Sélection de la langue

Recherche

Saskatoon Trades and Skills Centre – création de possibilités inclusives et adaptées aux besoins

Success Story Info

  • Organization: 

    Saskatoon Public School Division, Saskatoon Tribal Council, Government of Saskatchewan et d'autres partenaires

  • Région:  Saskatchewan
  • Impact: 

    Des jeunes des quartiers défavorisés reçoivent la formation dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois.

  • Projet: 

    Saskatoon Trades and Skills Centre

  • Catégorie:  Jeunesse, Compétences et formation
  • Date de l'histoire:  2018-09-04
Jeunes de Saskatoon apprenant de nouvelles compétences

Les jeunes vulnérables des grandes villes manquent de formation, d'expérience et, dans de nombreux cas, de confiance pour décrocher de bons emplois qui peuvent déboucher sur une carrière dans des métiers spécialisés. En parallèle, les employeurs de nombreux secteurs trouvent difficile d'embaucher de jeunes gens de métier.

Fondé en 2007, le Saskatoon Trades and Skills Centre (STSC) constitue une solution innovatrice à ce problème. Le STSC outille les jeunes et les adultes vulnérables des compétences dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail, tout en répondant aux besoins de l'industrie locale. Il s'agit d'une initiative de la Division des écoles publiques de Saskatoon, du Conseil tribal de Saskatoon, du gouvernement de la Saskatchewan et d'autres partenaires.

Le STSC travaille avec les entreprises locales pour offrir des cours qu'ils déterminent comme étant en plus forte demande. Les cours visent à donner aux apprenants une expérience initiale qui peut mener à un poste de débutant et à une formation d'apprenti ou autre formation spécialisée. Le STSC offre une gamme de programmes, tels que les suivants :

  • la vente au détail;
  • la menuiserie et la maçonnerie;
  • la conduite de machinerie lourde;
  • les services d'accueil et d'alimentation.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a versé plus de 3,6 millions de dollars au STSC aux fins suivantes :

  • construire le laboratoire d'apprentissage du centre;
  • construire un autre immeuble;
  • acheter de l'équipement pour le programme d'opérateur de machinerie lourde du centre.

Le laboratoire d'apprentissage est doté de salles de classe et d'aires de travail suffisamment grandes pour des projets de construction allant jusqu'à la taille de petites maisons.

Les étudiants acquièrent une formation dans le domaine qu'ils ont choisi, ainsi que toute autre qualification dont ils ont besoin pour travailler sur un chantier, comme des cours en santé et sécurité. Après les cours magistraux, les apprenants collaborent avec un employeur local pour suivre une formation pratique et éventuellement décrocher un emploi à la fin de leur stage de travail.

Le STSC rémunère les étudiants tout au cours de leur programme et de leur stage. Ils reçoivent du soutien et un mentorat d'accompagnateurs en gestion de carrière et d'aînés. Le STSC collabore avec les apprenants pour les aider à surmonter les obstacles à l'emploi, allant de la prestation de services de garde à l'obtention d'un permis de conduire.

Au cours de sa première décennie, le STSC a desservi plus de 2 500 étudiants avec des taux d'emploi pour les diplômés supérieurs à 85 %. Ceux-ci comprennent une proportion élevée de personnes pour lesquelles l'obtention d'un métier spécialisé a constitué un défi en raison de leurs antécédents. L'an dernier, près de la moitié des étudiants du STSC se sont désignés comme des Autochtones, et un autre quart comme étant des néo-Canadiens.

Le STSC a eu de nombreux effets positifs tant sur ses étudiants que sur l'économie locale. De nombreuses autres années de succès l'attendent.

Date de modification :