1.1 – Ouest Canadien Aperçu
Ressources économiques
Ressources naturelles
Riche en ressources naturelles, y compris les plus grandes réserves de potasse et les troisièmes réserves d’uranium et de pétrole brut en importance au monde.
Terres agricoles
Des exploitations agricoles qui couvrent 85 % des terres agricoles du Canada.
Secteurs émergents
Acquisition d’expertise dans des secteurs comme l’agriculture à valeur ajoutée, les technologies propres et les technologies numériques.
Gens
Main-d’œuvre jeune, entrepreneuriale et qualifiée en pleine croissance.
Potentiel inexploité
Notre économie sera plus forte si tous les Canadiens de l’Ouest y participent.
Toutefois, il reste un potentiel inexploité important provenant de groupes démographiques clés, notamment les peuples autochtones, les femmes et les jeunes.
- Les jeunes Autochtones constituent la population qui croît le plus rapidement dans l’Ouest, mais ils continuent de faire face à des taux de chômage plus élevés (18 %) que les jeunes non-Autochtones (10 %).
- Les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ne représentent que 15 % des petites et moyennes entreprises (PME) et comptent généralement moins d’employés
- Plus de la moitié de la population de l’Ouest est âgée de moins de 40 ans. Les jeunes Canadiens de l’Ouest font une entrée plus tardive sur le marché du travail et sont plus susceptibles d’être les « derniers embauchés et les premiers licenciés » en période de ralentissement économique.
Limites de la croissance
- En raison de la faiblesse des prix de la potasse, de l’uranium, du pétrole et du gaz naturel, l’économie de l’Ouest canadien a connu un ralentissement considérable, ce qui s’est fait sentir de façon négative sur toute l’économie canadienne.
- Trop d’importance est accordée au marché américain. Plus de 70 % des exportations
en valeur (150 milliards de dollars) de l’Ouest sont destinées aux États-Unis. - Les mesures commerciales prises par d’autres pays peuvent nuire aux exportateurs de l’Ouest canadien, comme lorsque la Chine a imposé des restrictions à l’importation sur le canola et le porc canadiens.
- Les investissements dans l’Ouest canadien ont fortement fléchi. Les dépenses annuelles en immobilisations dans l’Ouest ont diminué de 26,7 milliards de dollars en 2015, ont chuté de 17,1 milliards de dollars en 2016 et n’ont pas encore repris.
- Les goulots d’étranglement dans les transports limitent la diversification du marché de l’exportation de l’Ouest canadien
- Lorsque la capacité d’un pipeline ne satisfait pas la demande, les répercussions s’étendent à d’autres modes de transport, en particulier aux chemins de fer.
- Le Lower Mainland de la Colombie-Britannique est le plus important carrefour de l’infrastructure du commerce international au Canada. L’augmentation de la capacité est une question urgente pour tous les expéditeurs de l’Ouest.
- Grâce à un accès à l’eau et à des infrastructures adéquates pour soutenir la culture irriguée, les agriculteurs et les producteurs agroalimentaires des Prairies pourraient devenir les chefs de file mondiaux de la production de protéines végétales et d’aliments.
Complexité régionale
Des collectivités de toutes tailles de l’Ouest s’attaquent à des questions uniques et complexes.
- Vancouver s’enorgueillit d’un faible taux de chômage, mais les coûts d’accession à la propriété correspondent à 85 % des revenus des ménages.
- Bien qu’abordable, Calgary est aux prises avec un chômage persistant et des taux d’inoccupation élevés au centre-ville.
- Des villes de taille moyenne telles que Kelowna, Lethbridge et Brandon se développent rapidement. Les nouveaux résidents sont attirés par l’expansion des industries axées sur les connaissances et par l’immobilier abordable.
- La croissance démographique dans les régions de Kootenay et de Cariboo, en Colombie-Britannique, a ralenti en raison des défis concernant la restructuration des secteurs forestier et minier.
