1.2 – Le rôle des organismes de développement régional dans le développement économique et les politiques axées sur le milieu
Petites et moyennes entreprises (PME) et développement économique
Situées dans tout l’Ouest canadien, les PME sont au cœur de l’activité économique dans les centres urbains comme dans les régions rurales, mais leur plein potentiel de croissance demeure inexploité.
La croissance est une étape essentielle dans le développement de nombreuses PME, qu’il s’agisse de franchir la phase de démarrage, de répondre à la demande croissante de produits et services ou de renforcer la compétitivité de l’entreprise :
- L’accroissement des revenus, des profits et des emplois au sein des PME profite à l’économie canadienne grâce aux recettes fiscales, aux investissements et aux emplois locaux.
- La promotion de la concurrence et de l’entrée sur le marché des PME peut stimuler l’innovation et la productivité.1
- La croissance des PME peut également mener au développement de nouvelles technologies qui serviront à relever les défis sociaux ou environnementaux.
En vedette : Les PME et l’emploi
Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle essentiel en produisant des emplois pour les Canadiens de l’Ouest et représentent le secteur le plus dynamique de l’économie.
Les petites entreprises – celles qui ont moins de 100 employés – représentent 98,1 % de toutes les entreprises de l’Ouest et emploient plus de 2,8 millions de Canadiens de l’Ouest.2 Si l’on tient compte des moyennes entreprises qui comptent de 100 à 499 employés, ce chiffre s’élève à presque 3,5 millions, soit 92,4 % de tous les travailleurs du secteur privé.3
Certains propriétaires de PME ayant des entreprises établies et un sentiment de sécurité financière sont moins enclins à prendre les risques personnels associés à la croissance de leur entreprise, malgré le potentiel de créer davantage d’emplois. D’autres ont des ambitions d’expansion, mais peuvent avoir du mal à surmonter les défis liés à la croissance.
La croissance peut se révéler particulièrement difficile pour les entreprises des secteurs où les échecs sur le marché sont fréquents. Par exemple, l’adoption de nouvelles technologies propres par le marché peut être entravée par le risque d’investissements élevés à l’avance, sans garantie de rendement, et par la concurrence avec des solutions de rechange classiques qui sont déjà fortement ancrées sur le marché. Les gouvernements jouent un rôle essentiel dans la distribution des avantages fiscaux liée à l’intensification des activités des entreprises et peuvent aussi, dans certains cas, partager les risques, ce qui fournit une plus grande motivation à intensifier leurs activités.
Toutefois, il faut être prudent. Le fait de subventionner les entreprises peut faire en sorte que l’on se concentre moins sur la création de valeur pour les clients et davantage sur l’obtention de financement gouvernemental. Cela diminue également la motivation des entreprises à réduire leurs coûts de production par l’innovation.
Néanmoins, investir dans des PME à fort potentiel peut les aider à réduire leurs coûts pour devenir plus compétitives à long terme. Un tel investissement peut également les aider à devenir plus résilientes pour surmonter des circonstances économiques imprévues comme les différends commerciaux mondiaux et les catastrophes naturelles. Lorsque les entreprises ont une meilleure capacité de résister aux conditions changeantes, les collectivités peuvent ainsi se relever et prospérer. Grâce à leurs connaissances régionales, leurs réseaux et leurs investissements ciblés, les organismes de développement régional (ODR) jouent un rôle important dans la promotion de l’environnement de croissance des PME.
Une approche axée sur le milieu
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) est l’un des six ODR fédéraux au Canada. Les ODR sont les seuls à appliquer une optique axée sur le milieu aux programmes et aux politiques du gouvernement fédéral.
Une approche axée sur le milieu tient compte des atouts et des besoins distincts des économies locales, y compris l’environnement commercial, le talent et les possibilités de formation, l’infrastructure ainsi que les conditions économiques. Ce genre d’approche reconnaît que l’approche universelle du développement économique ne fonctionne souvent pas dans un pays aussi vaste et diversifié que le Canada. Au contraire, les collectivités réagissent différemment aux interventions en faveur de la prospérité économique, en raison de la diversité de leurs structures de population, d’entreprises, de leurs entreprises, de leur gouvernance et de leurs ressources.
