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Stratégie ministérielle de développement durable 2017-2020 de DEO

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1. Aperçu de l'approche du gouvernement fédéral en matière de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable Conformément aux objectifs de la loi, pour rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et faire en sorte que l'on soit tenu d'en rendre compte devant le Parlement, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada ( DEO) appuie la mise en œuvre de la SFDD au moyen des activités exposées dans cette annexe.

La SFDD 2016-2019 comporte 13 objectifs ambitieux pour que le Canada, lancé dans une démarche de développement durable, ait un rôle moteur en matière de changement climatique. DEO contribue à deux de ces objectifs. La stratégie de développement durable de DEO, énoncée ci-dessous, comprend les contributions prévues et les résultats escomptés de l'objectif 2 (« Gouvernement à faible émission de carbone ») et de l'objectif 3 (« Croissance propre ») de la SFDD. La SFDD reprend les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.

2. Les engagements de DEO en vertu de la SFDD de 2016-2019.

Objectif 2 de la SFDD

Gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l'exemple en réduisant les émissions de carbone de ses activités.

Cible de la SFDD

*La réalisation de cette cible dépend des investissements majeurs, avec une probabilité de retards liés à la construction. Les meilleurs scénarios permettraient de l'atteindre.

Indicateur de la SFDD

Point de départ

Pour mesurer ses progrès dans la réalisation du gouvernement à faible émission, le gouvernement du Canada fait le suivi des émissions de GES dans les activités. En 2014-2015, les ministères et organismes responsables ont réduit les émissions de GES provenant de leurs bâtiments et de leurs parcs de véhicules de 15 % par rapport à l'exercice financier 2005-2006.

Remarque : DEO étant un ministère de taille relativement modeste, ses émissions de GES estimées sont comprises dans le total du gouvernement.

Jalons de la SFDD et priorités

Jalons auxquels DEO contribue

Priorités soutenues par DEO

DEO a amorcé une transition en vue de réduire l'empreinte environnementale de ses espaces de bureau à Calgary, Winnipeg et Vancouver au cours des deux prochaines années. Dans la nouvelle initiative concernant l'allocation d'espaces de bureau, DEO cherchera à réaliser des achats écologiques pour les biens et services grâce aux offres à commandes et arrangements en matière d'approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada.

Par ailleurs, le Ministère envisage d'acheter et d'installer un matériel de vidéo et de téléconférence plus performant à Vancouver et à Winnipeg en vue de réduire le nombre de déplacements pour les réunions en personne.

Mesures de contribution

Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone grâce à des pratiques d'achat écologiques :
Soutenir les technologies propres et les produits et services écologiques en prenant en considération les aspects environnementaux dans nos décisions d'achat.

Mesures à prendre par DEO

Lien avec le programme de DEO

Résultats attendus pour 2017-2020 et indicateurs de rendement

Résultats attendus

Indicateurs de rendement

Résultats attendus

Indicateur de rendement

Alignement sur les objectifs du programme de développement durable des Nations Unies pour 2030

Mesures de contribution

Promouvoir des pratiques de transport écoresponsables :
Promouvoir des pratiques écoresponsables pour le transport des employés, y compris les voyages d'affaires et les déplacements pour se rendre au travail, comme la téléconférence, le télétravail, le covoiturage et l'utilisation des véhicules électriques et les transports en commun. Quand c'est possible, offrir des solutions de compensation des émissions pour réduire l'incidence des voyages en service commandé.

Mesures à prendre par DEO

Lien avec le programme de DEO

Résultats attendus pour 2017-2020 et indicateurs de rendement

Résultats attendus

Indicateur de rendement 

Alignement sur les objectifs du programme de développement durable des Nations Unies pour 2030


Objectif 3 de la SFDD

Croissance propre : Une industrie de la technologie propre qui prend de l'ampleur au Canada contribue à la croissance propre et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Cible de la SFDD

D'ici 2020, appuyer l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la mission Innovation, en vue de doubler les investissements du gouvernement fédéral dans la recherche, le développement et la démonstration dans le domaine de l'énergie propre par rapport aux niveaux de 2015. La mission Innovation est une initiative internationale lancée par 22 pays et l'Union européenne afin de véritablement accélérer l'innovation en matière d'énergie propre sur le plan mondial.

