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État financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars 2018

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Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de DEO. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de DEO concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de DEO sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

DEO peut faire l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor

Un audit des contrôles de base a été réalisé en 2013-2014 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction connexe sont affichés sur le site Web du Ministère.

Les états financiers de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

 

Dylan Jones, sous-ministre
Edmonton  Canada

 
Date
Le 4 septembre 2018
Cathy McLean,
dirigeante principale des finances

 
Date
Le 30 août 2018

 


 

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en dollars)

État de la situation financière (non audité) au 31 mars
  2018 2017
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 70 738 935 $ 61 389 983 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 1 273 791 1 136 913
Avantages sociaux futurs (note 5) 1 216 137 1 320 844
Total des passifs bruts 73 228 863 63 847 740
 
Total des passifs nets 73 228 863 63 847 740
 
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 70 591 502 60 954 607
Débiteurs et avances  (note 6) 158 326 435 387
Prêts (note 7) 52 112 402 52 733 424
Total des actifs financiers bruts 122 862 230 114 123 418
 
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Prêts (note 7) (52 112 402) (52 733 424)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (52 112 402) (52 733 424)
 
Total des actifs financiers nets 70 749 828 61 389 994
 
Dette nette ministérielle 2 479 035 2 457 746
 
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 8) 545 092 76 786
Total des actifs non financiers 545 092 76 786
 
Situation financière nette ministérielle (1 933 943) $ (2 380 960) $
Obligations contractuelles (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

 

Dylan Jones, sous-ministre
Edmonton  Canada

 
Date
Le 4 septembre 2018
Cathy McLean,
dirigeante principale des finances

 
Date
Le 30 août 2018

 


 

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
  2018
Résultats estimatifs
2018 2017
Charges
Développement des entreprises et innovation 77 754 252 $  103 844 802 $  79 506 709 $
Croissance économique des collectivités 80 512 672 99 010 813 75 006 796
Politique, représentation et coordination 9 763 273 10 445 843 7 842 208
Services internes 13 760 637 14 320 949 14 030 210
Charges engagées pour le compte du gouvernement (912 085) (16 909 529) (10 650 154)
Total des charges 180 878 749 210 712 878 165 735 769
 
Revenus
Intérêt 54 431 69 930 44 910
Autre 2 326 7 509 2 305
Amortissement d'escompte 58 265 1 462 71 156
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (112 753) (71 457) (116 131)
Total des revenus 2 269 7 444 2 240
 
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 180 876 480 210 705 434 165 733 529
 
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   195 803 726 152 880 653
Variation des montants à recevoir du Trésor   9 636 895 7 825 525
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)   5 722 429 5 442 138
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré   (5 230) (2 705)
Éléments d'actif et de passif transférés entre ministères (note 11)   (5 369) (4 284)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (447 017) (407 798)
 
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice   (2 380 960) (2 788 758)
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice   (1 933 943) $ (2 380 960 ) $
Information sectorielle (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

 

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
  2018 2017
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (447 017) $ (407 798) $
 
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 507 298 30 494
Amortissement des immobilisations corporelles (25 118) (40 309)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (13 928) 0
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements 5 423 0
Transfert entre ministères (note 11) (5 369) (4 284)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 468 306 (14 099)
 
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 21 289 (421 897)
 
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 2 457 746 2 879 643
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 2 479 035  $ 2 457 746 $
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

 

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
  2018 2017
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 210 705 434  $ 165 733 529 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (25 118) (40 309)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 5 423 0
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (5 722 429) (5 442 138)
 
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré 5 230 2 705
 
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (277 061) 152 416
(Diminution) augmentation des créditeurs et charges à payer (9 348 952) (7 984 303)
(Diminution) augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (136 878) 58 717
(Diminution) augmentation des avantages sociaux futurs 104 707 369 542
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 195 310 356 152 850 159
 
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 507 298 30 494
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (13 928) 0
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 493 370 30 494
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 195 803 726 $ 152 880 653 $
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

 

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Mandat et objectifs

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a été fondée en 1987 afin de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et de faire valoir les intérêts de l'Ouest dans l'établissement et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique est responsable de l'organisation.

DEO met en œuvre diverses initiatives partout dans l'Ouest et effectue des investissements stratégiques qui exploitent les avantages concurrentiels régionaux.

