Sélection de la langue

Recherche

Me surpasser… m’améliorer… à moi de jouer

Me surpasser… m’améliorer… à moi de jouer« Me surpasser… m’améliorer… à moi de jouer » est une initiative du Conseil fédéral des Prairies et du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique qui invite les fonctionnaires fédéraux à passer à l’action et à transmettre les actions d’amélioration de leur travail, d’eux-mêmes et des collectivités locales.

Cette année, peut-être plus qu’à toutes les autres, nous avons dû mettre l’accent sur le pouvoir des bonnes actions pour nous aider à relever certains défis sociétaux dont nous avons été témoins dans l’actualité quotidienne. La campagne « Me surpasser… » consiste en un petit espace sur la plateforme GCTools de GCPédia et de GCconnex du gouvernement du Canada et décrit les actions d’amélioration communiquées par des fonctionnaires à l’échelle du pays. La lecture de ces histoires nous donne l’occasion de réfléchir et de célébrer les petits et grands changements qu’apportent les fonctionnaires, soit au travail, sur le plan personnel et dans les collectivités locales.

Par exemple, Patricia Parker, de Service Correctionnel Canada, effectue des « actions d’amélioration » depuis 20 ans dans les serres de l’unité à sécurité minimale de l’établissement Drumheller. Lorsque les détenus viennent la voir, ils ne connaissent rien à propos du jardinage, et lorsqu’ils s’en vont, ils ont appris comment faire pousser des fleurs et de la nourriture, et ils ont eux-mêmes mûri de nombreuses façons. Ils apprennent que la survie des plantes dans le jardin dépend d’eux et qu’ils doivent s’en occuper.

Chantal Edgar, qui travaille au bureau du sous-ministre à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, croit que tout le monde est lié par une puissance supérieure et que, par conséquent, il est très important de traiter les autres avec respect. Le trajet qu’elle parcourt à pied pour se rendre au travail la fait passer par un endroit où se rassemblent beaucoup des sans-abri d’Edmonton. Elle prend soin de « voir » et de saluer toutes les personnes qu’elle croise, et lorsqu’il est approprié et sécuritaire de le faire, il lui arrive de les surprendre en leur donnant un café ou quelque chose à manger. Parfois, elle laisse même de l’argent sous la couverture d’une personne qui dort.

Mary Lummerding, de Service Canada, a formé un groupe Toastmasters pour les jeunes à Langford Il ya trois ans, Mary Lummerding, de Service Canada, a formé un groupe Toastmasters pour les jeunes à Langford, en Colombie-Britannique. Entre dix et vingt membres de huit à dix-sept ans se réunissent dans le cadre d’une rencontre de deux heures les samedis matins. Les jeunes présentent des discours préparés et impromptus et apprennent comment s’évaluer les uns les autres. Le club aide l’enfant réservé à devenir plus confiant et l’enfant bavard à réaliser qu’il n’est pas nécessaire de parler tout le temps. Les enfants améliorent également leurs capacités d’écoute. Mary prend plaisir à interagir avec les jeunes et à les aider de la façon dont elle aurait aimé qu’on lui enseigne, et cela lui permet de redonner à la communauté de qui elle et sa famille ont reçu beaucoup de soutien.

Nous espérons qu’en mettant de l’avant les diverses actions d’« amélioration » que mènent les fonctionnaires d’un océan à l’autre, nous pouvons donner le ton à la nouvelle année qui approche avec espoir et optimisme.

Nous vous encourageons à visiter les pages Web « Me surpasser… » sur GCPédia/GCconnex pour en apprendre davantage sur les actions d’amélioration effectuées par les fonctionnaires.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à partager vos histoires sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #MyActOfBetterGC, #actiondameliorationGC.

Date de modification :