États financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2017
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de DEO. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de DEO concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de DEO sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
DEO fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été réalisé en 2013-2014 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction connexe sont affichés sur le site Web du Ministère.
Les états financiers de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
sous-ministre
Edmonton, Canada
Le 22 août 2017
dirigeante principale des finances
Le 21 août 2017
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 61 389 983 $ | 53 405 680 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 1 136 913 | 1 195 630 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 1 320 844 | 1 690 386 |
Total des passifs bruts | 63 847 740 | 56 291 696 |
Total des passifs nets | 63 847 740 | 56 291 696 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 60 954 607 | 53 129 082 |
Débiteurs et avances (note 6) | 435 387 | 282 971 |
Prêts (note 7) | 52 733 424 | 35 712 911 |
Total des actifs financiers bruts | 114 123 418 | 89 124 964 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Prêts (note 7) | (52 733 424) | (35 712 911) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (52 733 424) | (35 712 911) |
Total des actifs financiers nets | 61 389 994 | 53 412 053 |
Dette nette ministérielle | 2 457 746 | 2 879 643 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 8) | 76 786 | 90 885 |
Total des actifs non financiers | 76 786 | 90 885 |
Situation financière nette ministérielle | (2 380 960) $ | (2 788 758) $ |
Obligations contractuelles (note 9) Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
sous-ministre
Edmonton, Canada
Le 22 août 2017
dirigeante principale des finances
Le 21 août 2017
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2017 Résultats estimatifs |
2017 | 2016 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Développement des entreprises et innovation | 82 851 377 $ | 79 506 709 $ | 79 540 950 $ |
Croissance économique des collectivités | 56 993 254 | 75 006 796 | 33 312 611 |
Politique, représentation et coordination | 9 385 095 | 7 842 208 | 9 920 124 |
Services internes | 13 965 032 | 14 030 210 | 15 860 126 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (56 901) | (10 650 154) | (1 743 640) |
Total des charges | 163 137 857 | 165 735 769 | 136 890 171 |
Revenus | |||
Amortissement d'escompte | 92 016 | 71 156 | 139 508 |
Intérêt | 44 086 | 44 910 | 33 128 |
Autre | 1 688 | 2 305 | 744 672 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (136 546) | (116 131) | (914 064) |
Total des revenus | 1 244 | 2 240 | 3 244 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 163 136 613 | 165 733 529 | 136 886 927 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 152 880 653 | 148 400 795 | |
Variation des montants à recevoir du Trésor | 7 825 525 | (16 854 540) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | 5 442 138 | 5 531 454 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaire en arriéré | (2 705) | (15 190) | |
Éléments d'actif et de passif transférés entre ministères (note 11) | (4 284) | (19 311) | |
Total du financement du gouvernement et des transferts | 166 141 327 | 137 043 208 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (407 798) | (156 281) | |
Situation financière nette ministérielle — début de l'exercice | (2 788 758) | (2 945 039) | |
Situation financière nette ministérielle — fin de l'exercice | (2 380 960) $ | (2 788 758) $ | |
Information sectorielle (note 12) Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (407 798) $ | (156 281) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 30 494 | 10 687 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (40 309) | (122 188) |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 0 | (6 766) |
Transfert entre ministères (note 11) | (4 284) | (19 311) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (14 099) | (137 578) |
Diminution nette de la dette nette ministérielle | (421 897) | (293 859) |
Dette nette ministérielle — début de l'exercice | 2 879 643 | 3 173 502 |
Dette nette ministérielle — fin de l'exercice | 2 457 746 $ | 2 879 643 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 165 733 529 $ | 136 886 927 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (40 309) | (122 188) |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 0 | (6 766) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | (5 442 138) | (5 531 454) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | 2 705 | 15 190 |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation des débiteurs et avances | 152 416 | 277 076 |
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer | (7 984 303) | 16 580 255 |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 58 717 | 125 885 |
Diminution des avantages sociaux futurs | 369 542 | 165 183 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 152 850 159 | 148 390 108 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 30 494 | 10 687 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 30 494 | 10 687 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 152 880 653 $ | 148 400 795 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Mandat et objectifs
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a comme mandat de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets économiques nationaux. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique est responsable de l'organisation.
Le Ministère exerce ses activités selon les dispositions de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, qui est entrée en vigueur le 28 juin 1988. En tant que ministère chargé du développement régional dans l'Ouest canadien, DEO conçoit et soutient des politiques, des programmes et des activités économiques qui favorisent la croissance économique dans l'Ouest canadien.
La présence du Ministère dans l'Ouest lui a permis de favoriser des partenariats importants avec des entreprises, des organismes communautaires, des établissements universitaires ou de recherche, des groupes autochtones ainsi que des gouvernements provinciaux et des administrations municipales.
