Sélection de la langue

Recherche

4.1 – Vue d’ensemble du Ministère

Les façons dont DEO s’y prend pour exécuter des programmes, assurer des services et faire progresser les priorités

Priorités, programmes, politiques

Guide des priorités et des programmes actuels de DEO, y compris nos partenaires et nos façons de travailler

Le travail de DEO et nos façons de procéder

Le rôle de la ministre et du Ministère dans l’Ouest canadien

Le travail de DEO

Le mandat de DEO consiste à developper l’économie de l’Ouest canadien et à faire valoir ses intérêts à Ottawa

DEO s’acquitte de son mandat en jouant les rôles suivants :

Le rôle de la ministre

Marge de manœuvre pour exécuter le programme de diversification dans l’Ouest

« Les pouvoirs et fonctions du ministre s’étendent d’une façon générale à tous les domaines de compétence du Parlement non attribués de droit à d’autres ministères ou organismes fédéraux et liés à la promotion du développement et de la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et à la valorisation des intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’orientations, de programmes et d’opérations dans le cadre de la politique économique nationale. »

Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, paragr. 5(1)

La Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien donne à la ministre la possibilité de développer l’économie de l’Ouest et de faire valoir ses intérêts à Ottawa. Cela englobe toutes les questions relevant de la compétence du gouvernement fédéral qui n’ont pas été confiées à d’autres organismes fédéraux.

Pouvoirs et fonctions de la ministre

(2) La ministre :

a) oriente, valorise et coordonne la politique et les programmes du gouvernement fédéral en matière de développement et de diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et notamment en ce qui concerne les retombées industrielles;

b) dirige et coordonne les efforts déployés par le gouvernement fédéral en vue de coopérer avec les provinces de l’Ouest canadien, ainsi qu’avec les associations professionnelles et syndicales et les autres organismes publics ou privés, au développement et à la diversification de l’économie de cette région;

c) collecte des données précises sur l’ensemble des programmes et opérations entrepris par lui en vue de mesurer les tendances et l’évolution de la conjoncture dans le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, paragr. 5(2)

Pour développer l’économie de l’Ouest canadien et faire valoir les intérêts de cette région, la ministre est la principale responsable de :

Les programmes et les partenaires de DEO

Le financement de DEO et ses objectifs

Les partenaires de DEO

Principaux partenaires dans la prestation de programmes et de services

Nos principaux programmes

Les principaux moyens qu’emploie DEO pour fournir du financement aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités

Croissance économique régionale par l’innovation :

Développement économique et diversification des collectivités : aider les organisations et les collectivités de l’Ouest canadien à participer pleinement aux possibilités économiques et en tirer profit.

Initiative de développement économique : renforcer les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans l’Ouest.

Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien : aider les entrepreneurs à fonder ou à élargir de petites entreprises, notamment dans les régions rurales et parmi les groupes dont le taux de participation à l’économie est faible.

Exécution des programmes temporaires

Financement accordé à l’échelle régionale pour faire avancer les priorités nationales

DEO exécute des programmes adaptés aux régions pour faire avancer les objectifs nationaux et répondre à la dynamique économique régionale.

Voici quelques-unes des initiatives en cours :

Exécution des programmes temporaires : Financement ponctuel

Fonds supplémentaires pour des initiatives spéciales et temporaires

La souplesse des modalités de programmes et des opérations de DEO et la solidité de ses réseaux régionaux lui permettent d’aider les collectivités aux prises avec des défis économiques.

Défense des intérêts

Relations importantes et mobilisation pour faire valoir les intérêts de l’Ouest canadien

Défense des intérêts de l’Ouest

Représentation du point de vue de l’Ouest dans les programmes, les politiques et les projets nationaux

En vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, DEO a le mandat de collaborer avec divers partenaires pour faire valoir les intérêts de l’Ouest à Ottawa.

Pour remplir ce mandat, la ministre de DEO peut :

Le Ministère appuie également ce travail en recueillant des renseignements en temps réel sur les priorités de l’Ouest et sur les raisons pour lesquelles elles sont importantes.

Défense des intérêts de l’Ouest : Approvisionnement en matière de défense

Mettre en contact des entreprises de l’Ouest canadien et des institutions avec des entreprises de défense

Date de modification :