Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre - Répondre à des besoins réels en temps réel
La Situation
Hausse du coût des plaques de pâtre
- À l'automne 2016, des droits additionnels ont été imposés sur les plaques de plâtre importées, ce qui a généré des pertes inattendues pour les entrepreneurs et constructeurs de l'Ouest et du Nord du Canada.
- La hausse du coût des plaques de plâtre a aussi touché les propriétaires de la municipalité régionale de Wood Buffalo (MRWB) dont les résidences ont été lourdement endommagées ou détruites par les deux de forêt survenus en mai 2016.
- En février 2017, on a demandé à Diversification de l'économie de l'ouest Canada (DEO) de créer un programme pour venir en aide aux personnes touchées.
Nouveaux groupes de clients
Répondre à leurs besoins
-
DEO n'avait jamais travaillé directement avec l'industries de la construction auparavant. .
- Nous n'étions pas familiarisés avec leurs procédés et leurs dossiers, et vice versa.
-
DEO devait également approcher les propriétaires de la MRWB.
- Cela s'est avéré plus difficile, car les résidents n'étaient pas tous présents dans la collectivité après les feux.
- DEO était conscient que le programme devrait être simplifié, et que les demandes devaient être traitées rapidement.
Rapidité d'exécution
Miser sur les subventions
- On en est venu à la conclusion que les programmes actuels de DEO ne correspondaient pas au public cible.
- On a décidé de créer un programme de subventions à partir de zéro.
- En ce qui concernes les propriétaires, DEO a créé un formulaire de demande en ligne qui constituait à la fois un accord juridique.
- Le formulaire simplifié pouvait être rempli en cinq minutes et il a permis de réduire le temps consacré aux évaluations.
- Soixante-trois (63) jours après la demande initiale, on a commencé à accepter des demandes au titre du Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre
- Cela a été deux fois plus rapide que dans le cas du Programme Canada 150.
Participation des intervenants
- DEO a mené des consultations auprès d'associations sectorielles afin d'obtenir leur soutien lors de l'élaboration des processus de réception et d'évaluation des demandes.
- De plus, DEO a collaboré avec l'industrie, la MRWB et d'autres partenaires exclusifs pour faire connaître le programme.
Médias sociaux
Nouvelles stratégies d'information
- Afin de joindre le nouveau groupe de clients, DEO a utilisé les médias sociaux plus que jamais auparavant.
- Sur Twitter, DEO a lancé le mot-clic #Soutienauxplaquesdeplâtre pour publier de nouvelles informations.
- On a aussi utilisé LinkedIn pour diffuser le message parmi le milieu des affaires.
Mobilisation accrue
- La page Web dédiée au Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre a reçu au-delà de 9000 visites, dont plus de 6700 clics exclusifs.
- L'activité sur Twitter a atteint de nouveaux sommets pour DEO :
- Vingt-deux gazouillis ont été vus plus de 74000 fois, générant 872 actions et 220 clics URL.
- Compared to routine Tweeting, the drywall Tweets saw:
- Quatre fois plus d'impressions (nombre de vues);
- Cinq fois plus d'actions (nombre de « j'aime » / gazouillis partagés);
- 6 fois plus de clics.
Bénéficiaires
- DEO a suscité à l'intérêt de centaines de propriétaires de d'organisations de l'Ouest et du Nord du Canada.
- Au cours de l'été et l'automne 2017, une aide a été versée aux personnes les plus durement touchées par la hausse du coût des plaques de plâtre.
Prochaines étapes
Soutenir les futurs programmes
- Grâce au Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre, DEO a efficacement lancé son tout premier programme de subventions.
- Les clients ont répondu de façon positive au programme, car il a permis de réduire le fardeau administratif et de production de rapport imposé aux demandeurs.
- Cette approche simplifiée pourrait s'avérer bénéfique pour les futurs programmes à faible risque et de faible valeur.
- Date de modification :