Tableaux de renseignements supplementaires 2017-2018
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de cinq millions de dollars ou plus
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de cinq millions de dollars
- Évaluations à venir au cours des cinq prochains exercices
- Audits internes à venir au cours du prochain exercice
- Financement pluriannuel initial
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de cinq millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiement de transfert | Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) – voté |
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Date de mise en œuvre | Le 3 décembre 1987 |
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Résultat stratégique | Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère | Programme 1.1 : Développement des entreprises et innovation Sous-programme 1.1.1 : Commerce, investissement et accès aux marchés Sous-programme 1.1.2 : Productivité et croissance des entreprises Sous-programme 1.1.3 : Constitution des capacités en matière d'innovation Sous-programme 1.1.4 : Commercialisation de la technologie Programme 1.2 : Croissance économique des collectivités Sous-programme 1.2.2 : Développement des collectivités Sous-programme 1.2.4 : Initiatives économiques ciblées Programme 1.3 : Politique, représentation et coordination Sous-programme 1.3.1 : Représentation et coordination Sous-programme 1.3.2 : Analyse économique |
Description | Le PDEO contribuera à l'exécution du mandat du Ministère afin de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien ainsi que de faire valoir les intérêts de l'Ouest dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux. Les contributions versées à des organismes sans but lucratif sont non remboursables et les contributions versées à des PME de l'Ouest canadien dans le cadre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest sont remboursables. |
Résultats attendus |
DEO a élaboré une stratégie de mesure du rendement qui comprend les indicateurs de rendement, les résultats attendus, les méthodes servant à établir un rapport sur le rendement, les critères d'évaluation et les plans d'évaluation servant à déterminer l'efficacité de ses activités de programme. Voici une liste des résultats attendus du PDEO, tels qu'ils figurent dans l'Architecture d'alignement des programmes du Ministère, et des exemples d'indicateurs de rendement. La série complète la plus récente d'indicateurs de rendement se trouve dans la Stratégie de mesure du rendement du PDEO.
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2008-2009 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | La portée de l'évaluation quinquennale de DEO comprend des évaluations des programmes de l'architecture d'alignement des programmes de DEO ainsi que des priorités en matière de programmation. En 2017-2018, DEO entend réaliser une évaluation du programme d'approvisionnement en matière de défense. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les contributions et subventions peuvent être versées aux organisations suivantes :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les demandes au titre du PDEO et de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest sont réalisées au moyen d'un processus d'appel de propositions. Les éventuels demandeurs et intervenants sont sollicités au moyen d'activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web de DEO. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018‑2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des subventions | 5 000 000 | 5 000 000 | 5 000 000 | 5 000 000 |
Total des contributions | 80 303 602 | 78 266 678 | 67 716 678 | 72 716 678 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 85 303 602 | 83 266 678 | 72 716 678 | 77 716 678 |
Nom du programme de paiement de transfert | Programme de développement des collectivités (PDC) – voté |
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Date de mise en œuvre | Le 18 mai 1995 (Le Programme a débuté en 1986 et était auparavant exécuté par Ressources humaines et Développement Canada.) |
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Résultat stratégique | Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère | Programme 1.2 : Croissance économique des collectivités Sous-programme 1.2.3 : Programme de développement des collectivités |
Description | Le PDC a été conçu pour aider les collectivités à élaborer et à appliquer des solutions locales à des problèmes locaux. Il procure un soutien financier aux organisations de développement des collectivités, qui sont légalement constituées et sans but lucratif qui offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises et qui réalisent des initiatives de développement économique des collectivités. |
Résultats attendus |
DEO a élaboré une stratégie de mesure du rendement qui comprend des indicateurs de rendement, les résultats attendus, des méthodes pour la présentation de rapports sur le rendement, des critères d'évaluation et des plans d'évaluation qui serviront à évaluer l'efficacité des activités de programme. Voici une liste des résultats attendus du Programme de développement des collectivités et des exemples d'indicateurs de rendement. La série complète la plus récente d'indicateurs de rendement figure dans la Stratégie de mesure du rendement du Programme de développement des collectivités.