Son assise dans l'Ouest permet au Ministère de favoriser de solides partenariats avec des organisations économiques et communautaires, des établissements de recherche et d'enseignement universitaire, des peuples autochtones ainsi que les provinces et les municipalités.

DEO œuvre à développer l'économie de l'Ouest canadien. Pour ce faire, le Ministère aide à créer des entreprises productives, novatrices et axées sur l'exportation.

Les programmes suivants contribuent à l'atteinte du résultat stratégique de DEO :


 

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux politiques comptables du Ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des politiques comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires
    DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à DEO ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2017-2018. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2017-2018.
     
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement
    DEO fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
     
  3. Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
    Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que DEO a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
     
  4. Revenus
    Les revenus sont constatés dans l'exercice où survient l'événement qui a donné lieu aux revenus.

    Les revenus qui ne peuvent être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de DEO. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
     
  5. Charges
    Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des employés sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
     
  6. Avantages sociaux futurs
     
    1. Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de DEO découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
       
    2. Indemnités de départ – L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés admissibles. L'obligation restante pour les employés qui n'ont tiré aucune indemnité est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
       
  7. Débiteurs et prêts
    Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et, lorsqu'il est jugé nécessaire, sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilisés comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
     
  8. Actifs non financiers
    Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
     
  9. Passifs éventuels
    Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties, est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

    En ce qui concerne les garanties, une provision est comptabilisée lorsqu'il est déterminé qu'une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie, de l'historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l'exercice où elles sont connues.
     
  10. Actifs éventuels
    Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
     
  11. Incertitude relative à la mesure
    La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les provisions pour créances douteuses, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et l'escompte non amorti lié aux contributions remboursables inconditionnelles. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
     
  12. Opérations entre entités apparentées
    Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

    Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
     
    1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
       
    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
       

 

3. Autorisations parlementaires

DEO reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de DEO pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

  2018 2017
  (en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 210 705 434 $ 165 733 529 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (25 118) (40 309)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 5 423 0
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (5 722 429) (5 442 138)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires (136 878) 58 717
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 104 707 369 542
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations 260 525 492 508
Remboursement de charges des exercices antérieurs 38 663 79 145
Autres 66 818 1 809
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (5 408 289) (4 480 726)
 
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations corporelles 507 298 30 494
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré 5 230 2 705
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel 21 220 025 29 197 272
Hausse des avances aux employés 38 421 0
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations 21 770 974 29 230 471
 
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 227 068 119 $ 190 483 274 $

(b) Autorisations fournies et utilisée

Autorisations fournies et utilisée
  2018 2017
(en dollars)
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 38 617 715 $ 36 720 314 $
Crédit 5 - Paiements de transfert 189 690 082 163 559 924
Montants législatifs 3 755 390 3 811 508
 
Moins :
Périmés : Fonctionnement (1 588 456) (2 792 064)
Périmés : Paiements de transfert (3 406 612) (10 816 408)
 
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 227 068 119 $ 190 483 274 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de DEO:

Créditeurs et charges à payer
  2018 2017
(en dollars)
Créditeurs - autres ministères et organismes 433 538 $ 98 149 $
Créditeurs - parties externes 68 040 370 59 280 211
Total des créditeurs 68 473 908 59 378 360
 
Charges à payer 2 265 027 2 011 623
 
Total des créditeurs et des charges à payer 70 738 935 $ 61 389 983 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de DEO participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que DEO versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

En 2017-2018, les charges s'élèvent à 2 546 560 $ (2 653 917 $ en 2016-2017). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,12 fois en 2016-2017) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,08 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.

