1er octobre 2018 - Regina (Saskatchewan) - Deuxième séance
Date : 1er octobre 2018
Lieu : Regina (Saskatchewan)
Nombre total de participants
Organisations | |||
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1. | Christopher Adams, First Nation's Power Authority | 3. | Edmund Bellegarde, Tribal Chief File Hills Qu'Appelle Tribal Council |
2. | Clarence Bellegarde, Chief Little Black Bear First Nation | 4. | David Froh, Economic Development Regina |
Principaux thèmes ou idées
- Problèmes liés à la mobilisation provinciale.
- Le règlement accéléré des revendications territoriales et celles relatives aux droits issus de traités sont les principaux moteurs du développement économique.
- L’accès au capital et à une participation financière est un défi.
- La marijuana thérapeutique constitue une occasion.
- Accès aux fonds fédéraux (900 M$); 62 M$ pour le cadre pancanadien.
- Aide à l’approvisionnement.
- Potentiel de formation et d’accès.
- Les grappes sont importantes grâce à la valeur ajoutée agricole; la technologie propre s’harmonise bien avec les peuples autochtones.
Q1) À quoi ressemblera une économie de l'Ouest canadien plus solide dans dix ans?
- Une cartographie des actifs et des communautés dans l’agroalimentaire pour les collectivités autochtones serait utile. Il existe des capacités en matière d’entrepreneuriat et pour les projets agricoles à valeur ajoutée.
- Un des aspects est l’absence de stratégie provinciale et d’approche fédérale coordonnée. Une somme de 900 M$ est retenue par le gouvernement fédéral; l’absence de plan provincial est préoccupante.
- Nous avons besoin d’une participation économique importante des groupes autochtones, y compris d’un accès à de la formation.
- Les Premières Nations doivent participer; une part importante de la population demande à en avoir la possibilité.
Q2) Quelles sont les meilleures façons de stimuler une nouvelle croissance dans l’Ouest canadien?
- L’accès au capital présente des défis. Le coût du capital est un problème. Si des solutions de rechange plus coûteuses sont nécessaires, cela a une incidence sur la viabilité d’un projet.
- Développement de la capacité.
- Politique publique en matière d’approvisionnement – Elle doit pouvoir permettre la participation économique des Autochtones.
- Obligation de consultation et d’adaptation – Comment accédez-vous aux ressources?
- Dans l’agroalimentaire, l’assise territoriale sous-utilisée, y compris les réserves traditionnelles et les revendications territoriales.
- Les revendications territoriales pourraient être le plus grand moteur de développement économique. La participation économique est favorisée par l’obtention de plus de terres et de fonds de règlement. Le traitement de revendications territoriales entraînera une accélération de l’activité économique. C’est un moteur clé pour les bandes des Premières Nations de la province.
- En 2005, la bande de Little Black Bear a élaboré un plan de développement économique sur 30 ans, avec un objectif d’une nouvelle entreprise par an.
- Connaître la situation actuelle grâce à l’analyse du potentiel économique des terres des Premières Nations concernant l’énergie renouvelable, y compris le répertoire des biens des projets et des partenariats existants dans tout le Canada (Ouest canadien) serait un point de départ utile.
Q3) Qu’est-ce qui permettra à l’économie autochtone de continuer à croître?
- Le partenariat autochtone est un atout puisque les bandes ont la possibilité d’acheter des terres au moyen d’une entente de règlement lorsqu’une occasion est cernée.
- Il existe des défis entourant l’augmentation du prix des terres en raison des fonds de règlement ou le blocage d’achat de terres.
- La notion d’obtention du contrôle des terres hors du champ d’application de la Loi sur les Indiens pourrait garantir plus de certitude quant aux possibilités économiques.
- Les coentreprises sont aussi importantes, y compris les occasions d’infrastructure sur le réseau électrique. Une stratégie nationale de l’énergie qui inclut SaskPower et des investissements en matière d’approvisionnement aiderait à stimuler la croissance.
- L’approvisionnement est un défi auquel sont confrontés les Autochtones, et il doit y avoir une raison pour laquelle les promoteurs de l’industrie se font rares.
- Ne pas sous-estimer le marché du cannabis pour les Premières Nations. La Première Nation de Little Black Bear travaille actuellement avec Santé Canada pour obtenir l’approbation d’une licence médicinale.
- Le modèle du First Nations Technical Services Advisory Group pourrait apporter une valeur considérable à l’appui aux services techniques offerts aux communautés autochtones, en particulier en ce qui a trait à l’énergie propre.
- Une vaste gamme de domaines pourraient être concernés : la planification communautaire, les vérifications de la consommation d’énergie, les initiatives de conservation et le renforcement des capacités en ce qui a trait à l’état de préparation dans l’appui des aspects techniques de la gestion des terres.
Q4) Comment pouvons-nous améliorer la participation économique dans l’Ouest des groupes sous-représentés (notamment les femmes, les jeunes et les nouveaux immigrants)?
- Nous devons repenser les leviers économiques.
- Le développement économique, les chambres, Saskatchewan Urban Municipalities Association, etc. ont un rôle à jouer pour contribuer à l’impact sur la province et à changer la discussion.
- Il y a huit ans, des groupes autochtones ont étudié le processus d’incubation. À moins que des appuis permanents soient en place, ce n’est pas viable.
- Comment faire en sorte que les Premières Nations s’investissent totalement? Appuis pour exercer un effet de levier sur les capitaux en plus des formations.
- Des partenariats en matière de formation avec des organisations comme le Saskatchewan Indian Institute of Technologies ou Saskatchewan Polytechnic, plus particulièrement dans les domaines comme la maintenance ou les opérations en matière d’énergie éolienne ou solaire, pourraient stimuler la participation.
Q5) Comment les gouvernements, l’industrie et les Canadiens de l’Ouest peuvent-ils collaborer pour faire croître l’économie régionale?
- La bande ne comprend pas les programmes de DEO. Il serait utile de donner plus de renseignements sur ce qui est offert, peut-être élaborer une stratégie éducative et indiquer comment celle-ci peut être liée aux initiatives économiques.
- Santé Canada pourrait examiner la production; l’utilisation des terres pourrait être un catalyseur important du développement économique.
- Le Partenariat canadien pour l’agriculture ne comprend pas de composantes de recherche. La disparition de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies n’a pas non plus été bien perçue.
- Les grappes sont importantes grâce à la valeur ajoutée agricole; la technologie propre s’harmonise bien avec les peuples autochtones.
- Accéder au financement fédéral pour les infrastructures, comme le Cadre pancanadien, et travailler plus étroitement avec la Couronne relativement aux possibilités qu’offre la chaîne d’approvisionnement offrirait davantage de possibilités.
- Il est important d’harmoniser l’énergie propre et l’innovation technologique avec une stratégie de croissance plus large.
- Il serait intéressant de créer un conseil national autochtone de l’énergie renouvelable afin d’explorer les possibilités. Cette organisation pourrait être semblable à l’Office national de développement économique des autochtones.
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