Détails sur les programmes de paiements de transfert
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (voté)
Date de début |
Le 3 décembre 1987 |
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Date de fin |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution et subvention |
Type de crédit |
Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien vers les résultats ministériels |
Programmes : Innovation, Croissance des entreprises, Services aux entreprises, Initiatives communautaires |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Entreprises, collectivités, technologies |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) contribue au mandat du Ministère consistant à promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et à faire valoir les intérêts de l'Ouest dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Les contributions versées aux organismes sans but lucratif sont non remboursables, tandis que les contributions versées aux projets commerciaux ou aux organismes sans but lucratif de l'Ouest canadien peuvent être remboursables. |
Résultats atteints |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le Cadre ministériel des résultats de DEO. Principaux résultats :
Pour en savoir plus sur les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du document principal et les renseignements supplémentaires sur le Répertoire des programmes de DEO. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 |
La fonction d'audit interne de DEO a été transférée au Bureau du contrôleur général (BCG). Tous les audits des agences de développement régional (ADR), y compris de DEO, seront effectués par le BCG conformément au plan d'audit axé sur les risques des ADR. Une étude longitudinale des clients du PDEO de 2009-2010 à 2019-2020 a été entreprise en 2020-2021. L'étude a permis de recueillir et d'analyser des données sur le rendement économique des bénéficiaires de l'aide de DEO, en portant principalement sur les clients à but lucratif de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) et les clients à but non lucratif du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO). Parmi les autres résultats attendus de l'étude figurent les leçons apprises et les meilleures pratiques permettant d'affiner les paramètres du programme et d'examiner les taux de défaillance des entreprises à but lucratif. Les incidences à long terme des projets du PDEO comprennent la création, l'expansion et le maintien d'entreprises ainsi que la commercialisation de produits, de services et de technologies. L'étude a permis de conclure que les projets de l'Initiative InnO étaient une source importante de revenus pour ses clients. L'étude a révélé que l'Initiative InnO réduisait l'augmentation de l'endettement des entreprises ayant reçu du financement et accroître les salaires et la rémunération de leurs employés. Dans le cadre des pratiques exemplaires et des leçons apprises, l'étude a laissé entendre que le Ministère continue de faire appel au personnel du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada pour évaluer les aspects technologiques des demandes, et qu'il exige que les demandeurs entreprennent une étude de marché primaire. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Le PDEO est mis en œuvre dans le cadre d'un processus continu de réception ou d'appel de propositions. Les éventuels demandeurs et intervenants étaient sollicités au moyen d'activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de DEO. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 5 000 000 | 0 | 0 | (5 000 000) |
Total des contributions | 163 194 046 | 112 934 024 | 71 138 496 | 273 687 727 | 130 242 298 | 59 103 802 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 163 194 046 | 112 934 024 | 76 138 496 | 273 687 727 | 130 242 298 | 54 103 802 |
Explication des écarts | Les dépenses réelles du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest ont augmenté en raison des fonds supplémentaires reçus pour soutenir les ressources liées au Fonds d'aide et de relance régionale. |
Programme de développement des collectivités (PDC)
Date de début |
Le 18 mai 1995 Le Programme a vu le jour en 1986 et était auparavant exécuté par Développement des ressources humaines Canada. |
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Date de fin |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2010-2011 |
Lien vers les résultats ministériels |
Entreprises, collectivités, technologies |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programmes : Services aux entreprises |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de développement des collectivités (PDC) a été conçu pour aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales aux problèmes locaux. Le programme offre un soutien financier aux SADC, qui sont des organismes sans but lucratif constitués en société. Les SADC offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises et entreprennent des initiatives de développement économique communautaire. |
Résultats atteints |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le Cadre ministériel des résultats de DEO. Principaux résultats :
Pour en savoir plus sur les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du document principal et les renseignements supplémentaires sur le Répertoire des programmes de DEO. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 |
La fonction d'audit interne de DEO a été transférée au Bureau du contrôleur général (BCG). Tous les audits des agences de développement régional (ADR), y compris de DEO, seront effectués par le BCG conformément au plan d'audit axé sur les risques des ADR. La dernière évaluation du Programme de développement des collectivités a été réalisée en 2019-2020. La prochaine évaluation est prévue pour 2024-2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Les SADC sont les demandeurs admissibles au PDC. DEO applique depuis longtemps une stratégie qui consiste à faire participer ces sociétés afin de sensibiliser les promoteurs éventuels à ses programmes. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 30 193 278 | 28 216 989 | 28 156 322 | 26 058 699 | 26 058 699 | (2 097 623) |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 30 193 278 | 28 216 989 | 28 156 322 | 26 058 699 | 26 058 699 | (2 097 623) |
Explication des écarts |
Sans objet |
Programme de croissance par l'innovation régionale (connu sous le nom de programme Croissance économique régionale par l'innovation [CERI])
Date de début |
Le 18 octobre 2018 |
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Date de fin |
CERI : En cours FEM : 31 mars 2020 Fonds pour l'écosystème de la SFE : 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert |
CERI : Subvention et contribution SFE : Contribution |
Société de crédit |
Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien vers les résultats ministériels |
Entreprises, collectivités, technologies |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programmes : Innovation, Croissance des entreprises |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) se fonde sur les objectifs du Plan pour l'innovation et les compétences. Il vise à fournir un soutien simplifié, coordonné à l'échelle nationale et adapté à la région pour la croissance et la productivité des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), les femmes et les Autochtones entrepreneurs, et d'autres groupes sous-représentés. Le programme CERI contribue au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d'innovation régionaux. Le programme fournit de l'aide par l'intermédiaire de deux nouveaux volets :
La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) fournit des investissements coordonnés à l'échelle nationale et adaptés à la région pour aider les femmes entrepreneurs et appuyer les écosystèmes d'innovation régionaux par l'intermédiaire de deux volets :
Les contributions versées dans le cadre du programme CERI peuvent être remboursables sans condition ou sous condition, ou encore être non remboursables. Les contributions versées dans le cadre de la SFE ne sont pas remboursables. Le programme CERI comprend la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) en deux volets :
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Résultats atteints |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le Cadre ministériel des résultats de DEO. Principaux résultats :
Pour en savoir plus, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du document principal. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 |
La fonction d'audit interne de DEO a été transférée au Bureau du contrôleur général (BCG). Tous les audits des agences de développement régional (ADR), y compris de DEO, seront effectués par le BCG conformément au plan d'audit axé sur les risques des ADR. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 |
Sans objet, programme relativement nouveau. Une évaluation du programme CERI et de la SFE est prévue pour 2023-2024. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
L'initiative CERI et la SFE ont été réalisées grâce à un processus continu de réception ou d'appel de propositions. Les éventuels demandeurs et intervenants étaient sollicités au moyen d'activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de DEO. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 114 950 | 116 068 924 | 119 966 565 | 217 040 008 | 216 406 603 | 96 440 038 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 2 114 950 | 116 068 924 | 119 966 565 | 217 040 008 | 216 406 603 | 96 440 038 |
Explication des écarts | Les plans de dépenses réelles au titre du programme Croissance économique régionale par l'innovation ont augmenté en raison des fonds supplémentaires reçus pour soutenir les ressources liées au Fonds d'aide et de relance régionale. |
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