Sélection de la langue

Recherche

Une Première Nation produit de l’électricité sans carbone et de nouvelles possibilités économiques

Success Story Info

  • Organization: 

    La Première Nation de Cowessess

  • Région:  Saskatchewan
  • Impact: 

    Énergie renouvelable et développement économique pour une communauté autochtone de la Saskatchewan.

  • Projet: 

    L’installation de stockage d’énergie renouvelable de Cowessess

  • Catégorie:  Autochtones, Technologie propre
  • Date de l'histoire:  2019-12-17
L’installation de stockage d’énergie renouvelable de Cowessess

L’installation de stockage d’énergie renouvelable de Cowessess se situe sur les terres de la réserve, au sud-est de Regina, en Saskatchewan. C’est le tout premier système d’énergie renouvelable hybride au pays. Il produit de l’électricité solaire et éolienne pour ensuite l’emmagasiner dans des batteries. DEO a versé une contribution de 910 000 dollars pour l’achat et l’installation de plus de 1 100 panneaux solaires.

L’installation est née en 2013 dans le cadre d’un projet conjoint de la Première Nation de Cowessess et du Conseil de recherches de la Saskatchewan. Elle était au départ dotée d’une éolienne de 800 kilowatts et d’un système de stockage dans des batteries lithium-ion. Une batterie solaire a été ajoutée à l’automne 2018. Avec cette nouvelle batterie totalement intégrée au système existant, le projet devenait alors le plus important projet d’énergie solaire de la province.

Installation de stockage d’énergie renouvelable de Cowessess (durée: 7:58)

Transcription : « Installation de stockage d’énergie renouvelable de Cowessess » (traduction)

(Le panneau d’affichage indique « Installation de stockage d’énergie de Cowessess », suivi d’un diagramme montrant le flot d’énergie provenant de l’éolienne et des panneaux solaires vers une batterie et le bureau du site, ainsi que le flot d’énergie allant vers la grille de SaskPower et provenant de celle-ci. La caméra fait ensuite un panoramique montrant l’installation.)

[Musique]

(Diverses vues des éoliennes et des anémomètres.)

(JESSICA NIXON – DIRECTRICE DE PROJET, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, PREMIÈRE NATION DE COWESSESS) La Première Nation de Cowessess est heureuse de faire partie du secteur émergent de l’énergie renouvelable ici en Saskatchewan. Cowessess a commencé son parcours dans le domaine de l’énergie renouvelable en 2006 et a coopéré avec le Saskatchewan Research Council à l’installation d’appareils de mesure du vent. L’anémomètre a été installé pour une année complète, et les données sur le vent ont été recueillies. Les résultats de l’évaluation des ressources en vent ont confirmé que, oui, en fait, il y avait des conditions de vent favorables pour justifier un investissement dans ce site en particulier.

(Logo du Saskatchewan Research Council, et Anton Farber au travail)

(JESSICA NIXON) Le Saskatchewan Research Council compte sur une équipe extraordinaire de techniciens qui ont conçu notre projet en 2009.

(Diagramme vu plus tôt sur le panneau d’affichage, suivi de vues des outils de l’installation.)

(ANTON FARBER – INGÉNIEUR DE RECHERCHES (SRC)) L’objectif de recherche du projet était de démontrer comment un système d’énergie hybride renouvelable pourrait être utilisé pour fournir une alimentation électrique continue sur demande, comparativement à un système d’énergie renouvelable autonome. À la première phase du projet, nous avons pu démontrer qu’une batterie réduisait de 78 % la volatilité de l’éolienne. Ainsi, nous pourrions acheminer 400 kilowatts d’électricité 2 fois par jour, ce qui correspond à environ 170 fours mis en marche au déjeuner et au souper. De plus, ce système a la capacité de produire 200 kilowatts continuellement pendant près de 11 heures.

[Musique]

(Diverses personnes travaillant à leur bureau, ensuite un diagramme à secteurs du futur bouquet énergétique potentiel de la Saskatchewan – non renouvelable 50 %; éolienne 33 %, hydroélectrique 15 %, autre 2 % (solaire, gaz torché, biomasse, etc.)

(CADMUS DELORME – CHEF DE LA PREMIÈRE NATION DE COWESSESS) L’énergie renouvelable s’inscrit dans nos valeurs en tant que membres de la Première Nation de Cowessess. Elle s’inscrit dans nos plans d’autosuffisance économique que nous appliquons pour aller de l’avant. Enfin, elle s’inscrit dans le mandat de cette province visant à ce que 50 % de son énergie soit renouvelable pour 2030.

[Musique]

(LIONEL SPARVIER – CONSEILLER MUNICIPAL) Ce projet a constitué une expérience d’apprentissage pour nous. Il nous a permis d’aller de l’avant et de jouer un rôle dans le développement de l’énergie verte.