- Les collectivités petites, rurales, éloignées et autochtones font face à des pressions exercées par les citoyens et les infrastructures, mais disposent de moins de ressources auxquelles faire appel que les grandes collectivités.
- L’accès haute vitesse à large bande dans les collectivités rurales des Prairies est l’un des plus bas au Canada. En 2017, seulement 1 % des collectivités rurales de la Saskatchewan avaient accès à la large bande, comparativement à 9 % en Alberta et à 10 % au Manitoba. Ces taux étaient bien inférieurs au taux national de 37 %. Ce manque de connectivité limite la croissance des entreprises et renforce le sentiment d’isolement social (Source : CRTC).
Ressentir les effets
La chute des prix des produits de base a durement frappé les Canadiens de l’Ouest.
- Entre octobre 2015 et février 2016, l’Ouest canadien a perdu 133 000 emplois (50 000 en Alberta, 37 000 en Colombie-Britannique, 25 000 en Saskatchewan et 21 000 au Manitoba).
- Le taux de chômage est passé de 4,6 % en décembre 2014 à un sommet de 7,6 % en février 2016. En septembre 2019, le taux de chômage global dans l’Ouest canadien n’était que légèrement supérieur à la moyenne nationale, mais les taux régionaux demeurent élevés dans de nombreuses régions de l’Alberta, ainsi que dans le Nord du Manitoba et de la Saskatchewan..
- Le revenu disponible par habitant a diminué de 1 600 dollars dans l’Ouest entre 2015 et 2016.
La reprise a été lente, et certains ressentent encore les effets d’une économie au ralenti.
- En septembre 2019, 340 000 personnes à la recherche d’un emploi étaient sans emploi dans l’Ouest.
- La part de l’Ouest par rapport à l’ensemble du Canada pour ce qui est des prestataires ordinaires de l’assurance-emploi demeure supérieure à 25 %, ce qui est plus élevé qu’à tout autre moment au cours des 20 années précédant 2015.
- La croissance des gains des Canadiens de l’Ouest est inférieure à celle d’autres secteurs du Canada.
Perception et confiance du public
L’insatisfaction dans l’Ouest canadien est à son plus haut niveau depuis 1987. Les habitants de la région ont le sentiment d’avoir peu d’influence sur les décisions nationales.
- Pour la première fois, une majorité de personnes sondées en Alberta et en Saskatchewan se sont accordées pour dire que « l’appartenance au Canada présente si peu d’avantages pour l’Ouest canadien qu’il vaudrait mieux pour cette région de faire cavalier seul »1 [traduction].
De nombreux Canadiens de l’Ouest appuient l’exploitation pétrolière et gazière, mais veulent qu’elle soit plus propre et plus productive. Cependant, beaucoup ont l’impression que leur voix est étouffée alors que le débat national sur l’exploitation des ressources et la gérance de l’environnement prend de l’ampleur.
- Les préoccupations concernant les répercussions environnementales des pipelines et de la circulation accrue des pétroliers sur la côte de la Colombie-Britannique ont attisé l’opposition aux grands projets d’infrastructure.
- Lorsque le projet de pipeline Énergie Est a été proposé, le Québec a exprimé son opposition.
- Les gouvernements de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba s’opposent
aux taxes fédérales sur le carbone.
Passer à l’action
Les défis auxquels l’Ouest fait face ne peuvent être relevés par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) seul.
Il existe des possibilités de leadership à l’échelle nationale concernant les questions qui sont au premier plan des préoccupations des gens de l’Ouest.
- Défendre vigoureusement à la fois une politique environnementale ambitieuse et une politique sur l’exploitation des ressources.
- Appuyer l’investissement dans des initiatives à valeur ajoutée dans les secteurs des ressources naturelles et de l’agriculture de l’Ouest canadien.