Indicateurs de la SFDD

Point de départ

Dans l'optique de mesurer la croissance du secteur de la technologie propre au Canada, le gouvernement du Canada apporte un financement à Statistique Canada afin de définir les industries présentes dans ce secteur d'activité, d'établir d'ici 2018 la base de référence alignée sur l'année 2015 et suivre la part de la technologie propre dans le PIB, ainsi que le nombre d'emplois correspondants.

Jalon(s) de la SFDD et priorités

Jalons auxquels DEO contribue

Priorités soutenues par DEO

En 2017-2018, DEO a défini l'innovation et la croissance économique des Autochtones en tant que priorités stratégiques. L'appel de propositions lancé à la fin de 2016 dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest Canada doit donner lieu en 2017 à l'approbation de projets visant la croissance économique des Autochtones et la technologie propre.

Dans le contexte du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et les territoires – ainsi qu'avec les organisations autochtones nationales, les parties intéressées du secteur d'activité et les experts – pour explorer comment stimuler la croissance économique, créer des emplois et susciter l'innovation en matière de technologie propre dans l'ensemble des secteurs afin de passer à une économie à faibles émissions de carbone en s'appuyant sur les forces régionales.

La collaboration avec nos partenaires s'articule autour de quatre domaines importants :

DEO et les autres organismes de développement régional s'engagent à doubler leur investissement collectif dans les projets de technologie propre qui s'élevait en 2015-2016 à environ 50 millions de dollars et passerait donc à 100 millions de dollars par an.

Mesures de contribution

Investir dans les technologies pour réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques :
Appuyer le développement, la démonstration, la commercialisation, la mise en œuvre, l'adoption et l'exportation de technologies qui réduisent les émissions de GES et de polluants atmosphériques. Cette action exploitera les forces régionales et permettra d'améliorer la productivité, la compétitivité et le rendement environnemental dans des secteurs tels que l'énergie, la mine, la construction, la gestion des déchets et l'industrie manufacturière, sans oublier les industries de l'aéronautique et de l'automobile.

Mesures à prendre par DEO

Lien avec le programme de DEO

Résultats attendus pour 2017-2020 et indicateur de rendement

Résultats attendus

Indicateur de rendement 

Alignement sur les objectifs du programme de développement durable des Nations Unies pour 2030


3. Autres activités et initiatives ministérielles axées sur le développement durable

DEO n'a pas pour 2017-2020 d'activités ou d'initiatives de développement durable autres que celles qui sont inscrites dans la SFDD de 2016-2019.

4. Processus décisionnel en matière de développement durable

Le mandat de DEO consiste à développer et à diversifier l'économie de l'Ouest canadien. Les programmes de développement durable de DEO visent des projets qui débouchent sur des avantages économiques pour l'Ouest canadien. Il s'agit par exemple des investissements de DEO dans le secteur de la technologie propre afin d'augmenter la quantité de technologies de l'Ouest canadien présentes sur le marché. La vision de DEO en matière de développement durable est que l'économie de l'Ouest du Canada est en croissance, diversifiée et durable. DEO et les autres organismes de développement régional investiront collectivement 100 millions de dollars par an sur la technologie propre.

DEO encourage aussi les pratiques qui favorisent le développement durable dans ses activités internes. Le développement durable est inscrit dans les systèmes ministériels de planification et de suivi des achats et de production de rapports connexes.

Les cadres supérieurs de DEO sont responsables de l'intégration des principes du développement durable dans les politiques, programmes et activités du Ministère. L'information est diffusée aux agents de projet et à ceux chargés des politiques de manière à orienter le processus décisionnel en matière de développement durable.

5. Évaluation environnementale stratégique

Dans le cadre de son processus décisionnel, DEO se penche sur les effets environnementaux des initiatives visées par la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.

Le processus décisionnel de DEO tient compte des buts et des objectifs de la SFDD en réalisant une évaluation environnementale stratégique (EES). Si cela s'avère nécessaire, une EES est préparée pour des projets de politiques, de plans et de programmes et comprend une analyse des impacts de ces projets sur l'environnement.

De plus, chaque subvention et financement envisagés et approuvés par DEO sont étudiés à l'aide d'une liste de vérification environnementale pour voir si une enquête environnementale complémentaire ou une EES est requise.

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