Sélection de la langue

Recherche

5.1 – Croissance de la grappe économique

Travaux de DEO sur les grappes

Les grappes novatrices constituent les fondements des industries émergentes et des secteurs traditionnels en transformation. Elles rassemblent des entrepreneurs, des investisseurs, des entreprises bien établies et des chercheurs pour l’atteinte d’objectifs communs.

Les grappes favorisent l’échange de connaissances et la collaboration, et aident les entreprises à croître plus rapidement. À mesure qu’elles grandissent, les grappes fructueuses diversifient les économies locales, accroissent la productivité et l’innovation, créent un environnement positif pour les jeunes entreprises et connectent les entreprises à l’économie mondiale.

L’Ouest canadien compte des grappes à fort potentiel qui pourraient contribuer de façon importante à la croissance régionale. L’approche de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) en ce qui concerne la croissance des grappes est axée sur le renforcement des grappes industrielles qui démontrent le potentiel de croissance et d’exploitation découlant de la demande mondiale croissante de produits et de services.

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour relever les défis auxquels font face des grappes précises, entre autres attirer des talents et des investissements, surmonter des obstacles réglementaires et accroître les exportations.

DEO consacre principalement ses ressources aux grappes des secteurs suivants : technologies propres, ressources propres, sciences de la vie, agriculture à valeur ajoutée, fabrication de pointe et technologie numérique.

En vedette : Alberta Machine Intelligence Institute

La recherche sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine de l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) se classe au troisième rang à l’échelle mondiale.

Grâce à l’aide financière de 2,7 millions de dollars de DEO annoncée à l’automne 2019, l’Amii fera la démonstration de technologies conçues par des intervenants de l’Alberta prouvant que l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine peuvent être utilisés de façon viable en santé et en analyse de données.

Le projet permettra à au moins neuf entreprises, deux instituts de recherche, deux associations, trois établissements postsecondaires, deux cliniques de santé, un réseau de recherche en santé sportive et un laboratoire médical d’accroître leurs connaissances et d’innover en matière de données.

En vedette : Le Centre alimentaire de la Saskatchewan

La demande mondiale de protéines végétales augmente. À l’été 2019, le Centre alimentaire a reçu 3,5 millions de dollars dans le cadre du programme Écosystèmes d’innovation régionaux de DEO.

Les fonds aideront le Centre alimentaire de la Saskatchewan à agrandir ses installations et à installer de l’équipement pour concevoir et fabriquer de nouveaux produits à partir d’ingrédients végétaux.

Le projet appuie directement l’industrie de la transformation des aliments à valeur ajoutée de la Saskatchewan et sa capacité de transformer diverses cultures agricoles en produits alimentaires de consommation novateurs. Le financement aidera 30 petites et moyennes entreprises pendant les 18 premiers mois de leurs activités.

Activités à ce jour

Au cours des deux dernières années, DEO a investi près de 340 millions de dollars dans plus de 250 projets qui aident des entreprises novatrices et des écosystèmes à croître.

DEO a également dirigé des travaux de recherche et d’analyse visant à cerner des grappes à fort potentiel. Le Ministère a engagé des dialogues avec des intervenants régionaux et des experts internationaux afin d’explorer les possibilités d’appuyer davantage la croissance des grappes dans l’Ouest canadien.

Mesures en cours

Date de modification :