- Poursuivre les investissements dans les secteurs émergents pour contribuer à diversifier l’économie et à créer de nouvelles possibilités pour les Canadiens de l’Ouest.
- Démontrer l’engagement du gouvernement fédéral envers l’Ouest en parlant directement aux Canadiens de l’Ouest et en passant à l’action.
- Être ouvert à travailler différemment et à susciter l’intérêt de nouveaux partenaires.
Rôle de DEO
Fort d’une présence depuis plus de 30 ans dans l’Ouest canadien, DEO possède l’expertise régionale et entretient des relations sur le terrain pour mettre en œuvre des priorités gouvernementales.
Mais, on peut faire mieux.
- DEO peut exercer une plus grande influence sur les politiques et les programmes nationaux qui ont une incidence directe sur l’Ouest. Il arrive trop souvent que les approches élaborées à Ottawa ne répondent pas aux besoins uniques des Canadiens de l’Ouest.
- DEO peut être mieux en mesure d’attirer des ressources et d’établir des partenariats pour mieux répondre aux défis et aux possibilités de l’Ouest.
- L’empreinte de DEO dans les quatre provinces peut être améliorée afin d’aider le Ministère à être plus visible dans les collectivités, ce qui lui permettrait d’établir des relations et des partenariats plus approfondis.
Croissance de l’Ouest
DEO est dans une position unique pour mener un effort national de mise en œuvre de solutions élaborées dans l’Ouest.
- À l’automne 2018, DEO a tenu une importante mobilisation du public pour demander aux Canadiens de l’Ouest à quoi ressemblerait une économie de l’Ouest plus forte dans 10 ans.
- Croissance de l’Ouest : La Stratégie de croissance de l’Ouest canadien est un appel à l’action pour DEO et ses partenaires afin d’amener l’Ouest à connaître davantage de succès.
- Il ne s’agit pas d’un plan ordinaire. Les dirigeants de l’Ouest et les intervenants ont défini 30 priorités dans quatre piliers interdépendants : la diversification, le commerce, les compétences et les collectivités.
- C’est une stratégie ambitieuse. Neuf ministères fédéraux, dont DEO, codirigent les piliers.
- Les dirigeants de l’Ouest canadien sont impatients de parler des possibilités de partenariat, mais certains doutent que le gouvernement passe à l’action.
- Nous avons l’occasion de leur prouver qu’ils ont tort.
Who WD Has Engaged
Participants included businesses, industry, academia, Indigenous communities and organizations, provinces, municipalities, not-for-profit organizations, and individuals.
Manitoba
- Chambre de commerce autochtone
- AKI Energy
- Association des municipalités bilingues du Manitoba
- Bioscience Association Manitoba
- Commissariat aux langues officielles Manitoba/Saskatchewan
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – West Interlake
- Éco-Ouest
- EnviroTREC
- Francofonds Inc.
- Gouvernement du Manitoba
- Information and Communication Technologies Association of Manitoba (ICTAM)
- Johnston Group
- Chambres de commerce du Manitoba
- Manitoba Council for International Education
- Manitoba Technology Accelerator
- Mobilisation du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)
- New Media Manitoba
- Personnel du CDEM
- Precision ADM
- Projet de gestion des matières ligneuses de la région de la Rivière de Winnipeg
Projet ECA (Échanges commerciaux Canada-Afrique) - Province du Manitoba
- Red River College
- Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada)
- Réseau en immigration francophone du Manitoba
- University College of the North (UCN)
- Université de Winnipeg
- Centre d’entreprises des femmes du Manitoba
- World Trade Center Winnipeg
Colombie-Britannique
- Axine Water Technologies
- Banque du Canada
- BC Council of Forest Industries
- BC Mining Association
- BC Tech Association
- Business Council of British Columbia
- Buy Social Canada
- Ville de Prince George
- College of New Caledonia
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – Boundary
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – Colombie-Britannique
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – Okanagan-Nord
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – Stuart-Nechako
- Creative BC
- District de New Hazelton
- Conseil de la technologie des Premières Nations
- Gouvernement de la Colombie-Britannique – Ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie
- Gouvernement de la Colombie-Britannique – Bureau du commissaire à l’innovation de la Colombie-Britannique
- Greater Vancouver Gateway Council
- Innovation Central Society
- Kim Baird Strategic Consulting
- LifeSciences BC
- Administration portuaire de Port-Alberni
- Administration portuaire de Prince George
- Administration portuaire de Prince Rupert
- Sino United Chinese Community Enrichment Services Society (S.U.C.C.E.S.S.)
