Sélection de la langue

Recherche

Coup d'œil sur l'Ouest - Automne 2019 - Développement économique rural

ISSN: 2561-3871

 

Actualité et analyses | Activités à venir| Regard vers l'avenir

Principaux indicateurs économiques | Voir la version imprimable : PDF

Actualité et analyses

NewsActualité et analyses

Manitoba

Un paysage en évolution dans les zones rurales et le Nord du Manitoba

Un paysage en évolution dans les zones rurales et le Nord du Manitoba

Le Manitoba est la seule province au Canada qui compte un seul grand centre urbain (Winnipeg). Les Manitobains des régions rurales représentent près de la moitié (45 %) de la population de la province. Cet équilibre entre les populations rurales et urbaines et les synergies entre les économies rurale et urbaine contribue à faire du Manitoba l'économie provinciale la plus diversifiée de l'Ouest canadien. Les régions rurales du Manitoba contribuent pour 35 % du produit intérieur brut (PIB) de la province (anglais seulement). La plus grande partie de cette contribution provient des secteurs de production de biens qui soutiennent les emplois du secteur des services à Winnipeg. Une économie rurale prospère est essentielle à la prospérité de la province, mais l'évolution du paysage économique rural comporte des défis pour l'avenir.

Comme ailleurs dans l'Ouest canadien, l'économie rurale du Manitoba a connu des changements perturbateurs au cours des dernières années. Le nombre d'emplois dans le secteur agricole primaire du Sud du Manitoba a diminué, car de plus grandes entreprises remplacent les petites fermes familiales. Entre-temps, des mises à pied ont aussi eu lieu à la suite de fermetures de mines dans le Nord du Manitoba.

Les ressources naturelles demeurent une pierre angulaire de l'économie rurale et nordique. Le Manitoba se positionne pour tirer parti des nouvelles possibilités de croissance dans ce secteur.

L'exploitation minière au service de l'emploi et de la croissance

Pour relancer la mise en valeur des ressources minières, le gouvernement du Manitoba a annoncé la création d'un nouveau fonds de Développement des ressources minières du Manitoba. Administré par les Chambres de commerce du Manitoba, le fonds fournira 20 millions de dollars en financement aux entreprises, aux municipalités, aux groupes autochtones et aux organismes sans but lucratif afin de créer de nouvelles possibilités d'exploitation minière.

Le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées du gouvernement du Canada investit également dans la réduction de la dépendance au diesel dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones. Cela favorise un approvisionnement énergétique propre et fiable et permet de créer de nouveaux emplois et de la croissance économique.

Un paysage en évolution dans les zones rurales et le Nord du Manitoba

Une main-d'œuvre qualifiée est essentielle pour exploiter le potentiel économique des régions rurales du Manitoba, mais les lacunes actuelles dans les compétences limitent la capacité des Manitobains des régions rurales de tirer parti des possibilités qui s'offrent à eux. Pour remédier à cette situation, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) investit dans des établissements qui œuvrent dans le perfectionnement des talents des Manitobains vivant en milieu rural. Le Collège communautaire Assiniboine recevra des fonds de DEO pour augmenter le nombre de formations axées sur les compétences afin de répondre à la demande croissante de nouveaux talents dans le secteur agroalimentaire du Sud-Ouest du Manitoba. L'University College of the North recevra des fonds de DEO pour :

  • mettre à l'essai un incubateur d'entreprises;
  • offrir des services d'aide au démarrage des petites entreprises;
  • mettre en place une installation de prototypage numérique;
  • mettre sur pied une initiative d'entrepreneuriat pour les jeunes.

L'avantage du Manitoba à l'égard des protéines

L'augmentation des activités de transformation des aliments et des produits agricoles dans les régions rurales du Manitoba peut contribuer à diversifier l'économie. À cette fin, le gouvernement du Manitoba a dévoilé une nouvelle stratégie durable à l'égard des protéines : L'avantage du Manitoba à l'égard des protéines (anglais seulement). L'un des principaux objectifs de la stratégie est d'attirer de nouveaux investissements et de créer de nouveaux emplois dans les domaines de la recherche sur les protéines et de la transformation de celles-ci.

Cela permettrait aux producteurs du Manitoba de demeurer à la fine pointe de l'innovation en matière de protéines végétales et animales et de tirer parti de la demande mondiale croissante de protéines.

