Initiatives fédérales qui appuient la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien
Diversification
Commerce
Compétences
Collectivités
La section qui suit présente des exemples d'initiatives fédérales actuellement menées pour renforcer les piliers de la Stratégie de croissance de l'Ouest canadien.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Agriculture et Agroalimentaire Canada sera le partenaire fédéral de premier plan pour aider les agriculteurs et les producteurs agroalimentaires à transformer leurs secteurs dans le cadre du pilier « Diversification » de la stratégie. Le Ministère continuera à soutenir les programmes fédéraux et provinciaux novateurs par l'intermédiaire du Partenariat canadien pour l'agriculture.
Programme de paiements anticipés
Ce programme permet d'accéder facilement au crédit par paiements anticipés.
Agri-assurance
Ce programme soutient l'industrie dans l'élaboration et la mise en place de systèmes d'assurance qui répondent aux exigences du marché (p. ex. salubrité des aliments, santé des plantes et des animaux et attributs du marché).
Agri-compétitivité
Ce programme soutient un nombre limité d'associations nationales pour ce qui est de la gestion d'entreprise, de la relève et de la sécurité en milieu agricole.
Programme des technologies propres en agriculture
Ce programme permet aux provinces et aux territoires de mener des initiatives permettant d'apporter les changements requis afin de réduire l'intensité des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la production agricole canadienne.
Agri-diversité
Ce programme renforce le secteur et augmente sa capacité en aidant des groupes diversifiés à exercer un leadership plus vigoureux dans le secteur et en aidant les groupes sous-représentés à perfectionner leurs compétences en affaires.
Agri-innover
Ce programme permet d'accélérer la démonstration, la commercialisation ou l'adoption de produits, de technologies, de processus ou de services novateurs.
Agri-marketing
Ce programme accroît diversifie les exportations par l'intermédiaire d'activités promotionnelles dirigées par l'industrie qui distinguent les produits canadiens et misent sur la réputation du Canada comme producteur d'aliments de grande qualité et sans danger pour la santé.
Agri-science – projets
Ce programme soutient les découvertes d'avant-garde, les sciences appliquées ainsi que l'innovation stimulée par les priorités de recherche de l'industrie.
Programmes de gestion des risques de l'entreprise
Ces programmes aident les agriculteurs à gérer les risques qui menacent la viabilité de la ferme. Ils se combinent pour fournir une protection contre différents types de pertes de revenus et de production. Ils comprennent : Agri-stabilité, Agri-investissement, Agriprotection, Agri-relance et Agri-risques.
Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles
Ce programme permet d'accéder facilement au crédit dans le but d'établir, d'améliorer et de développer des exploitations agricoles, ainsi qu'aux prêts dans le but de traiter, de distribuer ou de mettre en marché les produits de l'agriculture.
Ce programme renforce la capacité à saisir les occasions, à faire face aux enjeux émergents, ainsi qu'à concevoir et à mettre à l'essai de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux nouveaux et existants.
Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers
Ce programme fournit un financement pour les investissements visant à améliorer la productivité et la compétitivité.
Service de médiation en matière d'endettement agricole
Ce service aide les producteurs et leurs créanciers à se réunir en compagnie d'un médiateur dans un cadre neutre pour en arriver à une solution mutuellement acceptable.
Initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones
Ce programme vise à accroître les possibilités de développement économique pour les peuples autochtones en renforçant leur capacité à participer au secteur agroalimentaire.
Laboratoires vivants : Programme de collaboration
Cette initiative vise à mettre en place des installations de démonstration dans le but d'améliorer l'adoption d'innovations, la résilience agroalimentaire et les pratiques de production durables pour le secteur.
Ce programme permet aux provinces de se réunir pour discuter de défis ou de priorités communs, en plus de les appuyer et de les encourager à cet égard.
Emploi et Développement social Canada (ESDC)
Emploi et Développement social Canada continuera de concentrer ses efforts sur l'établissement d'un effectif prêt pour l'avenir. Collaborant avec des partenaires de l'Ouest, il codirigera les efforts fédéraux associés au pilier « Compétences » de la stratégie. Par exemple, les nouveaux investissements dans l'apprentissage intégré au travail permettront d'améliorer les résultats sur le marché du travail et de stimuler la croissance dans l'Ouest.
Subvention incitative aux apprentis
Cette subvention offre un soutien financier aux particuliers pour les aider à s'intégrer et à progresser dans un programme d'apprentissage à titre d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge.