- Chambre de commerce de Surrey
- Translink
- Université de la Colombie-Britannique
- Université de Northern British Columbia
- Université de Victoria
- Vancouver Economic Commission
- Administration portuaire de Vancouver Fraser
- WestGrid
Saskatchewan
- Ag-West Bio Inc.
- Athabasca Basin Development
- Battlefords Agency Tribal Chiefs
- Cameco
- Centre canadien de rayonnement synchrotron
- Chef de la Première Nation de Little Black Bear
- Clarence Campeau Development Fund
- Co.Labs
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – Prince Albert
- Conexus Credit Union
- Co-operatives First
- Des Nedhe Development LP
- Economic Development Regina
- EVRAZ
- Federated Co-operative Limited
- First Nation’s Power Authority
- Genome Prairie
- Chambre de commerce du Grand Saskatoon
- ISM Canada
- Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy
- Keewatin Career Development Corporation
- Maire et conseil du village nordique de Green Lake
- Développement des entreprises du Meadow Lake Tribal Council
- Morris Industries Ltd.
- Mosaic/Saskatchewan Mining Association
- New North, association des communautés nordiques de la Saskatchewan
- North West Communities Wood Products
- Points Athabasca Pro Metal Industries
- Saskatchewan Polytechnic
- Saskatchewan Cattlemen’s Association
- Chambre de commerce de la Saskatchewan
- Saskatchewan Co-operative Association
- Saskatchewan First Nations Natural Resource Centre of Excellence
- Saskatchewan Research Council
- Partenariat pour le commerce et l’exportation Saskatchewan (PCES)
- Saskatchewan Young Professionals and Entrepreneurs (SYPE)
- Saskatoon Berry Council of Canada
- Square One
- Chef tribal du conseil tribal de File Hills Qu’Appelle
- Département de physique et de génie physique de l’Université de la Saskatchewan
- Westcap Management Ltd
- Women Entrepreneurs of Saskatchewan Inc.
Alberta
- Jeunes entrepreneurs autochtones de l’Alberta
- Alberta Community & Co-Operative Association
- Alberta Construction Association
- Alberta Enterprise Corporation
- Alberta Forest Products Association
- Alberta Health Services
- Alberta Indian Investment Corporation
- Relations avec les Autochtones de l’Alberta
- Alberta Innovates
- Alberta Women Entrepreneurs
- Alberta’s Industrial Heartland Association
- Bio Alberta
- Blackline Safety
- Business Link
- Calgary Economic Development
- Canada West Foundation
- Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux
- Association canadienne des producteurs pétroliers
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada
- PDG – Alberta Council of Technologies Society
- Ville de Calgary
- Équipe de gestion des loisirs de la Ville de Calgary
- Ville d’Edmonton
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – Crowsnest Pass
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – Highwood
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – Peace Country
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – St. Paul – Région de Smoky Lake – association Northeast Food Marketers
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – St. Paul – Région de Smoky Lake – Secteur : Chambre de commerce/Petites entreprises, Elk Point, Alb.
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – St. Paul – Région de Smoky Lake – Secteur : Organismes à but non lucratif/Petites entreprises, St. Paul, Alb.
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – St. Paul – Région de Smoky Lake – Secteur : Bénévoles/Entreprises, St. Paul, Alb.