Saskatchewan

Les cultures traditionnelles créent de nouvelles possibilités pour les producteurs des régions rurales

Les cultures traditionnelles créent de nouvelles possibilités pour les producteurs des régions rurales

La demande mondiale d'aliments biologiques, durables et d'origine naturelle augmente rapidement. Cela comprend les aliments préparés, les ingrédients et les suppléments alimentaires. Le marché européen de la nutrition et des compléments alimentaires était évalué à 31,7 milliards de dollars US (anglais seulement) en 2016. Le marché des nutraceutiques pour l'Asie-Pacifique était évalué à 108 milliards de dollars (anglais seulement) en 2018. D'ici 2025, le marché mondial des nutraceutiques devrait atteindre plus de 578 milliards de dollars.

Des producteurs et des petites entreprises des régions rurales et du Nord de la Saskatchewan ont reconnu cette possibilité. Ces producteurs mettent au point de nouveaux produits et développent de nouveaux marchés pour les cultures spéciales qui ont assuré la subsistance de générations d'habitants du Pays au ciel vivant – notamment des baies et des plantes récoltées dans la forêt boréale de la Saskatchewan.

Les amélanches (saskatoons)

Selon le ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan (anglais seulement), plus de 40 petites et moyennes entreprises de la province cultivent et transforment des baies de la Saskatchewan ou les utilisent dans leurs produits alimentaires. La saskatoon, ou l'amélanche, est la baie qui donne son nom à la plus grande ville de la Saskatchewan. C'était un aliment de base des peuples autochtones des Plaines du Nord et elle est maintenant considérée comme un « superaliment ». Riches en nutriments et en antioxydants, les amélanches sont commercialisées sous forme de produits traditionnels, comme les confitures et les gelées. Elles sont également de plus en plus utilisées comme ingrédient naturel dans les suppléments alimentaires.

Prairie Berries (anglais seulement), établie à Keeler, en Saskatchewan, est en affaires depuis 20 ans et exploite la plus grande usine de transformation d'amélanches au Canada. Elle fabrique différents produits, notamment :

  • des tartinades et des garnitures;
  • des fruits entiers congelés et séchés;
  • des ingrédients, comme des concentrés et de la poudre d'amélanches pour les suppléments alimentaires.

Prairie Berries fait de la recherche et crée de nouveaux produits, comme des ingrédients nutraceutiques. Elle fait également la promotion de l'amélanche à l'échelle internationale.

 

Les cultures traditionnelles créent de nouvelles possibilités pour les producteurs des régions rurales

En juillet 2019, DEO a investi dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada pour aider Prairie Berries à agrandir son usine de transformation.

Dans les bois

Les forêts boréales de la Saskatchewan ne se limitent pas aux arbres. Outre le bois d'œuvre, la forêt qui couvre la moitié de la province regorge de plantes et de champignons. Bon nombre d'entre eux sont très demandés comme aliments gastronomiques et comme ingrédients pour les thés, les nutraceutiques et les produits de soins personnels. Parmi ces plantes, on compte :

  • la menthe des champs;
  • l'épilobe;
  • les arbres résineux;
  • le thé du Labrador;
  • l'aralie à tige nue;
  • les morilles.

Les peuples autochtones s'en servaient comme remèdes traditionnels. Ils jouent maintenant de nouveaux rôles en tant qu'ingrédients dans un certain nombre de produits alimentaires et non alimentaires.

La Keewatin Community Development Association (KCDA) travaille avec les peuples autochtones du Nord pour développer l'industrie forestière non ligneuse dans le Nord de la Saskatchewan. La KCDA (anglais seulement) forme des cueilleurs et des techniciens en environnement, exploite une usine de transformation à Air Ronge et commercialise ses produits sous l'étiquette Boreal Heartland. La durabilité est un élément clé des activités de Boreal Heartland, et l'entreprise reçoit les conseils d'un comité consultatif autochtone qui encadre ses quantités et ses méthodes de récolte.

DEO est un partenaire de la KCDA et de Boreal Heartland (anglais seulement), dans le cadre de deux projets (2017 et 2019).

En combinant le savoir traditionnel et les cultures indigènes avec la technologie moderne, la recherche et la commercialisation, les producteurs de fruits et d'ingrédients de spécialité de la Saskatchewan tirent parti de nouveaux débouchés à l'international pour les entreprises des régions rurales.

