État financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars 2018
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Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de DEO. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de DEO concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de DEO sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
DEO peut faire l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor
Un audit des contrôles de base a été réalisé en 2013-2014 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction connexe sont affichés sur le site Web du Ministère.
Les états financiers de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Edmonton Canada
Le 4 septembre 2018
dirigeante principale des finances
Le 30 août 2018
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
2018 | 2017 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 70 738 935 $ | 61 389 983 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 1 273 791 | 1 136 913 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 1 216 137 | 1 320 844 |
Total des passifs bruts | 73 228 863 | 63 847 740 |
Total des passifs nets | 73 228 863 | 63 847 740 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 70 591 502 | 60 954 607 |
Débiteurs et avances (note 6) | 158 326 | 435 387 |
Prêts (note 7) | 52 112 402 | 52 733 424 |
Total des actifs financiers bruts | 122 862 230 | 114 123 418 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Prêts (note 7) | (52 112 402) | (52 733 424) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (52 112 402) | (52 733 424) |
Total des actifs financiers nets | 70 749 828 | 61 389 994 |
Dette nette ministérielle | 2 479 035 | 2 457 746 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 8) | 545 092 | 76 786 |
Total des actifs non financiers | 545 092 | 76 786 |
Situation financière nette ministérielle | (1 933 943) $ | (2 380 960) $ |
Obligations contractuelles (note 9) Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
Edmonton Canada
Le 4 septembre 2018
dirigeante principale des finances
Le 30 août 2018
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2018 Résultats estimatifs |
2018 | 2017 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Développement des entreprises et innovation | 77 754 252 $ | 103 844 802 $ | 79 506 709 $ |
Croissance économique des collectivités | 80 512 672 | 99 010 813 | 75 006 796 |
Politique, représentation et coordination | 9 763 273 | 10 445 843 | 7 842 208 |
Services internes | 13 760 637 | 14 320 949 | 14 030 210 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (912 085) | (16 909 529) | (10 650 154) |
Total des charges | 180 878 749 | 210 712 878 | 165 735 769 |
Revenus | |||
Intérêt | 54 431 | 69 930 | 44 910 |
Autre | 2 326 | 7 509 | 2 305 |
Amortissement d'escompte | 58 265 | 1 462 | 71 156 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (112 753) | (71 457) | (116 131) |
Total des revenus | 2 269 | 7 444 | 2 240 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 180 876 480 | 210 705 434 | 165 733 529 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 195 803 726 | 152 880 653 | |
Variation des montants à recevoir du Trésor | 9 636 895 | 7 825 525 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | 5 722 429 | 5 442 138 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | (5 230) | (2 705) | |
Éléments d'actif et de passif transférés entre ministères (note 11) | (5 369) | (4 284) | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (447 017) | (407 798) | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | (2 380 960) | (2 788 758) | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | (1 933 943) $ | (2 380 960 ) $ | |
Information sectorielle (note 12) Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2018 | 2017 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (447 017) $ | (407 798) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 507 298 | 30 494 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (25 118) | (40 309) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (13 928) | 0 |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 5 423 | 0 |
Transfert entre ministères (note 11) | (5 369) | (4 284) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 468 306 | (14 099) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 21 289 | (421 897) |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 2 457 746 | 2 879 643 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 2 479 035 $ | 2 457 746 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2018 | 2017 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 210 705 434 $ | 165 733 529 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (25 118) | (40 309) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 5 423 | 0 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | (5 722 429) | (5 442 138) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | 5 230 | 2 705 |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (277 061) | 152 416 |
(Diminution) augmentation des créditeurs et charges à payer | (9 348 952) | (7 984 303) |
(Diminution) augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (136 878) | 58 717 |
(Diminution) augmentation des avantages sociaux futurs | 104 707 | 369 542 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 195 310 356 | 152 850 159 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 507 298 | 30 494 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (13 928) | 0 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 493 370 | 30 494 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 195 803 726 $ | 152 880 653 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Mandat et objectifs
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a été fondée en 1987 afin de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et de faire valoir les intérêts de l'Ouest dans l'établissement et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique est responsable de l'organisation.
DEO met en œuvre diverses initiatives partout dans l'Ouest et effectue des investissements stratégiques qui exploitent les avantages concurrentiels régionaux.
Son assise dans l'Ouest permet au Ministère de favoriser de solides partenariats avec des organisations économiques et communautaires, des établissements de recherche et d'enseignement universitaire, des peuples autochtones ainsi que les provinces et les municipalités.