DEO s'efforce de développer et de diversifier l'économie de l'Ouest canadien en contribuant à la mise sur pied d'entreprises novatrices et concurrentielles sur la scène internationale, tout en veillant à la diversification des fondements de l'économie de la région au-delà des industries des ressources primaires.
Les programmes suivants contribuent à l'atteinte du résultat stratégique de DEO :
- Développement des entreprises et innovation : Les petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien participent au commerce international et elles sont compétitives et innovatrices;
- Croissance économique des collectivités : Les collectivités de l'Ouest canadien disposent d'entreprises solides, de capacités de développement socioéconomique et de l'infrastructure publique nécessaire pour favoriser la croissance économique;
- Politique, représentation et coordination : Les politiques et les programmes renforcent l'économie de l'Ouest canadien;
- Services internes : Un soutien efficace et performant favorisant l'obtention du résultat stratégique du Ministère.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires – DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à DEO ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des « charges » et des « revenus » indiqués dans la colonne des résultats prévus de l'état des résultats et de la situation financière nette sont ceux qui avaient été mentionnés dans les États des résultats prospectifs du Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Pour « le financement du gouvernement et les transferts » de l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que de l'état de la variation de la dette nette, les résultats prévus n'ont pas été présentés parce que ces montants ne figuraient pas dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement – DEO fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que DEO a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenus
- Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus qui ne peuvent être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de DEO. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
- Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
- Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées dans l'entente de contribution entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées dans l'entente de contribution entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de DEO découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ – Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de DEO découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Débiteurs et prêts
- Ces paiements sont présentés au moindre du coût et à la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.
- Paiements de transfert à remboursement non conditionnel – Ce sont des paiements de transfert qui sont remboursables sans condition et qui sont comptabilités comme des prêts, car ces contributions doivent être absolument remboursées, selon diverses modalités de remboursement. Ces prêts sont assortis de conditions très avantageuses puisqu'ils sont consentis sans intérêt, et sont escomptés de sorte qu'ils peuvent être inscrits à leur valeur active estimative.
- Paiements de transfert remboursables – Paiements de transfert à remboursement conditionnel : ce sont des paiements de transfert remboursables avec condition et qui sont comptabilités comme débiteurs lorsque les conditions établies dans l'entente prennent effet ou si les contributions sont en défaut.
- Ces paiements sont présentés au moindre du coût et à la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.
- Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. DEO n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art ou les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans des réserves indiennes et les collections les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Tangible capital assets Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement Machines et matériel 10 ans Matériels informatiques 3 ans Logiciels 7 ans Véhicules 5 ans Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
- Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les créances douteuses, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie utile d'immobilisations corporelles et l'escompte non amorti lié aux paiements de transfert à remboursement non conditionnel. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
DEO reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de DEO pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 165 733 529 $ | 136 886 927 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (40 309) | (122 188) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (5 442 138) | (5 531 454) |
Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires | 58 717 | 125 885 |
Diminution des avantages sociaux futurs | 369 542 | 165 183 |
Diminution des charges à payer non imputées aux autorisations | 492 508 | 421 834 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 79 145 | 3 802 501 |
Autres | 1 809 | (3 522) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (4 480 726) | (1 141 761) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 30 494 | 10 687 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | 2 705 | 15 190 |
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 29 197 272 | 19 920 331 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 29 230 471 | 19 946 208 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 190 483 274 $ | 155 691 374 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 36 720 314 | 38 841 639 $ |
Crédit 5 – Paiements de transfert | 163 559 924 | 122 248 119 |
Montants législatifs | 3 811 508 | 4 029 284 |
Moins : | ||
Périmés : Fonctionnement | (2 792 064) | (3 512 174) |
Périmés : Paiements de transfert | (10 816 408) | (5 915 494) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 190 483 274 $ | 155 691 374 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de DEO.
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Créditeurs - autres ministères et organismes | 98 149 $ | 483 135 $ |
Créditeurs - parties externes | 59 280 211 | 50 822 605 |
Total des créditeurs | 59 378 360 | 51 305 740 |
Charges à payer | 2 011 623 | 2 099 940 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 61 389 983 $ | 53 405 680 $ |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de DEO participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que DEO versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
En 2016-2017, les charges s'élèvent à 2 653 917 $ (2 774 330 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois en 2015-2016) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.