Alberta

Diversification de l'économie dans les régions rurales de l'Alberta

Diversification de l'économie dans les régions rurales de l'Alberta

En 2016, 84 % des Albertains vivaient dans les villes, ce qui en fait la troisième des provinces les plus urbaines (anglais seulement) du Canada. Néanmoins, les collectivités rurales font partie intégrante de l'économie de l'Alberta, faisant bien plus que leur juste part. En 2018, les exportations agricoles et agroalimentaires (anglais seulement) de l'Alberta totalisaient 11,6 milliards de dollars, et le stock de bovins et de veaux de la province était le plus important du pays, représentant plus de 40 % du total canadien.

L'Alberta compte 140 réserves des Premières Nations et 8 établissements métis. Ces terres autochtones représentent 1 324 892 hectares. L'Alberta abrite environ 15 % de la population autochtone du Canada.

Même l'événement le plus emblématique de la province, le Stampede de Calgary, célèbre l'identité rurale de l'Alberta, passée et présente.

La croissance continue de collectivités rurales dynamiques et économiquement résilientes est un pilier de Croissance de l'Ouest : La Stratégie de croissance de l'Ouest canadien du gouvernement du Canada. DEO et ses organismes partenaires jouent un rôle crucial dans le soutien des activités dans les collectivités rurales de toute la province.

Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC)

Le Programme de développement des collectivités (PDC) (anglais seulement) adopte une approche concrète en matière de développement communautaire et économique. DEO appuie le programme, qui comprend un réseau de 27 bureaux en Alberta qui aident les petites entreprises à créer des emplois dans la collectivité. Ils travaillent également avec les dirigeants communautaires et les chefs d'entreprise pour favoriser la croissance économique en milieu rural. En 2018 et en 2019, plus de 1 050 emplois ont été créés, maintenus ou élargis en Alberta grâce au PDC.

Diversification de l'économie dans les régions rurales de l'Alberta

Le Traité no 7 du PDC (PDC7) (anglais seulement) n'est qu'un exemple de l'incidence des SADC dans l'Ouest. Le PDC7 soutient les entrepreneurs autochtones de la région couverte par le Traité no 7 dans le Sud de l'Alberta en travaillant avec les Premières Nations environnantes et leurs membres pour développer et faire croître leurs économies. Grâce à des événements comme la First Nations Business Builder Series (anglais seulement) annuelle, les entreprises autochtones ont l'occasion d'assister à des présentations de groupes d'experts et à des ateliers. En 2020, l'événement célébrera son 10e anniversaire.

Journées portes ouvertes à la ferme

Plusieurs SADC de l'Alberta participent aux Journées portes ouvertes à la ferme de l'Alberta (anglais seulement) qui sont organisées à l'échelle de la province. Au cours de cet événement de deux jours à l'échelle de l'Alberta, les agriculteurs et les éleveurs ouvrent leurs portes aux visiteurs pour une visite et pour leur permettre d'en apprendre davantage sur l'origine de leur nourriture. L'événement donne l'occasion aux entreprises agricoles de faire l'expérience de l'agrotourisme et aide les SADC à élaborer des projets communautaires visant à diversifier l'économie locale. Les SADC, qui appuient les journées portes ouvertes à la ferme et le développement de l'agrotourisme dans leur région sont :

  • le PDC Big Country, qui a coordonné les journées portes ouvertes à la ferme dans sa région au cours des deux dernières années;
  • le PDC West Yellowhead, qui a lancé la marque « Grow Yellowhead »;
  • le PDC Wild Rose, qui a reçu 99 575 dollars dans le cadre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) pour développer l'agrotourisme dans le Sud de l'Alberta;
  • le PDC Highwood.

Diversification de l'économie rurale

DEO travaille également directement avec les collectivités et les organisations rurales pour élaborer des projets novateurs visant à diversifier les économies rurales. À Coaldale, en Alberta, DEO aide l'entreprise Whole Leaf à améliorer la productivité et à accroître la capacité de son usine de cultures en serre grâce à un financement de 3,5 millions de dollars du programme Croissance et productivité des entreprises (CPE). Sa serre hautement technologique de 2,2 hectares combine la robotique et d'autres technologies pour cultiver des produits frais toute l'année. Le projet devrait créer 25 emplois et générer 70 millions de dollars en ventes à l'exportation, soit une augmentation des recettes de 33 millions de dollars.

