Sélection de la langue

Recherche

Croissance économique régionale par l’innovation – Initiative pour l’acier et l’aluminium

Initiative pour l’acier et l’aluminium

 

 

Ce fonds soutient les PME qui exercent leurs activités au sein des chaînes d'approvisionnement canadiennes de l'acier et de l'aluminium, les aidant à réagir aux dynamiques mondiales des marchés qui ont eu des répercussions sur leur compétitivité. Ce fonds appuie les investissements dans les projets novateurs qui amélioreront la productivité ou la compétitivité des entreprises. Il offre un financement non-remboursable à des entreprises de l'Ouest canadien.

Le période de réception des demandes de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme CERI est maintenant terminée.

 

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a reçu un nombre élevé de demandes relativement à cette initiative et celui-ci dépasse maintenant les prévisions. Merci de l’intérêt que vous avez manifesté.

Programme

Les agences de développement régional (ADR) dans leur région respective mettent en œuvre l’Initiative pour l’acier et l’aluminium dans l’ensemble du Canada. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) la met en œuvre dans l’Ouest canadien.

Par l’entremise de cette initiative, nous aidons les secteurs qui dépendent fortement de l’acier et de l’aluminium à croître et à se moderniser. Cette initiative aidera les PME canadiennes qui utilisent de l’acier et de l’aluminium en aval à demeurer concurrentielles alors que la dynamique du marché mondial évolue.

Un financement non remboursable aidera les PME admissibles à innover et à accroître leur productivité et leur compétitivité. L’Initiative pour l’acier et l’aluminium s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada. Ce plan aide à faire du Canada un centre de l’innovation de calibre mondial qui crée des emplois bien rémunérés et fait croître la classe moyenne.

.

Objectifs de l'initiative

  • Aider les entreprises à fort potentiel de croissance à prendre de l’expansion et à croître.
  • Soutenir les démonstrations technologiques et la commercialisation de nouvelles technologies.
  • Encourager l’adoption précoce des technologies et processus de pointe, ou l’adaptation à ces dernières, afin d’améliorer la productivité.
  • Améliorer la capacité des entreprises à croître.

Bénéficiaires admissibles

Cette initiative est ouverte aux PME qui utilisent l’acier ou l’aluminium de façon importante dans l’Ouest canadien et qui ont entre 10 et 499 employés.

Les demandeurs doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • être une entreprise à but lucratif, par exemple : entreprises sociales, compagnies constituées en personne morale, sociétés par actions, coopératives, organisations autochtones (p. ex. entreprises appartenant à des organisations autochtones, des Premières Nations ou métis) et tout autre type d’entreprise;
  • avoir entre 10 et 499 personnes à temps plein au Canada;
  • utiliser l’acier ou l’aluminium de façon importante (c’est-à-dire que les dépenses en acier et/ou en aluminium sont égales ou supérieures à 20  % du coût total des intrants de l’entreprise);
  • être capables de démontrer que l’entreprise possède un plan pour des projets visant à améliorer la productivité et/ou à innover pour accroître sa compétitivité.
 

Projets financés dans le cadre de l'initiative

Les activités admissibles comprennent celles qui soutiennent et accélèrent la croissance et la compétitivité des entreprises. Ces activités peuvent comprendre :

  • L’amélioration de la productivité – comprend l’acquisition, l’adaptation et l’adoption de nouveaux processus et/ou technologies, la réingénierie des processus et l’amélioration de la capacité de fabrication;
  •  Expansion de l’entreprise – comprend le développement et l’expansion du marché, les diagnostics, l’adoption de meilleures pratiques, de processus et de systèmes de gestion et le développement des affaires.
  • La commercialisation de la technologie – comprend le développement de produits en phase finale orientés vers la diversification et la croissance du marché, comme la présentation et la démonstration de technologies;
Date de modification :