La responsabilité de DEO relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dansles états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
DEO verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Toutefois, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paye des employés a cessé à compter de 2011. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Au 31 mars 2017, pratiquement tous les paiements avaient été effectués. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Voici le détail des modifications des obligations apportées durant l'année :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 1 690 386 $ | 1 855 569 $ |
Charge pour l'exercice | (16 390) | 246 392 |
Prestations versées pendant l'exercice | (353 152) | (411 575) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 1 320 844 $ | 1 690 386 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de DEO :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Débiteurs - autres ministères et organismes | 433 776 $ | 274 998 $ |
Débiteurs - parties externes | 11 | 6 373 |
Avances aux employés | 1 600 | 1 600 |
Débiteurs bruts et nets | 435 387 $ | 282 971 $ |
7. Prêts
Le tableau suivant présente les détails des prêts et des paiements de transfert recouvrables de DEO :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Prêts | ||
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 75 463 922 $ | 47 802 711 $ |
Intérêt couru - Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 32 923 | 9 268 |
Moins : Escompte non amorti | (2 821 068) | (1 091 071) |
Sous-total | 72 675 777 | 46 720 908 |
Paiements de transfert recouvrables - Paiements de transfert à remboursement conditionnel | 0 | 85 355 |
Sous-total | 72 675 777 | 46 806 263 |
Moins : Provision pour irrécouvrabilité | (19 942 353) | (11 093 352) |
Prêts bruts | 52 733 424 | 35 712 911 |
Prêts en cours détenus pour le compte du gouvernement | (52 733 424) | (35 712 911) |
Prêts nets | 0 $ | 0 $ |
(a) Paiements de transfert à remboursement non conditionnel
Le portefeuille des paiements de transfert à remboursement non conditionnel consiste en 97 prêts ne portant pas intérêt accordés entre 1997 et 2017, assortis de modalités de remboursement déterminées. Les prêts sont consignés à leur valeur actualisée nette tenant compte du taux d'intérêt du marché au moment de l'octroi du prêt. Une provision de 19 942 253 $ (11 093 252 $ en 2015-2016) a été constatée.
En ce qui concerne l'intérêt facturé sur les paiements de transfert à remboursement non conditionnel, une provision de 100 $ (100 $ en 2015-2016) a été constatée.
(b) Paiements de transfert recouvrables – Paiements de transfert à remboursement conditionnel
Les paiements de transfert recouvrables correspondent à des contributions versées à des tiers, qui sont remboursables lorsque les conditions précisées dans l'entente entrent en vigueur. Aucune provision en 2016-2017 (0 $ en 2015-2016) n'a été constatée.
Catégorie d'immobilisations |
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions |
Ajustements (1) |
Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortisse-ment |
Ajustements (1) |
Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2017 | 2016 | |
(en dollars) | ||||||||||||
Machines et matériel | 79 943 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 79 943 $ | 56 386 $ | 2 805 $ | 0 $ | 0 $ | 59 191 $ | 20 752 $ | 23 557 $ |
Matériels informatiques | 0 | 30 494 | 0 | 0 | 30 494 | 0 | 2 541 | 0 | 0 | 2 541 | 27 953 | 0 |
Logiciels informatiques | 1 885 642 | 0 | 0 | 0 | 1 885 642 | 1 861 689 | 18 247 | 0 | 0 | 1 879 936 | 5 706 | 23 953 |
Véhicules | 56 429 | 0 | (32 130) | 0 | 24 299 | 35 423 | 7 002 | (27 846) | 0 | 14 579 | 9 720 | 21 006 |
Améliorations locatives | 410 272 | 0 | 0 | 121 345 | 288 927 | 387 903 | 9 714 | 0 | 121 345 | 276 272 | 12 655 | 22 369 |
Total | 2 432 286 $ | 30 494 $ | (32 130) $ | 121 345 $ | 2 309 305 $ | 2 341 401 $ | 40 309 $ | (27 846) $ | 121 345 $ | 2 232 519 $ | 76 786 $ | 90 885 $ |
(1) En septembre 2016, DEO a transféré à Services correctionnels Canada un véhicule ayant une valeur nette comptable de 4 284 $ (consultez la note 11 pour obtenir de plus amples détails).
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de DEO peuvent donner lieu des contrats et des obligations en vertu desquels DEO sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et par la suite | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en dollars) | ||||||
Paiments de transfert | ||||||
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest | 59 693 311 $ | 17 938 639 $ | 4 141 394 $ | 2 621 649 $ | 2 514 218 $ | 86 909 211 $ |
Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 | 55 574 941 | 0 | 0 | 0 | 0 | 55 574 941 |
Programme de développement des collectivités | 26 365 978 | 0 | 0 | 0 | 0 | 26 365 978 |
L'Initiative pour les femmes entrepreneurs | 3 753 917 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 753 917 |
Total | 145 388 147 $ | 17 938 639 $ | 4 141 394 $ | 2 621 649 $ | 2 514 218 $ | 172 604 047 $ |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, DEO est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. DEO conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, DEO a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, DEO a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et aux indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 2 364 627 $ | 2 286 151 $ |
Installations | 3 028 472 | 3 196 252 |
Indemnisation des accidentés du travail | 49 039 | 49 051 |
Total | 5 442 138 $ | 5 531 454 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services – comme les services de paye et d'émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général du Canada, et les services de courriels, de réseau et de centre de données offerts par Services partagés Canada – ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de DEO.
