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Contexte opérationnel et principaux risques

Contexte opérationnel

L’Ouest canadien représentait 38 % de l’économie du Canada en 2018 et près du tiers de la population nationale. Après avoir connu la meilleure croissance économique au pays durant la dernière décennie, l’économie de l’Ouest a considérablement ralenti en raison de la faiblesse des prix du pétrole et des produits de base et s’est rapprochée du taux de croissance national de 2,1 % en 2018.

En 2018, les économies de l’Alberta et de la Saskatchewan ont connu une croissance de 2,3 % et de 1,6 %, respectivement. i La baisse des prix du pétrole et l’écart grandissant entre les prix ont continué de freiner la croissance et ont eu des répercussions sur le marché du travail et les dépenses de consommation. En 2018, le taux de chômage moyen était de 6,6 % en Alberta et de 6,1 % en Saskatchewan ii , soit les taux les plus élevés des provinces autres que les provinces de l’Atlantique.

L’économie du Manitoba a connu une croissance de 1,3 % en 2018. La province a enregistré un nombre record d’investissements dans les secteurs de l’énergie, de la fabrication, de l’habitation et de la construction ainsi qu’une forte croissance des exportations de biens, qui ont augmenté de plus de 12 %. Toutefois, cette croissance a été contrebalancée par un ralentissement des dépenses de consommation, des fermetures de mines et la faiblesse persistante des conditions du marché des métaux communs.

Bien qu’il soit supérieur à celui de la plupart des provinces, le taux de croissance de la Colombie-Britannique a passé d’une moyenne de 3,2 % entre 2014 et 2017 à 2,4 % en 2018. Comme prévu, la correction du secteur de l’habitation de la Colombie-Britannique s’est poursuivie : les ventes de maisons ont chuté de 25 %, les consommateurs réagissant au resserrement des politiques de prêt.

Plus de 55 % des Autochtones du Canada vivent dans l’Ouest canadien. Bien qu’il s’agisse de l’une des populations les plus jeunes et dont la croissance est la plus rapide au Canada, il existe toujours un écart économique important entre la population autochtone et la population non autochtone. Le taux de chômage des Autochtones du Canada est plus du double du taux de chômage des non-Autochtones. La Saskatchewan et l’Alberta avaient des taux de chômage des Autochtones particulièrement élevés.

Les groupes sous-représentés, comme les femmes et les jeunes, ont continué de se heurter à des obstacles. Un plus petit nombre relatif de femmes occupant des postes à salaire élevé, comme des postes de direction ou dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, a contribué à creuser l’écart salarial entre les sexes dans l’Ouest par rapport à l’ensemble du pays.

En outre, les conditions peu favorables à l’emploi dans les secteurs traditionnels, notamment le secteur pétrolier et gazier et le secteur de la construction, ainsi que les effets persistants des ralentissements économiques localisés, ont entraîné une hausse des taux de chômage chez les jeunes dans des secteurs connexes au cours des dernières années.

Tout au long de 2018-2019, DEO a appuyé le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada pour favoriser le développement économique dans l’Ouest canadien. Ces activités comprenaient la réalisation de recherches sur les secteurs industriels de l’Ouest canadien, la collaboration avec les intervenants régionaux de tous les secteurs, la consultation d’experts internationaux en matière de grappes, l’investissement dans les entreprises dirigées par des femmes et la simplification de l’accès au financement des programmes d’innovation de DEO. De plus, DEO a accordé un financement pour aider les travailleurs et les collectivités de l’Ouest à s’adapter à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.

Principaux risques

Dans le Plan ministériel 2018-2019, DEO a relevé deux principaux risques : l’évolution des conditions économiques pourrait réduire les revenus des partenaires du Ministère, ce qui se traduirait par une réduction des co-investissements dans des projets visant à accroître les grappes et à promouvoir une croissance inclusive, et l’évolution des conditions économiques pourrait limiter le potentiel d’amélioration des résultats économiques des groupes sous-représentés que le Ministère appuie en priorité dans le cadre de sa priorité en matière d’inclusivité.

En 2018-2019, les dépenses des partenaires de DEO, comme la plupart des gouvernements provinciaux, étaient limitées. Les investissements en capital du secteur privé ont également diminué. En partie en réponse à ce contexte, DEO a fait des investissements stratégiques. À l’appui de sa priorité en matière de grappes, DEO a fait des investissements pour encourager un écosystème commercial novateur dans l’Ouest. DEO a également investi dans des projets qui appuient la participation économique inclusive des Autochtones, des femmes et des jeunes.

