8 novembre 2018 - Prince Albert (Saskatchewan) - Deuxième séance
Date: 8 novembre 2018
Location: Prince Albert (Saskatchewan)
Participants
Organisation | |||
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1. | Napoleon Gardiner, North West Communities Wood Products | 2. | Sean Willy (SW), Des Nedhe Development LP |
3. | Sharon Muntain (SM),Sociétés d’aide au développement des collectivités de Prince Albert | 4. | Gordon Iron (GI), Développement des entreprises du Meadow Lake Tribal Council |
5. | Neil Sasakamoose (NS), Battlefords Agency Tribal Chiefs | 6. | Matt Heley (MH), New North, association des communautés nordiques de la Saskatchewan |
Membres de DEO Présents | |||
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1. | Gordon Cherwoniak | 2. | Rhonda Laing |
3. | Ginette Lebel | 4. | Abdul Jalil |
Principaux thèmes ou idées
- L'éducation et la formation axées sur les compétences sont des aspects importants à mesure que nous adoptons de nouvelles technologies.
- Infrastructure – Bien que des progrès aient été réalisés, le monde continue d'avancer; le Nord passant de la technologie 3G à 4G en est un exemple.
- Régionalisation des programmes – Il ne s'agit pas seulement d'avoir une meilleure compréhension des programmes et ministères fédéraux, mais d'avoir les programmes plus près du terrain, ce qui comprendrait un plus grand pouvoir fédéral à l'échelle régionale.
- Organisation et coopération améliorées – Ce thème pourrait comprendre l'utilisation d'une table ou la création d'une semblable à celle du Conseil fédéral du travail pour discuter du développement économique ou élaborer des mesures de soutien pour les secteurs régionaux de développement économique.
- Dépenses consacrées à l'approvisionnement et à la défense.
Q1) À quoi ressemblera une économie de l'Ouest canadien plus solide dans dix ans?
- Nous devons commencer par nos forces.
- Nous devons continuer d’investir dans la technologie de 3G à 4G.
- Au cours des dix prochaines années, nous devons investir dans la formation axée sur les compétences liées aux technologies.
- L’intelligence artificielle nous rattrape beaucoup plus rapidement que nous le réalisons, et cela aura une incidence sur les besoins de formation et de nouvelle formation.
- Rien dans le document de la stratégie de croissance ne suggère de maximiser le tourisme autochtone, une industrie de plus de 25 milliards de dollars au Canada.
- Les ressources renouvelables sont minimisées au profit de ressources non renouvelables.
- La sécurité alimentaire est importante.
- Dans dix ans, nous devrons être plus résilients et avoir diversifié nos activités.
Q2) Quelles sont les meilleures façons de stimuler une nouvelle croissance dans l'Ouest canadien?
- Regrouper nos actifs, nos compétences et la capacité des communautés dans une base de données serait utile à l’avenir.
- Les revendications territoriales issues de traités présentent des possibilités d’énergie verte dans le centre et le sud de la Saskatchewan.
- Nous devons développer la capacité et l’infrastructure.
- D’un secteur régional de développement économique, comme les anciennes associations régionales de développement économique, nous obtenons 80 % de nos possibilités de ce secteur. Il n’y a pas d’argent dans les secteurs, car le financement a été arrêté. Nous pourrions envisager d’élaborer un plan de développement économique de conseil tribal et de trouver du financement pour les secteurs régionaux de développement économique.
Q3) Qu'est-ce qui permettra à l'économie autochtone de continuer à croître?
- Les fermes commerciales à valeur ajoutée, comme celles cultivant le riz sauvage et transformant le poisson, feront croître l’économie.
- Nous devons trouver les solutions les plus simples en matière de formation et d’emploi et les développer.
- Nous devons réduire le nombre de personnes qui ont recours à l’aide sociale. Pouvons-nous utiliser les économies en aide sociale pour le développement économique?
- Comment mettre fin aux fuites économiques, p. ex. les personnes qui vont dans le Sud pour magasiner? En raison du manque de financement ou de son manque de souplesse, certaines communautés adaptent leurs ressources, car rien n’était disponible pour créer une entreprise de services, par exemple.
- Nous devons être le plus près possible du terrain en privilégiant les programmes régionaux plutôt que les processus nationaux..
Q4) Comment pouvons-nous améliorer la participation économique dans l'Ouest des groupes sous-représentés (notamment les femmes, les jeunes et les nouveaux immigrants)?
- Les femmes sont confrontées à un plus grand nombre d'obstacles à l'entrée sur le marché (par exemple, la garde d'enfants). De plus, certains enjeux sociaux sont surmontés plus activement par les femmes que par les hommes.
Q5) Comment les gouvernements, l'industrie et les Canadiens de l'Ouest peuvent-ils collaborer pour faire croître l'économie régionale?
- Nous ne savons pas qui gère le dossier des peuples autochtones. Qui nous défend et quels sont les rôles de certains des ministères, dont DEO?
- Une restructuration de RNCan et du processus de délivrance des permis nous aiderait étant donné notre rapport avec les ressources.
- Ottawa doit donner du pouvoir aux régions. Si les régions avaient le pouvoir de faire appel aux Premières Nations et de travailler avec celles-ci, elles pourraient faciliter le processus.
- Le gouvernement doit imposer des objectifs d’approvisionnement aux entreprises.
- Dans le cas de la défense, les dépenses sont multipliées.
- Le polygone de tir aérien de Primrose Lake représente un point de litige. Il faut revoir et réévaluer l’accord, car ce n’est pas seulement les terres, mais aussi les ressources qui n’ont pas été évaluées.
- Pourrions-nous créer quelque chose comme la réunion du Conseil fédéral qui a une table commune?
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