Subvention incitative aux apprentis pour les femmes
Cette subvention offre un soutien financier aux femmes pour les aider à s'intégrer et à progresser dans un programme d'apprentissage à titre d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge où elles sont sous-représentées.
Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti
Cette subvention offre un soutien financier aux particuliers pour les aider à terminer leur programme d'apprentissage à titre d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge.
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Ce programme finance des programmes provinciaux et territoriaux de reconnaissance des titres de compétences étrangers.
Compétences futures
Ce plan prépare les programmes et les politiques canadiens à s'adapter à l'évolution des besoins en compétences au fil du temps. Un conseil et un centre seront mis en place pour Compétences futures dans le but d'analyser les tendances relatives à la main-d'oeuvre et les compétences émergentes, ainsi que des méthodes d'évaluation et de perfectionnement des compétences.
Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones
Ce programme a été conçu pour aider à réduire les lacunes liées à l'emploi et aux compétences qui sont constatées entre les peuples autochtones et non autochtones, en accordant une attention particulière à la progression des clients sur le continuum des compétences et en appuyant les clients dans l'atteinte de leurs objectifs d'emploi.
Ententes sur le développement du marché du travail
Ces ententes de transfert bilatérales permettent aux provinces et aux territoires de mettre au point et de fournir des programmes et des services d'emploi financés par le régime d'assurance-emploi qui sont parfaitement adaptés aux besoins de leurs marchés du travail locaux. Grâce à la formation axée sur les compétences et aux mesures de soutien à l'emploi, le financement fourni en vertu de ces ententes de transfert aide les Canadiens admissibles à trouver et à conserver de bons emplois. Les provinces et les territoires sont aussi responsables de fournir un soutien aux employeurs admissibles pour la formation de leurs employés.
Programme d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles
This program supports the testing, replicating, and scaling up of effective and innovative essential skills training models to help Canadians better prepare for, get and keep a job, as well as adapt and succeed at work. Funded projects complement provincial and territorial programming, and support individuals facing multiple barriers to employment such as Indigenous people, youth, newcomers, and official language minority communities.
Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Ce programme soutient les fournisseurs de services tiers qui aident les personnes handicapées à se préparer à entrer sur le marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver, ou encore à devenir des travailleurs autonomes. Il appuie les interventions axées sur l'emploi conçues pour aider les personnes handicapées qui sont peu ou pas intégrées au marché du travail. Le programme aide également les employeurs à préparer leurs espaces de travail en prévision de l'intégration de personnes handicapées et à éveiller l'intérêt pour les personnes handicapées dans la collectivité des employeurs.
Fonds pour les compétences et les partenariats
Ce programme fondé sur les propositions et axé sur la demande encourage les intervenants – comme les établissements de formation, les organismes communautaires, les entreprises locales et l'industrie – à établir des partenariats avec des organisations autochtones dans le but d'appuyer le perfectionnement des compétences, la formation menant à l'emploi et le soutien en cours d'emploi pour les Autochtones.
Action Compétences
Ce programme fournit une aide financière aux adultes souhaitant perfectionner leurs compétences en suivant une formation supplémentaire. Les candidats admissibles sont les adultes qui étudient à temps plein ou à temps partiel, qui ont un revenu faible ou moyen ou qui touchent des prestations d'assurance-emploi.
Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
Ce programme encourage les Canadiens, y compris les groupes confrontés à des obstacles (p. ex. femmes, peuples autochtones, nouveaux arrivants au Canada, personnes handicapées et jeunes) à envisager des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer.
Programme des travailleurs étrangers temporaires
Ce programme permet aux employeurs d'accéder à des travailleurs étrangers sur une base temporaire lorsqu'ils sont incapables d'embaucher des Canadiens et des résidents permanents qualifiés, et il permet d'assurer la protection des travailleurs étrangers. Le Volet des talents mondiaux de ce programme aide les employeurs canadiens à accéder aux talents mondiaux hautement qualifiés afin d'élargir leur main-d'oeuvre et à être concurrentiels à l'échelle mondiale.
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Ce programme appuie la formation technique d'apprentis pour les métiers désignés Sceau rouge. Cet appui comprend l'aide aux organisations pour acheter du nouvel équipement de formation, parmi d'autres activités qui encouragent l'inclusion des femmes et des Autochtones dans les métiers.