DEO œuvre à développer l'économie de l'Ouest canadien. Pour ce faire, le Ministère aide à créer des entreprises productives, novatrices et axées sur l'exportation.
Les programmes suivants contribuent à l'atteinte du résultat stratégique de DEO :
- Développement des entreprises et innovation : Les petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien participent au commerce international, sont compétitives et sont innovatrices;
- Croissance économique des collectivités : Les collectivités de l'Ouest canadien disposent d'entreprises solides, de capacités de développement socioéconomique et de l'infrastructure publique nécessaire pour favoriser la croissance économique;
- Politique, représentation et coordination : Les politiques et les programmes renforcent l'économie de l'Ouest canadien;
- Services internes : Un soutien efficace et performant favorisant l'obtention du résultat stratégique du Ministère.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux politiques comptables du Ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des politiques comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires
DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à DEO ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2017-2018. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2017-2018.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement
DEO fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que DEO a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenus
Les revenus sont constatés dans l'exercice où survient l'événement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus qui ne peuvent être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de DEO. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
- Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des employés sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de DEO découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ – L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés admissibles. L'obligation restante pour les employés qui n'ont tiré aucune indemnité est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de DEO découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Débiteurs et prêts
Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et, lorsqu'il est jugé nécessaire, sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilisés comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
- Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
- Passifs éventuels
Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties, est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
En ce qui concerne les garanties, une provision est comptabilisée lorsqu'il est déterminé qu'une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie, de l'historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l'exercice où elles sont connues.
- Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les provisions pour créances douteuses, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et l'escompte non amorti lié aux contributions remboursables inconditionnelles. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
- Opérations entre entités apparentées
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
3. Autorisations parlementaires
DEO reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de DEO pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 210 705 434 $ | 165 733 529 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (25 118) | (40 309) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 5 423 | 0 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (5 722 429) | (5 442 138) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires | (136 878) | 58 717 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 104 707 | 369 542 |
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations | 260 525 | 492 508 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 38 663 | 79 145 |
Autres | 66 818 | 1 809 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (5 408 289) | (4 480 726) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 507 298 | 30 494 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | 5 230 | 2 705 |
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 21 220 025 | 29 197 272 |
Hausse des avances aux employés | 38 421 | 0 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 21 770 974 | 29 230 471 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 227 068 119 $ | 190 483 274 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisée
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 38 617 715 $ | 36 720 314 $ |
Crédit 5 - Paiements de transfert | 189 690 082 | 163 559 924 |
Montants législatifs | 3 755 390 | 3 811 508 |
Moins : | ||
Périmés : Fonctionnement | (1 588 456) | (2 792 064) |
Périmés : Paiements de transfert | (3 406 612) | (10 816 408) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 227 068 119 $ | 190 483 274 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de DEO:
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Créditeurs - autres ministères et organismes | 433 538 $ | 98 149 $ |
Créditeurs - parties externes | 68 040 370 | 59 280 211 |
Total des créditeurs | 68 473 908 | 59 378 360 |
Charges à payer | 2 265 027 | 2 011 623 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 70 738 935 $ | 61 389 983 $ |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de DEO participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que DEO versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
En 2017-2018, les charges s'élèvent à 2 546 560 $ (2 653 917 $ en 2016-2017). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,12 fois en 2016-2017) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,08 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.
La responsabilité de DEO relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
DEO verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Toutefois, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paye des employés a cessé à compter de 2011. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Au 31 mars 2018, pratiquement tous les paiements avaient été effectués. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Voici le détail des modifications des obligations apportées durant l'année :
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 1 320 844 $ | 1 690 386 $ |
Charge pour l'exercice | 312 711 | (16 390) |
Prestations versées pendant l'exercice | (417 418) | (353 152) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 1 216 137 $ | 1 320 844 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des soldes des débiteurs et des avances de DEO :
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Débiteurs - autres ministères et organismes | 107 730 $ | 433 776 $ |
Débiteurs - parties externes | 10 893 | 11 |
Avances aux employés | 39 703 | 1 600 |
Débiteurs bruts et nets | 158 326 $ | 435 387 $ |
7. Prêts
Le tableau suivant présente les détails des soldes des prêts et des contributions remboursables inconditionnelles de DEO :
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Prêts | ||
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 88 846 484 $ | 75 463 922 $ |
Intérêt couru - Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 131 565 | 32 923 |
Moins : Escompte non amorti | (5 498 895) | (2 821 068) |
Sous-total | 83 479 154 | 72 675 777 |
Moins : Provision pour irrécouvrabilité | (31 366 752) | (19 942 353) |
Prêts bruts | 52 112 402 | 52 733 424 |
Prêts en cours détenus pour le compte du gouvernement | (52 112 402) | (52 733 424) |
Prêts nets | 0 $ | 0 $ |
Contributions remboursables inconditionnelles
Les contributions remboursables inconditionnelles correspondent à 92 prêts non productifs d'intérêt émis entre les années 1997 et 2017, et comportant des modalités de remboursement prescrites. Les prêts sont consignés à leur valeur actualisée nette tenant compte du taux d'intérêt du marché au moment de l'octroi du prêt. Une provision de 31 315 854 $ (19 942 253 $ en 2016-2017) a été constatée.
