Sélection de la langue

Recherche

Le personnel de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada accepte la mission d’innover

le Fonds d'innovation pour les employés (FIE) de Diversification de l'économie de l'Ouest CanadaActuellement dans sa deuxième année, le Fonds d’innovation pour les employés (FIE) de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) permet aux membres de son personnel d’être plus novateurs dans la façon dont nous servons les Canadiens et dans notre façon de travailler. Une fois de plus dirigé par une équipe de volontaire à l’échelle du Ministère, le FIE de cette année posait trois défis :

Le personnel de DEO a répondu à ces défis avec des idées qui étaient à la fois audacieuses et créatives. Les propositions sélectionnées aux fins de financement comprenaient le fait de donner aux demandeurs la possibilité de présenter leur projet au moyen d’une vidéo, de « rendre ludique » la présentation des rapports financiers, de créer des possibilités permettant aux membres du personnel de collaborer plus étroitement avec leurs homologues d’autres organismes de développement régional et de tenir des événements de sensibilisation culturelle.

Bâtir une culture en milieu de travail qui encourage l’innovation et l’expérimentation représente un cheminement. On a confié à l’équipe du FIE un mandat ouvert et la marge de manœuvre lui permettant de prendre des risques et des décisions. Cela comprenait le choix d’inclure et d’établir des défis, l’élaboration de critères de sélection et la sélection des propositions aux fins de financement.

Réfléchir à ce qui a fonctionné au cours de la première ronde du FIE et se pencher sur ce qui pourrait être mieux fait ont constitué une partie importante du travail de l’équipe. Par exemple, au cours de la première ronde, les critères de présentation étaient intentionnellement généraux afin d’encourager un nombre élevé de demandes, ce qui a donné lieu à des idées principalement axées sur l’interne. Afin d’encourager un plus grand nombre d’idées tournées vers l’externe, l’équipe a choisi de poser des « défis » au cours de la deuxième ronde pour une approche plus ciblée. Les résultats ont été impressionnants, car de nombreuses présentations étaient non seulement tournées vers l’externe, mais étaient également à plus grande échelle et améliorent la façon dont DEO accomplit son travail. Cette progression laisse entendre que le FIE a efficacement permis aux membres du personnel de penser à faire les choses différemment, d’expérimenter et de prendre des risques intelligents qui profitent aux clients et au milieu de travail de DEO.

Projets de la ronde II du Fonds pour l'innovation des employés de DEO :

Date de modification :