La responsabilité de DEO relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

DEO verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Toutefois, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paye des employés a cessé à compter de 2011. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Au 31 mars 2018, pratiquement tous les paiements avaient été effectués. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Voici le détail des modifications des obligations apportées durant l'année :

Indemnités de départ
  2018 2017
(en dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 1 320 844 $ 1 690 386 $
Charge pour l'exercice 312 711 (16 390)
Prestations versées pendant l'exercice (417 418) (353 152)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 1 216 137  $ 1 320 844 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des soldes des débiteurs et des avances de DEO :

Débiteurs et avances
  2018 2017
(en dollars)
Débiteurs - autres ministères et organismes 107 730 $ 433 776 $
Débiteurs - parties externes 10 893 11
Avances aux employés 39 703 1 600
Débiteurs bruts et nets 158 326 $ 435 387 $

7. Prêts

Le tableau suivant présente les détails des soldes des prêts et des contributions remboursables inconditionnelles de DEO :

Prêts
  2018 2017
(en dollars)
Prêts
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel 88 846 484 $ 75 463 922 $
Intérêt couru - Paiements de transfert à remboursement non conditionnel 131 565 32 923
Moins : Escompte non amorti (5 498 895) (2 821 068)
Sous-total 83 479 154 72 675 777
 
Moins : Provision pour irrécouvrabilité (31 366 752) (19 942 353)
 
Prêts bruts 52 112 402 52 733 424
 
Prêts en cours détenus pour le compte du gouvernement (52 112 402) (52 733 424)
 
Prêts nets 0 $ 0 $

Contributions remboursables inconditionnelles

Les contributions remboursables inconditionnelles correspondent à 92 prêts non productifs d'intérêt émis entre les années 1997 et 2017, et comportant des modalités de remboursement prescrites. Les prêts sont consignés à leur valeur actualisée nette tenant compte du taux d'intérêt du marché au moment de l'octroi du prêt. Une provision de 31 315 854 $ (19 942 253 $ en 2016-2017) a été constatée.

En ce qui concerne l'intérêt facturé sur les paiements de transfert à remboursement non conditionnel, une provision de 50 898 $ (100 $ en 2016-2017) a été constatée.


8. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Machinerie et équipement

10 ans

Matériels informatiques

3 ans

Logiciels informatiques

7 ans

Véhicules

5 ans

Améliorations locatives Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue
Immobilisations en construction Lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Acquisitions Adjustments
(1)
Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortisse-ment Adjustments
(1)
Aliénations et radiations Solde de clôture 2018 2017
(en dollars)
Machines et matériel 79 943 $ 12 737 $ (10 739) $ 0 $ 81 941 $ 59 191  $ 2 354 $ (5 369) $ 0 $ 56 176 $ 25 765 $ 20 752 $
Matériels informatiques 30 494 0 0 0 30 494 2 541 10 165 0 0 12 706 17 788 27 953
Logiciels informatiques 1 885 642 0 0 0 1 885 642 1 879 936 1 670 0 0 1 881 606 4 036 5 706
Véhicules 24 299 0 0 24 299 0 14 579 1 215 0 15 794 0 0 9 720
Améliorations locatives 288 927 0 0 26 668 262 259 276 272 9 714 (1) 26 668 259 317 2 942 12 655
Immobilisations en construction 0 494 561 0 0 494 561 0 0 0 0 0 494 561 0
Total 2 309 305 $ 507 298 $ (10 739) $ 50 967 $ 2 754 897 $ 2 232 519 $ 25 118 $ (5 370) $ 42 462 $ 2 209 805 $ 545 092 $ 76 786 $

(1) En avril 2017, DEO a transféré à Transports Canada une table de conférence dont la valeur comptable nette s'établit à 5 369 $. Ce transfert et d'autres ajustements d'arrondis mineurs sont inclus aux colonnes « Ajustements » (voir la note 11 pour plus de détails sur le transfert).


9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de DEO peuvent donner lieu à des contrats et des obligations pluriannuels de grande envergure en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
  2019 2020 2021 2022 2023 et ultérieurs Total
(en dollars)
Paiements de transfert
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest 58 569 257 $ 21 148 692 $ 6 118 989 $ 2 660 720 $ 0 $ 88 497 658 $
Programme de développement des collectivités 27 796 822 27 209 603 27 209 603 0 0 82 216 028
L'Initiative pour les femmes entrepreneurs 3 900 000 3 900 000 3 900 000 0 0 11 700 000
Total 90 266 079 $ 52 258 295 $ 37 228 592 $ 2 660 720 $ 0 $  182 413 686 $

10. Opérations entre entités apparentées

En vertu du principe de propriété commune, DEO est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

DEO conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, DEO a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et aux indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette de DEO :

Opérations entre entités apparentées
  2018 2017
(en dollars)
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 2 609 606 $ 2 364 627 $
Installations 3 071 670 3 028 472
Indemnisation des accidentés du travail 41 153 49 039
Total 5 722 429 $ 5 442 138 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette de DEO.