En ce qui concerne l'intérêt facturé sur les paiements de transfert à remboursement non conditionnel, une provision de 50 898 $ (100 $ en 2016-2017) a été constatée.
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Machinerie et équipement |
10 ans |
Matériels informatiques |
3 ans |
Logiciels informatiques |
7 ans |
Véhicules |
5 ans |
Améliorations locatives | Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Immobilisations en construction | Lorsque mis en service, selon la catégorie de biens |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Catégorie d'immobilisations | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions |
Adjustments (1) |
Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortisse-ment |
Adjustments (1) |
Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2018 | 2017 | |
(en dollars) | ||||||||||||
Machines et matériel | 79 943 $ | 12 737 $ | (10 739) $ | 0 $ | 81 941 $ | 59 191 $ | 2 354 $ | (5 369) $ | 0 $ | 56 176 $ | 25 765 $ | 20 752 $ |
Matériels informatiques | 30 494 | 0 | 0 | 0 | 30 494 | 2 541 | 10 165 | 0 | 0 | 12 706 | 17 788 | 27 953 |
Logiciels informatiques | 1 885 642 | 0 | 0 | 0 | 1 885 642 | 1 879 936 | 1 670 | 0 | 0 | 1 881 606 | 4 036 | 5 706 |
Véhicules | 24 299 | 0 | 0 | 24 299 | 0 | 14 579 | 1 215 | 0 | 15 794 | 0 | 0 | 9 720 |
Améliorations locatives | 288 927 | 0 | 0 | 26 668 | 262 259 | 276 272 | 9 714 | (1) | 26 668 | 259 317 | 2 942 | 12 655 |
Immobilisations en construction | 0 | 494 561 | 0 | 0 | 494 561 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 494 561 | 0 |
Total | 2 309 305 $ | 507 298 $ | (10 739) $ | 50 967 $ | 2 754 897 $ | 2 232 519 $ | 25 118 $ | (5 370) $ | 42 462 $ | 2 209 805 $ | 545 092 $ | 76 786 $ |
(1) En avril 2017, DEO a transféré à Transports Canada une table de conférence dont la valeur comptable nette s'établit à 5 369 $. Ce transfert et d'autres ajustements d'arrondis mineurs sont inclus aux colonnes « Ajustements » (voir la note 11 pour plus de détails sur le transfert).
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de DEO peuvent donner lieu à des contrats et des obligations pluriannuels de grande envergure en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 et ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en dollars) | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest | 58 569 257 $ | 21 148 692 $ | 6 118 989 $ | 2 660 720 $ | 0 $ | 88 497 658 $ |
Programme de développement des collectivités | 27 796 822 | 27 209 603 | 27 209 603 | 0 | 0 | 82 216 028 |
L'Initiative pour les femmes entrepreneurs | 3 900 000 | 3 900 000 | 3 900 000 | 0 | 0 | 11 700 000 |
Total | 90 266 079 $ | 52 258 295 $ | 37 228 592 $ | 2 660 720 $ | 0 $ | 182 413 686 $ |
10. Opérations entre entités apparentées
En vertu du principe de propriété commune, DEO est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
DEO conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, DEO a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et aux indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette de DEO :
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 2 609 606 $ | 2 364 627 $ |
Installations | 3 071 670 | 3 028 472 |
Indemnisation des accidentés du travail | 41 153 | 49 039 |
Total | 5 722 429 $ | 5 442 138 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette de DEO.
