Le personnel de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada accepte la mission d’innover
Actuellement dans sa deuxième année, le Fonds d’innovation pour les employés (FIE) de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) permet aux membres de son personnel d’être plus novateurs dans la façon dont nous servons les Canadiens et dans notre façon de travailler. Une fois de plus dirigé par une équipe de volontaire à l’échelle du Ministère, le FIE de cette année posait trois défis :
- Processus de demande – la façon dont DEO peut rendre son processus de demande plus accessible, efficace et inclusif;
- Promotion et histoire de réussite – chercher des façons dynamiques et inspirantes qui permettraient à DEO de raconter son histoire et de promouvoir ses programmes, services et résultats auprès des Canadiens;
- Défi ouvert – d’autres idées novatrices sur les approches en matière d’administration, de communication, de programmes, et de conception de politiques et d’exécution.
Le personnel de DEO a répondu à ces défis avec des idées qui étaient à la fois audacieuses et créatives. Les propositions sélectionnées aux fins de financement comprenaient le fait de donner aux demandeurs la possibilité de présenter leur projet au moyen d’une vidéo, de « rendre ludique » la présentation des rapports financiers, de créer des possibilités permettant aux membres du personnel de collaborer plus étroitement avec leurs homologues d’autres organismes de développement régional et de tenir des événements de sensibilisation culturelle.
Bâtir une culture en milieu de travail qui encourage l’innovation et l’expérimentation représente un cheminement. On a confié à l’équipe du FIE un mandat ouvert et la marge de manœuvre lui permettant de prendre des risques et des décisions. Cela comprenait le choix d’inclure et d’établir des défis, l’élaboration de critères de sélection et la sélection des propositions aux fins de financement.
Réfléchir à ce qui a fonctionné au cours de la première ronde du FIE et se pencher sur ce qui pourrait être mieux fait ont constitué une partie importante du travail de l’équipe. Par exemple, au cours de la première ronde, les critères de présentation étaient intentionnellement généraux afin d’encourager un nombre élevé de demandes, ce qui a donné lieu à des idées principalement axées sur l’interne. Afin d’encourager un plus grand nombre d’idées tournées vers l’externe, l’équipe a choisi de poser des « défis » au cours de la deuxième ronde pour une approche plus ciblée. Les résultats ont été impressionnants, car de nombreuses présentations étaient non seulement tournées vers l’externe, mais étaient également à plus grande échelle et améliorent la façon dont DEO accomplit son travail. Cette progression laisse entendre que le FIE a efficacement permis aux membres du personnel de penser à faire les choses différemment, d’expérimenter et de prendre des risques intelligents qui profitent aux clients et au milieu de travail de DEO.
Projets de la ronde II du Fonds pour l'innovation des employés de DEO :
- i-OEP Outil d’évaluation des projets en ligne : Un outil en ligne permettant aux visiteurs du site Web de DEO de déterminer la correspondance de leur projet dans l’une des offres de programme de DEO.
- Projet de processus de présentation : Inclusion d’une option de vidéo ou d’audio « Présentez votre proposition » afin de donner une possibilité aux demandeurs de présenter de manière approfondie l’idée qu’ils proposent au moyen d’un support comme la vidéo et l’audio.
- Vagabond de DEO : Créer des vidéos à la première personne afin de promouvoir le travail de DEO et de les partager dans le site Web externe et dans les médias sociaux.
- Lien des partenaires des réseaux au site Web de DEO : Inclure des liens vers les histoires de réussite des partenaires des réseaux dans la page Succès dans l’Ouest de DEO.
- HÉRO DE DEO – Jeu d’ordinateur sur une demande de paiement : Développer un jeu d’ordinateur afin d’aider les clients à comprendre les politiques financières de DEO et de réduire le nombre d’erreurs courantes dans les demandes de paiement.
- Accroître la sensibilisation culturelle :Lancer un certain nombre d’événements afin de promouvoir la sensibilité culturelle et la compréhension des Autochtones.
- Programme d’« intrapreneuriat » régional : Créer un cours personnalisé d’une journée pour permettre aux membres du personnel de perfectionner leurs connaissances et compétences entrepreneuriales afin de bâtir une culture novatrice et de créer des « intrapreneurs ».
- Expérience des ODR : Établir un programme d’échange dans lequel les membres du personnel peuvent travailler avec des homologues d’autres organismes de développement régional (ODR) afin d’échanger des renseignements et d’appuyer le déploiement des programmes à l’échelle des ODR.
- Réflexion sur les systèmes et la conception : Atelier pour apprendre la façon d’appliquer des méthodes de réflexion en matière de systèmes et de conception aux défis auxquels fait face DEO.
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