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État des résultats prospectif 2021-2022

État des résultats prospectif (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)

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État des résultats prospectif (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars
  Résultats projetés
de 2020–2021
Résultats prévus
de 2021–2022
Charges
Initiatives communautaires 458 336 681 $ 114 097 372 $
Innovation 75 783 558 80 234 109
Croissance des entreprises 70 488 203 50 747 863
Services aux entreprises 282 945 151 43 378 665
Services internes 17 048 812 14 058 621
Charges engagées pour le compte du gouvernement (134 015 642) (5 504 180)
Total des charges 770 586 763 297 012 450
 
Revenus
Amortissement d’escompte 387 563 1 419 890
Intérêt 131 788 203 536
Autre 1 329 1 120
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (519 448) (1 623 516)
Total des revenus 1 232 1 030
 
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 770 585 531 $ 297 011 420 $

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.


Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2020–2021 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2020 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2021–2022.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 novembre 2020.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2020–2021 et pour 2021–2022, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, DEO ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2020–2021, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks.  De plus, les charges incluent l’utilisation des stocks et des charges payées d’avance ainsi que d’autres.

b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans l’exercice ou s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de DEO. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de DEO.

4. Autorisations parlementaires

DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à DEO ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de DEO pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

  Résultats projetés
de 2020–2021
Résultats prévus
de 2021–2022
(en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement et les tranferts du gouvernement 770 585 531 $ 297 011 420 $
 
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (13 367) (5 129)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (6 546 800) (5 758 217)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires (31 437) 252 329
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (105 029) (34 810)
Diminution (augmentation) des charges à payer non portées à une autorisation 1 041 116 962 982
Remboursement de charges des exercices antérieurs 173 809 250 338
Autres 1 232 1 030
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (5 480 476) (4 331 477)
 
Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d’immobilisations corporelles 639 904 639 903
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel 309 803 082 50 425 212
Hausse des avances aux employés 65 500 41 270
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 310 508 486 51 106 385
 
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 1 075 613 541 $ 343 786 328 $

b) Autorisations fournies/demandées

  Résultats projetés
de 2020–2021
Résultats prévus
de 2021–2022
(en dollars)
Autorisations fournies/demandées :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 52 958 469 $ 43 991 768 $
Crédit 5 - Paiements de transfert 1 017 234 434 295 109 880
Montant des postes législatifs 5 420 638 4 684 680
Autorisations fournies/demandées totales 1 075 613 541 $ 343 786 328 $

Moins : Autorisations inutilisées estimées et autres ajustements

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Autorisations fournies/demandées prévues pour être utilisées 1 075 613 541 $ 343 786 328 $
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