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organisations et associations de développement des collectivités |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les organisations de développement des collectivités sont les demandeurs admissibles au Programme de développement des collectivités. DEO applique depuis longtemps une stratégie qui consiste à faire participer ces sociétés afin de sensibiliser les promoteurs éventuels à ses programmes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018‑2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 28 156 322 | 28 156 322 | 28 156 322 | 28 156 322 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 28 156 322 | 28 156 322 | 28 156 322 | 28 156 322 |
Nom du programme de paiement de transfert | Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 – Voté |
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Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2016 |
Date d'échéance | Le 31 mars 2018 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Résultat stratégique | Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère | Programme 1.2 : Croissance économique des collectivités Sous-programme 1.2.1 : Programmes d'infrastructure |
Description | Le Programme d'infrastructure de Canada 150 fait partie de l'Initiative Canada 150 et il s'inscrit dans les célébrations organisées par le gouvernement du Canada pour souligner le 150e anniversaire de notre pays. Grâce à des investissements dans les infrastructures communautaires, le gouvernement du Canada investira 300 millions de dollars sur deux ans dans des projets qui célèbrent notre héritage commun, créent des emplois et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), au nom du gouvernement du Canada, présentera le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 dans l'Ouest canadien. DEO investira dans des projets permettant de remettre en état, d'agrandir ou d'améliorer des infrastructures communautaires existantes, plus particulièrement des infrastructures de loisirs, des projets favorisant une économie de croissance verte et des projets générant des retombées positives pour les collectivités autochtones. |
Résultats attendus |
Programme 1.2 : Croissance économique des collectivités
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | s.o. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | s.o. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | s.o. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Des contributions peuvent être versées aux bénéficiaires suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les bénéficiaires participeront grâce à la surveillance continue des projets et aux paiements de réclamations. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 46 200 000 | 46 200 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 46 200 000 | 46 200 000 | 0 | 0 |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de cinq millions de dollars
Nom du programme de paiements de transfert | Initiative pour les femmes entrepreneurs – Voté |
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Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère | Programme 1.1 : Développement des entreprises et innovation Sous-programme 1.1.2 : Productivité et croissance des entreprises |
Objectif principal | Accroître les fonds accessibles aux entreprises exploitées par des femmes. Fournir des services qui aident les femmes à acquérir de l'expérience, de l'expertise et des biens, et à se constituer un dossier de crédit, de manière à accroître le nombre et le dynamisme des entreprises exploitées par des femmes dans l'Ouest du Canada. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 | 3 900 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2013-2014 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Entreprises exploitées et dirigées par des femmes |
Évaluations à venir au cours des cinq prochains exercices
Exercice (de la date prévue de l'approbation du rapport d'évaluation par l'administrateur général) |
Titre de l'évaluation | Achèvement de la dernière évaluation | Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère | Dépenses prévues (en dollars)* liées aux programmes évalués |
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2017-2018 | Approvisionnement en matière de défense** | 2009 (faisait partie de l'Évaluation de la politique, de la représentation et de la coordination) | Représentation et coordination | 5 391 007 $ |
2017-2018 | Analyse des données de Statistique Canada – Programmes de développement des collectivités | 2016 | Programmes de développement des collectivités | 30 071 725 $ |
2018-2019 | Programmes de développement des collectivités (fait partie de l'évaluation nationale) | 2014 | Programmes de développement des collectivités | 30 086 376 $ |
2018-2019 | Analyse des données de Statistique Canada – Programmes de développement des collectivités | 2016 | Programmes de développement des collectivités | 30 086 376 $ |
