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2.2 – Possibilités clés

Croissance de l’Ouest : la stratégie de croissance de l’Ouest canadien

Le besoin d’avoir des solutions provenant de l’Ouest

Qu’est-ce que Croissance de l’Ouest?

Piliers de croissance

Diversification : « Bâtir une économie plus large »

Nos agriculteurs, nos professionnels de la foresterie et de l’exploitation minière ainsi que nos producteurs d’énergie sont déjà des leaders mondiaux en matière d’innovation. Pour demeurer compétitifs, nos secteurs de ressources doivent continuer de se développer, de déployer de nouvelles technologies et de renforcer leur gérance de l’environnement. Il est également nécessaire d’effectuer une transition vers une plus grande production à valeur ajoutée de nourriture, d’énergie et de matériel. Ainsi, plus d’emplois seront créés dans nos collectivités et plus d’investissements seront réalisés dans l’Ouest. Parallèlement, des secteurs émergents tels que ceux du numérique et de la technologie propre feront croître et façonneront les emplois de l’avenir.

Commerce : « Saisir des occasions à l’échelle mondiale »

Une meilleure infrastructure de transport améliorera la circulation des marchandises et élargira les marchés. Des stratégies d’exportation plus solides aideront même les petites entreprises à se rallier à des chaînes d’approvisionnement mondiales et à attirer de nouveaux investissements. Un plus grand nombre d’entreprises de l’Ouest canadien exporteront des biens et des services. De plus en plus, ils regarderont au-delà des États-Unis et profiteront pleinement de l’ensemble des accords commerciaux de classe mondiale du Canada.

Compétences : « Des talents pour la nouvelle économie »

Les capacités des groupes ayant un faible taux de participation à l’économie tels que les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes seront reconnues et développées. L’apprentissage continu comblera les lacunes en matière de compétences et aidera les Canadiens de l’Ouest à s’adapter au changement. Les employeurs auront accès aux talents dont ils ont besoin.

Collectivités : « Connectées à l’innovation et à la croissance »

Les villes, les villages et les collectivités rurales de l’Ouest seront mieux reliés grâce à l’infrastructure et aux services. Par exemple, l’accès aux services à large bande et les ressources numériques augmenteront dans l’Ouest. Les collectivités, grandes et petites, seront en mesure de s’adapter et de prospérer. La qualité de vie des familles sera améliorée, et les collectivités seront plus accueillantes pour les nouveaux arrivants.

Rôle de DEO

Leadership ministériel

     [Caviardé]     

Le tableau suivant résume les ministères fédéraux qui ont accepté de diriger chaque pilier, décrit les priorités initiales de collaboration et établit des mesures générales de réussite.

Stratégie de croissance de l’Ouest canadien

 

Notre voie à suivre


Diversification

Diversification

 

Bâtir une économie plus large

Responsables du gouvernement du Canada :

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ressources naturelles Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Priorities

a) Faire croître les secteurs émergents

  1. Renforcer les écosystèmes d’innovation
  2. Appuyer les entreprises de l’Ouest à croissance élevée
  3. Établir des secteurs technologiques inclusifs
  4. Accélérer l’adoption d’innovations
  5. Moderniser la réglementation

b) Transformer les secteurs des ressources

  1. Investir dans un développement plus propre des ressources
  2. Adopter les technologies qui augmentent la productivité
  3. Optimiser la valeur de nos produits
  4. Faire croître des partenariats économiques régionaux

Indicateurs de succès

Croissance du PIB

Part de PIB des industries émergentes

Dépenses de recherche et développement des entreprises

Commercialisation des technologies

Collaboration des sociétés avec des partenaires postsecondaires

post-secondary partners

Entreprises à croissance élevée

Adoption de technologies propres


Trade

Commerce

 

Saisir des occasions à l’échelle mondiale

Responsables du gouvernement du Canada :

Affaires mondiales Canada

Transports Canada

Priorités

c) Améliorer l’accès à l’exportation

  1. Exploiter l’énergie de l’Ouest dans de nouveaux marchés
  2. Réduire les goulots d’étranglement
  3. Moderniser l’infrastructure du commerce et planifier l’avenir

d) Accroître les marchés

  1. Tirer profit des accords commerciaux
  2. Améliorer les services d’exportation
  3. Améliorer nos connaissances des marchés mondiaux liés à
  4. l’exportation régionale