Les ODR peuvent adopter une approche axée sur le milieu en tenant compte des éléments suivants :
- Présence fédérale : Les ODR sont une présence clé du gouvernement du Canada à l’extérieur d’Ottawa. Les ODR améliorent la coordination entre les ministères et les autres ordres de gouvernement qui partagent les mêmes priorités et renforcent les relations des partenaires clés avec le gouvernement du Canada.
- Analyse des politiques : En appliquant une perspective régionale à la résolution de problèmes et aux discussions sur les politiques et les programmes nationaux, les ODR déterminent les répercussions des nouvelles mesures sur les collectivités. Il en ressort une conception de programmes mieux adaptés et un recensement les lacunes en matière d’investissement.
- Prestation de services : Les réseaux de services aux entreprises et les programmes ciblés tirent parti des atouts locaux pour renforcer les économies locales. Par exemple, les services consultatifs aident les PME à mettre en œuvre de nouvelles technologies, à se diversifier sur de nouveaux marchés et à aider celles qui peuvent avoir des difficultés à organiser ou à financer ces activités par elles-mêmes.
Dans l’ensemble du gouvernement fédéral, les ministères sont responsables, entre autres, des priorités nationales comme l’infrastructure, les ressources naturelles, les transports et l’attraction des investissements. Étant donné que le travail de ces ministères autonomes recoupe les activités de développement économique régional, il est difficile d’assurer un accès et une prestation intégrés des politiques et des programmes à l’échelle communautaire.
Une méthode axée sur le milieu pour s’attaquer à des questions stratégiques complexes permet une collaboration horizontale entre les ministères fédéraux et les autres ordres de gouvernement. Cette méthode pourrait combattre le chômage, répondre aux déficits d’infrastructure, diversifier l’économie pour surmonter les ralentissements du marché, favoriser la croissance des grappes et promouvoir d’autres initiatives qui contribuent à la compétitivité économique régionale4. DEO joue un rôle essentiel dans la gestion de cette complexité afin de promouvoir le développement économique dans les collectivités de l’Ouest.
En vedette : Investisseur
C-FER Technologies, établie à Calgary, a reçu 225 000 $ de DEO pour élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance des pipelines afin de former les Autochtones sur la surveillance et la détection des fuites.
Ce projet offrira des possibilités d’emploi aux Autochtones et améliorera le rendement environnemental du secteur des pipelines.
Ce projet appuie la croissance économique autochtone, l’une des priorités stratégiques de DEO.
Le rôle des organismes de développement régional
Les ODR s’attaquent aux principaux défis économiques en intégrant les connaissances et l’expertise locales aux initiatives nationales pour créer des politiques, services et programmes adaptés à la région.
Les ODR jouent quatre rôles principaux :
Investisseur : Les ODR font des investissements ciblés dans les entreprises et les organismes sans but lucratif pour stimuler la diversification, l’innovation et la croissance économique des collectivités.
- DEO investit dans des centres régionaux d’innovation et finance des activités de croissance des entreprises au moyen de programmes de contributions remboursables et non remboursables.
- Grâce au financement de DEO, les organismes locaux de services aux entreprises favorisent la participation économique des femmes, des entrepreneurs ruraux, des Autochtones, des entrepreneurs ayant une incapacité et des communautés de langue officielle en situation minoritaire
Agent de mise en œuvre : Les ODR aident à réaliser les priorités nationales et à répondre à la dynamique économique régionale.
- Les ODR font progresser les priorités du gouvernement du Canada en exécutant des programmes régionaux et nationaux et des initiatives adaptées aux régions, comme la Croissance économique régionale par l’innovation, le Fonds pour les expériences canadiennes et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
- DEO réagit aux perturbations économiques régionales en aidant les collectivités et les industries qui font face à des défis, comme les différends commerciaux, les transitions du marché et les entreprises touchées par des catastrophes naturelles sans précédent.
