Sélection de la langue

Recherche

FPInnovations : Alimenter des communautés de la Colombie-Britannique grâce à des systèmes d’énergie durable

Success Story Info

  • Organization: 

    FPInnovations

  • Région:  Colombie-Britannique
  • Impact: 

    Des communautés autochtones de la Colombie-Britannique participent à l’innovation du secteur forestier et profitent d’une foresterie durable.

  • Projet: 

    Programme de soutien technique au secteur forestier autochtone en Colombie-Britannique de FPInnovations

  • Catégorie:  Technologie propre, Autochtones, Ressources naturelles
  • Date de l'histoire:  2020-11-17
Signage à l’extérieur du bâtiment FPInnovations

De nombreuses communautés autochtones de la Colombie-Britannique souhaitent participer davantage au secteur forestier et en tirer profit. Pour la Nation Lhoosk'uz Dené, située dans la région de Cariboo-Chilcotin, cela signifie un partenariat avec FPInnovations pour mettre sur pied une chaîne d’approvisionnement en biomasse qui fournira une énergie durable à sa communauté et des possibilités économiques à ses membres.

FPInnovations effectue des recherches de pointe, met au point des technologies avancées et apporte des solutions novatrices à des projets complexes tout au long de la chaîne de valeur du secteur forestier au Canada. Grâce à l’expertise de FPInnovations en matière de solutions forestières novatrices, la Nation Lhoosk'uz Dené apporte des systèmes d’énergie de biomasse à sa communauté. Les systèmes de biomasse sont une technologie qui convertit les copeaux de bois en énergie pouvant alimenter et chauffer les bâtiments de la communauté. Cette technologie réduit considérablement la dépendance de la communauté aux générateurs diesel et au propane, réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 300 tonnes par an et fournit 10 emplois locaux aux membres de la Nation Lhoosk'uz Dené.

Christoph Schilling, chercheur principal à FPInnovations et responsable du programme d’exploitation forestière autochtone (financé par DEO) a travaillé en étroite collaboration avec la Nation Lhoosk'uz Dené pour mettre en œuvre le projet. « Nous travaillons à une forêt plus durable qui crée un approvisionnement durable en fibre pour notre industrie, mais qui respecte également les valeurs traditionnelles de nos communautés autochtones. »

La grande majorité des communautés autochtones de la Colombie-Britannique vivent dans des zones forestières. Le renforcement des capacités au sein de ces communautés fait que les peuples autochtones peuvent profiter des avantages économiques à long terme qui découlent de la gestion durable des ressources et des solutions novatrices en matière de produits forestiers.

FPInnovations : Alimenter des communautés de la Colombie-Britannique grâce à des systèmes d'énergie durable (durée 3:02)

Transcription : « FPInnovations : Alimenter des communautés de la Colombie-Britannique grâce à des systèmes d'énergie durable »

[la musique commence]

(Scènes de forêts et de billots transportés)

(Voix hors champ : Cristophe Schilling, chercheur principal, FPInnovations)

L’un des plus grands défis dans le secteur forestier, particulièrement ici, en Colombie-Britannique, est l’approvisionnement en fibre ligneuse. Je crois que plusieurs des solutions que nous pouvons fournir sont axées sur la réalisation d’économies dans le transport, l’exploitation et la gestion des forêts, ainsi que sur un soutien à petite échelle pour les communautés autochtones.

Je suis Christoph Schilling, je suis chercheur principal à FP Innovations et aussi responsable du programme d’exploitation forestière autochtone de FP Innovations.

FP Innovations est une organisation de recherche privée à but non lucratif. Nous répondons aux besoins de nos membres, qui sont en majorité des représentants de la grande industrie forestière, mais aussi des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, en leur fournissant des technologies et des solutions adaptées au secteur forestier pour les aider à demeurer compétitifs. Nous travaillons aussi avec des communautés autochtones dans les diverses provinces pour les aider à accroître leur participation dans le secteur forestier.

Diversification de l’économie de l’Ouest était – est toujours, en fait, un solide partenaire de notre programme d’exploitation forestière autochtone. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux au cours des dernières années pour aider les communautés autochtones à créer des entreprises et à accroître l’efficacité de leur participation dans le secteur forestier.

Les projets vont de traditionnelles activités de sciage aux opérations forestières, en passant par des projets de bioénergie et de produits non ligneux. Cette collaboration a été très productive.

Ce projet précis a commencé il y a environ trois ans. La Nation Dené Lhoosk'uz nous a contactés, car elle cherchait des façons d’utiliser les ressources en fibre ligneuse autour de la communauté pour, essentiellement, retrouver son environnement d’il y a quelques années, alors que la communauté était entourée d’une magnifique forêt.

(Texte à l’écran : La Nation Lhoosk’uz Dené est située à 173 km à l’ouest de Quesnel dans la région de Cariboo-Chilcotin en Colombie-Britannique. Il s’agit de la plus grande région productrice de bois d’œuvre de la Colombie-Britannique et elle abrite une industrie qui fournit des emplois à près d’un quart de ses habitants.)

L’une des choses que FP Innovations a recommandées a été d’utiliser dans la communauté des unités de production combinée de chauffage et d’électricité à petite échelle, pas seulement pour utiliser les ressources disponibles, mais aussi pour remplacer sa consommation de diesel et réduire en même temps ses émissions de carbone.

Le système de production combinée de chauffage et d’électricité alimenté à la biomasse consiste essentiellement en une technologie de conversion. Il utilise la biomasse ou la fibre de bois comme matière première pour la convertir en chaleur et en électricité. Dans ce cas précis, il s’agit d’un processus de gazéification.

Le projet est susceptible de permettre une réduction de la consommation de diesel de l’ordre d’environ cent mille litres. Cela équivaut à environ 300 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année. En plus, le projet emploie jusqu’à dix personnes pour l’entretien et les opérations de la chaîne d’approvisionnement en biomasse.

Je crois que nous nous dirigeons vers une forêt plus durable, qui crée un approvisionnement durable en fibre pour notre industrie, mais qui respecte aussi les valeurs traditionnelles de nos communautés autochtones. Les forêts de l’avenir pourraient être très différentes de celles que nous voyons aujourd’hui.

(mot-symbole de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada)

(mot-symbole Canada)

[la musique s’arrête]

Date de modification :