4.1 – Vue d’ensemble du Ministère
Les façons dont DEO s’y prend pour exécuter des programmes, assurer des services et faire progresser les priorités
Priorités, programmes, politiques
Guide des priorités et des programmes actuels de DEO, y compris nos partenaires et nos façons de travailler
- Le travail de DEO et nos façons de procéder
- Les programmes et les partenaires de DEO
- Défense des intérêts
Le travail de DEO et nos façons de procéder
Le rôle de la ministre et du Ministère dans l’Ouest canadien
Le travail de DEO
Le mandat de DEO consiste à developper l’économie de l’Ouest canadien et à faire valoir ses intérêts à Ottawa
DEO s’acquitte de son mandat en jouant les rôles suivants :
- Investisseur : verser des fonds ciblés à des entreprises et à des organismes sans but lucratif afin de stimuler la diversification, l’innovation et la croissance économique des collectivités.
- Agent de mise en œuvre : faire progresser les priorités nationales et répondre à la dynamique économique régionale.
- Conseiller stratégique et collecteur de renseignements : avoir recours à la recherche et aux connaissances axées sur un endroit en particulier pour faire valoir les intérêts régionaux dans les discussions sur les politiques nationales.
- Éclaireur et organisateur : mettre en contact les principaux acteurs du secteur économique, dont les gouvernements, l’industrie, les établissements postsecondaires et les groupes autochtones, avec les ministères fédéraux et autres partenaires.
Le rôle de la ministre
Marge de manœuvre pour exécuter le programme de diversification dans l’Ouest
« Les pouvoirs et fonctions du ministre s’étendent d’une façon générale à tous les domaines de compétence du Parlement non attribués de droit à d’autres ministères ou organismes fédéraux et liés à la promotion du développement et de la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et à la valorisation des intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’orientations, de programmes et d’opérations dans le cadre de la politique économique nationale. »
La Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien donne à la ministre la possibilité de développer l’économie de l’Ouest et de faire valoir ses intérêts à Ottawa. Cela englobe toutes les questions relevant de la compétence du gouvernement fédéral qui n’ont pas été confiées à d’autres organismes fédéraux.
Pouvoirs et fonctions de la ministre
(2) La ministre :
a) oriente, valorise et coordonne la politique et les programmes du gouvernement fédéral en matière de développement et de diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et notamment en ce qui concerne les retombées industrielles;
b) dirige et coordonne les efforts déployés par le gouvernement fédéral en vue de coopérer avec les provinces de l’Ouest canadien, ainsi qu’avec les associations professionnelles et syndicales et les autres organismes publics ou privés, au développement et à la diversification de l’économie de cette région;
c) collecte des données précises sur l’ensemble des programmes et opérations entrepris par lui en vue de mesurer les tendances et l’évolution de la conjoncture dans le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien.
Pour développer l’économie de l’Ouest canadien et faire valoir les intérêts de cette région, la ministre est la principale responsable de :
- l’exécution de programmes, pour promouvoir la prospérité économique dans l’Ouest et améliorer le contexte commercial;
- la gestion des relations, en dirigeant les efforts du gouvernement du Canada pour travailler avec les provinces de l’Ouest, les entreprises, la main-d’œuvre et les organismes privés et publics;
- l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, notamment des plans et des stratégies, des recherches et des analyses économiques et des suivis des résultats.
Les programmes et les partenaires de DEO
Le financement de DEO et ses objectifs
Les partenaires de DEO
Principaux partenaires dans la prestation de programmes et de services
- Entreprises : financer l’innovation commerciale pour aider les entreprises de l’Ouest canadien à faire progresser la technologie, à croître, à atteindre de nouveaux marchés et à être plus productives et concurrentielles.
- Organismes sans but lucratif : effectuer des investissements ciblés dans des organismes sans but lucratif pour générer une croissance durable et inclusive et favoriser les écosystèmes d’innovation régionaux.
