Stratégie de croissance de l'Ouest canadien : Prochaines étapes
Stratégie de croissance de l'Ouest canadien : Prochaines étapes
L'Ouest a surmonté des effondrements des prix et des récessions par le passé. Nous avons lancé de nouveaux produits et services. Nous avons conquis de nouveaux marchés. Nos collectivités ont rebondi après avoir subi des catastrophes inattendues, tant naturelles qu'économiques.
Les citoyens de l'Ouest sont conscients des défis pressants d'aujourd'hui, mais restent confiants quant à leur avenir. Ils souhaitent que les gouvernements, les collectivités, l'industrie et d'autres partenaires travaillent différemment et saisissent les occasions. Ils veulent faire partie de la solution.
Le gouvernement du canada écoute ses citoyens et passe à l'action
DEO et ses partenaires fédéraux partagent la vision des Canadiens de l'Ouest. Un Ouest fort et agile est essentiel à l'avenir du Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les programmes et les services fédéraux répondent davantage aux besoins des Canadiens de l'Ouest.
La Stratégie de croissance de l'Ouest canadien s'appuie sur la mobilisation du public pour établir des priorités quant à la diversification, au commerce, aux compétences et aux collectivités. DEO et ses partenaires fédéraux prennent des mesures, mais ce n'est que le début.
Stratégie de croissance de l'Ouest canadien
Notre voie à suivre
Commerce
Saisir des occasions à l'échelle mondiale
Responsables du gouvernement du Canada :
Affaires mondiales Canada
Transports Canada
Priorités
c) Améliorer l'accès à l'exportation
- Exploiter l'énergie de l'Ouest dans de nouveaux marchés
- Réduire les goulots d'étranglement
- Moderniser l'infrastructure du commerce et planifier l'avenir
d) Accroître les marchés
- Tirer profit des accords commerciaux
- Améliorer les services d'exportation
- Améliorer nos connaissances des marchés mondiaux liés à
- l'exportation régionale
Indicateurs de succès
Exportations de biens et de services
Diversité des marchés d'exportation
Exportations énergétiques et non énergétiques
Exportations des PME
Compétences
Des talents pour la nouvelle économie
Responsables du gouvernement du Canada :
Emploi et Développement social Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Priorités
e) Renforcer l'éducation, le perfectionnement et l'attraction des talents
- Perfectionner les compétences essentielles qui s'adaptent au changement
- Mettre en relation les compétences universitaires avec l'expérience pratique
- Renforcer les parcours professionnels
- Attirer les talents mondiaux
- Favoriser l'inclusion des citoyens canadiens de l'Ouest et leur donner les moyens nécessaires
Indicateurs de succès
Croissance de l'emploi
Part d'emplois professionnels
Participation au marché du travail par les groupes sous-représentés
Attraction d'immigrants hautement qualifiés
Taux de réussite des études
Donner vie à la stratégie
Depuis plus de 30 ans, DEO contribue à la croissance de l'économie de l'Ouest et améliore les conditions de vie des Canadiens de l'Ouest. Le Ministère entretient des relations étroites tant sur le terrain qu'avec ses partenaires fédéraux. Pour aider à coordonner la stratégie, DEO fera ce qui suit :
Convoquer les partenaires de l'Ouest
Les provinces, les collectivités, les organisations autochtones, l'industrie, le milieu universitaire et autres intervenants ont tous un rôle à jouer. Unissant nos efforts, nous devons définir la voie à emprunter. Les mesures ne sont pas toutes prises à la même vitesse. Une approche universelle ne fonctionnera pas.
Mettre au point des solutions adaptées à l'Ouest
Partners will develop new ideas, investments, and partnerships that are more responsive to the needs of western Canadians. WD will work more closely with other federal departments to ensure that western Canadian perspectives are fully recognized in national decisions.
Mesurer les progrès réalisés
Il est important d'évaluer l'incidence de la stratégie et de suivre les progrès réalisés. DEO collaborera avec des partenaires afin de déterminer des résultats spécifiques pour les programmes et les initiatives qui font partie de la stratégie. L'analyse des résultats aidera à améliorer nos efforts et à combler les lacunes.
Mobiliser les canadiens de l'Ouest
Dans le cadre de l'engagement de DEO envers la stratégie, les Canadiens de l'Ouest ont fait part de leurs perspectives et suggéré des solutions. Ils souhaitent qu'un plus grand nombre d'entreprises novatrices ouvrent la voie. Ils croient que nos secteurs des ressources doivent s'adapter pour demeurer compétitifs. Un plus grand nombre de sociétés de l'Ouest doivent faire du commerce à la grandeur du Canada et dans les marchés mondiaux. Nous devons cultiver les talents diversifiés des Canadiens de l'Ouest. Nos collectivités, petites et grandes, doivent être bien positionnées pour l'avenir.
Des conversations semblables se déroulent à l'échelle de l'Ouest. Les gouvernements provinciaux cherchent de nouveaux moyens pour stimuler la croissance. Les villes et les villages revoient leurs priorités. Les entrepreneurs et l'industrie sont à l'affût de la prochaine occasion d'affaires. Les peuples autochtones envisagent de nouvelles solutions et de nouveaux partenariats. Les universités, les collèges et les éducateurs cherchent de nouveaux modèles passionnants pour l'apprentissage et la recherche.
La Stratégie de croissance de l'Ouest canadien vise à prendre certaines de ces idées ambitieuses pour en faire une réalité. Même si les mesures prises à l'échelle locale peuvent s'avérer efficaces, nous devons aussi reconnaître l'incidence que peuvent avoir les partenariats régionaux et nationaux plus solides. Nous avons besoin de l'engagement et de l'énergie des Canadiens de l'Ouest pour que la stratégie aille de l'avant.
Initiatives fédérales qui appuient la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien
Le temps d'agir est arrivé. Unissant nos efforts, nous pouvons créer l'avenir que veulent les canadiens de l'ouest!
- Date de modification :