Sélection de la langue

Recherche

Soutien apporté aux municipalités et aux entrepreneurs bilingues du Manitoba

Success Story Info

  • Organization: 

    Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba

  • Région:  Manitoba
  • Impact: 

    Les collectivités du Manitoba bénéficient d’une relance économique, et les entreprises francophones locales obtiennent de l’aide aux étapes de démarrage et d’expansion.

  • Projet: 

    Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba

  • Catégorie:  Croissance des entreprises, Francophone
  • Date de l'histoire:  2020-03-04
Bénéficiaires du financement du CDEM

Les entrepreneurs et les municipalités bilingues du Manitoba ont une corde de sécurité. Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) est là pour les aider à croître. Ses services sont les suivants :

  • financement;
  • appui aux entreprises;
  • appui à l’employabilité;
  • aide au développement économique communautaire;
  • programmes d’entrepreneuriat pour les jeunes;
  • programmes de littératie financière pour les jeunes.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) finance le CDEM à titre d’une des quatre Organisations francophones à vocation économique de l’Ouest canadien. Elles visent à favoriser l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à soutenir leur développement économique.

Soutien apporté aux municipalités et aux entrepreneurs bilingues du Manitoba (durée : 2:17)

Transcription : Soutien apporté aux municipalités et aux entrepreneurs bilingues du Manitoba

(La caméra effectue une mise au point sur un panneau d’immeuble du CDEM sur lequel on peut lire « CDEM Votre succès, c’est notre affaire! »)

(SUZANE DRUWE - voix hors champ) Le CDEM a pour mission d’aider les communautés bilingues du Manitoba.

(La caméra passe à un plan de SUZANE DRUWE dans un bureau, puis des photos de personnes, d’organisations et d’entreprises avec lesquelles le CDEM travaille sont intercalées dans la partie suivante de l’entrevue)

(SUZANE DRUWE) On travaille aussi avec les entrepreneurs francophones ou francophiles. On les aide à toutes les étapes de leurs projets de développement économique que ce soit un entrepreneur qui met sur pied une entreprise, une expansion d’entreprise. On a même une grande compétition qui s’appelle « la Fosse aux lions ».

(Des photos des gagnants de La Fosse aux lions qui tiennent des chèques géants sont intercalées dans la partie suivante de l’entrevue, ainsi que des photos de personnes, d’organisations et d’entreprises avec lesquelles le CDEM travaille)

(SUZANE DRUWE) C’est une compétition dont le gros lot c’est 15 000 $ pour donner un peu un coup de pouce aux entreprises et aussi de pouvoir promouvoir leurs produits et services, des services qui sont dans les deux langues, en français et en anglais. Et très souvent, c’est ce qui rend uniques ces entreprises-là. C’est ce qui fait qu’elles sont spéciales, qu’elles se distinguent des autres. C’est leur capacité d’offrir des services dans les deux langues ici. Mais ça leur ouvre aussi des portes au plan national et même des fois international.

(Des capsules vidéo de jeunes adultes apprenant des techniques de recherche d’emploi avec un enseignant sont intercalées dans la partie suivante de l’entrevue)

(SUZANE DRUWE) C’est pour ça que le CDEM travaille beaucoup avec les jeunes, la jeunesse, les jeunes adultes. On travaille avec eux pour les aider à se trouver un emploi. Alors ils apprennent à faire des CV, des lettres de motivation. Ils apprennent des techniques d’entrevue quand ils se présentent devant un employeur potentiel. Toujours dans l’optique du bilinguisme et le fait qu’ils apportent deux langues, eux, dans le marché du travail.

(Des capsules vidéo d’enfants et d’enseignants interagissant dans une classe sont intercalées dans la partie suivante de l’entrevue)

(SUZANE DRUWE) On rencontre de milliers de jeunes dans les écoles du Manitoba chaque année, dans les écoles françaises et les écoles d’immersion. Les écoles françaises et d’immersion ça découle directement de la loi sur les langues officielles. Cette loi-là a permis l’essor du français à l’échelle du pays, et a permis l’essor aussi de cette dualité culturelle et linguistique qui est vraiment au cœur des valeurs canadiennes. On leur parle d’entrepreneuriat. On fait de la littératie financière avec les jeunes. On veut qu’ils comprennent que le bilinguisme contribue à l’économie du Canada et contribue à sa richesse, pas seulement sa richesse en terme économique, mais la richesse aussi de son tissu social et culturel. C’est un message très important qu’on partage avec les jeunes et c’est vraiment au cœur de toutes les démarches du CDEM.

(Fondu au blanc)

(Mot-symbole DEO)

(Logos de Be Leaf Media et du CDEM)

(Mot-symbole Canada)

Date de modification :