La transition économique touche de nombreuses collectivités rurales, mais de nouvelles possibilités émergent. Le gouvernement du Canada reconnaît les répercussions de l'élimination progressive de la production d'électricité à partir du charbon et de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone sur certaines collectivités rurales. Afin d'aider les travailleurs et les collectivités touchés de l'Alberta et de la Saskatchewan, DEO met en œuvre l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon (ICTC). Dans le cadre du budget de 2018, 25 millions de dollars ont été alloués à DEO pour aider ces collectivités, y compris en fournissant du soutien aux membres des collectivités. Le budget de 2019 prévoyait 105 millions de dollars de plus pour DEO afin d'appuyer les projets prioritaires et la diversification de l'économie.

Les Albertains des régions rurales sont entreprenants, novateurs et résilients. DEO et ses partenaires dans le cadre de Croissance de l'Ouest : La Stratégie de croissance de l'Ouest canadien continueront de travailler avec les Albertains des régions rurales pour faire en sorte que leurs collectivités demeurent solides et durables à long terme.

Colombie-Britannique

Croissance du secteur de la technologie dans les régions rurales de la Colombie-Britannique

Croissance du secteur de la technologie dans les régions rurales de la Colombie-Britannique

Le secteur de la technologie est un moteur important de la croissance économique en Colombie-Britannique (C.-B.). En 2017, ce secteur a généré 7 % du produit intérieur brut (PIB) de la province (anglais seulement) et a créé des emplois dont les rémunérations sont supérieures de 84 % à la moyenne provinciale (anglais seulement). Il emploie plus de 150 000 Britanno-Colombiens (anglais seulement) dans de nombreux sous-secteurs, dont les technologies propres, les médias interactifs et numériques et les sciences de la vie. L'écosystème technologique de la C.-B. continue de croître et d'offrir des possibilités de croissance.

Les régions rurales de la Colombie-Britannique sont sous-représentées dans le secteur de la technologie. Les économies de ces régions ont traditionnellement été dominées par l'agriculture et les ressources naturelles. Elles ont eu un accès limité à l'Internet à large bande, ainsi que moins de possibilités de formation et d'éducation axées sur la technologie. Ces facteurs ont contribué à ralentir la croissance du secteur de la technologie dans les collectivités en milieu rural, comparativement à la croissance rapide des centres technologiques de la C.-B., comme Vancouver, Victoria et Kelowna. Cet écart entre les zones rurales et urbaines offre l'occasion de développer la technologie dans les collectivités rurales en améliorant la formation, la connectivité et le soutien à l'entrepreneuriat.

Passer à l'action

En mars 2018, DEO a versé plus de 3 millions de dollars au Conseil de la technologie des Premières Nations afin d'accroître l'accès à la formation axée sur les compétences numériques pour plus de 200 collectivités autochtones de la C.-B.

Grâce à un accès complet et équitable aux outils, à la formation et au soutien nécessaires pour tirer parti de la technologie, les innovateurs autochtones peuvent prospérer dans le secteur de la technologie de la C.-B. et transmettre leurs compétences à leurs collectivités.

Croissance du secteur de la technologie dans les régions rurales de la Colombie-Britannique

Le programme CodeCan d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a également financé des projets dans les régions rurales de la C.-B. et partout au Canada afin d'améliorer les compétences numériques et de codage.

Cependant, sans Internet haute vitesse, les collectivités rurales demeurent du mauvais côté du « fossé numérique ».

Le programme Brancher pour innover du gouvernement du Canada investit 500 millions de dollars pour permettre à 300 collectivités rurales et éloignées du Canada d'avoir accès au service Internet haute vitesse. Plus de 55 millions de dollars ont déjà été versés à des collectivités rurales de la C.-B. dans le cadre de ce programme.

Les gouvernements du Canada et de la C.-B. améliorent l'infrastructure de large bande nécessaire à la croissance technologique des régions rurales de la C.-B. En 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a déclaré que l'Internet à large bande était un service de base auquel tous les Canadiens devraient avoir accès. Dans le cadre du Fonds pour la large bande, le CRTC s'est engagé à attribuer 750 millions de dollars dans tout le pays pour améliorer l'accès à Internet en milieu rural.

Le programme Connecting British Columbia (anglais seulement) est administré par la Northern Development Initiative Trust et financé par Network B.C. Il a investi 10 millions de dollars dans une infrastructure qui permet de brancher plus de 43 000 foyers et entreprises à l'Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées de la C.-B.

DEO continue d'appuyer la croissance du secteur de la technologie dans les régions rurales de la C.-B.

