Sélection de la langue

Recherche

Contexte opérationnel et risques principaux

Contexte opérationnel

Selon les projections, la croissance économique mondiale se situera à un important taux de 3,7 % en 2017 et de 3,9 % en 2018, et les marchés émergents et les économies en développement devraient continuer d'être en tête. L'économie canadienne a aussi été très forte et elle progresse à un rythme bien supérieur à celui de tous les autres pays du G7, soit à 3,2 % depuis le milieu de 2016i. Toutefois, sa croissance devrait ralentir en 2018 (2,2 %) et en 2019 (1,6 %)ii.

L'Ouest canadien représente près du tiers de la population du Canada et 37 % de l'économie nationale. Au cours de la dernière décennie, l'Ouest a figuré au premier rang des régions pour ce qui est de la croissance, malgré le fait qu'il a été confronté à des défis importants, dont les bas prix des produits de base. Après deux années de récession, la région est entrée dans une phase de reprise économique. La composition des industries des provinces de l'Ouest est variée; par conséquent, leurs perspectives de croissance économique à court terme sont très différentes. Ces différences se fondent sur les risques et le dynamisme économique qui existent dans leurs domaines de croissance économique particuliers.

La Colombie-Britannique et l'Alberta devraient avoir une croissance économique plus forte, tandis que la Saskatchewan et le Manitoba devraient avoir un rendement plus modeste. Selon les projections, l'économie de l'Alberta aura le taux de croissance le plus élevé de toutes les provinces en 2017, soit 4,5 %, puis ralentira pour atteindre un taux de 2,4 % en 2018 et de 2,0 % en 2019. L'économie de la Saskatchewan devrait aussi enregistrer une croissance, quoique plus modeste, à un taux de 1,9 % en 2017, de 2,0 % en 2018 et de 1,9 % en 2019. On s'attend également à une croissance relativement forte en Colombie-Britannique. La croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) devrait se situer autour de 3,3 % en 2017, puis ralentira pour atteindre un taux de 2,6 % en 2018 et de 1,8 % en 2019, et la plus grande partie de l'activité aura lieu dans la vallée du bas Fraser. Le Manitoba, la province de l'Ouest la moins dépendante des ressources, devrait enregistrer une solide croissance économique de 2,4 % en 2017, mais ralentir à 2,0 % en 2018 et à 1,6 % en 2019, à mesure que les travaux de construction ralentissent et que les mines fermentiii.

Les autres défis pour l'économie de l'Ouest canadien comprennent ce qui suit :

Du fait que les analystes s'attendent à un progrès modéré du recouvrement des prix des produits de base, le succès économique continu de l'Ouest canadien passera par l'adoption d'approches novatrices pour tirer parti des forces régionales et saisir de nouvelles possibilités économiques.

 

Forces régionales et nouvelles possibilités économiques

L'Ouest a fait preuve de savoir-faire de l'industrie et de ses capacités dans les secteurs de l'innovation et de la technologie. L'Ouest canadien joue un rôle important dans l'écosystème canadien, y compris en ce qui a trait aux technologies propres, aux ressources naturelles, à la technologie de l'information et des communications, aux sciences de la santé et de la vie, à la fabrication de pointe, et aux secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. L'amélioration des grappes d'innovation représente une occasion importante de diversifier et de renforcer l'économie de l'Ouest canadien.

Plus de 55 % des Autochtones du Canada habitent dans l'Ouest canadienv. La population autochtone figure parmi les segmentations démographiques les plus jeunes et affichant la croissance la plus rapide, ce qui représente une excellente occasion d'assurer la croissance de la main-d'œuvre au Canada. À l'heure actuelle, les résultats sur le marché du travail et le niveau de scolarité de la population autochtone sont nettement inférieurs à ceux de la population non autochtone. Au cours des 10 prochaines années, environ 400 000 Autochtones du Canada atteindront l'âge d'entrer sur le marché du travail. De plus, d'après les analyses du secteur privé, les petites entreprises autochtones grandissent six fois plus vite relativement au marché du travail non autochtone, ce qui crée un énorme potentiel de croissance des entreprises autochtones dans l'Ouest canadienvi.

Les femmes représentent 30 % de la croissance de l'emploi dans les domaines liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM), mais elles représentent encore moins d'un quart des employés dans les professions liées à ces domaines.vii L'augmentation de la participation des femmes dans ces domaines encouragerait la diversité de la main-d'œuvre, contribuerait à rétrécir l'écart salarial global entre les sexes et aiderait à alléger les pressions relatives à la demande accrue de travailleurs qualifiés qui sont essentiels à la réussite dans une économie de plus en plus novatrice.

Il y a plus de petites et moyennes entreprises (PME) à forte croissance (10,1 %) dans l'Ouest canadien que dans le reste du Canada (8,8 %), et l'Alberta et la Saskatchewan sont en têteviii. La poursuite de la création d'entreprises ayant un fort potentiel de croissance est essentielle au succès continu de l'économie de l'Ouest canadien. Les principaux défis des entreprises à forte croissance et novatrices comprennent l'accès aux talents, les compétences en gestion, l'accès au capital et aux marchés, et la capacité de profiter des écosystèmes d'innovation.

L'intégration des travailleurs immigrants qualifiés représente également une excellente occasion d'accroître la capacité de la main-d'œuvre et d'améliorer les résultats économiques. L'Ouest canadien a attiré près de 120 000 immigrants en 2016, ce qui représente environ 40 % de l'immigration internationale du Canadaix. Il y a encore des obstacles auxquels se heurtent les entreprises lorsqu'elles souhaitent faire venir des travailleurs et des gestionnaires qualifiés de l'étranger. Ces obstacles limitent le potentiel d'accroissement et placent les entreprises de l'Ouest canadien dans une situation de faiblesse relativement à leurs concurrents internationaux.

Les autres occasions qui s'offrent à l'Ouest canadien comprennent ce qui suit :

 


Date de modification :