Sélection de la langue

Recherche

L'aire d'essai Foremost ouvre les cieux du Sud de l'Alberta à des technologies de drone novatrices

Success Story Info

  • Organization: 

    Foremost Unmanned Aircraft System (UAS) Test Range

  • Région:  Alberta
  • Impact: 

    L’aire d’essai Foremost Unmanned Aircraft Systems (UAS) Test Range occupe une position unique pour favoriser le développement de systèmes aériens sans pilote (UAS) au Canada.

  • Projet: 

    Aire d’essai Foremost Unmanned Aircraft System (UAS) Test Range

  • Catégorie:  Technologie numérique
  • Date de l'histoire:  2021-06-18
Décollage d’un drone ailé au Foremost UAS Test Range.

On les appelle véhicules aériens sans pilote (UAV), mais vous les connaissez probablement sous le nom de drones. Ils révolutionnent de nombreuses industries avec de nouveaux gains d’efficacité et une réduction des coûts. De tailles variées, ils peuvent transformer la façon dont les organisations accèdent aux terres et arpentent les territoires, transportent les marchandises ou bâtissent de nouvelles infrastructures.

Avant que la technologie de drone puisse étendre ses ailes dans un espace aérien partagé, de vastes essais sont nécessaires pour démontrer sa fiabilité et la sécurité de son fonctionnement. C’est ici que Foremost Unmanned Aircraft Systems (UAS) Test Range entre en scène. Située dans le village de Foremost, en Alberta, l’aire d’essai offre plus de 700 milles nautiques carrés d’espace aérien réglementé. Ce qui donne aux petites et moyennes entreprises amplement d’espace pour la mise à l’essai de leurs nouvelles technologies de drone. C’est l’un des deux seuls endroits approuvés par Transports Canada pour effectuer des essais au-delà de la visibilité directe (BVLOS). L’intégration du volet BVLOS apporte de nombreux avantages à l’industrie, car il permet :

  • la surveillance des cultures;
  • l’imagerie et la cartographie aériennes;
  • l’inspection plus sécuritaire des lignes électriques et des pipelines.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 1,1 million de dollars dans Foremost UAS Test Range depuis 2015. Le financement du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest a couvert les coûts de l’infrastructure essentielle nécessaire pour installer l’aire d’essai en 2015. En 2018, DEO a financé les améliorations aux systèmes de sécurité exigées par Transports Canada pour l’approbation du volet BVLOS. Plus récemment, une contribution du programme Écosystèmes d’innovation régionaux a aidé l’entreprise à élaborer un plan de vol détaillé pour les essais afin d’évaluer sous toutes ses facettes la performance des drones. Ce test normalisé facilitera l’évaluation de la technologie de prévention des collisions, en plus d’améliorer la formation des opérateurs de drones, pour une utilisation plus sécuritaire, plus fiable et plus efficace.

Le calibre des essais menés au Foremost UAS Test Range constitue un appui clé pour les nouvelles technologies qui amélioreront la façon dont fonctionnent les organisations. Cette aire d’essai pave en outre la voie de l’Alberta vers le titre de chef de file dans le secteur des technologies de drone.

L'aire d'essai Foremost ouvre les cieux du Sud de l'Alberta à des technologies de drone novatrices (durée : 2:22 minutes)

Transcription : L'aire d'essai Foremost ouvre les cieux du Sud de l'Alberta à des technologies de drone novatrices

[musique]

(La vidéo commence avec une vue de l’aire d’essai de Foremost, montrant un vaste paysage de prairie ouvert.)

(DOUG HANNA, DIRECTEUR GÉNÉRAL, FOREMOST UAS Test Range – voix hors champ)

L’aire d’essai de Foremost, c’est 2 400 kilomètres carrés d’espace aérien réglementé de classe F.

(DOUG HANNA) Réservés à la mise à l'essai de drones et à la recherche sur les drones – à la R-D.

(Scène de décollage d'un drone et du drone en vol; des gens vêtus de vestes de sécurité jaunes gèrent l'équipement et surveillent le vol du drone à partir d'un véhicule au sol.)

(DOUG HANNA – à l’écran et hors champ) Les fabricants d’équipement d’origine pour les drones viennent ici pour mettre leurs systèmes à l’essai et s’assurer qu’ils volent correctement.

Les opérateurs de drones, les entreprises qui les utilisent pour faire des inspections ou de l’arpentage. Ils utilisent l’aire d’essai pour prouver qu’ils peuvent effectuer ces opérations de façon efficace et sécuritaire.

(DOUG HANNA – à l’écran et hors champ) Les avantages pour l’Alberta et pour le Canada, c’est que les drones ont le potentiel d’influer sur tous les secteurs de l’économie.

(Scènes d’un drone en vol, suivi d’un montage de divers paysages – forêt, cultures, éoliennes, de l’eau s’échappant d’un barrage – puis des données à l’écran d’un ordinateur.)

DOUG HANNA – à l’écran et hors champ) La foresterie, le secteur du pétrole et du gaz, l’agriculture et l’environnement, ils en bénéficient de façon positive, car les drones leur donnent accès à de meilleures données ou le moyen de faire les choses de façon plus rentable.

(ROBERT GUSTAVSSON, INGÉNIEUR-SYSTÈME PRINCIPAL, CANADIAN UAVS) L’aire d’essai de Foremost a eu un énorme impact sur les activités de Canadian UAVS.

(Vidéo montrant le décollage d’un véhicule aérien qui est surveillé à partir du sol. Des gens examinent des données sur un écran et la vidéo revient au drone dans le ciel.)

(ROBERT GUSTAVSSON) C’est ici que nous avons vraiment pu faire l’essai de nos nouvelles technologies de détection et d’évitement au-delà de la visibilité directe. L’aire d’essai nous a aussi permis de tester nos nouvelles technologies, pour pouvoir ensuite aller au site d’un client et effectuer la mission de façon sécuritaire et efficace.

(DOUG HANNA) Le financement de DEO a été pour nous un élément clé.

Nous avons d’abord utilisé le financement de DEO pour l’infrastructure et pour une grande partie de l’équipement technique nécessaire pour mettre des drones à l’essai.

(Scènes d’assemblage d’un drone et d’une infrastructure radar.)

(DOUG HANNA - voix hors champ) En plus, nous avons utilisé un financement plus récent de DEO pour nous attaquer à divers problèmes techniques auxquels font face toutes les entreprises et tout le secteur. La détection et l’évitement en est un.

(DOUG HANNA) Je crois que le réel avantage de l’aire d’essai est la façon dont nous pouvons aider de nombreuses entreprises à accroître leurs activités...

(Une personne regarde une caméra fixée sous un drone et la vidéo montre le drone volant au-dessus de l’aire d’essai, avec des gens dessous qui surveillent le vol.)

(DOUG HANNA - voiceover) ...leur offrir un endroit pour montrer qu’ils peuvent utiliser leurs drones de façon sécuritaire, que ce soit pour prendre des images aériennes avec une caméra ou pour livrer un colis. Notre espace aérien est générique et ouvert à tous ces types d’applications.

[son d'un drone]

(Texte à l’écran : DEO a engagé un montant total de 1 125 000 dollars pour l’aménagement de l’aire d’essai de Foremost UAS Test Range et l’acquisition de l’équipement et de la technologie nécessaires pour effectuer des vols au-delà de la visibilité directe (BVLOS).)

(Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca et adresse Twitter : www.twitter.com/deo_canada)

(mot-symbole « DEO »)

(mot-symbole « Canada »)

Date de modification :