2018-2019 | Dernière évaluation de l'Initiative Rick Hansen (dirigée par la Fondation Rick Hansen)** | 2014 | Constitution des capacités en matière d'innovation | 3 602 946 $ |
2018-2019 | Évaluation du Réseau Entreprises Canada (dirigée par ISDE)** | 2014 | Productivité et croissance des entreprises | 19 406 766 $ |
2019-2020 | Commerce et investissement | 2013 |
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13 753 030 $ 5 391 007 $ |
2019-2020 | Analyse des données de Statistique Canada – Programmes de développement des collectivités | 2018 | Programmes de développement des collectivités | 30 085 984 $ |
2019-2020 | Analyse des données de Statistique Canada –Initiative pour les femmes entrepreneurs | 2016 | Productivité et croissance des entreprises | 20 502 044 $ |
2020-2021 | Croissance économique des Autochtones** | 2015 | Productivité et croissance des entreprises | À être déterminé |
2020-2021 | Analyse des données de Statistique Canada – Programmes de développement des collectivités | 2019 | Programmes de développement des collectivités | À être déterminé |
2021-2022 | Innovation | 2017 |
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À être déterminé |
2021-2022 | Programme de politiques internationales** | 2017 | Representation et coordination | À être déterminé |
2021-2022 | Analyse des données de Statistique Canada – Programmes de développement des collectivités | 2020 | Programmes de développement des collectivités | À être déterminé |
Total des dépenses de l'organisme*** | s.o. | s.o. | s.o. | À être déterminé |
* Les dépenses prévues correspondent aux valeurs fournies dans le Budget principal des dépenses de 2017-2018 pour les sous-programmes de l'AAP indiqués dans la colonne qui précède. Certaines évaluations touchent seulement un sous-ensemble du sous-programme de l'AAP et les dépenses prévues connexes.
** Ces évaluations touchent les sous-ensembles du sous-programme correspondant de l'AAP.
*** Le montant total des dépenses est « sans objet » étant donné que certaines évaluations et analyses touchent le même sous-programme de l'AAP.
Audits internes à venir au cours du prochain exercice
Un accord sur les niveaux de service a été établi entre le Secteur de la vérification interne du Bureau du contrôleur général (BCG) et les organismes de développement régional (ODR) du gouvernement fédéral, y compris DEO. Cet accord est entré en vigueur le 1er avril 2012 et il décrit la prestation de services d'audit interne offerts par le BCG aux ODR.
À la suite de cet accord, un plan d'audit axé sur les risques des ODR a été établi en 2013 pour les audits devant être réalisés au cours des exercices ultérieurs.
Titre de l'audit interne | Type d'audit interne | État | Date d'achèvement prévue |
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Vérification horizontale de la planification de la continuité des activités dans les petits et grands ministères | Services internes | En cours | Juin 2018 |
Vérification des valeurs et de l'éthique des ODR | Services internes | En cours | Juin 2018 |
Vérification des déplacements des ODR | Services internes | Prévue | Septembre 2018 |
Vérification du suivi du contrôle interne des ODR | Services internes Programmes de développement des collectivités et des entreprises |
Prévue | Juin 2019 |
Vérification des programmes de subventions et de contributions de courte durée des ODR | Vérification des subventions et des contributions | Prévue | Mars 2020 |
Remarque : Cette liste de vérifications a été obtenue auprès du contrôleur général du Canada et ne comprend que les vérifications qui toucheront Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, à la demande du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Financement pluriannuel initial
Nom du bénéficiaire | Primrose Lake Economic Development Corporation (PLEDCo) |
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Date de mise en œuvre | Le 30 mars 2007 |
Date d'échéance | Sans objet |
Résultat stratégique | Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère | Programme 1.2 : Croissance économique des collectivités Sous-programme 1.2.2 : Développement des collectivités |
Description | Soutenir et favoriser le développement économique dans les collectivités dans la région de Primrose Lake et renforcer la viabilité et la durabilité économiques à long terme de ces collectivités. |
Montant total du financement approuvé | 15 000 000 $ |
Montant total du financement reçu | 15 000 000 $ |
Financement prévu en 2016-2017 | s.o. |
Financement prévu en 2017-2018 | s.o. |
Financement prévu en 2018-2019 | s.o. |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire |
PLEDCo se servira des intérêts générés par le fonds de fiducie pour financer des initiatives de développement économique, des projets d'infrastructure, des bourses d'études et les coûts de fonctionnement. En 2017-2018, PLEDCo travaillera à l'atteinte de son objectif de renforcement de l'économie locale en se prêtant, entre autres, aux activités suivantes :
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