien positionnées pour profiter des perspectives qui s'ouvrent sur les marchés mondiaux.

Date de modification :