(Diverses scènes sur le campus, puis des étudiants visitant l’installation.)

(CADMUS DELORME) Mais l’autosuffisance économique n’est pas qu’une question de panneaux solaires. Elle consiste à créer des emplois. Elle consiste à amener nos étudiants universitaires à se lancer en ingénierie, en sciences, et à venir ici et à travailler ici et à bâtir sur ces fondations. C’est grâce à des projets comme ceux-ci que nous montrons à nos gens qu’il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons accomplir à l’université, à ce que nous pouvons accomplir aux études. Par conséquent, nous avons besoin d’un plus grand nombre de nos gens maintenant qui utiliseront ces projets lorsqu’ils seront aux études, qui affirmeront « Je veux être ingénieur », « Je veux être un scientifique », « Je veux concevoir de l’énergie renouvelable ».

(Diverses scènes du site en construction, suivi d’une séquence vidéo de l’érection de l’éolienne.)

(JESSICA NIXON) La construction de la turbine a commencé en août 2012. Toutes les activités de terrassement et de fondation ont eu lieu cet automne-là. Tous les efforts étaient axés sur la préparation du site pour la livraison et l’installation de la turbine. Pour ajouter à la complexité du projet, l’érection de la turbine et l’élévation des nacelles étaient prévues pour mars, qui s'est avéré être incessamment froid et venteux cette année-là. Le site a été entièrement mis en service le 10 mai 2013, et, dans le cadre du projet, un accord d’achat d’électricité d’un mégawatt sur 20 ans a été conclu avec SASK POWER.

[Musique]

(JESSICA NIXON) Le site fonctionnait avec succès depuis près de quatre ans lorsque le SRC de Cowessess et McNair ont commencé à évaluer le site et à regarder ce potentiel supplémentaire qu’il présentait. Immédiatement, l’énergie solaire s’est avérée la réponse.

(Diverses scènes montrant l’éolienne, les panneaux solaires et le système de stockage des batteries.)

(JESSICA NIXON) Le nouveau projet consistait à intégrer l’énergie solaire au système de stockage des batteries. En août 2017, Cowessess était heureuse de recevoir une aide financière de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Ce fut la relance dont le projet avait vraiment besoin.

[Musique]

(JESSICA NIXON) En septembre 2017, nous avons envoyé une demande de propositions à l’industrie solaire, et à la fin, nous avons sélectionné Skyfire Energy de Calgary.

(Autres vues montrant l’éolienne, les panneaux solaires et le système de stockage des batteries.)

(DAVID VONESCH – SKYFIRE ENERGY) Ce projet pour nous est incroyablement significatif. De plus, nous sommes branchés ici à une éolienne existante de 800 kilowatts, ainsi qu’à un banc de batteries souple au lithium ionique. Donc, vous connaissez la progression de l’énergie renouvelable pour le stockage et l’intégration avec le vent – c’est vraiment à la fine pointe de la technologie solaire au Canada.

(RYAN TOPOROWSKI – CONTREMAÎTRE DE CHANTIER) Sur huit semaines ici, moi et les gars sommes devenus une famille très proche, et nous travaillons bien ensemble et nous nous motivons les uns les autres afin de réaliser ce projet très efficacement, afin qu’il paraisse très bien à la fin.

(Diverses vues montrant les poteaux, le rayonnage, les panneaux et le câblage pendant la construction.)

(RYAN TOPOROWSKI ) Au début de ce projet, nous avons commencé par le pilonnage – nous avons dû aller arpenter la terre puis planter les poteaux. À l’étape suivante est venu le rayonnage, où nous avons dû embaucher d’autres gars pour nous donner un coup de main. Le rayonnage faisait alors participer une plus grande équipe. Nous sommes ensuite passés aux panneaux solaires, ajoutant tous les panneaux solaires, et maintenant nous en sommes au câblage de tous les côtés AC et DC du système.

(JESSICA NIXON) À Cowessess, c’est très important pour nous de renforcer la capacité au sein de notre collectivité et celle de nos gens. Ainsi, la sélection de notre entrepreneur s’expliquait en grande partie par un désir de celui-ci d’embaucher une main-d’œuvre autochtone.

(DAVID VONESCH) Nous avons pu embaucher 5 membres des Premières Nations, dont un électricien ouvrier.

(Corey Lavallee et d’autres électriciens ont travaillé au projet.)
(CORY LAVALLEE – ÉLECTRICIEN OUVRIER) Je m’appelle Corey Lavallee. Je suis un électricien ouvrier de la Première Nation de Cowessess. Je suis habituellement le gars qui se présente pour réparer des câbles, les nettoyer et embellir le tout. Je n’ai aucune expérience de l’énergie solaire. Il s’agit en fait du premier projet dont je fais partie. Le fait que je sois de Cowessess et que Cowessess soit à l’origine de ce projet a été formidable. Ce n’est pas seulement formidable pour la Saskatchewan ou les Premières Nations; c’est formidable pour la prochaine génération.

