5 octobre 2018 - Winnipeg (Manitoba)
Date: 5 octobre 2018
Location: Winnipeg (Manitoba)
Nombre total de participants
Organisations | |||
---|---|---|---|
1. | Doug Lauvstad University College of the North (UCN) | 5. | Dave Angus, Johnston Group |
2. | Tracey Maconachie, Bioscience Association Manitoba | 6. | Chuck Davidson, Manitoba Chambers of Commerce |
3. | Shaun Loney, AKI Energy | 7. | Lindsay Dandeneau, Province of Manitoba |
4. | Paul Vogt, Red River College |
Sommaire de la discussion
- Les participants à la table ronde indiquent qu’une harmonisation des intervenants à l’égard des questions et possibilités économiques plus vastes est nécessaire.
- Il faut une meilleure coordination entre les gouvernements, l’industrie et le milieu universitaire. Cela s’applique à chaque province et à l’ensemble de l’Ouest.
- Il faut aussi définir les forces et les secteurs clés.
- Les marchés devraient décider le niveau de soutien dont ils ont besoin et déterminer quelles sont les possibilités.
- Une stratégie de développement économique est nécessaire, car sinon, il existe des incertitudes. L’incertitude donne lieu à un manque de confiance, alors que c’est la confiance qui stimule la croissance.
- Une stratégie est aussi nécessaire en raison des ressources limitées, et il faut prendre des décisions sur l’allocation des ressources. Une stratégie devrait renfermer des éléments de pratiques exemplaires à l’échelle internationale.
- Nous reconnaissons la nécessité d’avoir une stratégie globale, mais les provinces de l’Ouest ne se sont pas toutes engagées à réaliser toutes les activités.
- Nous tenons compte du modèle d’entreprises sociales, selon lequel les gouvernements appuient les résultats plutôt que les produits livrables. Ce modèle est le but ultime et a été une réussite dans d’autres pays.
- Dans cette ère de perturbation, les petits entrepreneurs sont à risque.
- Il faut chercher plus de possibilités pour accroître la participation des Autochtones au marché du travail et au monde des affaires.
- Il y a un problème de navigation. Il faut un organisme pour aider à naviguer le financement et les ressources des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.
- Dans une ère de perturbation technologique, il est difficile de prédire les besoins à moyen terme dans une stratégie de développement économique.
Éléments d'une stratégie de développement économique
- Nous avons besoin d’un énoncé des objectifs ainsi que de rôles et responsables bien définis.
- Accent sur les secteurs.
- Image de marque/marketing de l’Ouest à l’échelle internationale.
- Paramètres pour mesurer le succès.
- Les entrepreneurs doivent avoir accès à du capital.
- L’éducation de la main-d’œuvre est essentielle, tout comme la formation en entrepreneuriat.
- Préparation aux perturbations technologiques.
- Nécessité d’être toujours prêts à recentrer l’objectif en raison de forces externes.
- Élaborer une plateforme pour échanger des ressources, des stratégies, des recherches et des renseignements. Le dialogue et la collaboration avec nos partenaires sont nos forces.
- La stratégie devrait traiter des mécanismes pour améliorer le processus de prise de décisions.
- Elle ne doit pas se limiter aux objectifs ou échéances stratégiques.
- Déterminer les activités clés d’une stratégie de développement économique.
- Date de modification :