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Churchill (Manitoba) – Arctic Gateway Group

La vie à Churchill, au Manitoba, n’a certainement pas été facile depuis un an et demi. Lorsque la voie ferrée de la baie d’Hudson a été inondée en 2017, le coût de la nourriture, de l’essence et d’autres produits a augmenté, et la ville de Churchill et les autres collectivités de l’ensemble du Nord du Manitoba sont entrées dans une période difficile. Dès le début, le gouvernement du Canada était déterminé à rétablir le service le plus rapidement possible de manière à ce qu’une solution durable soit mise en place.

En arriver à cette solution a pris plus d’un an et demi de travail acharné pour trouver les bons acheteurs pour la compagnie de chemin de fer Hudson Bay Railway Company, la société portuaire Hudson Bay Port Company et le parc de stockage Churchill Marine Tank Farm. Tout au long de ce processus, le gouvernement du Canada a maintenu sa volonté de faire en sorte que les collectivités appuient l’achat de la voie ferrée, et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) n’a jamais dérogé à cet engagement. Il s’agit maintenant d’une source de fierté que plus de 41 collectivités du Manitoba et de la région de Kivalliq au Nunavut sont propriétaires de la voie ferrée, par l’entremise de l’Arctic Gateway Group

 l’Arctic Gateway GroupDe gauche à droite :

Paul Rivett, président, Fairfax Financial Holdings
Le grand chef Arlen Dumas, Assemblée des chefs du Manitoba
L'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
Le maire Michael Spence, Ville de Churchill
Murad Al-Katib, DG, Arctic Gateway Group

L'Arctic Gateway Group est le symbole d'un partenariat historique, qui réunit une prise en charge des Premières Nations et des collectivités et un leadership du secteur privé. Le partenariat est composé de Missinippi Rail Limited Partnership et de Fairfax Financial Holdings et AGT Limited Partnership.

Durant les négociations, des agents de développement économique du bureau régional de DEO situé au Manitoba ont passé des semaines à Churchill pour fournir un appui sur le terrain. Il s'agissait d'une période de frustration et de découragement à Churchill puisque le coût de la vie était devenu très élevé, mais ces fonctionnaires communautaires dévoués n'ont se sont jamais soustrait à leur engagement à rétablir le service ferroviaire et à appuyer les résidents du Nord du Manitoba.

Le 31 octobre 2018, un premier train s’est rendu à Churchill depuis l’inondation de la voie ferrée en mai 2017

Le 24 mai 2018, une entente de principe a été conclue concernant la vente des biens, ce qui signifiait qu’il n’y avait pas une minute à perdre pour mobiliser des fonds fédéraux. Aussitôt l’entente de principe signée, les fonctionnaires de DEO au Manitoba ont mis tout en œuvre pour accélérer le processus des politiques publiques pour assurer la réponse la plus rapide possible. Comme l’a mentionné le ministre de la Diversification du commerce international Jim Carr lors de son annonce effectuée le 1er novembre au nom de DEO : « Ces fonctionnaires ne plaisantent pas. »

Le 31 octobre 2018, un premier train s’est rendu à Churchill depuis l’inondation de la voie ferrée en mai 2017. DEO est fier d’appuyer un partenariat réellement novateur. Le rétablissement de la voie ferrée créera des occasions de prospérité économique pour les années à venir et assurera à nouveau la liaison entre les résidents de la ville de Churchill et du Nord du Manitoba et leurs amis et les membres de leur famille.

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