(b) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères

En vertu d'un protocole d'entente signé le 22 juin 2017 avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC), DEO administre l'Initiative sur les partenariats stratégiques pour faciliter la participation des peuples autochtones à l'infrastructure énergétique de la côte Ouest. Durant l'exercice, DEO a engagé des charges de 2 023 731 $ (2 042 100 $ en 2016-2017) pour le compte d'AINC. Ces charges sont constatées dans les états financiers d'AINC et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.

Administration de programmes pour le compte d'autres ministères
  2018 2017
(en dollars)
Initiative sur les partenariats stratégiques 2 023 731 $ 2 042 100 $
Fonds Chantiers Canada (volet Collectivités)  0  9 340 723
Total 2 023 731 $ 11 382 823 $

(c) Autres transactions avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux

Autres transactions avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux
  2018 2017
(en dollars)
Débiteurs 107 730 $ 43 776 $
Créditeurs 433 538 98 149
Charges 1 422 048 1 613 276

Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).


11. Transferts en provenance et à destination d'autres ministères

Transferts en provenance et à destination d'autres ministères
  2018 2017
(en dollars)
Actif :
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) (note 8)
Transférées à Transports Canada 5 369 $ 0 $
Transférées à Service correctionnel Canada 0 4 284
Total des actifs transférés 5 369 4 284
 
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 5 369 $ 4 284 $

12. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de DEO. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2 « Sommaire des principales conventions comptables ». Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
  Développement des entreprises et innovation Croissance économique des collectivités Politique, représentation et coordination Services internes 2018
Total
2017
Total
(en dollars)
Paiements de transfert
Organismes sans but lucratif  65 294 189 $ 53 350 223 $ 1 412 144 $ 0 $ 120 056 556 $ 104 147 034 $
Autres paliers de gouvernement au Canada 2 090 522 32 177 457 0 0 34 267 979 18 967 760
Industrie 5 575 606 7 315 340 0 0 12 890 946 1 906 945
Particuliers 0 151 085 0 0 151 085 0
Total - Paiements de transfert 72 960 317 92 994 105 1 412 144 0 167 366 566 125 021 739
 
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 11 699 471 4 928 948 7 651 317 9 909 788 34 189 524 31 049 121
Dépense pour mauvaises créances 14 191 629 156 827 0 0 14 348 456 8 743 209
Services professionnels et spécialisés 3 653 867 388 389 274 851 1 110 967 5 428 074 4 915 855
Installations 1 060 340 435 563 659 795 915 972 3 071 670 3 028 472
Transport et communication 195 740 80 410 360 545 471 576 1 108 271 1 305 715
Acquisition de machines et matériel 8 079 3 245 6 514 807 270 825 108 670 353
Location 29 538 5 581 30 112 532 203 597 434 990 336
Réparations et entretien 4 275 1 745 2 659 363 405 372 084 276 116
Information 16 680 5 937 16 621 144 603 183 841 180 976
Services publics, fournitures et approvisionnements 10 660 4 228 22 445 94 956 132 289 134 210
Amortissement des immobilisations corporelles 0 0 0 25 118 25 118 40 309
Autres 14 206 5 835 8 840 (54 909) (26 028) 29 512
Charges engagées pour le compte du gouvernement (16 752 702) (156 827) 0 0 (16 909 529 (10 650 154)
Total - Charges de fonctionnement 14 131 783 5 859 881 9 033 699 14 320 949 43 346 312 40 714 030
Total - Charges 87 092 100 98 853 986 10 445 843 14 320 949 210 712 878 165 735 769
 
Revenus
Intérêt 7 131 62 799 0 0 69 930 44 910
Autres 714 277 428 6 090 7 509 2 305
Amortissement d'escompte 0 1 462 0 0 1 462 71 156
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (7 156) (64 261) 0 (40) (71 457) (116 131)
Total - Revenus 689 277 428 6 050 7 444 2 240
Coût net des activités poursuivies 87 091 411 $ 98 853 709 $ 10 445 415 $ 14 314 899 $ 210 705 434 $ 165 733 529 $
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