Indicateurs de succès

Exportations de biens et de services

Diversité des marchés d’exportation

Exportations énergétiques et non énergétiques

Exportations des PME


Compétences

Compétences

 

Des talents pour la nouvelle économie

Responsables du gouvernement du Canada :

Emploi et Développement social Canada

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Priorités

e) Renforcer l’éducation, le perfectionnement et l’attraction des talents

  1. Perfectionner les compétences essentielles qui s’adaptent au changement
  2. Mettre en relation les compétences universitaires avec l’expérience pratique
  3. Renforcer les parcours professionnels
  4. Attirer les talents mondiaux
  5. Favoriser l’inclusion des citoyens canadiens de l’Ouest et leur donner les moyens nécessaires

Indicateurs de succès

Croissance de l’emploi

Part d’emplois professionnels

Participation au marché du travail par les groupes sous-représentés

Attraction d’immigrants hautement qualifiés

Taux de réussite des études


Collectivités

Collectivités

 

Connectées à l’innovation et à la croissance

Responsables du gouvernement du Canada :

Infrastructure Canada

Centre de développement économique rural

Priorités

f) Accroître la résilience et la qualité de vie

  1. Nous adapter aux centres urbains grandissants
  2. Soutenir les collectivités en transition
  3. Établir des partenariats avec les collectivités et les organisations autochtones
  4. Renforcer les collectivités rurales
  5. Accroître la résilience aux catastrophes naturelles
  6. Protéger les terres arables

g) Améliorer l’accès numérique

  1. Améliorer la bande large
  2. Développer des collectivités intelligentes
  3. Fournir des services virtuels efficaces

Indicateurs de succès

Couverture et performance de la bande large

Investissements dans les infrastructures des collectivités

Community infrastructure investments

Immigration dans les collectivités rurales

Bien-être des collectivités autochtones, rurales et éloignées

Maintenant, nous avons besion d’un plus grand nombre de partenaires qui adopteront la stratégie et qui prendront des mesures aujourd’hui

La prospérité des prairies dans un monde où l’eau est rare

L’occasion

Les Prairies canadiennes ont une occasion unique de devenir un chef de file mondial dans la production de protéines végétales et d’aliments. Cette économie agroalimentaire de plus grande valeur, une fois développée, a le potentiel de contribuer à l’économie canadienne à un niveau semblable à celui du secteur pétrolier et gazier. Pour exploiter ce potentiel, il est essentiel de fournir aux producteurs et aux transformateurs à valeur ajoutée un accès fiable à l’eau.

Le moment est venu de tirer profit de cette occasion unique en raison des facteurs suivants :

La Stratégie de gestion des eaux et des terres des Prairies

Les changements environnementaux ont une incidence sur les ressources en eau et en terres dans les Prairies. Le budget de 2019 prévoyait jusqu’à un million de dollars pour que DEO élabore une stratégie de gestion de l’eau et des terres dans les Prairies. Une utilisation responsable et plus stratégique de nos actifs naturels comme les terres, l’eau et les engrais peut assurer la sécurité alimentaire régionale, nationale et mondiale tout en nous préparant à la volatilité du climat et en créant des retombées économiques et des emplois à long terme pour les générations futures dans l’Ouest canadien.

Dans le cadre de la stratégie, un projet pilote est à l’étude pour la construction d’un canal de 90 km pour amener l’eau du lac Diefenbaker au lac Buffalo Pound. Il fournirait un accès fiable à l’eau à plus de 100 000 acres de terres arides afin de produire des cultures de plus grande valeur et d’offrir un accès à l’eau pour la croissance et la résilience des entreprises et des collectivités. Cette initiative pourrait contribuer au travail des grappes agroalimentaires à valeur ajoutée de DEO en Saskatchewan et aux objectifs de Croissance de l’Ouest. DEO a retenu les services de Clifton Associates Ltd. pour entreprendre une nouvelle étude visant à déterminer les répercussions économiques, environnementales et sociales possibles du canal proposé.

S’il va de l’avant, le projet pilote ouvrira la voie à de futurs projets d’infrastructures hydrauliques dans l’ensemble des Prairies. Cette occasion peut progresser en deux phases. La première phase nécessitera des études d’ingénierie et de conception, la détermination du tracé, les approbations environnementales, des discussions avec les partenaires potentiels et la complétion des modèles de financement. La deuxième phase consisterait à construire le canal et l’infrastructure connexe, ce qui pourrait coûter 1,5 milliard de dollars.

