Sélection de la langue

Recherche

Radio Cité rassemble la communauté francophone d'Edmonton

Success Story Info

  • Organization: 

    Radio Cité 97,9 FM

  • Région:  Alberta
  • Impact: 

    La communauté des langues officielles en situation minoritaire d’Edmonton dispose d’une station de radio qui renforce son appartenance à la collectivité.

  • Projet: 

    Radio Cité

  • Catégorie:  Francophone
  • Date de l'histoire:  2019-03-06
Radio Cité 97,9, radio Francophone d'Edmonton

La radio informe. Elle reflète les points de vue et les besoins locaux. Elle sert de lieu d'expression et elle raconte les histoires locales. La radio communautaire donne aux jeunes la chance de jouer un rôle au sein de leur communauté et d'en apprendre davantage sur celle-ci. À tout point de vue, la radio constitue le cœur de la communauté.

Au cœur de la communauté francophone d'Edmonton bat Radio Cité 97,9 FM, « le son du grand Edmonton », que DEO a financée. Voyez comment Radio Cité injecte une nouvelle énergie à la communauté francophone d'Edmonton.

Radio Cité 97,9 (Durée : 3:32 minutes)

Cliquez sur le bouton « CC » pour voir les sous-titres en français

Transcription : « Radio Cité rassemble la communauté francophone d'Edmonton »

(La caméra fait un panoramique d’Edmonton. Un homme portant une tuque conduit une voiture de Radio Cité sur le pont et entre dans un garage de stationnement, pendant que la radio joue.)

(ANIMATRICE RADIO - voix hors champ) Quoi de mieux que de se réveiller le matin en restant informé tout en écoutant la meilleure musique en ville!

(ANIMATEUR RADIO - voix hors champ) Sur les ondes de Radio Cité 97,9, voici Debout Edmonton avec David Redmond.

(DAVID REDMOND - voix hors champ) Bonjour Edmonton! Bienvenue au 97,9 Radio Cité, David Redmond avec vous pour vous accompagner dans votre routine…

[musique]

(L’homme portant une tuque entre dans le studio de Radio Cité et vérifie tout l’équipement.)

(HOMME PORTANT UNE TUQUE) C’est quoi Radio Cité? Radio Cité, c’est l’opportunité de pouvoir rester à l’affût sur tout ce qui se passe dans la communauté francophone ici, à Edmonton.

(Tout au long des six entrevues suivantes, la caméra fait un panoramique de multiples scènes d’activités en ondes et hors d’ondes dans la station.)

(CAROLE SAINT-CYR, DIRECTRICE GÉNÉRALE, RADIO CITÉ 97,9) C’est une radio communautaire francophone. Ça veut dire une radio qui est là pour servir la communauté. C’est une façon d’amener les gens à venir se raconter, qu’on soit d’origine africaine, d’origine européenne, acadienne, québécoise ou franco-albertaine. Alors c’est de faire éclater tous ces murs pour qu’on puisse construire vraiment une seule communauté francophone avec tous les accents francophones.

(HOMME À LA TÊTE RASÉE) On diffuse de la musique francophone, mais pas seulement. C’est aussi une radio qui reflète également la diversité que nous avons ici en Alberta et plus précisément dans la francophonie albertaine avec des musiques qui nous viennent de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie… En tout cas, bref, c’est un mélange de tout cela qui fait, donc, de cette radio une radio unique.

(JEAN PHILIPPE PERETTI, COMITÉ DE PROGRAMMATION, RADIO CITÉ 97,9) La radio communautaire, c’est le médium parfait pour que les gens de la communauté viennent participer, préparer des émissions sur une base bénévole, et je pense que ça peut avoir un effet d’entraînement, et ça peut avoir aussi un effet de maintien et d’augmentation de la fierté francophone.

(La caméra fait un panoramique de l’extérieur de l’immeuble où se trouve Radio Cité.)

(HOMME PORTANT UNE TUQUE) Le support qu’on a eu de Diversification de l’économie de l’Ouest du Canada [sic], c’est un support qui était incalculable. C’est un support qui était tellement important pour nous. Ça nous a permis de pouvoir être en ondes, de pouvoir diffuser nos programmes, mais également de pouvoir être près de la communauté.

(CAROLE SAINT-CYR) Mais là, Diversification économique de l’Ouest [sic], on m’a dit que c’était la première fois qu’ils aidaient la radio. Radio Cité devient comme presque une école pour les plus jeunes, pour connaître c’est quoi faire de la communication en français, mais c’est également de créer des emplois. Ça donne une porte d’entrée à plus de jeunes ou à plus de gens qui veulent faire carrière en communications, et nous sommes en ce moment dans les écoles aussi. Nous allons rencontrer les jeunes, nous donnons des cours pour essayer d’amener ces jeunes-là à s’intéresser aux communications en français, ce qu’ils ne connaissent pas encore…
(HOMME PORTANT UNE TUQUE) Ce que je vois pour le futur de Radio Cité, c’est un futur qui est sans limites. C’est un futur qui est tellement beau et tellement rempli d’opportunités, parce que la communauté francophone ici en Alberta et à Edmonton ne cesse de grandir année après année, et ça, c’est merveilleux, mais ça veut aussi dire que nous, en tant que radio – Radio Cité – on ne peut pas s’en tenir aux standards actuels. Il faut toujours vouloir progresser encore plus. De cette façon-là, on va pouvoir offrir un contenu de qualité, et surtout, surtout, à l’image de la communauté francophone.

(Logo de Radio Cité)

(Texte à l’écran : radiocitefm.ca)

(Mot-symbole Diversification de l’économie de l’Ouest Canada)

(Texte à l’écran : www.wd-deo.gc.ca)

(Texte à l’écran : #NouslAvonsFinancé)

(Mot-symbole Canada)

[La musique arrête de jouer]

(Mot-symbole « Canada »)

Date de modification :