Sélection de la langue

Recherche

Fonds de développement économique de Churchill et de la région

Success Story Info

  • Organization: 

    Community Futures Manitoba

  • Région:  Manitoba
  • Impact: 

    L'économie du nord du Manitoba a été stimulé.

  • Projet: 

    Fonds de développement économique de Churchill

  • Catégorie:  Développement économique des collectivités
  • Date de l'histoire:  2019-02-05
Femme tenant une tête de laitue cultivée à Churchill, au Manitoba

Les dernières années ont été difficiles pour la ville de Churchill, au Manitoba. En 2016, le port de Churchill a fermé ses installations. Ensuite, en 2017, tous les services ferroviaires ont cessé leurs activités en raison d'inondations. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi, et le coût des aliments et du carburant a augmenté considérablement.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a mis en place le Fonds de développement économique de Churchill et de la région (FDECR) en 2016. Ce fonds a pour but de remédier à l'instabilité économique qu'a subie la région de Churchill au cours des dernières années.

La participation locale vient du fait que Community Futures Manitoba, une association tierce, assure la mise en œuvre du FDECR. Un comité de gestion indépendant veille à ce que les décisions par des chefs communautaires et d'entreprises du Nord du Manitoba.

DEO continue de manifester son engagement envers la population de Churchill et de la région environnante. Ses représentants travaillent sur le terrain avec les membres de la collectivité de Churchill afin de cerner les possibilités de développement économique.

DEO a également versé 4,6 millions de dollars pour capitaliser le Fonds lorsque le port a fermé ses installations et que le service ferroviaire a diminué ses activités. Le Ministère a ajouté 2,7 millions de dollars supplémentaires après la perturbation du service ferroviaire causée par les inondations.

Le FDECR a permis de financer un certain nombre de projets à Churchill et dans la région environnante.

L'un d'entre eux est le projet de production en culture hydroponique du Churchill Northern Studies Centre (en anglais seulement), financé à hauteur de 276 350 $. Ce projet consiste en la mise en place d'un système de culture hydroponique modulaire permettant de cultiver des fruits et légumes frais à l'aide de substances minérales nutritives ajoutées dans l'eau plutôt que dans le sol. Le système prend peu d'espace et constitue une source locale et nouvelle d'approvisionnement en légumes à feuilles alimentaires sains. Il entraîne aussi la création de nouveaux emplois pour les résidents de Churchill et de la région environnante, et pourrait constituer une nouvelle source de revenus pour la communauté.

Un autre projet que le FDECR a appuyé, en versant 243 925 $, est le Programme de désamiantage et d'élimination de la moisissure. Plusieurs bâtiments inoccupés à Churchill contiennent de l'amiante. Ce projet a permis de former 10 anciens employés du port de Churchill au désamiantage et à l'élimination de la moisissure, leur procurant ainsi de nouvelles compétences recherchées. Les deux bâtiments que ce programme a permis d'assainir sont le théâtre de Churchill et l'ancienne école Duke of Marlborough.

Le gouvernement du Canada a fait preuve de diligence pour offrir une solution économique à long terme à la Ville de Churchill et au Nord du Manitoba. Le FDECR n'est qu'un petit morceau du casse-tête.

Date de modification :