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – St. Paul – Région de Smoky Lake – St. Paul, Alb.
- Sociétés d’aide au développement des collectivités – Traité no 7
- Connection Silicon Valley
- Conseil de développement économique de l’Alberta
- Creative Destruction Labs – Rocheuses
- Département de génie chimique et des matériaux, Université de l’Alberta
- Economic Developers Alberta
- Développement économique Lethbridge
- Chambre de commerce d’Edmonton
- Edmonton Economic Development Corporation
- Edmonton Global
- Aéroport international d’Edmonton
- Conseil de la région métropolitaine d’Edmonton
- Edmonton Screen Industries Office
- Faculté des sciences de l’agriculture, de la vie et de l’environnement, Université de l’Alberta
- Farmers Edge
- Flexahopper Plastics Ltd.
- GO Productivity
- Gouvernement de l’Alberta – Développement économique et du Commerce
- Growing Greener Innovations
- Communauté indépendante/Organisateur d’entreprise
- Indian Business Corporation
- Services aux Autochtones Canada
- Tourisme autochtone Alberta
- Chambre de commerce de Lethbridge
- Lethbridge College
- MacEwan University
- Métis Nation of Alberta
- Metis Settlement General Council
- Momentum
- Ressources naturelles Canada
- Northern Alberta Institute of Technology
- Bureau de Randy Boissonnault
- Bande des Premières Nations de Paul
- Peraton Canada
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Raytheon Canada
- Rivet Management
- Banque Royale du Canada
- SeedUps Canada
- Settlement Investment Corporation
- Southern Alberta Institute of Technology
- SouthGrow Regional Initiative
- Technology Pathfinders
- The Centre for Innovation Studies
- Toma & Bouma Management Consultants, New West Networks Inc.
- Total Containment Inc.
- TradeWinds to Success
- Premières Nations de l’Alberta signataires du traité no 8
- Tribal Chiefs Ventures
- UNIGLOBE LGI Travel
- University Hospital Foundation
- Université de Calgary
- Université de Lethbridge
- Systèmes télécommandés Canada
- VizworX Inc.
- WaVv
- Western Canadian Defence Industries Association
- Women Building Futures
- Yardstick Software
Croissance de l’Ouest : La Stratégie de croissance de l’Ouest canadien
Quatre piliers interdépendants pour la croissance
Un appel à l’action
Les Canadiens de l’Ouest veulent une économie novatrice, inclusive et connectée
Diversification
Bâtir une économie plus large
Responsables du gouvernement du Canada :
- Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Ressources naturelles Canada
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
Commerce
Saisir des occasions à l’échelle mondiale
Responsables du gouvernement du Canada :
- Affaires mondiales Canada
- Transports Canada
Compétences
Talents pour la nouvelle économie
Responsables du gouvernement du Canada :
- Emploi et Développement social Canada
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Collectivités
Connectées à l’innovation et à la croissance
Responsables du gouvernement du Canada :
- Infrastructure Canada
- Centre pour le développement économique rural
Annexe : Contexte régional
Accent sur : la Colombie-Britannique
Principales possibilités
- Soutenir la croissance continue du secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique.
- Le secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique compte près de 300 entreprises et plus de 10 000 employés. Parmi les principales forces se trouvent des entrepreneurs en série qualifiés et expérimentés prêts à travailler en collaboration, de l’expertise technique et d’ingénierie de classe mondiale, un solide écosystème d’actifs de soutien (p. ex. des universités de recherche, des accélérateurs, les gouvernements) et l’accès à d’autres secteurs de technologie adjacente en Colombie-Britannique (p. ex. la technologie numérique, l’intelligence artificielle).
- Créer des relations positives avec les peuples autochtones et travailler à l’obtention de retombées économiques mutuelles.
