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Rapport financier trimestriel de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Il a été préparé par la direction, tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Autorisations, mandat et activités de programme

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a le mandat de « promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'orientations, de programmes et d'opérations dans le cadre de la politique économique nationale ».

Plus d'informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de DEO sont présentées dans le Plan ministériel, le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

Les dépenses de DEO sont réparties sous deux crédits :

Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d'avantages sociaux des employés et d'autres éléments mineurs.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 31 décembre 2018.

État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes

Pour l'exercice 2018-2019, les sommes affectées aux autorisations s'élèvent à 39,9 millions de dollars, soit une augmentation nette de 1,3 million de dollars, ou 3 %, par rapport à la somme de 38,6 millions de dollars pour l'exercice 2017-2018. L'augmentation nette est attribuable :

Les sommes utilisées aux fins des autorisations ont augmenté, atteignant 26,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018; elles étaient de 26,2 millions de dollars au 31 décembre 2017. Cette augmentation de 0,1 million de dollars, ou 1 %, s'explique principalement par une augmentation des coûts d'aménagement de Milieu de travail 2.0 et d'autres coûts opérationnels réduits par la diminution des salaires forfaitaires mise en œuvre pour couvrir les rémunérations rétroactives résultant du règlement de diverses conventions collectives.

Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l'exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l'exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Total disponible pour l'exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2018-2019 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l'exercice 2017-2018.

2018-2019

  • au total, 39 941 $ étaient disponibles pour l'exercice terminé le 31 mars
  • 26 323 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 décembre

2017-2018

  • au total, 38 600 $ étaient disponibles pour l'exercice terminé le 31 mars
  • 26 181 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 décembre

État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions

Pour l'exercice 2018-2019, les sommes affectées aux autorisations s'élèvent à 199,8 millions de dollars, soit une augmentation nette de 15,1 millions de dollars, ou 8 %, par rapport à la somme de 184,7 millions de dollars pour l'exercice 2017-2018. L'augmentation nette est attribuable :

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018, les sommes utilisées aux fins des autorisations se sont accrues, atteignant 124,9 millions de dollars; elles étaient de 77,1 millions de dollars au 31 décembre 2017. Cette augmentation de 47,8 millions de dollars, ou 62 %, s'explique principalement par :

 

Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l'exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l'exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Total disponible pour l'exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2018-2019 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l'exercice 2017-2018.

2018-2019

  • au total, 199 763 $ étaient disponibles pour l'exercice terminé le 31 mars
  • 124 868 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 décembre

2017-2018

  • au total, 184 690 $ étaient disponibles pour l'exercice terminé le 31 mars
  • 77 112 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 décembre

État des autorisations : autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l'exercice 2018-2019 ont augmenté de 0,3 million de dollars, ou 7 %, se chiffrant à 4,0 millions de dollars, augmentation qui s'explique par le versement de fonds supplémentaires pour les initiatives du budget de 2018.

Les autorisations législatives budgétaires utilisées pour l'exercice 2018-2019 ont augmenté de 0,1 million de dollars, ou 3 %, se chiffrant à 2,9 millions de dollars, augmentation qui s'explique par des paiements versés au régime d'avantages sociaux des employés reflétant les exigences prévues.

 

Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l'exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l'exercice et utilisé pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Total disponible pour l'exercice et crédits utilisé pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2018-2019 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l'exercice 2017-2018.

2018-2019

  • au total, 4 047 $ étaient disponibles pour l'exercice terminé le 31 mars
  • 2 869 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 décembre

2017-2018

  • au total, 3 767 $ étaient disponibles pour l'exercice terminé le 31 mars
  • 2 790 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 décembre

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 s'élevaient à 42,5 millions de dollars, soit une diminution de 5,3 millions de dollars, ou 11 %, des paiements trimestriels, par rapport au montant de 47,8 millions de dollars au 31 décembre 2017. Cet écart s'explique par :

De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.

 

Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses réelles à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 (en milliers de dollars)
Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018.

  • les dépenses réelles pour les paiements de transfert s'élevaient à 32 462 $, soit 76 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018
  • les dépenses réelles pour le personnel s'élevaient à 7 760 $, soit 18 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018
  • les dépenses réelles pour d'autres coûts de fonctionnement s'élevaient à 2 283 $, soit 6 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018
Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 (en milliers de dollars)
Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017.