Événements à venir

Colombie-Britannique

Forum Cleantech de San Francisco (anglais seulement)
San Francisco (Californie) | Du 27 au 29 janvier 2020

Cet événement annuel présenté par le groupe Cleantech rassemble des chefs de file influents dans le domaine des technologies propres – dirigeants d'entreprise, présidents-directeurs généraux (PDG) d'entreprises en démarrage et en croissance, investisseurs, organismes gouvernementaux et d'autres intervenants – de tous les secteurs de l'innovation en matière de ressources.

 

Forum sur les ressources naturelles de la Colombie-Britannique (anglais seulement)
Prince George (Colombie-Britannique) | Du 28 au 30 janvier 2020

Le forum portera sur les dernières nouvelles, tendances et possibilités liées au secteur des ressources en C.-B. et présentera les points de vue de dirigeants autochtones, gouvernementaux et du secteur des ressources sur la façon dont la C.-B. peut améliorer son avantage concurrentiel en matière de développement durable des ressources.

 

Forum de #TrueNorth sur le développement des entreprises (anglais seulement)
Prince George (Colombie-Britannique) | 28 janvier 2020

#TrueNorth offre aux entrepreneurs et aux dirigeants de meilleurs outils et stratégies afin qu'ils puissent faire progresser leurs collectivités et leurs entreprises. Des experts de premier plan en matière de développement économique, de finances et de partenariats avec les Premières Nations fourniront au public les données les plus récentes et des stratégies éprouvées pour faire croître leurs marques et leurs collectivités.

 

GLOBE 2020 (anglais seulement)
Vancouver (Colombie-Britannique) | Du 10 au 13 février 2020

La série GLOBE est le sommet du commerce durable et la vitrine de l'innovation les plus importants et les plus anciens en Amérique du Nord. GLOBE 2020 mettra l'accent sur les répercussions, l'action et les résultats, et offrira des possibilités de croissance et de réseautage à des milliers de dirigeants d'entreprise et gouvernementaux et de jeunes chefs de file.

 

Forum sur l'innovation dans l'Ouest 2020
Vancouver (Colombie-Britannique) | Le 5 mars 2020

Le Forum sur l'innovation dans l'Ouest (FIO) fait valoir les capacités des industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense de l'Ouest canadien. L'événement vise à permettre à des innovateurs, à des entreprises et à des chercheurs de saisir des possibilités d'investissement fondé sur l'innovation et de croissance des entreprises.


Alberta

Événement annuel de 2020 des intervenants de l'Alberta's Industrial Heartland Association (anglais seulement)
Edmonton (Alberta) | 30 janvier 2020

Cette conférence de réseautage d'une journée complète offre aux participants l'occasion d'assister à des présentations d'initiés de l'industrie et d'échanger avec des experts et des élus.

 

Sommet annuel ConvergX (anglais seulement)
Calgary (Alberta) | Du 4 au 6 février 2019

ConvergX® est un sommet mondial qui crée des possibilités d'investissement et de croissance dans les secteurs militaire, minier, aérospatial, de l'énergie, de la défense et de la sécurité.

 

Conférence Growing the North (anglais seulement)
Grande Prairie (Alberta) | Les 19 et 20 février 2019

La conférence Growing the North aide les dirigeants municipaux et les entrepreneurs à examiner et à explorer les possibilités d'innovation et de développement économique dans la région de Peace du Nord-Ouest de l'Alberta et du Nord-Est de la C.-B.


Saskatchewan

Western Canadian Crop Production Show (anglais seulement)
Saskatoon (Saskatchewan) | Du 13 au 16 janvier 2020

Le 37e Western Canadian Crop Production Show est le plus important salon de l'industrie céréalière de l'Ouest canadien pour les producteurs, les fournisseurs de services et les experts de l'industrie.

 

CropSphere 2020 (anglais seulement)
Saskatoon (Saskatchewan) | Les 14 et 15 janvier 2020

CropSphere est un événement de deux jours qui se déroule pendant la Semaine de la production agricole (Crop Week). La conférence comprend des séances sur les perspectives du marché, la recherche et l'agronomie, ainsi que des séances propres à chaque culture.