Stratégie emploi jeunesse
Cette initiative aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir des renseignements sur les carrières ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin. Bien qu'elle offrira des possibilités à tous les jeunes, cette initiative mettra l'accent sur ceux qui ont de moins bonnes perspectives d'emploi ou qui sont sous-représentés ou sous-employés.
Affaires mondiales Canada (AMC)
Collaborant avec des intervenants de l'Ouest, Affaires mondiales Canada pourra exercer une forte influence sur les aides au commerce modernes et efficaces de manière à placer nos produits dans de nouveaux marchés. Affaires mondiales Canada codirigera les efforts fédéraux associés au pilier « Commerce » de la stratégie. Le Service des délégués commerciaux jouera un rôle en augmentant la portée des conseils et des services dans des secteurs tels que la technologie numérique, le commerce électronique et la propriété intellectuelle, qui rendront les innovateurs de l'Ouest plus compétitifs.
Missions commerciales du Canada
Dirigées par le ministre du Commerce international ou par de hauts fonctionnaires, les missions commerciales du Canada permettent au milieu des affaires d'obtenir des renseignements sur les marchés étrangers et les possibilités de réseautage afin d'établir des partenariats pouvant mener à des ententes d'exportation.
Accélérateurs technologiques canadiens
Ces accélérateurs appuient les petites entreprises de technologie oeuvrant dans les secteurs de la technologie de l'information et des communications, des sciences de la vie, des technologies propres, ainsi que de la robotique et des dispositifs. Le soutien offert comprend de l'encadrement, de l'espace de bureau, des réseaux d'investisseurs et d'autres services visant à accroître la participation des petites entreprises de technologie au sein de la collectivité des entreprises de technologie.
CanExport
Ce programme appuie les activités de commercialisation des exportations mondiales pour les petites et moyennes entreprises enregistrées au Canada en remboursant jusqu'à la moitié de leurs dépenses en lien avec l'expansion dans les marchés d'exportation mondiaux.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada poursuivra ses efforts visant à attirer des talents mondiaux et à renforcer les soutiens offerts aux nouveaux arrivants. Il codirigera les efforts fédéraux associés au pilier « Compétences » de la stratégie. Son travail permettra en outre de renforcer les collectivités grâce à des initiatives comme le Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord.
Programme des candidats des provinces
Ce programme offre un moyen d'accéder à la résidence permanente pour les immigrants pouvant appuyer l'économie canadienne grâce à leurs compétences, à leurs connaissances académiques et à leur expérience de travail. Chaque province et territoire, à l'exception du Québec et du Nunavut, dispose d'un programme qui lui est adapté en fonction des besoins de son marché du travail.
Ce programme pilote attire les immigrants dans les communautés rurales et du Nord qui éprouvent un besoin de développement économique auquel l'attraction ciblée des immigrants peut être bénéfique. Il détermine comment les possibilités économiques et les approches d'établissement communautaire peuvent attirer et retenir les nouveaux arrivants de façon à répartir le mieux possible les avantages de l'immigration à l'échelle du Canada.
Service aux Autochtones Canada (SAC)
Services autochtones Canada appuiera la stratégie en continuant d'améliorer l'infrastructure et les services pour les collectivités autochtones. Par exemple, l'initiative L'eau dans les communautés des Premières Nations permet d'améliorer l'accès à l'eau potable pour les communautés dans des réserves.
Programme d'entrepreneuriat autochtone
Ce programme offre une aide financière aux entreprises, aux sociétés et aux collectivités autochtones dans le but d'accroître les possibilités économiques dans la collectivité autochtone.
Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones
Cette initiative finance les projets dirigés par des Autochtones qui permettent d'améliorer l'infrastructure de logements pour les Premières Nations, les Inuits ou les Métis. Cela comprend des stratégies de logement pour les collectivités à l'intérieur ou à l'extérieur d'une réserve, ainsi que pour les collectivités rurales et urbaines. En association avec le Défi des villes intelligentes, cette initiative soutient les approches dirigées par les collectivités pour mettre en place des solutions de logement.
Initiative sur les partenariats stratégiques
Cette initiative permet d'établir des partenariats stratégiques entre différents ministères du gouvernement fédéral dans le but d'assurer la participation des Autochtones aux programmes et aux possibilités économiques actuels.
