Sélection de la langue

Recherche

Plan d’intervention et d’action de gestion

Voir la version imprimable : PDF

Décembre 2018

Recommandation Plan d’action Responsabilité Date d’achèvement prévue
Recommandation 1 : La haute direction de DEO devrait examiner les activités d’approvisionnement en matière de défense et déterminer le niveau de priorité que DEO doit accorder à l’augmentation de la part des obligations à l’égard des RIT obtenues par l’Ouest canadien et au fait de mieux tirer parti de ces engagements pour promouvoir la croissance des grappes et l’inclusivité. La mise en œuvre d’une approche plus proactive, stratégique et uniforme pour utiliser la Politique des RIT nécessiterait probablement des ressources supplémentaires.

Le Comité exécutif de DEO reconnaît l’importance des activités de DEO pour soutenir la Politique des RIT et convient qu’elles devraient être considérées comme prioritaires; toutefois, étant donné les ressources limitées, il n’est pas en mesure d’augmenter les ressources affectées à ces dossiers en ce moment. DEO devrait continuer à axer ses efforts sur le maintien de la croissance de l’économie de l’Ouest canadien et l’amélioration des liens avec les chaînes d’approvisionnement mondiales.

À la suite de cette évaluation, DEO modifiera ses activités de soutien liées à la Politique des RIT afin de maximiser leurs répercussions.

POS mènera des discussions, et les sous-ministres adjoints et le sous-ministre rendront une décision. D’ici un an
Recommandation 2 : Le Ministère devrait renforcer le système de gouvernance en définissant clairement les rôles et responsabilités relatifs des bureaux régionaux de DEO et d’Ottawa. DEO officialisera ses structures internes relatives aux RIT, dont l’affectation des ressources appropriées, de même que les divers rôles et responsabilités DEO examinera également ses processus internes, y compris la pertinence des stratégies officielles pour les occasions d’approvisionnement importantes concernant l’Ouest canadien. Le rôle des associations de l’industrie et des gouvernements provinciaux sera également examiné. POS exécutera ce plan d’action en consultant les équipes régionales de DEO. D’ici un an
Recommandation 3 : Le Ministère devrait renforcer l’exécution des activités liées aux RIT en améliorant les processus par des mesures comme celles qui suivent :
  • Adopter un logiciel de communications, de collaboration et de gestion des travaux qui aiderait les équipes à organiser, à suivre et à gérer les travaux associés aux projets d’approvisionnement particuliers.
  • Établir un portail qui relierait les divers intervenants en facilitant les communications et en les informant des nouvelles occasions, de l’évolution des dossiers et des événements.
  • Élaborer du matériel de soutien partagé comme des séminaires et des documents de présentation et des outils de développement des réseaux de fournisseurs.
  • Offrir de la formation aux nouveaux employés qui ne connaissent pas le dossier.

DEO améliorera l’accès à l’information et la communication de celle-ci.

DEO examinera également comment la gestion des programmes de subventions et contributions (GPSC) peut être mise à contribution pour incorporer des travaux liés aux RIT dans le but de mieux intégrer les travaux liés aux RIT à d’autres activités du programme.

POS exécutera ce plan d’action avec l’aide des équipes régionales de DEO.

D’ici un an

D’ici deux ans, selon l’échéancier de mise en œuvre de la GPSC.

Recommandation 4 : En collaboration avec les autres ODR, le Ministère devrait travailler avec ISDE pour assurer l’accès aux données nécessaires pour évaluer les occasions, élaborer des stratégies et faire le suivi des résultats. Le Ministère devrait compléter les données régionales obtenues d’ISDE avec d’autres données issues des rapports de projets dans les bases de données du ministère et mener un sondage périodique en ligne auprès des représentants régionaux ayant participé à diverses activités. DEO procédera à un examen pour déterminer quelles données supplémentaires pourraient être recueillies et partagées, et demandera la participation d’ISDE.

Chaque bureau régional effectuera une évaluation des données régionales qui sont disponibles et qui pourraient être recueillies.

 

POS examinera les évaluations régionales et dirigera l’établissement d’un processus, s’il y a lieu.

D’ici un an
Date de modification :