Une boutique locale de chapeaux de luxe attire les touristes culturels à Nelson, en Colombie-Britannique.
Success Story Info
-
Organization:
Lillie and Cohoe
- Région: Colombie-Britannique
-
Impact:
Une boutique de chapeaux de luxe s’agrandit pour devenir une destination touristique culturelle.
-
Projet:
OFVE : Lillie and Cohoe
- Catégorie: Femmes, Francophone, Tourisme
- Date de l'histoire: 2020-08-19
Lillie and Cohoe (en anglais) est plus qu’une simple boutique de chapeaux de luxe au cœur de Nelson, en Colombie-Britannique. Il s’agit d’une destination touristique culturelle qui attire autant les résidents que les visiteurs. Liz Cohoe, unique propriétaire et designer, crée des chapeaux de luxe faits à la main depuis 1990 et vend maintenant ses produits uniques sur les marchés internationaux.
Les chapeaux de Lillie and Cohoe sont un reflet de la culture colorée de Nelson. Liz s’inspire des Canadiens du Québec qui se sont installés dans cette ville rurale et elle espère que son entreprise contribuera à la richesse de la culture de Nelson.
Le réseau d’Économusées aide les artisans locaux comme Liz à développer leurs entreprises. Ainsi, le patrimoine culturel et le savoir-faire traditionnel sont préservés et transmis d’une façon dynamique et durable. Grâce au soutien des Économusées et des Organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’ensemble du Canada, Liz a transformé son entreprise en destination qui permet aux touristes de découvrir la culture francophone dans une région rurale de la Colombie-Britannique.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) soutient le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de 3 façons.
D’abord, DEO aide les CLOSM à bâtir des économies plus vigoureuses par l’entremise des OFVE.
DEO investit également dans des projets qui contribuent à faire croître, à renforcer ou à diversifier les entreprises des CLOSM dans le cadre du programme de l’Initiative de développement économique (IDE).
Enfin, DEO examine les projets proposés dans le cadre de tous les volets de financement en utilisant une « lentille des langues officielles » pour évaluer si les retombées d’un projet peuvent être étendues à la communauté francophone.
Transcription : « Une boutique locale de chapeaux de luxe attire les touristes culturels à Nelson, en Colombie-Britannique. »
[musique]
(La caméra survole le flanc de la montagne à la périphérie de Nelson, en Colombie-Britannique.)
(Texte à l’écran : Les scènes de cette vidéo ont été produites avant la mise en place des restrictions sanitaires liées à la COVID-19.)
(Logo de Lillie and Cohoe et texte à l’écran : Chapeaux de luxe fait à la main à Nelson, en Colombie-Britannique)
(Différents plans de l’intérieur d’un restaurant)
(LIZ COHOE – PROPRIÉTAIRE ET DESIGNER, LILLIE AND COHOE, voix hors champ et à l’écran) – Tout a commencé sur le flanc de la montagne de Nelson. Nous avons toujours rêvé de vivre là parce que nous aimions beaucoup cet endroit. Nous l’avons vraiment apprécié.
Et j’ai été très surprise parce que, à l’époque, je travaillais dans l’industrie manufacturière et la fabrication de vêtements de ski et je ne voulais vraiment pas abandonner cet emploi, mais je ne voyais pas comment j’allais pouvoir continuer ici. Je ne savais donc pas trop ce que j’allais faire ici.
(Scènes d’activité dans l’atelier et l’espace de fabrication de chapeaux)
(LIZ COHOE – voix hors champ et à l’écran)
L’idée générale est que nous créons quelque chose qui est situé ici. C’est très représentatif de ce qui se passe dans le monde en matière de mode, de style et de beauté, mais c’est ici.
Nelson a une histoire assez hippie. Un grand nombre de Québécois y ont pris part et sont toujours ici ou continuent de venir en visite. Je crois que, en général, la culture du Québec contribue beaucoup à des façons d’être plus colorées et plus expressives.
Ce que j’ai appris des chapeaux, c’est qu’ils deviennent un accessoire qui est là simplement parce que la personne qui le porte paraît si bien. À partir de là, nous avons acquis la conviction que nous pouvions y arriver.
Nous ne nous portions pas bien financièrement. Cela dit, nous nous débrouillions. Mais c’était beaucoup de travail. C’était une énorme quantité de travail. Et nous avons reçu différents types d’aide en cours de route.
Le soutien de Diversification de l’économie de l’Ouest améliorera beaucoup les choses. Il permettra, je crois, de faire prospérer ce que nous avons construit ici.
Nous nous y intégrons parfaitement. Il est question de la croissance économique et de la santé des régions rurales. Il est question de l’épanouissement et de la reconnaissance culturelle dans l’ensemble de l’Ouest canadien.
Tous ceux d’entre nous qui travaillent ici sont soutenus par tout l’argent que nous apportons du monde extérieur. Alors, nous ne nous contentons pas de faire circuler ce qui se trouve déjà ici. Nous apportons de l’argent. Donc, maintenant, grâce au tourisme, quand les gens viennent nous rendre visite à cet endroit, nous pouvons faire la même chose pour nous et pour la ville avec les gens qui viennent la visiter.
Grâce à notre partenariat avec l’Économusée, plus de personnes qui ne sont pas de Nelson vont aussi en entendre parler. Et ce sera intéressant pour elles. Il pourrait même être intéressant pour elles de voir qu’elles pourraient faire quelque chose de semblable dans leur propre collectivité.
Un jour, peut-être, quelqu’un dira : « Je suis très impressionné de ce que vous avez accompli ici à Nelson. C’est formidable. J’amène mes amis ici. C’est vraiment génial. Grâce à cela, notre ville semble différente de la plupart des villes. »
(mot-symbole de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada)
(mot-symbole Canada)
[La musique s’arrête]
- Date de modification :