Infrastructure Canada
Codirigeant les efforts fédéraux associés au pilier « Collectivités » de la stratégie, Infrastructure Canada collaborera avec des partenaires du gouvernement fédéral et de l'Ouest en vue de combler les lacunes en matière d'infrastructure qui sont mises en évidence dans le plan Investir dans le Canada. De plus, la stratégie de développement économique rurale permettra d'offrir des possibilités aux résidents des collectivités rurales et éloignées.
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées
Ce programme permet d'offrir un financement à court terme pour les projets d'infrastructure visant à améliorer les systèmes de collecte, de traitement et de distribution de l'eau.
Défi des villes intelligentes
Cette initiative est une compétition pancanadienne ouverte à toutes les municipalités, administrations locales ou régionales, et collectivités autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Elle permet aux collectivités d'adopter une approche de ville intelligente pour améliorer la vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada
Ce programme fournit, par l'intermédiaire d'ententes bilatérales entre les provinces et les territoires, un financement pour l'infrastructure de transport, communautaire, culturelle et récréative, ainsi qu'un soutien spécifique pour les collectivités rurales et du Nord. Ces ententes fourniront un financement à long terme pour répondre aux besoins permanents en matière d'infrastructure au cours de la prochaine décennie.
Fonds de la taxe sur l'essence fédéral
Ce fonds constitue une source permanente de financement qui est versé directement, deux fois par année, aux provinces et aux territoires qui, à leur tour, versent les fonds à leurs municipalités pour soutenir les priorités en matière d'infrastructure locale. Les municipalités peuvent regrouper ces fonds, les mettre en banque ou s'en servir comme garantie d'emprunt, ce qui leur donne une grande marge de manoeuvre financière.
Ce programme national axé sur le mérite soutient les projets d'infrastructure de grande envergure pour aider les collectivités à gérer plus efficacement les risques de catastrophes découlant de dangers naturels.
Programme Municipalités pour l'innovation climatique
Ce programme quinquennal fournit du financement, de la formation et des ressources afin d'aider les municipalités canadiennes à s'adapter aux impacts des changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
Innovation, Sciences et Développement économique Canada codirigera les efforts fédéraux associés au pilier « Diversification » de la stratégie. Il continuera d'appuyer les entreprises et les partenaires de l'Ouest, notamment en mettant en oeuvre les recommandations des tables sectorielles de stratégies économiques, dirigées par l'industrie, en soutenant l'Initiative des supergrappes d'innovation.
Service de croissance accélérée
Ce service permet de fournir des conseils d'affaires aux entreprises canadiennes et de simplifier les services gouvernementaux pour le financement, l'innovation et l'exportation.
CanCode
Cette initiative a pour objectif d'aider les jeunes Canadiens, notamment ceux appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés, à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour se préparer à des études approfondies, notamment des compétences numériques avancées et des cours en STIM (science, technologie, génie et mathématiques) débouchant sur les emplois de demain.
Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme
Cette stratégie prévoit l'adoption d'une approche pangouvernementale pour favoriser l'expansion et la diversification du secteur touristique du Canada.
Consultations nationales sur le numérique et les données
Pendant l'été 2018, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a tenu des consultations nationales en vue de mieux comprendre comment les Canadiens peuvent appuyer une économie axée sur le numérique et les données. Des Canadiens de partout au pays, des sociétés de toutes tailles, des institutions académiques et des organismes à but non lucratif ont pris part aux discussions, qui étaient axées sur trois thèmes : L'avenir du travail, Libérer la puissance de l'innovation et Confiance et respect de la vie privée.
Tables sectorielles de stratégies économiques
Il s'agit de stratégies que des groupes dirigés par l'industrie ont élaborées pour appuyer l'innovation dans les domaines de la fabrication de pointe, de l'agroalimentaire, des technologies propres, des industries numériques, des sciences biologiques et de la santé ainsi que des ressources naturelles.
Initiative des supergrappes d'innovation
Cette initiative permet de financer des projets collaboratifs dirigés par l'Industrie qui visent à faire croître les secteurs importants de l'économie. Deux des supergrappes du Canada sont situées dans l'Ouest, à savoir la Supergrappe des technologies numériques, en Colombie-Britannique, et la Supergrappe des industries des protéines, dans les Prairies.
