Groupe de travail sur la transition équitable dans les Prairies
Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (Cadre) a été élaboré afin de satisfaire aux cibles de réduction des émissions du Canada, de faire croître l’économie et de renforcer la résilience à l’égard d’un climat en évolution. Cependant, ce Cadre aura une incidence sur les collectivités et les travailleurs en Alberta, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse dont la base économique repose sur la production d’électricité à partir du charbon. Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il doit y avoir une transition équitable dans notre transfert vers des sources d’énergie plus propres pour que ces collectivités n’aient pas à porter tout le poids de nos objectifs environnementaux généraux. Par conséquent, le budget de 2018 comportait une annonce de 35 millions de dollars sur cinq ans visant à aider les collectivités et les travailleurs touchés par le charbon. On a demandé à Diversification économique de l’Ouest Canada (DEO) et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APEC) d’offrir ces appuis et de travailler avec nos partenaires fédéraux et provinciaux afin d’aider les collectivités.
Au début, DEO a travaillé avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) afin d’appuyer le Groupe de travail sur la transition équitable (GTTE) d’ECCC, un groupe composé d’autorités non gouvernementales en matière de travail, d’environnement et de collectivités ayant pour mandat d’élaborer des recommandations sur l’atténuation des répercussions de la transition sur les collectivités et les travailleurs. DEO a produit un manuel sur les collectivités dépendantes du charbon de l’Alberta et de la Saskatchewan, qui met à l’avant-plan les dynamiques en matière d’économie, d’éducation et de population afin d’aider le GTTE, et DEO à comprendre les facteurs sous-jacents de ces collectivités. Les recommandations du GTTE, dont l’échéance est prévue pour décembre 2018, constitueront une pierre angulaire solide du travail que DEO entreprendra au cours des cinq prochaines années.
L’Alberta et la Saskatchewan sont confrontées à des défis uniques concernant la portée des répercussions, et DEO a travaillé d’arrache-pied afin d’élaborer des approches souples et adaptées en fonction d’un partenariat solide avec les collectivités concernées. Le fait d’établir la confiance et de commencer à partir d’un lieu de connaissances communautaires a permis à DEO de surmonter quelques-unes des premières préoccupations des collectivités quant aux répercussions que pourrait avoir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Pour continuer à bâtir des projets solides, DEO s’adaptera à l’évolution des environnements économiques. Voici quelques-uns des concepts avec lesquels travaillera DEO :
- La souplesse en vue d’assurer la correspondance entre les différents échéanciers relatifs aux conversions ou aux fermetures de centrales et de mines, et les différents niveaux de mise en disponibilité des employés. Cela comprend un modèle pour l’affectation du budget de 2018 (25 millions de dollars pour DEO) qui prévoit une pointe quant au niveau de financement au cours de la troisième et de la quatrième année afin de permettre aux collectivités d’établir leurs plans d’une façon significative.
- Appuyer les collectivités qui ont commencé à former des comités afin de répondre aux préoccupations de leurs travailleurs et de leurs citoyens.
- Agir en tant que responsable afin d’aider les collectivités à cerner les meilleures options possibles convenant à leurs besoins pour atténuer certaines des pressions ressenties par les collectivités relativement au fait de naviguer dans les options de programmes qui leur sont offertes par l’intermédiaire de différents ministères.
- Reconnaître les collectivités et les aider à célébrer leur passé lié au charbon, tout en les aidant à assurer la transition. Le charbon représente une partie importante de l’identité culturelle dans un grand nombre de collectivités et il est important de respecter cette identité et les contributions historiques de ces collectivités.
- Élaborer des projets « phares », le cas échéant, qui aident les collectivités à voir les efforts précoces et concrets de l’aide du Canada afin de renforcer le moral. L’annonce du 16 novembre 2018 du financement de DEO visant à appuyer deux centres de transition dans les collectivités de Forestburg et de Castor, en Alberta, en constitue un exemple récent. Ces centres agiront en tant que carrefours communautaires pour les employés qui sont confrontés à des mises en disponibilité et pour les membres des collectivités dans le cadre de l’élaboration de leurs plans de diversification économique.
- Agir en tant que partenaire et « parcourir le chemin » avec les collectivités en reconnaissant que ces dernières doivent diriger leurs efforts de diversification. Cela exige l’établissement de relations dans le cadre desquelles les membres du personnel de DEO acceptent de se rendre dans les collectivités et reconnaissent les réalités auxquelles elles sont confrontées.
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