- Collectivités : aider les collectivités à tirer parti de leurs capacités et de leurs forces pour soutenir, faire croître et diversifier leur économie.
Nos principaux programmes
Les principaux moyens qu’emploie DEO pour fournir du financement aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités
Croissance économique régionale par l’innovation :
- Écosystèmes d’innovation régionaux : créer des environnements qui répondent aux besoins des entreprises en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.
- Croissance et productivité des entreprises : promouvoir la croissance des entreprises par la commercialisation, la productivité et l’expansion des marchés.
Développement économique et diversification des collectivités : aider les organisations et les collectivités de l’Ouest canadien à participer pleinement aux possibilités économiques et en tirer profit.
Initiative de développement économique : renforcer les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans l’Ouest.
Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien : aider les entrepreneurs à fonder ou à élargir de petites entreprises, notamment dans les régions rurales et parmi les groupes dont le taux de participation à l’économie est faible.
Exécution des programmes temporaires
Financement accordé à l’échelle régionale pour faire avancer les priorités nationales
DEO exécute des programmes adaptés aux régions pour faire avancer les objectifs nationaux et répondre à la dynamique économique régionale.
Voici quelques-unes des initiatives en cours :
- Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon
- Fonds pour les expériences canadiennes
- Initiative pour l’acier et l’aluminium
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Exécution des programmes temporaires : Financement ponctuel
Fonds supplémentaires pour des initiatives spéciales et temporaires
La souplesse des modalités de programmes et des opérations de DEO et la solidité de ses réseaux régionaux lui permettent d’aider les collectivités aux prises avec des défis économiques.
- DEO a fourni une aide financière pour contribuer à la reconstruction économique des entreprises et des collectivités touchées par les feux de forêt survenus en Alberta et en Colombie-Britannique.
- Lorsque Greyhound a mis fin à son service dans l’Ouest canadien, on a demandé à DEO d’intervenir et de partager les coûts des services de certaines lignes avec les provinces de l’Ouest concernées.
Défense des intérêts
Relations importantes et mobilisation pour faire valoir les intérêts de l’Ouest canadien
Défense des intérêts de l’Ouest
Représentation du point de vue de l’Ouest dans les programmes, les politiques et les projets nationaux
En vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, DEO a le mandat de collaborer avec divers partenaires pour faire valoir les intérêts de l’Ouest à Ottawa.
Pour remplir ce mandat, la ministre de DEO peut :
- faire valoir les intérêts de l’Ouest lors des discussions sur la politique nationale du Cabinet;
- soulever des questions importantes pour l’Ouest au Parlement;
- intégrer les points de vue provinciaux et fédéraux sur les questions en rencontrant des homologues provinciaux dans l’Ouest.
Le Ministère appuie également ce travail en recueillant des renseignements en temps réel sur les priorités de l’Ouest et sur les raisons pour lesquelles elles sont importantes.
Défense des intérêts de l’Ouest : Approvisionnement en matière de défense
Mettre en contact des entreprises de l’Ouest canadien et des institutions avec des entreprises de défense
- Les entreprises qui se voient attribuer des contrats d’approvisionnement en matière de défense fédéraux d’une valeur supérieure à 100 millions de dollars doivent réinvestir la valeur du contrat dans l’économie canadienne en vertu de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT).
- Les investissements liés aux RIT dans l’Ouest canadien sont concentrés dans les activités aérospatiales (40 %), maritimes (36%) et terrestres (24%).
- DEO fait valoir les intérêts de la Politique des RIT dans l’Ouest canadien :
- en informant les intervenants des possibilités d’approvisionnement en matière de défense et des moyens d’y participer;
- en développant les marchés des fournisseurs avec des entreprises de l’Ouest canadien pour les entrepreneurs ayant des obligations en matière de RIT;
- en organisant des rencontres interentreprises;
- en assurant la présence de l’Ouest canadien à des évènements nationaux et internationaux de mobilisation de l’industrie.
- Date de modification :