Le ralentissement de la croissance économique dans la région a suscité un débat public sur ce que les gouvernements, l’industrie et les collectivités peuvent faire pour accélérer l’économie. En septembre 2018, DEO a lancé un appel public à l’action afin de savoir quelle est la vision des Canadiens de l’Ouest quant à l’avenir de la croissance économique dans l’Ouest canadien. Le rapport Ce que nous avons entendu saisit les commentaires de plus de 450 organisations et particuliers et a servi à façonner Croissance de l’Ouest : La Stratégie de croissance de l’Ouest canadien. La stratégie constitue un appel à l’action pour amener l’Ouest à connaître du succès au cours des dix prochaines années. L’objectif de la stratégie est de créer une économie plus novatrice, plus inclusive et plus connectée qui continue de croître et de prospérer.

DEO continuera de collaborer avec ses partenaires fédéraux, les provinces, les collectivités, les organisations autochtones, l’industrie, les chefs d’entreprise, le milieu universitaire et d’autres intervenants pour concrétiser la stratégie.

Risque Stratégie de réponse au risque Lien aux responsabilités essentielles du ministère Lien aux engagements de la lettre de mandat et aux priorités pangouvernementales ou ministérielles (selon le cas)

Les conditions économiques difficiles nuisent à la capacité de nos partenaires de contribuer aux projets.

Les nombreux réseaux de DEO, sa présence régionale, sa connaissance approfondie de la région et sa souplesse ont joué un rôle clé dans l’atténuation de ce risque et l’atteinte d’un seuil acceptable.

DEO a collaboré avec le public, les gouvernements, les collectivités, l’industrie et d’autres partenaires pour guider l’élaboration de la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien. Cette collaboration a permis d’établir des priorités en matière de diversification, de commerce, de compétences et de collectivités. La stratégie est un appel à l’action non seulement pour DEO, mais aussi une invitation à former de nouveaux partenariats relatifs aux possibilités de l’Ouest. Elle positionnera l’Ouest en vue d’une croissance économique à long terme et contribuera à l’appui de DEO au Plan pour l’innovation et les compétences du Canada.

Au cours de l’exercice, des recherches et des analyses stratégiques ont été effectuées sur les principales tendances qui touchent la région. DEO prépare aussi le rapport Coup d’œil sur l’Ouest . Le rapport permet de mieux comprendre les forces, les possibilités et les défis de l’Ouest canadien et fournit aux partenaires de DEO, aux analystes et aux autres ministères des analyses et des renseignements détaillés.

DEO a réagi aux répercussions des conditions économiques en tirant parti de la souplesse de ses programmes, notamment en modifiant les jalons des projets.

Développement économique de l’Ouest canadien

Plan pour l’innovation et les compétences

Les changements dans l’économie affaiblissent le potentiel de croissance des grappes choisies de DEO et des groupes inclusifs comme les Autochtones, les femmes et les jeunes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, DEO s’est engagé ouvertement auprès des Canadiens à élaborer la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien. La stratégie a établi des priorités qui mèneront vers une économie habilitante et inclusive pour des groupes tels que les Autochtones, les femmes et les jeunes. Les priorités comprennent la création de secteurs technologiques inclusifs et le renforcement de partenariats économiques régionaux dans les secteurs des ressources qui peuvent profiter aux peuples autochtones et aux collectivités rurales et éloignées.

En 2018-2019, plus de 4 000 visites ont été effectuées sur les pages Web des publications ministérielles de DEO, qui comprennent les éditions « Inclusivité » et « Croissance économique des Autochtones » du rapport Coup d’œil sur l’Ouest.

DEO continue de surveiller les projets et d’évaluer s’il y a lieu d’appliquer les assouplissements appropriés à l’exécution des programmes, comme l’ajustement de la durée et des activités des projets.

En 2018-2019, DEO a appuyé la prestation de services consultatifs d’affaires et de services de formation à plus de 4 000 Autochtones, 3 700 jeunes et 14 000 femmes entrepreneurs par l’intermédiaire du RSEOC.

Développement économique de l’Ouest canadien

Plan pour l’innovation et les compétences

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