(b) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères
Dans le cadre de son mandat, DEO a notamment pour tâche de coordonner les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest canadien. À cette fin, DEO met en œuvre des programmes au nom d'autres ministères et organismes fédéraux. Dans la liste suivante figurent les programmes représentant des contributions fédérales de plus d'un million de dollars que DEO a administrés au cours des deux derniers exercices. Ces dépenses de paiement de transfert sont indiquées dans les états financiers d'Infrastructure Canada et d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et non pas dans ceux de DEO.
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Fonds Chantiers Canada (volet Collectivités) | 9 340 723 $ | 20 014 860 $ |
Initiative sur les partenariats stratégiques | 2 042 100 | 0 |
Total | 11 382 823 $ | 20 014 860 $ |
(c) Autres transactions entre apparentés
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Charges - autres ministères et organismes | 1 613 276 $ | 2 121 721 $ |
11. Transferts en provenance et à destination d'autres ministères
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Actif : | ||
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) (note 8) | ||
Transférées à Service correctionnel Canada | 4 284 $ | 0 $ |
Transférées à Bureau du Conseil privé | 0 | 19 311 $ |
Total des actifs transférés | 4 284 | 19 311 |
Ajustement à la situation financière nette ministérielle | 4 284 $ | 19 311 $ |
12. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités des programmes de DEO. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2. Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Développement des entreprises et innovation | Croissance économique des collectivités | Politique, représentation et coordination | Services internes | 2017 Total |
2016 Total |
|
---|---|---|---|---|---|---|
(en dollars) | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Organismes sans but lucratif | 52 465 330 $ | 51 681 704 $ | 0 $ | 0 $ | 104 147 034 $ | 95 046 203 $ |
Autres paliers de gouvernement au Canada | 996 408 | 17 971 352 | 0 | 0 | 18 967 760 | 88 000 |
Industrie | 1 906 945 | 0 | 0 | 0 | 1 906 945 | 627 133 |
Respect des conditions associées aux paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | (2 886 992) |
Total - Paiements de transfert | 55 368 683 | 69 653 056 | 0 | 0 | 125 021 739 | 92 874 344 |
Charges de fonctionnement | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 10 477 505 | 4 503 813 | 6 711 985 | 9 355 818 | 31 049 121 | 32 283 529 |
Dépense pour mauvaises créances | 8 652 890 | 90 319 | 0 | 0 | 8 743 209 | 1 116 507 |
Services professionnels et spécialisés | 3 644 719 | 212 797 | 116 975 | 941 364 | 4 915 855 | 5 554 687 |
Installations | 1 046 337 | 444 277 | 619 928 | 917 930 | 3 028 472 | 3 196 252 |
Transport et communication | 210 182 | 73 451 | 330 658 | 691 424 | 1 305 715 | 920 181 |
Location | 43 317 | 5 982 | 20 042 | 920 995 | 990 336 | 1 162 585 |
Acquisition de machines et matériel | 10 145 | 3 655 | 7 494 | 649 059 | 670 353 | 848 074 |
Réparations et entretien | 1 091 | 421 | 1 231 | 273 373 | 276 116 | 180 540 |
Information | 17 086 | 9 731 | 12 407 | 141 752 | 180 976 | 235 283 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 20 240 | 8 109 | 15 213 | 90 648 | 134 210 | 141 000 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 0 | 0 | 0 | 40 309 | 40 309 | 122 188 |
Autres | 14 514 | 1 185 | 6 275 | 7 538 | 29 512 | (1 359) |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (10 559 835) | (90 319) | 0 | 0 | (10 650 154) | (1 743 640) |
Total - Charges de fonctionnement | 13 578 191 | 5 263 421 | 7 842 208 | 14 030 210 | 40 714 030 | 44 015 827 |
Total - Charges | 68 946 874 | 74 916 477 | 7 842 208 | 14 030 210 | 165 735 769 | 136 890 171 |
Revenus | ||||||
Amortissement d'escompte | 0 | 71 156 | 0 | 0 | 71 156 | 139 508 |
Intérêt | 57 | 44 853 | 0 | 0 | 44 910 | 33 128 |
Autres | 814 | 299 | 446 | 746 | 2 305 | 744 672 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (57) | (116 009) | 0 | (65) | (116 131) | (914 064) |
Total - Revenus | 814 | 299 | 446 | 681 | 2 240 | 3 244 |
Coût net des activités poursuivies | 68 946 060 $ | 74 916 178 $ | 7 841 762 $ | 14 029 529 $ | 165 733 529 $ | 136 886 927 $ |
13. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
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