En vedette : Agent de mise en œuvre
Les petites entreprises touchées par les périodes de feux de forêt de 2017 et 2018 en Colombie-Britannique ont reçu de l’aide de DEO. Il s’agit des pires feux de forêt de l’histoire de la province.
La Community Futures Development Association of BC a reçu 1,3 million de dollars de DEO en 2017, puis 540 000 $ en 2018 pour aider les entreprises touchées par les feux de forêt en Colombie-Britannique à reconstruire l’économie de leurs collectivités.
Les partenaires du projet, la Community Futures Development Association of BC (CFBC) et les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) locales ont fourni un soutien au développement des entreprises et une formation sur la résilience à l’aide de services consultatifs et d’encadrement.
Conseiller stratégique et expert en collecte de renseignements : Les ODR utilisent la recherche et les connaissances axées sur le milieu pour défendre les intérêts régionaux dans les discussions sur les politiques nationales.
- La connaissance sur le terrain des défis et des possibilités favorise des décisions stratégiques et des investissements judicieux.
Éclaireur et rassembleur : Les ODR relient les principaux acteurs économiques, y compris les gouvernements, l’industrie, les établissements d’enseignement postsecondaire et les groupes autochtones aux ministères fédéraux et à d’autres partenaires.
- Les réseaux de DEO englobent les gouvernements, les établissements d’enseignement postsecondaire, les organismes sans but lucratif et les intervenants de l’industrie de l’ensemble de l’Ouest canadien.
- Ces partenariats permettent à DEO d’investir conjointement avec d’autres bailleurs de fonds afin de promouvoir la croissance économique et de relier les entreprises ainsi que les organismes aux possibilités.
En vedette : Éclaireur et rassembleur
Le soutien de DEO a permis à un partenariat historique d’investir dans la prospérité à long terme du Nord du Manitoba.
Le partenariat privé-public, Arctic Gateway Group Limited Partnership, réunit une prise en charge provenant des Premières Nations et des collectivités et un leadership du secteur privé canadien.
L’investissement de 127 millions de dollars de DEO dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest a permis au partenariat de prendre la propriété de la compagnie de chemin de fer Hudson Bay Railway Company, de la société portuaire Hudson Bay Port Company et du parc de stockage Churchill Marine Tank Farm. Le projet devrait stimuler l’investissement dans cette plaque tournante importante du transport.
La ligne ferroviaire de la baie d’Hudson constitue un élément important de l’infrastructure de transport pour près de 30 000 personnes membres des Premières Nations et d’autres collectivités. Elle apporte de la sécurité en matière de denrées.
Répercussions des activités de DEO en un coup d’œil
DEO a été créé en 1987 dans le cadre de la réponse fédérale aux pressions exercées par les provinces et le public pour mieux tenir compte des disparités économiques régionales.
Depuis sa création, DEO a mis en œuvre de nombreuses initiatives fédérales et régionales pour appuyer les Canadiens de l’Ouest, notamment :
- Depuis 1995, DEO a appuyé les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), qui adoptent une approche concrète du développement économique dans les collectivités de l’Ouest canadien en offrant des services consultatifs aux entreprises et des prêts aux PME.
- L’analyse des indicateurs clés du rendement de l’entreprise entre 2003 et 2016 démontre une répercussion importante pour les entreprises bénéficiant de l’aide des SADC, soit :
- Les entreprises bénéficiant de l’aide des SADC ont connu une croissance annuelle moyenne de 9,1 % de l’emploi, comparativement à 4,3 % pour les entreprises n’ayant reçu aucune aide.
- Les ventes annuelles des entreprises bénéficiant de l’aide des SADC ont augmenté de 13,6 %, comparativement à 6,8 % pour les entreprises n’ayant reçu aucune aide.