- Une collaboration entre les ministères fédéraux et provinciaux, de concert avec l’industrie et des organisations autochtones, est nécessaire pour étudier des options mutuellement avantageuses afin de faire avancer les projets et de soutenir les collectivités de la Colombie-Britannique.
- Appuyer les entreprises et les collectivités dans les régions touchées par les fermetures d’usines du secteur forestier.
- Le secteur forestier de la Colombie-Britannique fait face à des compressions généralisées de la production et à des fermetures d’usines. La valeur des exportations de bois d’œuvre de résineux depuis le début de l’année jusqu’en août a diminué de 24,5 % en 2019 par rapport à l’année précédente.2
- Soutenir la construction en tant que moteur économique en Colombie-Britannique.
- Le secteur de la construction de la Colombie-Britannique est fort dans les secteurs résidentiel et non résidentiel, y compris les grands projets comme LNG Canada, le site C et la modernisation des hôpitaux, des ports et d’autres infrastructures de transport.
Possibilités s’offrant à la ministre
- Répondre aux préoccupations des collectivités concernant le ralentissement de l’activité forestière. DEO peut agir à titre d’agent de mise en œuvre des programmes fédéraux supplémentaires d’adaptation et de résilience pour les collectivités touchées.
- Appuyer les initiatives et les programmes qui favorisent l’expansion des entreprises et le développement des écosystèmes dans le secteur des technologies propres, et renforcer les liens entre les fournisseurs de technologies propres de la Colombie-Britannique et les clients du secteur pétrolier et gazier de l’Ouest.
Accent sur : Alberta
Principales possibilités
- L’Alberta peut se positionner en tant que productrice d’énergie propre grâce à des normes rigoureuses en matière de travail et d’environnement.
- Les ressources énergétiques d’envergure mondiale de la province et la grappe pétrochimique d’hydrocarbures en pleine croissance créent des milliards de dollars en valeur et des milliers d’emplois.
- Les collectivités autochtones de l’Alberta profitent des possibilités offertes par le secteur de l’énergie, ce qui renforce l’appui au secteur.
- Plusieurs organisations autochtones sont désireuses de détenir une participation dans le pipeline TMX appartenant au gouvernement fédéral.
- Appuyer la création d’emplois dans les secteurs émergents de l’Alberta, comme les produits énergétiques à valeur ajoutée, l’apprentissage automatique, l’analyse des données sur la santé, la technologie des ressources propres, l’agroalimentaire et les technologies numériques.
- La province compte l’une des populations les plus jeunes du pays, dont près de 70 % de sa population active possède un diplôme d’études postsecondaires.
Possibilités s’offrant à la ministre
- Se faire la championne de l’économie de l’Alberta fondée sur les ressources naturelles pour progresser plus rapidement vers un avenir diversifié et durable en faisant reconnaître à l’échelle nationale les progrès réalisés par le secteur de l’énergie pour mettre au point des technologies propres de classe mondiale qui produisent des hydrocarbures plus propres.
- Soutenir la croissance des secteurs émergents par des investissements et une défense des intérêts. Ces secteurs comprennent l’apprentissage automatique, les technologies de la santé et les produits et services énergétiques à valeur ajoutée.
- Appuyer les programmes de perfectionnement de la main-d’œuvre, comme les programmes de stages dans le domaine de la technologie, afin de cultiver une combinaison de talents qui peut soutenir une diversification de l’économie et offrir des possibilités de travail aux groupes sous-représentés comme les femmes, les jeunes et les Autochtones.
Accent sur : Saskatchewan
Principales possibilités
- La Saskatchewan est en tête des provinces de l’Ouest pour ce qui est des ventes à l’exportation de produits agroalimentaires, avec 13,4 milliards de dollars en 2018, ce qui représente plus de 40 % des exportations totales de la Saskatchewan.
