Sélection de la langue

Recherche

Le premier Économusée ® en Saskatchewan : Over the Hill Orchards

Success Story Info

  • Organization: 

    Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)

  • Région:  Saskatchewan
  • Impact: 

    Grâce au soutien du CÉCS, Over the Hill Orchards and Winery attire l'attention en tant que premier économusée ® de la Saskatchewan.

  • Projet: 

    Over the Hill Orchards and Winery

  • Catégorie:  Francophone, Tourisme
  • Date de l'histoire:  2020-07-17
Dean Kreutzer, propriétaire d'Over The Hill Orchards and Winery

En 2000, Sylvia et Dean Kreutzer ont créé Over the Hill Orchards and Winery, un verger biologique situé dans la vallée de la Qu’Appelle près de Lumsden, en Saskatchewan. Les fruits cultivés dans le verger comprennent des variétés spéciales des Prairies comme l’amélanchier et les cerises développées localement, ainsi que des fruits qui ne sont pas typiquement cultivés en Saskatchewan comme les abricots et les raisins.

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a travaillé avec Over the Hill pour faire du verger et du vignoble le premier Économusée ® accrédité en Saskatchewan. Créées en France, les économusées sont un réseau international d’entreprises artisanales qui ouvrent leurs portes aux touristes désireux de voir et d’expérimenter des produits locaux uniques là où ils sont produits. La prestation de services aux visiteurs en français et en anglais est un élément important de l’activité d’un économusée.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) finance le CÉCS en tant qu’Organisation francophones à vocation économique. C’est une des façons dont DEO aide les communautés de langue officielle en situation minoritaire de l’Ouest canadien à faire croître leurs entreprises et à créer des emplois.

Le premier Économusée ® en Saskatchewan : Over the Hill Orchards, (Durée : 3:47 minutes)

Transcription : « Le premier Économusée ® en Saskatchewan : Over the Hill Orchards  »

[musique]

(La caméra fait un panoramique des champs couverts de neige.)

(Texte à l'écran : Les scènes de cette vidéo ont été produites avant la mise en place des restrictions sanitaires liées à la COVID-19.)

(Texte à l'écran : Lumsden, Saskatchewan)

(Photos de l'intérieur du restaurant)

(DEAN KREUTZER – PROPRIÉTAIRE, OVER THE HILL ORCHARDS) Je m'appelle Dean Kreutzer et voici mon épouse Sylvia Kreutzer. J'ai grandi à Regina. Sylvia a grandi dans le Nord de la Saskatchewan.

(Photos de l'intérieur de la propriété de Over the Hill Orchards)

(DEAN KREUTZER – PROPRIÉTAIRE, OVER THE HILL ORCHARDS voix hors champ) Nous avons démarré Over the Hill Orchards il y a 20 ans. Nous vivions à Regina et nous avons déménagé ici en campagne et avons décidé de créer un verger offrant beaucoup de fruits qui, normalement, n'étaient pas récoltés en Saskatchewan.

(SILVIA KREUTZER – PROPRIÉTAIRE, OVER THE HILL ORCHARDS voix hors champ) Hello, bonjour. Je suis Sylvia de Over the Hill Orchards and Winery. On est ici en Saskatchewan dans Lumsden. On est un verger tout biologique qui a été commencé en 2000. C'est un verger qui produit des fruits qui étaient vraiment nouveaux pour la Saskatchewan.

(STÉPHANE RÉMILLARD – GESTIONNAIRE, DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL, CÉCS) Mon nom est Stéphane Rémillard. Je suis le gestionnaire du secteur entrepreneurial, développement entrepreneurial au CÉCS. Le CÉCS travaille sur un grand nombre de projets. Principalement, son mandat est de venir en aide au développement des entreprises francophones en Saskatchewan.

(Photos de Dean et Silvia Kreutzer à la service des clients>)

(SILVIA KREUTZER – PROPRIÉTAIRE, OVER THE HILL ORCHARDS voix hors champ) Un économusée, c'était une chance pour nous autres de dire notre histoire. C'était une chance d'avoir tous les programmes en français pour les personnes qui viennent nous visiter. Ça donne plusieurs exemples de ce qu'on peut faire pour les touristes en Saskatchewan. On a commencé notre programme avec le CÉCS en 2014. Le CÉCS nous a donné une chance d'être le premier économusée en Saskatchewan.

(Photos de l'intérieur du restaurant et de Stéphane Rémillard en discussion avec Dean et Silvia Kreutzer)

(STÉPHANE RÉMILLARD – GESTIONNAIRE, DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL, CÉCS voix hors champ) La relation qu'on a développée avec Over the Hill a commencé évidemment avant que j'aie les premiers contacts avec eux, entre autres à travers nos prix de reconnaissance – Bravo! –, puis Lauriers de la PME. D'ailleurs, on a été vraiment impressionnés par les qualités d'entrepreneurs de Sylvia et Dean. Ça a été aussi une occasion pour moi par la suite de faire les suivis parce que, en 2015, on était en pleine période de prospection pour trouver des artisans. Nous, avec Over the Hill, on a travaillé sur un grand nombre de choses. Il y a eu évidemment, au départ, le développement d'une étude de faisabilité. Ça c'est une des choses qu'on fait, dans le développement d'un économusée.

(STÉPHANE RÉMILLARD – GESTIONNAIRE, DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL, CÉCS) Évidemment, avec l'évolution du projet, l'étude de faisabilité a été un peu réajustée. Donc, il y a toujours le suivi qui se fait.

(Various shots of touring the operations)

 

(STÉPHANE RÉMILLARD – GESTIONNAIRE, DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL, CÉCS voix hors champ) Et il y a aussi tout le processus d'accompagnement, qui est dans le fond, la dimension la plus importante dans le développement d'un économusée, parce que, on suit la démarche de l'artisan, puis au fur et à mesure qu'il évolue dans son processus, on s'organise pour que tout le développement autour de ça se fasse dans un cadre qui va être intégrateur. Une entreprise qui offre les services dans les deux langues officielles, ça fait partie vraiment de l'entente qu'on a avec la Société du réseau des économusées. Pour l'ensemble du Canada, c'est comme ça que le développement des économusées se fait.

(Photos de Dean Kreutzer à la service des clients)

(DEAN KREUTZER – PROPRIÉTAIRE, OVER THE HILL ORCHARDS voix hors champ) Il s'agit d'une expérience unique de venir ici au beau milieu de la Saskatchewan pour déguster un souper de chef avec vue sur la vallée et de savourer un souper extraordinaire et du vin et de pouvoir participer à des visites, entre autre choses.

(DEAN KREUTZER – PROPRIÉTAIRE, OVER THE HILL ORCHARDS) Donc, cela fait également partie de notre identité et de notre histoire et c'est – une fois de plus – une expérience vraiment unique à vivre en Saskatchewan.

(Logo du CÉCS)

(Texte à l'écran : CÉCS Conseil Économique et Coopératif de la Saskatchewan)

(Mot-symbole Diversification de l'économie de l'Ouest Canada)

(Texte à l'écran : wd-deo.gc.ca)

[La musique arrête de jouer]

(Mot-symbole « Canada »)

Date de modification :