  • les dépenses réelles pour les paiements de transfert s'élevaient à 38 039 $, soit 80 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017
  • les dépenses réelles pour le personnel s'élevaient à 7 583 $, soit 16 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017
  • les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement s'élevaient à 2 203 $, soit 4 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017

Risques et incertitudes

Le Ministère gère l'affectation de ressources selon un cadre bien défini de responsabilités, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d'autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires. En outre, DEO réalise chaque année un exercice d'évaluation des risques dans le cadre de son approche globale de gestion des risques. DEO n'a pas relevé de risques importants dans son évaluation annuelle des risques.

Le Ministère maintient ses processus de gestion financière pour assurer l'efficacité de la gestion budgétaire. Des processus sont en place pour évaluer l'impact des changements aux calendriers d'exécution des projets et du processus de prévision des besoins de financement sur plusieurs années. Le processus décisionnel facilite la réaffectation des ressources financières à des initiatives prioritaires.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Durant l'exercice 2018-2019, DEO a mis en oeuvre les changements suivants quant aux programmes :

Le programme Croissance économique régionale par l'innovation est un programme national administré par les organismes de développement régional de l'ensemble du Canada pour stimuler la croissance économique par l'innovation et créer davantage d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat est un élément marquant du budget de 2018. Il s'agit d'un plan pangouvernemental qui vise à aider les femmes à avoir plus facilement accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin pour faire croître leurs entreprises. Cette stratégie témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de créer une économie diversifiée et inclusive qui favorise la prospérité et l'établissement d'une meilleure qualité de vie pour tous.

Le gouvernement du Canada a annoncé un soutien pour l'acquisition et la réparation de la voie ferrée de Churchill par l'Arctic Gateway Group, honorant son engagement de restaurer la voie ferrée de la baie d'Hudson à destination de Churchill et des collectivités avoisinantes. Dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, un investissement versé à l'Arctic Gateway Group donne lieu à un partenariat privé-public historique qui réunit une prise en charge provenant des Premières Nations et des collectivités et un leadership du secteur privé canadien, visant à faire l'acquisition de la compagnie de chemin de fer Hudson Bay Railway Company, de la société portuaire Hudson Bay Port Company et du parc de stockage Churchill Marine Tank Farm.

Approbation de la haute direction

Approuvé par :

Original signé par :

________________________ 
Dylan Jones
Sous-ministre

Edmonton, Canada
Date : Le 15 février 2019

Original signé par :

________________________ 
Cathy McLean
Dirigeante principale des finances

 


 

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 39 941 $ 9 087 $ 26 323 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 199 763 32 462 124 868
Autorisations législatives budgétaires 4 035 956 2 869
Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 12 - -
Autorisations budgétaires 243 751 $ 42 505 $ 154 060 $

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 38 600 $ 8 846 $ 26 181 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 184 690 38 039 77 112
Autorisations législatives budgétaires 3 751 926 2 776
Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 16 14 14
Autorisations budgétaires totales 227 057 $ 47 825 $ 106 083 $

* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2018-2019
(en milliers de dollars)

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 30 939 $ 7 760 $ 22 787 $
Transports et communications 1 945 444 936
Information 363 58 119
Services professionnels et spéciaux 8 175 1 530 4 073
Location 1 078 69 334
Services de réparation et entretien 519 20 326
Services publics, fournitures et approvisionnements 158 39 75
Acquisition de matériel et d'outillage 811 12 68
Paiements de transfert 199 763 32 462 124 868
Autres subventions et paiements - 111 747
Dépenses budgétaires nettes totales 243 751 $ 42 505 $ 154 060 $

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice terminé le 31 mars 2018* Dépenses durant letrimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 29 804 $ 7 583 $ 23 968 $
Transports et communications 1 664 311 681
Information 426 32 113
Services professionnels et spéciaux 7 468 1 578 3 604
Location 1 206 88 282
Services de réparation et entretien 432 13 39
Services publics, fournitures et approvisionnements 318 14 48
Acquisition de matériel et d'outillage 1 049 16 58
Paiements de transfert 184 690 38 039 77 112
Autres subventions et paiements - 151 178
Dépenses budgétaires nettes totales 227 057 $ 47 825 $ 106 083 $

*N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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