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Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre - Répondre à des besoins réels en temps réel

La Situation

Hausse du coût des plaques de pâtre

  • À l'automne 2016, des droits additionnels ont été imposés sur les plaques de plâtre importées, ce qui a généré des pertes inattendues pour les entrepreneurs et constructeurs de l'Ouest et du Nord du Canada.
  • La hausse du coût des plaques de plâtre a aussi touché les propriétaires de la municipalité régionale de Wood Buffalo (MRWB) dont les résidences ont été lourdement endommagées ou détruites par les deux de forêt survenus en mai 2016.
  • En février 2017, on a demandé à Diversification de l'économie de l'ouest Canada (DEO) de créer un programme pour venir en aide aux personnes touchées.

Nouveaux groupes de clients

Répondre à leurs besoins

  • DEO n'avait jamais travaillé directement avec l'industries de la construction auparavant. .
    • Nous n'étions pas familiarisés avec leurs procédés et leurs dossiers, et vice versa.
  • DEO devait également approcher les propriétaires de la MRWB.
    • Cela s'est avéré plus difficile, car les résidents n'étaient pas tous présents dans la collectivité après les feux.
  • DEO était conscient que le programme devrait être simplifié, et que les demandes devaient être traitées rapidement.

Rapidité d'exécution

Miser sur les subventions

  • On en est venu à la conclusion que les programmes actuels de DEO ne correspondaient pas au public cible.
    • On a décidé de créer un programme de subventions à partir de zéro.
  • En ce qui concernes les propriétaires, DEO a créé un formulaire de demande en ligne qui constituait à la fois un accord juridique.
    • Le formulaire simplifié pouvait être rempli en cinq minutes et il a permis de réduire le temps consacré aux évaluations.
  • Soixante-trois (63) jours après la demande initiale, on a commencé à accepter des demandes au titre du Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre
    • Cela a été deux fois plus rapide que dans le cas du Programme Canada 150.

Participation des intervenants

  • DEO a mené des consultations auprès d'associations sectorielles afin d'obtenir leur soutien lors de l'élaboration des processus de réception et d'évaluation des demandes.
  • De plus, DEO a collaboré avec l'industrie, la MRWB et d'autres partenaires exclusifs pour faire connaître le programme.

Médias sociaux

Nouvelles stratégies d'information

  • Afin de joindre le nouveau groupe de clients, DEO a utilisé les médias sociaux plus que jamais auparavant.
    • Sur Twitter, DEO a lancé le mot-clic #Soutienauxplaquesdeplâtre pour publier de nouvelles informations.
    • On a aussi utilisé LinkedIn pour diffuser le message parmi le milieu des affaires.

Mobilisation accrue

  • La page Web dédiée au Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre a reçu au-delà de 9000 visites, dont plus de 6700 clics exclusifs.
  • L'activité sur Twitter a atteint de nouveaux sommets pour DEO :
    • Vingt-deux gazouillis ont été vus plus de 74000 fois, générant 872 actions et 220 clics URL.
    • Compared to routine Tweeting, the drywall Tweets saw:
      • Quatre fois plus d'impressions (nombre de vues);
      • Cinq fois plus d'actions (nombre de « j'aime » / gazouillis partagés);
      • 6 fois plus de clics.

Bénéficiaires

  • DEO a suscité à l'intérêt de centaines de propriétaires de d'organisations de l'Ouest et du Nord du Canada.
  • Au cours de l'été et l'automne 2017, une aide a été versée aux personnes les plus durement touchées par la hausse du coût des plaques de plâtre.

Prochaines étapes

Soutenir les futurs programmes

  • Grâce au Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre, DEO a efficacement lancé son tout premier programme de subventions.
  • Les clients ont répondu de façon positive au programme, car il a permis de réduire le fardeau administratif et de production de rapport imposé aux demandeurs.
  • Cette approche simplifiée pourrait s'avérer bénéfique pour les futurs programmes à faible risque et de faible valeur.
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