Tirer le maximum d'une restauration de site minier
Success Story Info
-
Organization:
Université de la Saskatchewan
- Région: Saskatchewan
-
Impact:
Les sociétés minières et les firmes d’ingénierie utilisent les résultats de recherche de MOST pour fermer des mines et reprendre possession de celles-ci, protéger l’environnement et économiser.
-
Projet:
Mine Overlay Site Testing (MOST)
- Catégorie: Ressources naturelles, Ressources propres
- Date de l'histoire: 2019-02-05
Remettre un site minier dans son état original est beaucoup plus complexe que de simplement le recouvrir de terre et de planter des arbres.
La conception et les matériaux de la couverture doivent faire en sorte que les déchets de la mine soient à l'abri de l'eau de la pluie et de la fonte des neiges qui pourrait pénétrer la couverture et porter des polluants dans les eaux souterraines. Les propriétaires miniers doivent vérifier les points suivants :
- les racines des plantes;
- les terriers d'animaux;
- les cycles de gel et de dégel;
- la stabilité de la pente de la couverture.
Les régulateurs veulent aussi savoir que la conception de la couverture fera en sorte qu'elle sera durable pour les années à venir.
En 2015, le Global Institute for Water Securityde l'Université de la Saskatchewan a reçu 1,8 million de dollars de la part du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest de DEO pour établir l'installation Mine Overlay Site Testing (MOST) à Saskatoon.
Cette installation mesure la façon dont l'eau se déplace dans une couverture et la manière dont ces flux changent avec le temps. Elle permet de construire des modèles à l'échelle des couvertures dans des remorques de 4 m sur 2 m. Des gicleurs simulent la pluie et la fonte de neige. Incliner la remorque permet de simuler les pentes des collines. Le contenu des remorques peut être gelé et dégelé à répétition, accélérant ainsi le passage des saisons. Des instruments permettent de suivre le déplacement de l'eau dans les différentes couches de matériaux de la couverture.
Cette installation unique permet aux chercheurs de travailler avec les fournisseurs de ressources pour tester les conceptions de couvertures servant à recouvrir les mines fermées. Elle comble un écart entre les expériences de laboratoire à petite échelle et les sites d'essais complexes à grande échelle.
Selon le Global Institute for Water Security, les expériences réalisées dans l'installation permettent de prédire plus précisément la fonction d'une couverture que les essais en laboratoire, à une fraction du temps et des coûts des essais réalisés sur de grandes parcelles d'essai en extérieur.
Les sociétés minières clientes et les firmes d'ingénierie utilisent les résultats de la recherche effectuée à l'installation MOST pour fermer et restaurer les mines d'une manière qui augmente la sécurité pour l'environnement tout en économisant possiblement des millions de dollars.
Crédit photo : MOST Facility - Global Institute for Water Security, University of Saskatchewan
- Date de modification :