L’investissement dans les stages de l’École des études supérieures en politiques publiques Johnson-Shoyama
Depuis 2010, plusieurs ministères et organismes fédéraux profitent de relations de travail bénéfiques avec l’École des études supérieures en politiques publiques Johnson-Shoyama (Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy – JSGS). Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a signé, à titre d’organisme fédéral de coordination, un protocole d’entente (PE) avec la JSGS PE qui a été renouvelé en 2015 pour une seconde ronde et qui demeurera en vigueur au moins jusqu’en 2020. Plus d’une vingtaine de stages ont été organisés à l’intention d’étudiants de JSGS au cours des sept dernières années. Au moins cinq des stagiaires ont effectué la transition à un emploi pour une période indéterminée, et plusieurs autres sont passés à des postes dotés pour une période déterminée.
La JSGS a été conjointement créée par l’Université de Regina et l’Université de la Saskatchewan en 2007, et elle mène ses activités sur les deux campus. Elle est considérée comme l’une des principales écoles du domaine des politiques au Canada pour la formation des étudiants de cycle supérieur souhaitant enrichir la valeur des politiques publiques et se vouant à cet aspect. La Saskatchewan s’est historiquement démarquée comme étant la pionnière de quelques-unes des innovations marquantes au Canada en matière de politiques, notamment les soins de santé universels et les négociations sur les droits fonciers issus des traités. La province a également doté le pays de nombreux éminents fonctionnaires. La JSGS a été baptisée des noms de deux de ces chefs de file : Albert Johnson et Thomas Shoyama, qui ont tous deux été au service des gouvernements de la Saskatchewan et du Canada, et qui ont fait leur marque dans le milieu universitaire.
Alison Hamilton, aujourd’hui agente principale des services aux entreprises de DEO à Saskatoon, a commencé sa carrière fédérale comme stagiaire de la JSGS. « Mon stage à DEO m’a aidée à affiner et à améliorer mes compétences en matière de politiques publiques que j’avais commencé à acquérir dans le cadre de mon programme de M.A.P. de la JSGS. Mon stage m’a procuré des possibilités d’apprendre à travailler efficacement en respectant les contraintes de temps dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide. Mon stage a de plus amélioré ma compréhension de la façon dont les décisions sont adoptées et mises en œuvre au sein du gouvernement fédéral. Commencer ma carrière en jouissant d’une possibilité de stage de la JSGS a constitué un point de départ parfait pour réaliser mon objectif de soutenir l’élaboration et l’application des politiques publiques dans la fonction publique fédérale. Le stage m’a aussi donné un aperçu de ce qu’une carrière au sein de la fonction publique fédérale peut offrir. »
Eric Neudorf, autre stagiaire de DEO qui est ensuite devenu analyste avec Statistique Canada, mentionne : « Mon stage de la JSGS à DEO a représenté la meilleure introduction possible à la fonction publique. J’ai bénéficié à DEO d’un plein accès à une équipe de mentors talentueux. L’équipe de Politique et Communications de DEO m’a aidé à affronter des défis sur le plan des ressources humaines, elle m’a familiarisé avec des documents stratégiques clés et elle m’a toujours confié des tâches intéressantes. Mon travail à DEO m’a permis de mettre en contexte les grandes idées que j’apprenais à l’École. J’ai appris, quand nous préparions des notes d’information sur le nouveau budget, comment les organismes gouvernementaux s’adaptent au changement politique. La description des priorités nouvelles par les ministres et les sous-ministres m’a permis de voir comment les fenêtres stratégiques s’ouvrent et se ferment. Comme étudiant de la JSGS, j’avais appris à réfléchir et à écrire au sujet des politiques, alors qu’à DEO, j’ai vu mes idées et mes mots transparaître dans les concepts et les gestes des cadres de direction, lesquels prenaient des décisions ayant une importance réelle pour la Saskatchewan. »
Samantha Benesh, qui travaille actuellement avec Affaires autochtones et du Nord Canada comme agente principale des programmes, considère que son stage a été enrichissant parce qu’il l’a familiarisée avec le travail du gouvernement. « L’expérience que j’ai acquise à titre de nouvelle venue dans la fonction publique dans le cadre du programme de stages à la direction a été inestimable. J’ai pu directement apprendre comment fonctionne le gouvernement. En œuvrant dans le domaine de la consultation des intervenants, j’ai acquis les compétences dont j’avais besoin pour réussir dans le monde du travail et j’ai amélioré ma capacité d’établir des liens avec diverses personnes de divers milieux. En travaillant dans le domaine des politiques, j’ai pu acquérir les compétences qu’il me fallait pour déterminer de façon stratégique quels résultats découleront des décisions stratégiques, tout en gardant à l’esprit les personnes qui pourraient être touchées. J’ai apprécié l’expérience, car elle m’a menée là où je suis aujourd’hui : une fonctionnaire sûre d’elle, compétente et accessible. »
Outre les stages, le PE entre DEO et la JSGS facilite l’établissement de liens plus étroits entre les fonctionnaires fédéraux et les étudiants et professeurs de l’École. Les fonctionnaires participent à des ateliers sur les entrevues, des séances d’orientation, des conférences publiques et d’autres activités en vue de renforcer la visibilité du gouvernement du Canada auprès de l’École et de rapprocher le monde universitaire de la pratique de la gestion des politiques publiques.
Le partenariat entre DEO et la JSGS contribue à bâtir une fonction publique diversifiée et inclusive, car nous recrutons une nouvelle génération de dirigeants au sein du gouvernement fédéral et nous lui offrons le mentorat et le transfert des connaissances nécessaires à leur réussite. Nos investissements dans la formation continue et l’avancement professionnel amènent maintenant ces stagiaires à s’investir dans l’avenir de la fonction publique.
- Date de modification :