Stratégie en matière de propriété intellectuelle
Cette stratégie comporte des initiatives qui ont pour but d'aider les entreprises, les créateurs, les entrepreneurs et les innovateurs canadiens, y compris les groupes qui, traditionnellement, sont moins susceptibles d'utiliser la propriété intellectuelle. Par exemple, elle aide les entrepreneurs autochtones à mieux comprendre ce qu'est la propriété intellectuelle, à la protéger et à y accéder, tant au niveau national qu'international, en ce qui concerne la relation entre la propriété intellectuelle et la protection du savoir et des expressions culturelles des peuples autochtones.
Fonds stratégique pour l'innovation (SIF)
Ce fonds soutient les activités de recherche et de développement des entreprises novatrices dans le but d'aider celles-ci à élargir leur portée, à attirer les investissements et à favoriser l'établissement de relations collaboratives entre les organisations.
Fonds pour la large bande universelle
Cette initiative sera axée sur l'extension de l'infrastructure de large bande de base dans les collectivités mal desservies. En ce qui concerne les collectivités les plus difficiles à atteindre, le financement pourrait également soutenir les liaisons du « dernier kilomètre » avec des entreprises ou des ménages individuels.
Ressources naturelles Canada (RNCAN)
Ressources naturelles Canada continuera de soutenir les secteurs des ressources importants pour l'Ouest canadien et codirigera les efforts fédéraux associés au pilier « Diversification » de la stratégie. Il mobilisera les efforts en vue de rendre les producteurs de ressources plus durables et plus compétitifs, dans le cadre d'initiatives comme le Plan canadien pour les minéraux et les métaux, le Programme de croissance propre et le groupe de travail mixte sur la vision de l'avenir pour l'industrie canadienne de la production d'hydrocarbures en amont.
Plan canadien pour les minéraux et les métaux
Ce plan positionnera le Canada de façon à favoriser sa réussite à long terme dans un monde qui accorde de plus en plus d'importance aux minéraux et aux métaux qui sont nécessaires à une économie numérique propre – et qui sont produits d'une manière durable et éthique. Les stratégies élaborées pour y parvenir comprennent l'intensification des possibilités économiques offertes aux Autochtones, l'investissement dans la recherche et le développement, l'amélioration des compétences de la main-d'oeuvre et l'utilisation de technologies d'ingénierie novatrices.
Programme d'énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées
Ce programme permettra d'investir 220 millions de dollars pour appuyer un ensemble de projets diversifiés menés à la grandeur du Canada dans le but de réduire la dépendance des collectivités rurales et éloignées au carburant diesel pour le chauffage et l'alimentation en électricité.
Programme de croissance propre
Ce programme investit dans les projets visant à accroître la commercialisation et l'adoption des technologies propres par l'intermédiaire du secteur des ressources naturelles. Les projets qui réduisent les impacts de l'exploitation des ressources énergétiques, minérales et forestières sont admissibles.
Défi des technologies propres
Il s'agit d'une compétition ouverte aux entrepreneurs qui vise à mettre au point des solutions de technologie propre novatrices. Dans le cadre de cette compétition, les candidats doivent transformer en entreprise leurs idées de technologie propre novatrices. Les gagnants du défi peuvent recevoir un financement pour lancer leur entreprise, commercialiser leur innovation et obtenir des conseils d'expert.
Programme des énergies renouvelables émergentes
Ce programme offre jusqu'à 200 millions de dollars en vue de diversifier le portefeuille de sources d'énergie renouvelable commercialement viables dont les provinces et les territoires disposent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur secteur de l'électricité.
Cadre de la bioéconomie forestière pour le Canada
Ce cadre fournit une approche exhaustive et des mesures précises pour accroître l'utilisation de la biomasse forestière au moyen de l'économie par la mise au point de bioproduits avancés et d'autres solutions novatrices à faibles émissions de carbone.
Initiative de foresterie autochtone
Cette initiative a pour but de financer les collectivités et les gouvernements autochtones qui mènent des projets de développement économique dans le secteur forestier. Les projets financés sont axés sur le développement des compétences, la formation et les services ou technologies liés à la foresterie.
Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière
Ce programme a pour but de financer des projets pilotes canadiens visant à commercialiser de nouvelles technologies de façon à les intégrer dans l'industrie forestière.
Programme des réseaux intelligents
Ce programme permettra d'investir 100 millions de dollars dans des projets dirigés par des services d'utilité publique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mieux utiliser les actifs d'électricité existants et favoriser l'innovation et les emplois propres.