(RYAN TOPOROWSKI) Tout le monde a été très motivé d’apprendre et de persévérer dans le champ solaire après un projet comme celui-ci.

(DAVID VONESCH) Nous sommes très heureux de pouvoir garder l’un de ces membres des Premières Nations comme employé permanent à la suite de ce projet.

(BLAZE McKAY – ÉLECTRICIEN APPRENTI) Depuis cet emploi à Cowessess, on m’a offert un emploi permanent à Skyfire Energy, et je suis ici à Calgary maintenant, formé en tant qu’électricien apprenti. Je suis très heureux de faire partie de cette industrie émergente.

(Diverses personnes au travail assemblant l’installation, puis Camdus Delorme admirant les panneaux solaires.)

(CADMUS DELORME) C’est une expérience très marquante que de se tenir entre les panneaux solaires et de regarder autour de soi et de simplement dire : « Wow! La Première Nation de Cowessess en est le propriétaire. »

(Diverses vues montrant l’installation des airs et du sol.)

(LIONEL SPARVIER) Ce n’est pas seulement quelque chose qui profite à Cowessess, mais le monde entier doit commencer à penser vert si nous voulons que nos enfants à naître aient la même qualité de vie que nous avons aujourd’hui.

[Musique]

(JESSICA NIXON) Ce projet n’est que le début. Nous visons des projets bien plus grands, et nous nous réjouissons à la perspective de réaliser d’autres projets d’énergie renouvelable autochtones ici en Saskatchewan.

(Divers groupes de personnes s’éloignant de leur véhicule, se parlant entre elles, puis rassemblées sous une tente où il ne restait que des places debout.)

(RALPH GOODALE – MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION CIVILE, DÉPUTÉ DE WASCANA – parlant au micro) Et aujourd’hui, je suis très heureux de me joindre à vous tous pour célébrer l’achèvement de l’expansion solaire de l’installation de stockage d’énergie renouvelable de Cowessess.

(DOUG OPSETH – SASKPOWER – parlant au micro) Nous équilibrerons nos priorités consistant à garder nos options flexibles et diverses, tout en veillant à fournir une électricité propre, fiable et rentable à nos clients.

(SHERRY DANIELS – SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA – parlant au micro) Je crois que Cowessess est vraiment en train de paver la voie pour les autres communautés qui suivront. De ce fait, félicitations.

(CRAIG MURRAY – SASKATCHEWAN RESEARCH COUNCIL – parlant au micro) Nous nous réjouissons à l’idée d’unir nos efforts pour faire de l’énergie renouvelable une réalité tangible dans l’avenir de la Saskatchewan. Merci beaucoup.

[Applaudissements]

(DAVID VONESCH – parlant au micro) Ce projet devrait être célébré, son histoire devrait être racontée, et nous devrions tous nous efforcer d’aller de l’avant en nous appuyant sur cet héritage. Merci.

(CADMUS DELORME) Alors, au nom de la Première Nation de Cowessess, au nom du conseil, au nom de tous les beaux citoyens, je tiens simplement à tous vous remercier d’avoir pris le temps de venir célébrer avec nous.

[Musique]

(Fondu au noir)

L’installation peut produire plus de 2 800 mégawattheures d’électricité par an, soit la quantité suffisante pour approvisionner 340 résidences. SaskPower a signé un contrat de 20 ans pour l’achat de l’électricité produite et les profits sont récoltés par la Première Nation de Cowessess.

La nature hybride de l’installation contribue à résoudre certains problèmes souvent associés aux systèmes d’énergie renouvelable.

La batterie solaire ne produit de l’électricité que lorsque la lumière du soleil est suffisante, alors que la quantité produite par l’éolienne varie en fonction des vents. Mais les deux systèmes alimentent les batteries, ce qui aplanit les écarts et permet une production combinée plus constante. De plus, l’électricité stockée en période de production élevée est utilisée quand le soleil ne brille pas et que le vent est calme.

Le projet soutient 12 petites et moyennes entreprises, dont trois entreprises autochtones. Il contribue à la formation des membres de la Première Nation de Cowessess et leur procure des emplois.

Ce projet hybride illustre la façon dont l’énergie renouvelable peut nous aider à bâtir un avenir durable. Il se situe à la fine pointe de la technologie solaire du Canada. La Saskatchewan offre un exceptionnel environnement pour le démarrage et la croissance d’une entreprise de technologie propre.

Date de modification :