Sélection de la langue

Recherche

Des agriculteurs francophones effectuent un virage vert avec HumaTerra

Success Story Info

  • Organization: 

    HumaTerra

  • Région:  Saskatchewan
  • Impact: 

    Les agriculteurs de la Saskatchewan ont mis au point un engrais écologique qui augmente les rendements des récoltes à l’échelle locale et qui est prêt à être exporté.

  • Projet: 

    HumaTerra

  • Catégorie:  Technologie propre, Francophone
  • Date de l'histoire:  2019-05-22
Les installations de Humaterra

Qu’ont en commun des agriculteurs de la Saskatchewan, un scientifique agricole de la France et près d’un billion d’organismes microbiens? La volonté de rendre le sol des Prairies plus fertile et productif!

Qu’ont en commun des agriculteurs de la Saskatchewan, un scientifique agricole de la France et près d’un billion d’organismes microbiens? La volonté de rendre le sol des Prairies plus fertile et productif!

Un groupe d’agriculteurs de la Saskatchewan ont utilisé leurs compétences en français pour tirer parti de relations à l’échelle internationale afin d’améliorer l’agriculture et de stimuler l’économie locale.

Ils améliorent le rendement de leurs cultures en effectuant un virage vert avec HumaTerra, une entreprise écologique qui utilise des organismes microbiens présents dans les déchets organiques locaux. Le processus d’amélioration des conditions du sol sur leurs fermes a commencé en France.

Pendant des années, des agriculteurs de la Saskatchewan comme Clem Perrault et Clément Dion ont tenté de faire les choses différemment en agriculture. Ils voulaient produire de la nourriture de façon plus responsable en tenant compte des changements climatiques.

Messieurs Perrault et Dion, ainsi que d’autres collègues de l’industrie, ont fait appel à des experts de la communauté francophone internationale. Ils sont entrés en contact avec une entreprise française qui a mis au point un produit qui libère des organismes microbiens dans le sol pour le rendre plus fertile. Le groupe d’agriculteurs de la Saskatchewan a essayé le produit pour voir s’il donnerait de bons résultats sur le sol des Prairies.

Après une période d’essai réussie, le groupe a décidé de mettre au point un produit fabriqué en Saskatchewan pour aider les agriculteurs à améliorer le rendement de leurs cultures de façon durable en plus de stimuler l’économie locale.

Ainsi, HumaTerra a poussé du sol de la Saskatchewan comme un champ de luzerne rose.

Clem et Clément ont cherché à obtenir du financement externe pour démarrer leur entreprise. Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a fourni une aide financière de 12 000 $ pour aider à lancer l’entreprise et à attirer des investisseurs. Le CÉCS aide les entrepreneurs francophones de la Saskatchewan à atteindre leurs objectifs d’affaires et elle est financée en partie par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO).

Au moment où HumaTerra commençait à prendre racine, les fondateurs ont embauché en tant que gestionnaire général Koenraad Duhem, un directeur scientifique possédant 20 ans d’expérience au sein de l’industrie laitière en France,.

Pendant que l’entreprise commençait la production, le CÉCS a aidé à présenter son produit aux agriculteurs de la province et a aidé HumaTerra à réaliser sa première vente.

À ce jour, HumaTerra a produit 150 tonnes de ses pastilles qui enrichissent le sol pour des clients situés principalement en Saskatchewan.

Grâce à HumaTerra, des agriculteurs locaux protègent l’environnement, produisent plus de nourriture et appuient l’économie régionale en réutilisant des déchets locaux.

« Si on veut qu’il y ait un futur pour la prochaine génération, il faut qu’on commence à changer notre mentalité et nos façons de cultiver la terre, en utilisant les déchets provenant de la terre, en les retournant dans la terre. Ça, c’est la solution. La solution est simple! » affirme Clem Perrault, propriétaire des fermes Poplar Valley Organic et l’un des fondateurs de HumaTerra.

Les agriculteurs membres de HumaTerra sont tous des francophones d’un bout à l’autre de la province. Grâce au succès connu en Saskatchewan, ils commercialisent maintenant leurs produits dans l’ensemble de l’Ouest canadien, ce qui crée des emplois et favorise la prospérité par la même occasion.

HumaTerra doit son succès aux liens établis grâce à une langue commune et à la conviction qu’une agriculture durable est nécessaire pour une planète saine.

Date de modification :