 

15e concours annuel d'affaires JDC West (anglais seulement)
Regina (Saskatchewan) | Du 17 au 19 janvier 2020

JDC West est le plus grand concours d'affaires de l'Ouest canadien, et l'événement offrira à 650 étudiants de premier cycle d'établissements postsecondaires de l'ensemble de l'Ouest des occasions d'apprentissage et de réseautage alors que ceux-ci se préparent à se joindre à la population active et à devenir des entrepreneurs et des dirigeants d'entreprise.

 

Plant Health Summit (anglais seulement)
Saskatoon (Saskatchewan) | Les 25 et 26 février 2020

Le Sommet sur la santé des végétaux réunit d'éminents chercheurs et intervenants de l'industrie pour discuter d'idées nouvelles et novatrices en matière de santé des végétaux et de profit. Cet événement de deux jours vise à fournir aux producteurs les connaissances les plus récentes sur la gestion des plantes.

 

Saskatchewan Aerospace and Defence Opportunities Forum de 2020 (anglais seulement)
Saskatoon (Saskatchewan) | Le 3 mars 2020

Apprenez-en davantage sur les occasions qu'offre le secteur de l'aérospatiale et de la défense et la conduite des affaires dans celui-ci auprès d'entrepreneurs de premier plan. Nouez le dialogue avec des fournisseurs autochtones.


Manitoba

Discours sur l'état de la Ville (anglais seulement)
Winnipeg (Manitoba) | 24 janvier 2019

Le discours sur l'état de la Ville prononcé par le maire de Winnipeg, Brian Bowman, présente un rapport d'étape sur l'infrastructure, l'innovation et l'inclusivité de Winnipeg, ainsi qu'un aperçu des défis et des possibilités qui s'annoncent. Cet événement est présenté par la Chambre de commerce de Winnipeg.

 

Disrupted: The Human Side of Tech (anglais seulement)
Winnipeg (Manitoba) | Les 30 et 31 janvier 2020

Cet événement de deux jours réunira des entrepreneurs, le milieu universitaire et des intervenants pour discuter et débattre des multiples facteurs qui ont une incidence sur les humains dans un monde technologique en croissance.

Regard vers l'avenir


Remarque : Le gouvernement de la Saskatchewan a publié son deuxième plan décennal de croissance (anglais seulement) pour 2020-2030 le 14 novembre 2019. Le plan comprend 20 actions et 30 objectifs à atteindre d'ici 2030, y compris :


Principaux indicateurs économiques

 

Produit intérieur brut

Colombie-Britannique
C-B
Alberta
AB
Saskatchewan
SK
Manitoba
MB
Canada
Canada
Dernière mise à jour
PIB Footnote 1  réel (milliards de $ de 2012, prévision) 265 $ 338 $ 85 $ 67 $ 2087 $ nov. 2019
% de var. par rapport à l'année préc. 2,6 % 0,2 % -0,2 % 0,9 % 1,6 %  
 

Marché du travail

Colombie-Britannique
C-B
Alberta
AB
Saskatchewan
SK
Manitoba
MB
Canada
Canada
Dernière mise à jour
Emplois (DD, milliers) 2 550 2 339 581 652 19 092 nov. 2019
Variation par rapport au mois précédent -18,2 -18,2 -1,6 -1,5 -71,2  
% de var. par rapport au mois préc. -0,7 % -0,8 % -0,3 % -0,2 % -0,4 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 0,7 % -0,8 % 0,4 % -0,1 % 1,6 %  
Taux de chômage (DD, %) 5,0 % 7,2 % 5,8 % 5,6 % 5,9 % nov. 2019
points de pourcentage par rapport au mois précédent 0,3 0,5 0,7 0,3 0,4  
points de pourcentage par rapport à l'année précédente 0,6 1,0 0,3 -0,1 0,3  
Bénéficiaires réguliers de l'AE (DD) 40 140 45 940 14 760 14 970 445 620 sept. 2019
Variation par rapport au mois précédent -1 460 -3 020 -520 -300 -5 580  
% de var. par rapport au mois préc. -3,5 % -6,2 % -3,4 % -2,0 % -1,2 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 3,0 % -6,3 % -5,1 % -4,0 % -1,1 %  
Revenus hebdomadaires moyens 1 009,30 $ 1 177,54 $ 1 044,26 $ 970,73 $ 1 042,09 $ sept. 2019
Variation par rapport à l'année précédente 33,34 $ 38,21 $ 31,80 $ 32,82 $ 40,07 $  
 