Transport Canada
Transports Canada codirigera les efforts fédéraux associés au pilier « Commerce » de manière à assurer un réseau commercial sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement. Transports Canada continuera de moderniser l'infrastructure et la réglementation du commerce du Canada, ce qui fait que les entreprises de l'Ouest pourront expédier leurs produits plus facilement.
Fonds national des corridors commerciaux
Ce programme compétitif vise à financer les projets qui renforcent l'efficacité et la résilience des corridors de transport, notamment en améliorant les ports et les réseaux ferroviaires ou routiers qui favorisent la diversification du commerce d'outre-mer du Canada.
Examen de la modernisation des ports
Ce rapport fait état d'un examen des mesures visant à optimiser la circulation des marchandises, à renforcer les relations avec les collectivités locales (y compris les peuples autochtones) et à promouvoir une infrastructure et des opérations durables sur le plan environnemental. Il vise à rehausser la sûreté et la sécurité des ports, ainsi qu'à optimiser leur gouvernance et leur gestion financière.
Transport ferroviaire de marchandises (projet de loi C-49)
La Loi sur la modernisation des transports prévoit des mesures pour augmenter l'efficacité, la fiabilité et la transparence du régime de transport ferroviaire de marchandises.
Centre canadien de données sur les transports
Cette initiative menée conjointement avec Statistique Canada vise à améliorer l'accessibilité des données sur le transport multimodal et des indicateurs de rendement systémiques associés aux voyageurs aériens, aux chemins de fer, au réseau routier et aux ports, ainsi qu'aux principaux corridors de transport stratégiques.
Treasury Secrétariat du conseil du trésor du Canada (SCT)
Le Secrétariat du Conseil du Trésor mène le travail du gouvernement visant à moderniser le système réglementaire du Canada.
Réforme de la réglementation
L'évaluation ciblée des réglementations explore les moyens de réduire les obstacles à l'innovation, au développement économique et à l'investissement dans l'économie canadienne, et aide à assurer que le système réglementaire du Canada puisse s'adapter aux technologies et aux entreprises émergentes.
Diversification de l'Économie de l'Ouest Canada (DEO)
En misant sur sa longue expérience dans le soutien de l'innovation et du développement économique de l'industrie, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada codirigera les efforts fédéraux associés au pilier « Diversification » de la stratégie. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada recevra 100 millions de dollars en nouveau financement au cours des trois prochaines années afin de renforcer ses programmes et de coordonner la stratégie.
Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon
Cette initiative appuie les travailleurs et les collectivités canadiens de l'Alberta et de la Saskatchewan qui sont touchés par la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. Un montant de 25 millions de dollars a été alloué à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada dans le cadre du budget de 2018 au profit du soutien des membres des collectivités avec les programmes de formation en entrepreneuriat, la recherche d'emploi, le développement des compétences et les aides aux entreprises. Un montant supplémentaire de 105 millions de dollars pour Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a été annoncé dans le cadre du budget de 2019 pour le financement d'infrastructures pour les collectivités touchées.
Fonds pour les expériences canadiennes
Ce programme a pour but d'aider les collectivités de partout au Canada à créer ou à améliorer des produits, des installations ou des expériences touristiques. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a reçu 11 millions de dollars sur deux ans pour réaliser ce programme dans l'Ouest canadien.
Croissance économique régionale par l'innovation
Ce programme vise à stimuler la croissance économique par l'innovation et à créer davantage d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Il comporte plusieurs volets adaptés à chaque région qui favorisent le développement d'écosystèmes d'innovation forts, dynamiques et inclusifs partout au pays.
Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien
Ce groupe d'organisations indépendantes aide les Canadiens de l'Ouest à démarrer une nouvelle entreprise ou à faire croître une entreprise existante. Il comprend les Sociétés d'aide au développement des collectivités, les Services de développement des entreprises autochtones, l'Initiative pour les femmes entrepreneurs, les Organisations francophones à vocation économique, le Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité, Petite entreprise C.-B., Business Link en Alberta, Square One en Saskatchewan et Business InfoCentre au Manitoba.
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest
Ce programme fait des investissements stratégiques dans des initiatives – menées par des organismes sans but lucratif – qui améliorent et renforcent l'économie de l'Ouest canadien.
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Cette stratégie aide les femmes entrepreneures à avoir plus facilement accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin pour faire croître leurs entreprises. Elle est coordonnée à l'échelle nationale par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, et un financement ciblé versé dans l'Ouest par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
- Date de modification :