D’ici mars 2020, DEO présentera à la ministre ou au Cabinet un rapport exposant ses conclusions et recommandations concernant l’élaboration de la Stratégie de gestion des eaux et des terres des Prairies et l’avancement du projet pilote d’infrastructure. Les recommandations s’appliqueront également à la création de l’Agence canadienne de l’eau, qui était un engagement de la plateforme du Parti libéral. Le nouvel organisme jouera un rôle déterminant dans le maintien de l’élan créé par DEO au cours de l’élaboration de la Stratégie de gestion des eaux et des terres des Prairies.

Rôle de DEO

     [Caviardé]     

Présence fédérale accrue dans l’Ouest canadien

Contexte

Avec 30 ans d’expérience dans l’Ouest canadien, DEO possède l’expertise régionale et entretient des relations sur le terrain qui sont essentielles à la mise en œuvre des priorités gouvernementales. L’amélioration de l’empreinte et de la capacité du Ministère dans dix endroits stratégiques de la région lui permettra d’être plus visible dans les collectivités et d’établir des relations et des partenariats plus approfondis. Cela aidera le gouvernement fédéral à prendre des mesures dans les dossiers qui comptent pour les Canadiens de l’Ouest.

Présence régionale actuelle

  DEO APECA DEC FedDev
Population2 11 091 947 2 333 322 8 164 361 13 300 000
Taux de croissance démographique (2011-2016)2 7,3 % 0,24 % 3,3 % 4,6 %**
Nombre d’entreprises (juin 2019)3 469 198 86 022 268 377 483 063**
Superficie géographique (km2)2 2 703 448 500 531.2 1 356 625.27 105 853.14
PIB (moyenne régionale - nominal 2017)4 765 G$ 119 G$ 417 G$ 826 G$**
Nombre de points de service 5* 28 11 4
Estimation du % de la population dans 100 km d’un bureau d’un ODR5 60 % 93 % 77 % 75 %

* Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg.

** Tout l’Ontario

  DEO APECA DEC FedDev
Population par emplacement (moyenne régionale) 2 218 389 83 333 742 215 3 325 000
Entreprises par emplacement (moyenne régionale) 93 840 3 072 24 398 120 766*
Superficie géographique par emplacement (km2) 540 690 17 876 123 330 26 463
PIB par emplacement (moyenne régionale - nominal 2017) 153B G$ 4.25B G$ 37.9B G$ 206.5 G$*
Financement par habitant (dollars de financement à la population) 27,53 $ 146,83 $ 39,84 $ 19,66 $

*Tout l’Ontario

     [Caviardé]     

Énergie et environnement

Le gouvernement fédéral s’est engagé à prendre des mesures urgentes et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques. L’objectif est d’atteindre des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre d’ici 2050. En tant que région tributaire des ressources naturelles, l’Ouest canadien devra assumer d’importants coûts de transition vers un avenir faible en carbone. En travaillant en étroite collaboration avec le secteur de l’énergie et en appuyant les efforts qu’il déploie pour jouer un rôle important dans le plan du Canada sur les changements climatiques, le plan permettra de faire ce qui suit :

Le dilemme pour l’Ouest canadien

Le rôle de l’industrie de l’énergie dans l’avenir à faibles émissions de carbone

Rôle de DEO

 

Notes de bas de page

1 Confederation of Tomorrow (anglais)

2 Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

3 Statistique Canada.  Tableau 33-10-0214-01 Les entreprises canadiennes comptent, avec les employés, juin 2019.

4 Statistique Canada.  Tableau 36-10-0222-01 Produit intérieur brut, basé sur les dépenses, provincial et territorial, annuel (x 1 000 000).

5 Calculs de DEO à partir des données des régions métropolitaines de recensement et des données du recensement de 2016 sur les agglomérations de recensement.

6 Selon le scénario de développement durable de l’Agence internationale de l’énergie, le pétrole et le gaz devraient représenter 48 % de l’approvisionnement énergétique total en 2040.

7 CAPP 2018 Economic Report Series

8 Énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES)

9 Suncor, Canadian Natural decrease GHG intensity in 2018

10 Environmental Innovation in the Oil Sands : Economic Concepts and Case Studies

11 Canada's Oil Sands Producers Double Down on Innovation Leadership: Cosia Releases Innovation Opportunities

12 CAPP Publications

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