- La demande mondiale d’aliments et de protéines végétales augmente rapidement. D’ici 2050, la demande alimentaire mondiale devrait augmenter de 70 %. En combinant les terres arables et les abondantes ressources en eau de la Saskatchewan, on produirait des aliments plus nutritifs tout en créant des possibilités de croissance économique pour la province. Un aménagement hydraulique significatif, un nouveau canal d’eau, qui fournit un accès fiable à l’eau aux agriculteurs pour produire des cultures de plus grande valeur et aux entreprises et aux collectivités pour la croissance et la résilience, est actuellement en discussion dans le Sud de la Saskatchewan.
- Un accès Internet haute vitesse est essentiel à la prospérité des collectivités des régions rurales et éloignées. Les vitesses de connexion Internet dans 98 % des ménages de la Saskatchewan rurale sont trop basses (moins de 50 Mb/s) pour soutenir la prestation en ligne de services de commerce, d’éducation et de soins de santé. Une connectivité à haute vitesse en milieu rural est nécessaire pour libérer le potentiel entrepreneurial à l’extérieur de nos centres urbains.
Possibilités s’offrant à la ministre
- Se faire la championne de l’élaboration et de l’avancement du canal hydraulique de 90 km qui relie le lac Diefenbaker au lac Buffalo Pound, dans le Sud de la Saskatchewan, grâce à une demande de budget, à un engagement avec des collègues du Cabinet et le gouvernement provincial et en s’appuyant sur l’économie agroalimentaire de la Saskatchewan.
- Établir rapidement des discussions et un engagement avec la nouvelle ministre fédérale du Développement économique rural et le gouvernement provincial afin d’accroître leur engagement financier pour établir un accès Internet haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées.
Accent sur : Manitoba
Principales possibilités
- Créer un corridor du Nord qui relie les Prairies du Nord aux marchés mondiaux.
- Le port de Churchill est le seul port en eau profonde du Canada dans l’Arctique comportant un réseau ferroviaire relié aux principaux marchés de ressources. Le Nord du Manitoba a la possibilité de devenir un carrefour arctique de commerce et de transport.
- Appuyer des approches sans précédent pour la croissance économique autochtone.
- L’entrepreneuriat autochtone croît cinq fois plus vite que celui des travailleurs autonomes canadiens, et le Manitoba compte le plus haut taux de personnes autochtones comparativement aux autres populations provinciales du Canada.
- Accélérer la croissance de forces qui sont uniques et éminentes à l’échelle mondiale.
- L’absence de hauts et de bas économiques extrêmes au Manitoba a créé une croissance annuelle moyenne du PIB de 2,22 % au cours des 20 dernières années. Des stratégies de croissance ambitieuses sont nécessaires pour mieux stimuler ses secteurs de la fabrication, des produits de base et des services. Il s’agit notamment d’amplifier la position du Manitoba à ces titres :
- épicentre nord-américain de la production d’autocars; chef de file mondial en matière d’investissements dans les protéines à valeur ajoutée; le plus grand centre aérospatial de l’Ouest canadien; centre en pleine croissance pour les médias numériques interactifs (le secteur de l’économie provinciale qui connaît la croissance la plus rapide).
- L’absence de hauts et de bas économiques extrêmes au Manitoba a créé une croissance annuelle moyenne du PIB de 2,22 % au cours des 20 dernières années. Des stratégies de croissance ambitieuses sont nécessaires pour mieux stimuler ses secteurs de la fabrication, des produits de base et des services. Il s’agit notamment d’amplifier la position du Manitoba à ces titres :
Possibilités s’offrant à la ministre
- Offrir de nouveaux modèles de partenariats économiques de nation à nation avec les Premières Nations signataires du Traité no 1 et la Fédération des Métis du Manitoba.
- Veiller à ce que le port de Churchill devienne un élément principal du corridor commercial de la porte d’entrée de l’Arctique du Canada.
- Faire de Winnipeg un chef de file mondial dans le domaine des véhicules lourds zéro émission en accélérant la mise sur pied d’une grappe dirigée par l’industrie.
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