Prix

Colombie-Britannique
C-B
Alberta
AB
Saskatchewan
SK
Manitoba
MB
Canada
Canada
Dernière mise à jour
IPC (d'une année à l'autre) 2,2 % 1,6 % 1,6 % 2,2 % 1,9 % oct. 2019
IPC (d'une année à l'autre) mois précédent 2,4 % 1,3 % 1,7 % 2,2 % 1,9 % sept. 2019
 

Consommateurs et entreprises

Colombie-Britannique
C-B
Alberta
AB
Saskatchewan
SK
Manitoba
MB
Canada
Canada
Dernière mise à jour
Ventes au détail (DD, millions $) 7 205 $ 6 666 $ 1 623 $ 1 763 $ 51 579 $ sept. 2019
% de var. par rapport au mois préc. -0,2 % -1,6 % -0,1 % -1,6 % -0,1 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 0,6 % -2,7 % -0,4 % -1,0 % 1,0 %  
Ventes du secteur manufacturier (DD, millions $) 4,405 $ 6,103 $ 1,340 $ 1 588 $ 57 396 $ sept. 2019
% de var. par rapport au mois préc. 3,7 % -3,2 % -4,6 % -4,0 % -0,2 %  
% de var. par rapport à l'année préc. -3,2 % -10,1 % -11,1 % 1,1 % -1,2 %  
Permis de construire (DD, millions $) 1 297 $ 960 $ 137 $ 438 $ 8 275 $ oct. 2019
% de var. par rapport au mois préc. -21,2 % -6,6 % 22,0 % 74,3 % -1,5 %  
% de var. par rapport à l'année préc. -16,5 % 2,8 % -3,7 % 91,4 % 1,1 %  
Mises en chantier (TAD, milliers) 49 27 2 6 201 nov. 2019
% de var. par rapport au mois préc. 40,8 % 11,1 % -20,7 % -18,0 % 0,3 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 22,1 % 3,0 % -16,3 % -41,3 % -10,4 %  
 

Commerce international

Colombie-Britannique
C-B
Alberta
AB
Saskatchewan
SK
Manitoba
MB
Canada
Canada
Dernière mise à jour
Exportations de marchandises (millions $) 3 294 $ 9 779 $ 2 249 $ 1 270 $ 46 505 $ oct. 2019
% de var. par rapport au mois préc. -8,9 % 2,7 % 7,2 % 0,5 % 3,3 %  
% de var. par rapport à l'année préc. -13,1 % -8,4 % -19,4 % -10,8 % -1,5 %  
Importations de marchandises (millions $) 4 965 $ 2 289 $ 1 013 $ 1 921 $ 51 522 $ oct. 2019
% de var. par rapport au mois préc. 0,4 % -4,6 % -4,7 % 3,1 % 4,4 %  
% de var. par rapport à l'année préc. 3,3 % -16,.9 % 3,0 % -2,6 % -0,2 %  
 

Données démographiques

Colombie-Britannique
C-B
Alberta
AB
Saskatchewan
SK
Manitoba
MB
Canada
Canada
Dernière mise à jour
Population (estimation) 5 071 336 4 371 316 1 174 462 1 369 465 37 589 262 troisième trimestre 2019
% de var. par rapport à l'année préc. 1,4 % 1,6 % 1,0 % 1,2 % 1,4 %  
Principales villes (RMR) Vancouver
(2 650 005)
Calgary
(1 486 050)
Saskatoon
(322 568)
Winnipeg*
(832 186)
  2018
  Victoria*
(395 523)
Edmonton*
(1 420 916)
Regina*
(257 337)
Brandon
(61,507)
   

 

À propos de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a été établi pour promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, ainsi que pour faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'orientations, de programmes et de projets dans le cadre de la politique économique nationale.

DEO joue un rôle essentiel, non seulement comme co-investisseur, mais aussi comme facilitateur et champion de l'Ouest, en effectuant des investissements stratégiques qui renforcent les moteurs économiques traditionnels de la région, tout en accélérant l'ouverture de nouveaux débouchés.

Les investissements stratégiques de DEO aident les chercheurs et les entreprises à faire passer leurs idées novatrices de l'étape du laboratoire à celle de la commercialisation, appuient le perfectionnement des compétences et encouragent les entreprises à innover. Nous défendons aussi les intérêts de l'industrie de l'Ouest canadien et ne ménageons aucun effort pour faire en sorte que nos entreprises soient solides, concurrentielles et bien positionnées pour profiter des perspectives qui s'ouvrent sur les marchés mondiaux.

Date de modification :