- Depuis 2014, les investissements de DEO dans l’innovation et le développement des entreprises ont considérablement aidé les entreprises de l’Ouest canadien comme suit :
- En générant une croissance des ventes de 572 millions de dollars attribuable à la commercialisation d’un produit, d’un processus ou d’un service.
- En augmentant les ventes à l’exportation de plus de 2,25 milliards de dollars, selon les sondages auprès des clients après leur participation à des activités liées au développement des exportations appuyées par DEO.
- En attirant plus de 1 milliard de dollars d’investissements étrangers directs dans l’Ouest canadien
- Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 a été créé pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Ce programme a aidé 747 collectivités de l’Ouest canadien en améliorant les infrastructures communautaires existantes tout en créant des emplois et en améliorant la qualité de vie des Canadiens de l’Ouest.
- En réaction aux pires feux de forêt de l’histoire de la Colombie-Britannique en 2017 et en 2018, DEO aidé plus de 3 500 entreprises touchées à rétablir leurs activités au sein de leurs collectivités. Parmi celles-ci, on compte 912 entreprises dirigées par des femmes et 625 entreprises autochtones.
- La capacité du Ministère à s’adapter au paysage économique changeant de l’Ouest canadien et à examiner les possibilités de croissance compte parmi ses principaux atouts. Cette réactivité permet à DEO d’adapter sa programmation afin de répondre aux besoins changeants des entreprises de l’Ouest canadien et d’optimiser ses répercussions. Par exemple :
- Plus tôt au cours de cette décennie, il a été déterminé que le fait d’attirer des capitaux à l’étape de démarrage (préalable à la commercialisation) constituait un principal défi pour les PME de l’Ouest canadien. DEO a modifié ses programmes relatifs à l’innovation et s’est efforcé de combler cette lacune dans le cycle de l’innovation. Il a répondu efficacement à un besoin vital du marché et a aidé les entreprises à mettre de nouveaux produits et services fondés sur le savoir sur le marché.
- À ce jour, les investissements visant à combler cette lacune du marché ont entraîné les résultats suivants pour les clients de DEO :
- création de 1 425 emplois (y compris 1 128 employés hautement qualifiés [EHQ]);
- augmentation des chiffres d’affaires de 396 millions de dollars;
- augmentation des ventes à l’exportation de 120 millions de dollars.
- Les résultats totaux prévus dans ce domaine devraient atteindre :
- 2 747 emplois créés (y compris 1 917 EHQ);
- augmentation des recettes de 1,89 milliard de dollars;
- augmentation des ventes à l’exportation de 817 millions de dollars.
- Au cours des dernières années, DEO a encore modifié ses programmes afin d’optimiser les avantages pour le milieu des affaires de l’Ouest canadien. En plus de se concentrer sur l’étape préalable à la commercialisation, le programme d’innovation de DEO a été élargi pour inclure d’autres étapes du cycle de l’innovation en ciblant un plus grand nombre d’entreprises à maturité qui cherchent à accroître leurs activités et à améliorer leur productivité.
- Les résultats totaux prévus dans ce domaine devraient atteindre :
- 2 314 emplois créés (y compris 1 405 EHQ);
- augmentation des recettes de 2,4 milliards de dollars;
- augmentation des ventes à l’exportation de 1,4 milliard de dollars.
- Il est important de noter que la plupart des résultats prévus sont fondés sur des prévisions autodéclarées par les entreprises. Par conséquent, certains des résultats peuvent être optimistes. Toutefois, DEO fait souvent des investissements ponctuels sur une période d’un an qui génèrent des croissances de l’emploi, des revenus et des ventes à long terme. Cela laisse penser que les rendements globaux sont élevés dans l’ensemble du portefeuille.
Comparaison des organismes de développement régional au Canada : Chiffres clés
Comparaison des organismes de développement régional au Canada : Chiffres clés
- Le tableau ci-dessous (tableau 1) présente une comparaison des principales mesures des ODR, y compris le budget ministériel alloué, le nombre d’employés et la zone géographique desservie.
