Sélection de la langue

Recherche

Investissement dans un centre de fabrication de pointe à l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique

Success Story Info

  • Organization: 

    4D LABS

  • Région:  Colombie-Britannique
  • Impact: 

    4D LABS prévoit produire plus de 500 prototypes, stimulant la recherche et contribuant à la croissance et à la diversité de l’économie de la C.-B.

  • Projet: 

    Centre for Advanced Manufacturing and Integration (CAMI)

  • Catégorie:  Fabrication avancée
  • Date de l'histoire:  2020-02-03
4D LABS à l’Université Simon Fraser

Bienvenue à l’ère de l’Internet des objets (IdO). De minuscules capteurs se trouvant dans les appareils mobiles et des objets domestiques les relient à Internet. Cela offre une mine de possibilités en ce qui concerne l’innovation et la technologie.

Le marché de l’IdO pourrait doubler d’ici 2021. Cependant, la mise à l’essai et le prototypage de nouveaux types de technologies exigent des machines spéciales, dont le coût peut être trop élevé pour beaucoup de petites et moyennes entreprises.

Heureusement, 4D LABS possède une installation à l’Université Simon Fraser permettant d’effectuer des recherches sur des matériaux de pointe et de concevoir des applications. Les entreprises, les chercheurs et le gouvernement ont ainsi accès à de l’équipement de pointe pour les aider à fabriquer les nanocapteurs qui sont à la base de l’IdO.

Plus de 50 entreprises novatrices de Vancouver se sont tournées vers 4D LABS pour combler leurs besoins en matière de fabrication de pointe. Il s’agit notamment de clients financés par DEO tels que :

Ces entreprises ont utilisé les machines de 4D LABS pour soutenir la recherche et fabriquer leurs produits.

En 2018, DEO a renforcé son soutien envers 4D LABS. Un investissement de plus de 1,9 million de dollars a aidé à financer le nouveau Centre for Advanced Manufacturing and Integration (CAMI). Ce centre est doté d’un équipement de pointe visant à commercialiser plus rapidement les microtechnologies et les nanotechnologies de l’IdO.

Voici d’autres secteurs qui bénéficieront de cette technologie :

  • sécurité;
  • soins de santé;
  • énergie propre;
  • transport;
  • technologies de l’information et de la communication.

À mesure que le marché évolue, le Canada doit demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale. En finançant des installations de recherche comme le CAMI de 4D LABS, DEO aide les chercheurs et les fabricants de l’Ouest canadien à commercialiser des produits novateurs dans les marchés nationaux et mondiaux. Grâce à cette expansion, 4D LABS prévoit produire 500 prototypes d’ici décembre 2020.

Le CAMI est axé sur la conception, le développement, la démonstration et la production plus rapides de matériaux de pointe et de dispositifs nanométriques. Il s’agit également d’un centre de connaissances, où travaillent des employés hautement qualifiés qui peuvent appuyer des programmes de recherche sur mesure.

Le CAMI favorisera la croissance de la recherche. Il permettra de créer des systèmes et d’inventer des mécanismes qui pourraient changer l’avenir. Ce faisant, il dynamisera et diversifiera l’économie de la Colombie-Britannique.

Date de modification :