(b) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères
En vertu d'un protocole d'entente signé le 22 juin 2017 avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC), DEO administre l'Initiative sur les partenariats stratégiques pour faciliter la participation des peuples autochtones à l'infrastructure énergétique de la côte Ouest. Durant l'exercice, DEO a engagé des charges de 2 023 731 $ (2 042 100 $ en 2016-2017) pour le compte d'AINC. Ces charges sont constatées dans les états financiers d'AINC et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Initiative sur les partenariats stratégiques | 2 023 731 $ | 2 042 100 $ |
Fonds Chantiers Canada (volet Collectivités) | 0 | 9 340 723 |
Total | 2 023 731 $ | 11 382 823 $ |
(c) Autres transactions avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Débiteurs | 107 730 $ | 43 776 $ |
Créditeurs | 433 538 | 98 149 |
Charges | 1 422 048 | 1 613 276 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
11. Transferts en provenance et à destination d'autres ministères
2018 | 2017 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Actif : | ||
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) (note 8) | ||
Transférées à Transports Canada | 5 369 $ | 0 $ |
Transférées à Service correctionnel Canada | 0 | 4 284 |
Total des actifs transférés | 5 369 | 4 284 |
Ajustement à la situation financière nette ministérielle | 5 369 $ | 4 284 $ |
12. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de DEO. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2 « Sommaire des principales conventions comptables ». Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Développement des entreprises et innovation | Croissance économique des collectivités | Politique, représentation et coordination | Services internes | 2018 Total |
2017 Total |
|
---|---|---|---|---|---|---|
(en dollars) | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Organismes sans but lucratif | 65 294 189 $ | 53 350 223 $ | 1 412 144 $ | 0 $ | 120 056 556 $ | 104 147 034 $ |
Autres paliers de gouvernement au Canada | 2 090 522 | 32 177 457 | 0 | 0 | 34 267 979 | 18 967 760 |
Industrie | 5 575 606 | 7 315 340 | 0 | 0 | 12 890 946 | 1 906 945 |
Particuliers | 0 | 151 085 | 0 | 0 | 151 085 | 0 |
Total - Paiements de transfert | 72 960 317 | 92 994 105 | 1 412 144 | 0 | 167 366 566 | 125 021 739 |
Charges de fonctionnement | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 11 699 471 | 4 928 948 | 7 651 317 | 9 909 788 | 34 189 524 | 31 049 121 |
Dépense pour mauvaises créances | 14 191 629 | 156 827 | 0 | 0 | 14 348 456 | 8 743 209 |
Services professionnels et spécialisés | 3 653 867 | 388 389 | 274 851 | 1 110 967 | 5 428 074 | 4 915 855 |
Installations | 1 060 340 | 435 563 | 659 795 | 915 972 | 3 071 670 | 3 028 472 |
Transport et communication | 195 740 | 80 410 | 360 545 | 471 576 | 1 108 271 | 1 305 715 |
Acquisition de machines et matériel | 8 079 | 3 245 | 6 514 | 807 270 | 825 108 | 670 353 |
Location | 29 538 | 5 581 | 30 112 | 532 203 | 597 434 | 990 336 |
Réparations et entretien | 4 275 | 1 745 | 2 659 | 363 405 | 372 084 | 276 116 |
Information | 16 680 | 5 937 | 16 621 | 144 603 | 183 841 | 180 976 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 10 660 | 4 228 | 22 445 | 94 956 | 132 289 | 134 210 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 0 | 0 | 0 | 25 118 | 25 118 | 40 309 |
Autres | 14 206 | 5 835 | 8 840 | (54 909) | (26 028) | 29 512 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (16 752 702) | (156 827) | 0 | 0 | (16 909 529 | (10 650 154) |
Total - Charges de fonctionnement | 14 131 783 | 5 859 881 | 9 033 699 | 14 320 949 | 43 346 312 | 40 714 030 |
Total - Charges | 87 092 100 | 98 853 986 | 10 445 843 | 14 320 949 | 210 712 878 | 165 735 769 |
Revenus | ||||||
Intérêt | 7 131 | 62 799 | 0 | 0 | 69 930 | 44 910 |
Autres | 714 | 277 | 428 | 6 090 | 7 509 | 2 305 |
Amortissement d'escompte | 0 | 1 462 | 0 | 0 | 1 462 | 71 156 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (7 156) | (64 261) | 0 | (40) | (71 457) | (116 131) |
Total - Revenus | 689 | 277 | 428 | 6 050 | 7 444 | 2 240 |
Coût net des activités poursuivies | 87 091 411 $ | 98 853 709 $ | 10 445 415 $ | 14 314 899 $ | 210 705 434 $ | 165 733 529 $ |
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