- Le tableau fait ressortir les écarts dans le financement des ODR et la capacité de desservir les clients régionaux. Les observations suivantes peuvent être faites :
- Par habitant, les autres ODR ont près de 30 % de plus que DEO à investir dans le développement économique des régions qu’ils desservent.5
- Le financement ministériel actuel de DEO (305 millions de dollars) est comparable à celui de DEC (325 millions de dollars) en raison du financement supplémentaire pour l’expansion du programme. Toutefois, le financement de DEO devrait diminuer à 187,3 millions de dollars à l’exercice 2022-2023.
- DEO dessert la population dont la croissance est la plus rapide au Canada (Ouest canadien : 7,3 % – moyenne canadienne : 5 %).
- La couverture géographique se classe au deuxième rang, après CanNor. Toutefois, DEO représente 31,6 % de la population nationale, tandis que CanNor représente moins de 1 %.
- En dépit de la vaste zone géographique et de la représentation dans la population, DEO a moins de bureaux que FedNor – un organisme ayant six bureaux dans le Nord de l’Ontario et qui représente 2,3 % de la population nationale.
DEO | APECA | FedDev | DEC | CanNor | FedNor* | |
---|---|---|---|---|---|---|
Budget ministériel6 | 305 317 000 $ | 342 608 000 $ | 261 500 000 $ | 325 245 000 $ | 65 021 000 $ | 64 100 000 $ |
Équivalents temps plein (ETP) prévus6 | 300** | 578 | 240 | 342 | 74 | 69 |
Population desservie (recensement de 2016) |
11 091 947 | 2 333 322 | 13 300 000 | 8 164 361 | 113 604 | 811 000 |
% de la population nationale | 31,6 % | 6,6 % | 38 % | 23 % | 0,35 % | 2,3 % |
Taux de croissance de la population (recensement de 2016) | 7,3 % | 0,24 % | 4,6 % (tout l’Ontario) |
3,3 % | 5,9 % | S.O. |
Zone géographique (km2) | 2 703 448 | 500 531 | 105 853 | 1 356 625 | 3 496 285 | 802 846 |
# des emplacements régionaux | 4 bureaux régionaux 1 bureau satellite |
>4 bureaux régionaux 24 bureau satellite |
4*** | 11*** | 3 bureaux régionaux | 6 bureaux régionaux |
Administration centrale de l’ODR | Edmonton (Alberta) | Moncton (New Brunswick | Waterloo (Ontario) | Montreal (Québec) | Iqaluit (Nunavut) | S.O. |
Budget par habitant | 27,53 $ | 146,83 $ | 19,66 $ | 39,84 $ | 572,35 $ | 79,04 $ |
* FedNor n’est pas un ODR constitué par une loi et, par conséquent, elle n’est pas un ODR officiel, mais elle fonctionne en tant qu’un ODR au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
** Ce chiffre n’est pas ajusté pour tenir compte des ETP supplémentaires (23 au total) prévus par l’intermédiaire du crédit d’exécution du budget de 2019.
*** Le bureau du représentant d’Ottawa fonctionne également comme un bureau régional qui sert les régions voisines.
Notes de bas de page
1 Centre d’étude des niveaux de vie, 2008. Competitive Intensity as a Driver of Innovation and Productivity Growth: A Synthesis of the Literature.
2 Statistique Canada, tableau 33-10-0037-01; Nombre d’entreprises canadiennes, avec employés, décembre 2017.
3 Statistiques relatives aux petites entreprises d’ISDE – Janvier 2019, de Statistique Canada, Enquête sur la population active.
4 Brookings, 2018. Place-Based Policies for Shared Economic Growth.
5 Le budget de l’ODR moyen pondéré en fonction de la population est de 38,14 dollars par Canadien à l’échelle du pays.
6 Source : InfoBase du GC 2019-2020.
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